Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
TujurAlWest
Niveau 1

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par TujurAlWest Mer 4 Mar 2015 - 18:35
Bonjour,

Cette année je souhaite reprendre ma séquence sur la poèsie lyrique (le lyrisme en poèsie ?) en trouvant des problématiques intéressantes. Et ...je cale.
Peut-être les plus jeunes ou les plus habitués à cette problématisation pourraient-ils m'aider?
 Le corpus actuel est :
- Demain dès l'aube (nous venons de quitter Les Misérables) précédé d'un petit questionnaire "Suite à la perte d'un être cher...".
- Louise Labé Je vis je meurs
- Du Bellay Heureux qui comme Ulysse
- Marbeuf Et la mer et l'amour
- Ronsard quand vous serez bien veille
- Baudelaire L'Ennemi
- Eluard, la courbe de tes yeux.
 Peut-être est-ce trop disparate, ce qui expliquerait en partie ma difficulté.
  Qu'en dites-vous, qui pourrait me souffler l'une ou l'autre précieuse idée ?
Merci d'avance

tujur al west (once again)


Dernière édition par Thalia de G le Dim 12 Avr 2015 - 17:26, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre.)
Provence
Provence
Bon génie

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par Provence Mer 4 Mar 2015 - 20:44
As-tu envisagé de te passer de problématique?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par trompettemarine Mer 4 Mar 2015 - 20:48
TujurAlWest a écrit:Bonjour,

Cette année je souhaite reprendre ma séquence sur la poèsie lyrique (le lyrisme en poèsie ?) en trouvant des problématiques intéressantes. Et ...je cale.
Peut-être les plus jeunes ou les plus habitués à cette problématisation pourraient-ils m'aider?

Arghh, tu sais que depuis que l'on "problématise", les jeunes professeurs sont devenus vieux ! Very Happy
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par trompettemarine Mer 4 Mar 2015 - 20:51
Sinon, si tu veux garder tous ces poèmes, tu peux proposer comme question : quels sont les thèmes les plus fréquemment traités dans la poésie lyrique ?
288
288
Niveau 10

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par 288 Mer 4 Mar 2015 - 21:07
Cette manie de chapeauter les séquences d'une problématique.
leyade
leyade
Esprit sacré

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par leyade Jeu 5 Mar 2015 - 7:34
Ce n'est pas disparate, c'est riche et diversifié.

> Paf, "Comment la poésie lyrique permet-elle de sublimer l'expression de différents sentiments?".

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par leyade Jeu 5 Mar 2015 - 7:35
Le temps, l'amour, la mort à travers des siècles de poésie.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par NLM76 Jeu 5 Mar 2015 - 8:16
Ah ... la problématique tique tique tique du gendarme...
Que nous chaut ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
TujurAlWest
Niveau 1

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par TujurAlWest Ven 10 Avr 2015 - 21:54
[quote="trompettemarine"]
TujurAlWest a écrit:Bonjour,



Arghh, tu sais que depuis que l'on "problématise", les jeunes professeurs sont devenus vieux ! Very Happy

Oui.... Mon inspecteur me l'a fait remarquer :-)
avatar
TujurAlWest
Niveau 1

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par TujurAlWest Ven 10 Avr 2015 - 21:55
trompettemarine a écrit:Sinon, si tu veux garder tous ces poèmes, tu peux proposer comme question : quels sont les thèmes les plus fréquemment traités dans la poésie lyrique ?

J'y ai pensé.... jusqu'à ce que l'inspecteur me signale que l'approche thématique est à tout le moins obsolète :-(
avatar
TujurAlWest
Niveau 1

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par TujurAlWest Ven 10 Avr 2015 - 21:56
Provence a écrit:As-tu envisagé de te passer de problématique?

Juste ciel non !!
avatar
TujurAlWest
Niveau 1

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par TujurAlWest Ven 10 Avr 2015 - 22:00
nlm76 a écrit:Ah ... la problématique tique tique tique du gendarme...
Que nous chaut ?

Mmmmm, j'aime ta réponse.... de "prof expérimenté". Mais que dire aux djeunes ?

J'ajoute que je m'embarque dans une "classe par compétences" l'an prochain (plus de notes, au passage),
ce qui ajoute à ma difficulté quant à la liaison avec l'approche humaniste par problématiques.
Mais bon, c'est trop je le sens !
Merci de ton aide déculpabilisante :-)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par Lefteris Ven 10 Avr 2015 - 22:03
TujurAlWest a écrit:Bonjour,

Cette année je souhaite reprendre ma séquence sur la poèsie lyrique (le lyrisme en poèsie ?) en trouvant des problématiques intéressantes. Et ...je cale.
Peut-être les plus jeunes ou les plus habitués à cette problématisation pourraient-ils m'aider?
 Le corpus actuel est :
- Demain dès l'aube (nous venons de quitter Les Misérables) précédé d'un petit questionnaire "Suite à la perte d'un être cher...".
- Louise Labé Je vis je meurs
- Du Bellay Heureux qui comme Ulysse
- Marbeuf Et la mer et l'amour
- Ronsard quand vous serez bien veille
- Baudelaire L'Ennemi
- Eluard, la courbe de tes yeux.
 Peut-être est-ce trop disparate, ce qui expliquerait en partie ma difficulté.
  Qu'en dites-vous, qui pourrait me souffler l'une ou l'autre précieuse idée ?
Merci d'avance

tujur al west (once again)

Ce qui te plaît ou te paraît intéressant. Tu n'es pas professeur de problématique , mais de lettres.
A titre indicatif , ma "problématique" est d'essayer de les faire lire, écouter le cas échéant, leur faire comprendre que la littérature et le lyrisme on t une histoire  et je fais un parcours chronologique, de Ruteboeuf ou Villon à nos jours, avec des poèmes étudiés, d'autres lus seulement, d’autres à lire chez soi. Et si je peux, un peu de poèmes antiques, traduits, pour définir le lyrisme.

J'ajoute que je m'embarque dans une "classe par compétences" l'an prochain (plus de notes, au passage),
ce qui ajoute à ma difficulté quant à la liaison avec l'approche humaniste par problématiques.
Les circulaires administratives et les lubies du moment n'ont que peu à voir avec la poésie ou le registre lyrique. Elles coulent, et nous passons , pour pasticher... (à moins que ne soit "elles passent et nous coulons" Rolling Eyes ).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Provence
Provence
Bon génie

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par Provence Ven 10 Avr 2015 - 23:02
TujurAlWest a écrit:
Provence a écrit:As-tu envisagé de te passer de problématique?

Juste ciel non !!
Pourquoi?
avatar
TujurAlWest
Niveau 1

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty lyrisme : Elles coulent, et nous passons

par TujurAlWest Dim 12 Avr 2015 - 16:55
[

tujur al west (once again)
[/quote]

Ce qui te plaît ou te paraît intéressant. Tu n'es pas professeur de problématique , mais de lettres.
A titre indicatif , ma "problématique" est d'essayer de les faire lire, écouter le cas échéant, leur faire comprendre que la littérature et le lyrisme on t une histoire  et je fais un parcours chronologique, de Ruteboeuf ou Villon à nos jours, avec des poèmes étudiés, d'autres lus seulement, d’autres à lire chez soi. Et si je peux, un peu de poèmes antiques, traduits, pour définir le lyrisme.

J'ajoute que je m'embarque dans une "classe par compétences" l'an prochain (plus de notes, au passage),
ce qui ajoute à ma difficulté quant à la liaison avec l'approche humaniste par problématiques.
Les circulaires administratives et les lubies du moment n'ont que peu à voir avec la poésie ou le registre lyrique.  Elles coulent, et nous passons , pour pasticher... (à moins que ne soit "elles passent et nous coulons" Rolling Eyes ). [/quote]

:-) j'espère ne pas couler ni les faire couler - par contre si mes élèves pouvaient être émus ne serait-ce qu'une seconde je serais zeureux.

Je crois que je vais revoir mon corpus...
Merci ô Vénérable
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par Lefteris Dim 12 Avr 2015 - 17:09
TujurAlWest a écrit:
Lefteris a écrit:Ce qui te plaît ou te paraît intéressant. Tu n'es pas professeur de problématique , mais de lettres.
A titre indicatif , ma "problématique" est d'essayer de les faire lire, écouter le cas échéant, leur faire comprendre que la littérature et le lyrisme on t une histoire  et je fais un parcours chronologique, de Ruteboeuf ou Villon à nos jours, avec des poèmes étudiés, d'autres lus seulement, d’autres à lire chez soi. Et si je peux, un peu de poèmes antiques, traduits, pour définir le lyrisme.

J'ajoute que je m'embarque dans une "classe par compétences" l'an prochain (plus de notes, au passage),
ce qui ajoute à ma difficulté quant à la liaison avec l'approche humaniste par problématiques.
Les circulaires administratives et les lubies du moment n'ont que peu à voir avec la poésie ou le registre lyrique.  Elles coulent, et nous passons , pour pasticher... (à moins que ne soit "elles passent et nous coulons" Rolling Eyes ).

:-)  j'espère ne pas couler ni les faire couler  - par contre si mes élèves pouvaient être émus ne serait-ce qu'une seconde je serais zeureux.

Je crois que je vais revoir mon corpus...
Merci ô Vénérable


De rien , mais le Vénérable te dit de faire attention aux balises, avant que le premier modérateur qui passe  ne s'y colle Very Happy .

Quels que soient les textes que tu choisiras, tu fais un pari sur l'inconnu : ce qui peut plaire à l'un ne plaira pas à l'autre, ou une classe entière renâclera là où c'était bien passé. Comme on n'est pas sur de delectareou movere, autant docere.professeur
Si tu n'es pas convaincu, relis avant de te lancer le meunier, son fils et l'âne Wink .


Donc autant leur donner un aperçu culturel, à mon humble avis, quitte à leur faire choisir un poème  lyrique qui leur plaît à réciter, à recopier en faisant un  court  exercice d'écriture, ou que sais-je. Et ça les oblige à lire , et à avoir compris en gros ce qu'est le lyrisme. Je leur demande de se procurer l'Anthologie de la poésie française de Villon à Verlaine , en Libretti, 1,50 €.  Quelques  poèmes du XXè auraient été bienvenus , c'est son seul défaut, mais  c'est un vraiment un vade mecum.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ? Empty Re: Quelles problématiques pour la poésie Lyrique 4e ?

par Thalia de G Dim 12 Avr 2015 - 17:28
TujurAlWest, merci de rectifier les balise de citation de ton précédent message. En l'état il est incompréhensible.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum