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par jeanne Jeu 19 Fév 2015 - 18:53
A ce stade de l'année, combien avez-vous fait faire de rédactions complètes et évaluées à vos élèves de 6ème ? Mon inspecteur m'a reproché de ne pas en faire assez avec mes élèves, c'est vrai que je suis loin de la rédaction toutes les trois semaines du programme, mais je suis curieuse de savoir ce qu'il en est pour vous.
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par flo Jeu 19 Fév 2015 - 19:10
Je n'y arrive pas. Le temps file et une écriture longue me prend au moins 4 heures et au moins 2 corrections de ma part. En 3e, on en est à 1 obligatoire au 1er trimestre + 1 facultative et au 2e trimestre, deux.
En 5e, une pour le moment mais plein de petits paragraphes écrits et corrigés.
Pffff, je n'y arrive pas.


Dernière édition par flo le Jeu 19 Fév 2015 - 19:53, édité 1 fois
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par doctor who Jeu 19 Fév 2015 - 19:26
Pas beaucoup. Mais je compte accélérer la cadence.
Pour gagner du temps, je leur fais préparer à la maison (1er jet interdit) et rédiger en classe à partir de leur prép'.
Texte libre ou semi-libre, qui nécessite moins de guidage. Pas forcément de lien avec le cours de littérature.

Et puis, de temps en temps, une rédaction plus liée aux lectures, qui prend la semaine en classe, avec des contraintes formelles plus fortes.

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
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par Hermiony Jeu 19 Fév 2015 - 19:27
jeanne a écrit:A ce stade de l'année, combien avez-vous fait faire de rédactions complètes et évaluées à vos élèves de 6ème ? Mon inspecteur m'a reproché de ne pas en faire assez avec mes élèves, c'est vrai que je suis loin de la rédaction toutes les trois semaines du programme, mais je suis curieuse de savoir ce qu'il en est pour vous.

+1
Avec les 5e, j'en suis à 2. Avec les 6e, aucune, parce que je n'ai pas eu le temps (et les laisser en autonomie pour écrire, ce n'est même pas la peine, ils sont infernaux cette année, ils ne vont rien faire à part s'agiter et parler), mais en revanche, ils ont écrit plusieurs petits paragraphes.

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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par Hermiony Jeu 19 Fév 2015 - 19:29
doctor who a écrit:Pas beaucoup. Mais je compte accélérer la cadence.
Pour gagner du temps, je leur fais préparer à la maison (1er jet interdit) et rédiger en classe à partir de leur prép'.
Texte libre ou semi-libre, qui nécessite moins de guidage. Pas forcément de lien avec le cours de littérature.

Et puis, de temps en temps, une rédaction plus liée aux lectures, qui prend la semaine en classe, avec des contraintes formelles plus fortes.

Qu'entends-tu par "premier jet interdit" ? Ils cherchent seulement les idées à la maison, c'est ça ?

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par 288 Jeu 19 Fév 2015 - 19:41
1 par chapitre. Un chapitre dure 6 semaines. Je la prépare tout au long des semaines qui précèdent avec du vocabulaire, des figures de style etc. qu'ils devront utiliser dans la rédaction. Et en plus de cela, ils font plein de petits exos d'écriture autour des leçons de grammaire.
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par gream Jeu 19 Fév 2015 - 20:09
Je fais beaucoup d'exercices d'écriture (environ 15 lignes), j'en suis à 5 par classe.
J'en suis à 2 grosses rédacs par classe (6è et 5è) : une facultative en 6è et deux en 5è parce qu'on est dans un projet d'écriture longue.
En 3è j'en suis à 4 (si on compte celle du brevet blanc).

J'ai axé cette année sur l’écriture, c'est pourquoi je les fais écrire beaucoup.
Loop
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par Loop Jeu 19 Fév 2015 - 20:26
Je fais pas mal de petits exercices d'écriture en classe ou de rédaction complète de réponse lors d'une étude de texte.
Mais des rédactions complètes, avec reprises de brouillons, j'en ai fait 4 depuis septembre. Ça me paraît peu...mais je n'arrive pas à faire plus vite.
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Proustichou
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par Proustichou Jeu 19 Fév 2015 - 20:45
Je sais que ce sujet est normalement réservé aux collègues de collège mais je me pose la même question depuis quelques jours. Certains sont peut-être déjà passés par le lycée et peuvent me renseigner. Je n'ai, à ce jour, que deux écritures d'invention pour mes secondes. Considère-t-on le commentaire également comme un travail de rédaction ? Même si celui-ci n'est pas "imaginatif", il reste néanmoins une argumentation. Je fais toujours rédiger des parties de commentaire: un grand axe, une intro'....Des avis ? J'ai peur que cela me soit reproché par un inspecteur potentiel.
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User24373
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par User24373 Jeu 19 Fév 2015 - 20:49
J'en suis à ma 6e, elles sont faites en classe, toujours. 
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par doctor who Jeu 19 Fév 2015 - 20:51
La "rédaction" n'existe pas au lycée. En seconde, si tu fais des parties de commentaires, tu peux arriver à un truc un peu complet en fin d'année. Les profs de 1re te diront merci.

Sinon, quand j'y retournerai, je demanderai des commentaires libres, sur sujets au choix.


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Proustichou
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par Proustichou Jeu 19 Fév 2015 - 20:58
Oui, oui, par rédaction, j'entends "écriture d'invention" pour le lycée.
Merci doctor who Smile
miss sophie
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par miss sophie Ven 20 Fév 2015 - 13:15
Je fais faire deux rédactions notées par trimestre dans chaque classe, chaque devoir est normalement fait en classe en deux heures. S'y ajoutent quelques petits exercices d'écriture. Je trouve que je ne les fais pas assez écrire, je suis loin de l'évaluation toutes les trois semaines, mais mon problème, c'est le temps de correction ! affraid
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zinzinule
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par zinzinule Ven 20 Fév 2015 - 14:27
Quand je lis "rédaction complète et évaluée", je ne comprends ni rédaction longue, ni rédaction corrigée par moi. Je comprends une rédaction avec un début et une fin, c'est-à-dire que l'élève a eu le temps de terminer en classe, même si la production voulue est courte. Donc un ensemble de deux paragraphes argumentatifs sur un sujet donné, pour moi, c'est une rédaction complète. De même qu'un épisode de conte ou un dialogue de 10 répliques. Sinon on ne s'en sort plus : cela voudrait dire que sur 12h de cours toutes les trois semaines, on passerait 2h par classe à écrire une rédaction forcément longue, avec les heures de correction qui s'en suivent, et auparavant, au moins autant de temps à apprendre à écrire, et encore 1h au moins pour corriger la rédac en classe = > 5h sur 12 à écrire !
J'essaie de faire 1h par semaine d'écriture, et la plupart du temps ce sont des choses assez courtes ou des morceaux (voir les exos de Terre des Lettres) Mon objectif est alors d'apprendre à écrire. A peu près une fois par mois, un peu plus pour les élèves en difficultés, je ramasse et corrige un travail terminé.
Et l'évaluation, elle peut être faite autrement que par un ramassage et une correction systématique des copies (la co-évaluation par groupe de 3-4 fonctionne assez bien : les élèves n'ont pas toujours besoin qu'on les note pour savoir que c'est réussi ou pas et ça ne m'empêche nullement d'en ramasser quelques-unes pour lesquelles je sais que le groupe n'apportera rien).
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par Anacyclique Ven 20 Fév 2015 - 15:22
doctor who a écrit:Pour gagner du temps, je leur fais préparer à la maison (1er jet interdit) et rédiger en classe à partir de leur prép'.

Je tente ça cette année aussi, car j'en fais trop peu (beaucoup de paragraphes, d'exercices d'écriture intermédiaires avant l'écriture longue, sur table, plus rare). Je ne donne plus de DM; tout est fait en classe mais ils finissent de rédiger à la maison s'il y a besoin; ils ont tjs la possibilité de me rendre leur rédaction pour correction (là, peu importe s'il y a aide ou pas -ils en retirent tjs qqch, finalement- car je ne note pas).

Quel que soit le niveau (collège), je leur donne le sujet exact à l'avance (invention/réflexion), environ une semaine avant qu'ils ne le fassent sur table. Ils travaillent dessus au brouillon; l'idée est d'arriver en classe en ayant réfléchi, choisi, organisé ses idées et griffonné un plan (vérification du contenu des brouillons à prévoir...).
Le but est de ne plus noter leurs parents, de gagner du temps, qu'ils apprennent à décortiquer un sujet, seuls, à la maison (hum...), à travailler à partir d'un brouillon (le développer, bien rédiger).
Je constate que ça marche bien; tous se mettent au travail, apprennent à gérer un brouillon (victoire !) et sont plus efficaces (exos intermédiaires obligent aussi). Pour une fois, j'ai l’impression que je note un travail qui est vraiment le leur, fait en temps limité.

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par doctor who Ven 20 Fév 2015 - 16:03
Anacyclique a écrit:
doctor who a écrit:Pour gagner du temps, je leur fais préparer à la maison (1er jet interdit) et rédiger en classe à partir de leur prép'.

Je tente ça cette année aussi, car j'en fais trop peu (beaucoup de paragraphes, d'exercices d'écriture intermédiaires avant l'écriture longue, sur table, plus rare). Je ne donne plus de DM; tout est fait en classe mais ils finissent de rédiger à la maison s'il y a besoin; ils ont tjs la possibilité de me rendre leur rédaction pour correction (là, peu importe s'il y a aide ou pas -ils en retirent tjs qqch, finalement- car je ne note pas).

Quel que soit le niveau (collège), je leur donne le sujet exact à l'avance (invention/réflexion), environ une semaine avant qu'ils ne le fassent sur table. Ils travaillent dessus au brouillon; l'idée est d'arriver en classe en ayant réfléchi, choisi, organisé ses idées et griffonné un plan (vérification du contenu des brouillons à prévoir...).
Le but est de ne plus noter leurs parents, de gagner du temps, qu'ils apprennent à décortiquer un sujet, seuls, à la maison (hum...), à travailler à partir d'un brouillon (le développer, bien rédiger).
Je constate que ça marche bien; tous se mettent au travail, apprennent à gérer un brouillon (victoire !) et sont plus efficaces (exos intermédiaires obligent aussi). Pour une fois, j'ai l’impression que je note un travail qui est vraiment le leur, fait en temps limité.

Cool, on fait pareil

Le brouillon devient une nécessité. Autrement ils ne voient pas l'intérêt.

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par Anacyclique Ven 20 Fév 2015 - 16:59
doctor who a écrit:Le brouillon devient une nécessité. Autrement ils ne voient pas l'intérêt.
C'est vrai. S'ils n'apprennent jamais à construire et à utiliser un brouillon, ils n'en font pas. C'est le seul moyen que j'ai trouvé de leur en faire comprendre l'utilité.
Avec ce système, je constate que tous se mettent au boulot. Ça change la donne pour les laborieux ou les rétifs. Et ça, j'aime beaucoup.

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par Hermiony Ven 20 Fév 2015 - 17:30
Anacyclique a écrit:
doctor who a écrit:Le brouillon devient une nécessité. Autrement ils ne voient pas l'intérêt.
C'est vrai. S'ils n'apprennent jamais à construire et à utiliser un brouillon, ils n'en font pas. C'est le seul moyen que j'ai trouvé de leur en faire comprendre l'utilité.
Avec ce système, je constate que tous se mettent au boulot. Ça change la donne pour les laborieux ou les rétifs. Et ça, j'aime beaucoup.

Mais alors, comment fais-tu quand les élèves ne travaillent pas le sujet au brouillon à la maison ? J'en ai quelques uns cette année en 5e, impossible de leur faire préparer quoi que ce soit, ils ne font jamais le travail de préparation demandé (comme vous, c'est recherche d'idées à la maison et rédaction en classe).

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par Anacyclique Ven 20 Fév 2015 - 17:46
Hermiony a écrit:Mais alors, comment fais-tu quand les élèves ne travaillent pas le sujet au brouillon à la maison ? J'en ai quelques uns cette année en 5e, impossible de leur faire préparer quoi que ce soit, ils ne font jamais le travail de préparation demandé (comme vous, c'est recherche d'idées à la maison et rédaction en classe).

Ça ne m'est pas arrivé pour l'instant. Sans doute parce qu'ils se disent que c'est comme une pompe qu'ils ont sur la table. :lol: Ils s'y sont tous mis, à fond.
S'ils ne préparent rien, tant pis pour eux. Qu'ils se dépatouillent en une heure avec le sujet.

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par Hermiony Ven 20 Fév 2015 - 17:55
Anacyclique a écrit:
Hermiony a écrit:Mais alors, comment fais-tu quand les élèves ne travaillent pas le sujet au brouillon à la maison ? J'en ai quelques uns cette année en 5e, impossible de leur faire préparer quoi que ce soit, ils ne font jamais le travail de préparation demandé (comme vous, c'est recherche d'idées à la maison et rédaction en classe).

Ça ne m'est pas arrivé pour l'instant. Sans doute parce qu'ils se disent que c'est comme une pompe qu'ils ont sur la table. :lol: Ils s'y sont tous mis, à fond.
S'ils ne préparent rien, tant pis pour eux. Qu'ils se dépatouillent en une heure avec le sujet.

On est d'accord, mais franchement, c'est usant (les mêmes ne lisant de plus pas la moindre ligne des livres que je fais étudier...).
En tout cas, si la première rédac a été rude pour eux, la suivante leur a semblé plus "facile" et ils ont davantage réfléchi et travaillé leur brouillon. Ils ont également des points perso sur lesquels se concentrer. On progresse, on progresse... cafe

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par Anacyclique Ven 20 Fév 2015 - 18:09
Hermiony a écrit:On est d'accord, mais franchement, c'est usant (les mêmes ne lisant de plus pas la moindre ligne des livres que je fais étudier...).
En tout cas, si la première rédac a été rude pour eux, la suivante leur a semblé plus "facile" et ils ont davantage réfléchi et travaillé leur brouillon. Ils ont également des points perso sur lesquels se concentrer. On progresse, on progresse... cafe
Moui, mais ton bilan est positif pour la grande majorité. C'est bien déjà !
PS : Ah oui. Ce pb subsiste, chez moi (et ici, on constate qu'ils sont de plus en plus nombreux à ne pas même acheter les bouquins ou à tarder). Je me demande que faire (pas gd chose d'efficace pour ceux-là  :| ). J'arrête, je suis HS (et mes... rédacs m'attendent).

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par Li-Li Sam 21 Fév 2015 - 9:36
J'arrive à quatre rédactions conséquentes et un petit travail d'écriture tous les quinze jours en gros. Mais c'est la première année que je peine autant à leur faire rédiger un conte en groupe, la grosse hécatombe, même les bons élèves ils partent tous en cacahouètes malgré un plan à suivre assez stricte pour éviter cela cafe
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