Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ispahan
Niveau 5

CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Empty CAER (Concours interne de l'enseignement du privé) - conditions?

par Ispahan Sam 21 Fév 2015 - 14:37
Bonjour tout le monde,

Après avoir étudié en détail les résultats de la session 2014, il se trouve que mes chances de réussite seraient accrues si je passe le CAER. Il s'agit du concours interne dans l'enseignement privé.
A priori ce concours m'est ouvert puisque j'ai trois ans d'ancienneté comme surveillant dans un collège public (qui sont prises en compte dans le privé) mais je j'aimerai avoir confirmation concernant les conditions de qualité

"Vous devez être à la date de publication des résultats d'admissibilité:

   maître d'un établissement d'enseignement privé sous contrat relevant du ministre chargé de l’éducation et bénéficier d'un contrat ou d'un agrément définitif ou provisoire,
   ou maître délégué d’un établissement d’enseignement privé sous contrat relevant du ministre chargé de l’éducation.

Vous pouvez également vous présenter au concours si vous avez eu la qualité de maître délégué d'un établissement d'enseignement privé sous contrat pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date de publication des résultats d'admissibilité."

Savez-vous si le fait d'effectuer une suppléance l'année où on tente le concours valide cette condition?

Merci pour vos réponses Very Happy

Ispahan
choup78
choup78
Habitué du forum

CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Empty Re: CAER (Concours interne de l'enseignement du privé) - conditions?

par choup78 Sam 21 Fév 2015 - 14:45
Oui ;-)
avatar
Ispahan
Niveau 5

CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Empty Re: CAER (Concours interne de l'enseignement du privé) - conditions?

par Ispahan Sam 21 Fév 2015 - 17:16
choup78 a écrit:Oui ;-)

Merci pour ta réponse, donc pour tout récapituler :

- J'ai un master
-J'ai totalisé 3 ans d'ancienneté comme surveillant dans un collège public.
-J'ai obtenu mon pré-accord collégial.

Il ne me reste plus qu'a trouver un poste de suppléant dans le privé pour pouvoir m'inscrire au CAER c'est bien ça?

Est-ce que tu as tenté aussi le CAER? Cela vaut-il le coup/ au concours externe?

Merci pour ton avis Very Happy

Ispahan
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Empty Re: CAER (Concours interne de l'enseignement du privé) - conditions?

par Nicolatsar Sam 21 Fév 2015 - 17:35
Tu peux le passer. Mais la plupart des personnes le passant ont déjà plusieurs années d'enseignement comme expérience, les épreuves en tiennent compte.
Il n'y a plus d'écrit mais un dossier RAEP à la place.
Les oraux sont similaires à l'externe. Les épreuves internes sont les mêmes pour le public et le privé les candidats sont mélangés et les membres des jurys ne sont pas censés savoir si le candidat passe le concours public ou privé.

Pour finir tu peux t'inscrire à l'externe ET à l'interne...

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
Ispahan
Niveau 5

CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Empty Re: CAER (Concours interne de l'enseignement du privé) - conditions?

par Ispahan Sam 21 Fév 2015 - 20:09
Nicolatsar a écrit:Tu peux le passer. Mais la plupart des personnes le passant ont déjà plusieurs années d'enseignement comme expérience, les épreuves en tiennent compte.
Il n'y a plus d'écrit mais un dossier RAEP à la place.
Les oraux sont similaires à l'externe. Les épreuves internes sont les mêmes pour le public et le privé les candidats sont mélangés et les membres des jurys ne sont pas censés savoir si le candidat passe le concours public ou privé.

Pour finir tu peux t'inscrire à l'externe ET à l'interne...

Merci pour ta réponse.
Si je te suis bien, sans expérience en tant qu'enseignant c'est un peu compliqué voir périlleux de tenter le concours interne non?

Nicolatsar a écrit:Pour finir tu peux t'inscrire à l'externe ET à l'interne...

Cela est valable pour le privé ET le public?

Étant donné mon profil quelle est la meilleure stratégie à adopter? J'avais pensé à l'interne car les taux de réussite sont plus "favorables" mais est-ce raisonnable?
totoro
totoro
Monarque

CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Empty Re: CAER (Concours interne de l'enseignement du privé) - conditions?

par totoro Dim 22 Fév 2015 - 9:45
Oui, dans le privé, tu peux aussi t'inscrire aux deux, mais les deux écrits sont très différents...

Pour l'interne, constituer un dossier RAEP sans expérience, ça paraît compliqué... Il te faudrait obtenir une suppléance dès le mois de septembre et constituer ton dossier sur ce que tu es en train de faire en classe, sans recul... humhum

Peut-être vaudrait-il mieux passer l'externe tout en faisant des suppléances et envisager l'interne l'année suivante en cas d'échec...

_________________
CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Ispahan
Niveau 5

CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Empty Re: CAER (Concours interne de l'enseignement du privé) - conditions?

par Ispahan Dim 22 Fév 2015 - 16:50
totoro a écrit:Oui, dans le privé, tu peux aussi t'inscrire aux deux, mais les deux écrits sont très différents...

Pour l'interne, constituer un dossier RAEP sans expérience, ça paraît compliqué... Il te faudrait obtenir une suppléance dès le mois de septembre et constituer ton dossier sur ce que tu es en train de faire en classe, sans recul... humhum

Peut-être vaudrait-il mieux passer l'externe tout en faisant des suppléances et envisager l'interne l'année suivante en cas d'échec...

Merci pour ta réponse. C'est ce que je me suis dit aussi. Par contre, en le passant dans le privé en externe, est-on sûr de rester dans l’académie? Car le capes externe public lui renvoie pas mal de candidats en banlieue parisienne après obtention du concours si j'ai bien compris.

totoro
totoro
Monarque

CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Empty Re: CAER (Concours interne de l'enseignement du privé) - conditions?

par totoro Dim 22 Fév 2015 - 20:35
Le recrutement du privé est académique. Tu es muté en priorité dans ton académie (enfin diocèse, mais c'est le même découpage la plupart du temps). Et les lauréats de l'externe sont prioritaires sur ceux de l'interne, ils ont donc plus de chance de rester dans le département.

En cas de discipline rare, il arrive que tu sois envoyé plus loin, mais c'est assez rare. Et on t'envoie en priorité dans un département limitrophe. Par exemple, je suis de l'académie de Nantes, j'ai été mutée dans le département, j'aurais pu être envoyée en Vendée ou en Maine et Loire... ça peut arriver l'année de stage parce que les postes de stagiaires sont compliqués à "débloquer".

_________________
CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Ispahan
Niveau 5

CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Empty Re: CAER (Concours interne de l'enseignement du privé) - conditions?

par Ispahan Lun 23 Fév 2015 - 10:04
totoro a écrit:Le recrutement du privé est académique. Tu es muté en priorité dans ton académie (enfin diocèse, mais c'est le même découpage la plupart du temps). Et les lauréats de l'externe sont prioritaires sur ceux de l'interne, ils ont donc plus de chance de rester dans le département.

En cas de discipline rare, il arrive que tu sois envoyé plus loin, mais c'est assez rare. Et on t'envoie en priorité dans un département limitrophe. Par exemple, je suis de l'académie de Nantes, j'ai été mutée dans le département, j'aurais pu être envoyée en Vendée ou en Maine et Loire... ça peut arriver l'année de stage parce que les postes de stagiaires sont compliqués à "débloquer".

Ok merci pour toutes ces précisions. Donc pour récapituler, je veux rester dans ma zone, c'est Cafep c'est ça? Je compte le passer en Science économique et sociale. Je ne sais plus qui m'a dit ça sur le forum mais on m'avait expliqué que dans le privé il était difficile de trouver des heures aux professeurs pour obtenir un temps plein. Confirmes-tu cela?

Dans quelle matière enseignes-tu?
totoro
totoro
Monarque

CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Empty Re: CAER (Concours interne de l'enseignement du privé) - conditions?

par totoro Lun 23 Fév 2015 - 18:53
J'enseigne en français, donc le problème de poste ne se pose pas dans ma région...

En sciences éco, c'est plus tendu. Tu peux être sur deux établissements pour avoir un temps plein.

_________________
CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Ispahan
Niveau 5

CAER (Concours interne de l'enseignement du privé)  - conditions? Empty Re: CAER (Concours interne de l'enseignement du privé) - conditions?

par Ispahan Mar 24 Fév 2015 - 14:42
totoro a écrit:J'enseigne en français, donc le problème de poste ne se pose pas dans ma région...

En sciences éco, c'est plus tendu. Tu peux être sur deux établissements pour avoir un temps plein.

Ok merci Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum