Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Isidoria
Doyen

français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC Empty français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC

par Isidoria Jeu 19 Fév 2015 - 17:10
La vie est un éternel recommencement: nous nous apprêtons à faire les commandes pour l'année prochaine.
Je m'interroge, comme le titre l'indique, sur la place accordée à la littérature étrangère traduite dans nos cours.
Exemple: en 3è, 1984 d'Orwell, le K de Buzzati
en théâtre étudier Roméo et Juliette

Je n'ai absolument rien contre la littérature étrangère, et je trouve intéressant même de travailler dessus, sur des traductions très littéraires: Les Nouvelles extraordinaires de Poe traduites par Baudelaire, la traduction de l'Odyssée par Jaccottet,...
Mais il me semble aussi que la littérature française est très riche sans aller chercher dans les traductions, que l'on peut garder pour les lectures cursives.

Je voulais donc savoir quelles étaient votre opinion sur la question et vos pratiques.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC Empty Re: français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC

par Hermione0908 Jeu 19 Fév 2015 - 17:16
Je suis un peu comme toi, je donne surtout des textes français en classe (mais pas toujours, j'ai fait La Ferme des animaux avec mes 3e), mais je n'hésite pas à prendre de la littérature étrangère en cursive.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
adumbrate
Niveau 10

français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC Empty Re: français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC

par adumbrate Jeu 19 Fév 2015 - 18:10
Quand j'avais des classes en lycée, je me limitais à une OI maximum issue de la littérature étrangère, mais là, comme je suis en collège, j'avoue que je fais avec les séries qui sont disponibles au CDI. Ce sera donc deux OI en littérature étrangère pour les 3èmes, et seulement Antigone d'Anouilh pour la littérature française...
Isidoria
Isidoria
Doyen

français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC Empty Re: français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC

par Isidoria Jeu 19 Fév 2015 - 18:15
Quelles sont ces OI en littérature étrangère que vous avez?

En lycée, je ne fais pas d'OI de littérature étrangère, mais des lectures cursives (textes pour l'entretien).

Hermione, en effet la ferme des animaux est un roman intéressant, et il existe d'autres supports qui peuvent agrémenter les cours. Merci!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC Empty Re: français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC

par Hermione0908 Jeu 19 Fév 2015 - 18:24
Pour te donner une idée, jusqu'à présent, j'ai donné en cursive en littérature étrangère :
- en 6e, des contes à choisir au CDI, une séance avec la doc, donc il y avait des traductions
- en 5e, L'Ile au trésor et Bilbo le Hobbit
- en 3e, Des Souris et des hommes

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
doctor who
doctor who
Doyen

français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC Empty Re: français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC

par doctor who Jeu 19 Fév 2015 - 19:27
Pour les OI, il faut se concentrer sur le français.
En LC, je ne vois pas pourquoi on se priverait.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Isidoria
Isidoria
Doyen

français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC Empty Re: français collège/lycée: place de la littérature étrangère traduite dans les OI/LC

par Isidoria Ven 20 Fév 2015 - 16:42
Je vois que nous sommes tous sur la même longueur d'ondes! Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum