Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[3e] poésie surréaliste sur le temps Empty [3e] poésie surréaliste sur le temps

par virgere Mer 11 Mar 2015 - 16:50
Bonjour,

Mes élèves vont étudier le tableau de Dali dans le cadre de l'HdA, la Persistance de la mémoire. J'aimerais, vu que nous serons dans une séquence sur la poésie, leur proposer un (ou plusieurs) poèmes sur le thème du temps (qui passe, la distorsion, la relativité,...), de la mémoire, bref qui résonne avec ce tableau. Mais j'ai beau éplucher mes recueils, manuels, et sources diverses, je n'en trouve pas qui corresponde à ce que je cherche. Peut-être serez-vous plus inspirés ?

Merci Smile
avatar
zinzinule
Niveau 8

[3e] poésie surréaliste sur le temps Empty Re: [3e] poésie surréaliste sur le temps

par zinzinule Mer 11 Mar 2015 - 21:07
Un poème magnifique et pas surréaliste du tout sur la mémoire :
Oublieuse mémoire
Jules Supervielle
1949 (si ma mémoire est bonne !)
C'est long, mais c'est vraiment très inspiré.
avatar
zinzinule
Niveau 8

[3e] poésie surréaliste sur le temps Empty Re: [3e] poésie surréaliste sur le temps

par zinzinule Mer 11 Mar 2015 - 21:12
Autre idée, plus proche de Dali, sans doute : tu devrais trouver ce qu'il te faut dans La vie dans les plis ou dans Lointain intérieur, deux recueils d'Henri Michaux. Le thème de la mémoire et celui du temps sont très présents chez lui.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[3e] poésie surréaliste sur le temps Empty Re: [3e] poésie surréaliste sur le temps

par virgere Mer 11 Mar 2015 - 21:18
Merci pour ces suggestions, je vais aller lire Smile Je connais peu Michaux, hormis Iceberg, que je fais étudier à mes 5.
henriette
henriette
Médiateur

[3e] poésie surréaliste sur le temps Empty Re: [3e] poésie surréaliste sur le temps

par henriette Mer 11 Mar 2015 - 23:31
Et pourquoi pas l'énigmatique calligramme La Cravate et la montre ?

[3e] poésie surréaliste sur le temps 04_apollinaire

Je le fais avec mes 5e, et ils adorent. (si tu veux, j'ai des docs dessus, car il n'est pas aisé à décrypter).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[3e] poésie surréaliste sur le temps Empty Re: [3e] poésie surréaliste sur le temps

par virgere Jeu 12 Mar 2015 - 18:33
J'avais pensé à Apollinaire, mais pour l'engagement, c'est vrai.
Je veux bien les docs, merci Smile
henriette
henriette
Médiateur

[3e] poésie surréaliste sur le temps Empty Re: [3e] poésie surréaliste sur le temps

par henriette Jeu 12 Mar 2015 - 19:56
Donne-moi ton mail en MP. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
zinzinule
Niveau 8

[3e] poésie surréaliste sur le temps Empty Re: [3e] poésie surréaliste sur le temps

par zinzinule Jeu 12 Mar 2015 - 21:25
sur la montre, il y a une activité sur un site académique lettres (lire un calligramme) ; je crois que c'est le site académique de Nantes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum