Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Oblomova
Niveau 2

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Oblomova Sam 14 Mar 2015 - 9:25
Bonjour,

je n'ai pas réussi à poster sur le fil "présentation", je vais donc me présenter ici.

Je suis TZR depuis un grand nombre d'années dans une académie du sud de la France. Depuis le temps, j'ai accumulé pas mal de points, et je suis agrégée.
Or en tant que TZR j'en suis réduite à regarder des gens ayant moins de points que moi obtenir les postes qui m'intéressent. Cette année encore il y aura un poste dans mon RAD,
mais comme le cas des TZR n'est envisagé que lorsque toutes les autres demandes de mutations ont été examinées, je n'aurai pas non plus ce poste-là.

Cette situation m'est devenue insupportable, et je pense faire un recours au tribunal administratif pour rupture d'égalité de traitement concernant les TZR.

Ce type de recours a-t-il déjà été fait? Si oui, quel a été le jugement rendu? Si non, pensez-vous que j'aie une chance d'obtenir gain de cause?

Merci de vos réponses.


Dernière édition par Madame_Prof le Sam 14 Mar 2015 - 17:13, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)
kero
kero
Grand sage

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par kero Sam 14 Mar 2015 - 9:44
Je ne vois pas où est l'injustice. Qu'est-ce qui t'empêche de participer au mouvement intra pour demander une mutation sur ces postes, pour lesquels tu affirmes avoir les points nécessaires ? Tes points ne servent à rien tant que tu ne les utilises pas à l'intra.

Tant que tu restes TZR, c'est normal que ton affectation se fasse après l'attribution des postes fixes et donc, sur ce qui reste.

À moins que j'ai mal compris.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Madame_Prof Sam 14 Mar 2015 - 9:46
kero a écrit:Je ne vois pas où est l'injustice. Qu'est-ce qui t'empêche de participer au mouvement intra pour demander une mutation sur ces postes, pour lesquels tu affirmes avoir les points nécessaires ? Tes points ne servent à rien tant que tu ne les utilises pas à l'intra.

Tant que tu restes TZR, c'est normal que ton affectation se fasse après l'attribution des postes fixes et donc, sur ce qui reste.

À moins que j'ai mal compris.

+1

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Oblomova
Niveau 2

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Oblomova Sam 14 Mar 2015 - 9:48
L'injustice, c'est que quelqu'un qui a moins de points que moi mais qui est déjà sur un poste fixe aura le poste (c'est le système des chaînes, dont les TZR sont exclus).
kero
kero
Grand sage

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par kero Sam 14 Mar 2015 - 9:50
Oblomova a écrit:L'injustice, c'est que quelqu'un qui a moins de points que moi mais qui est déjà sur un poste fixe aura le poste (c'est le système des chaînes, dont les TZR sont exclus).

Gné ?

Question: tu participes à l'intra ou pas ? (j'ai bien dit intra, qui est totalement distinct de la phase d'ajustement, qui est celle qui affecte les TZR).
avatar
Oblomova
Niveau 2

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Oblomova Sam 14 Mar 2015 - 9:55
Oui, je participe à l'intra depuis des années. L'année dernière il y avait aussi un poste fixe dans mon rad, et la personne qui l' a eu avait moins de points que moi.
kero
kero
Grand sage

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par kero Sam 14 Mar 2015 - 9:57
Alors dans ce cas, je découvre totalement cette histoire.
avatar
Oblomova
Niveau 2

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Oblomova Sam 14 Mar 2015 - 9:59
Oui, je sais, peu de gens le savent, et moi -même j'ai mis très longtemps à le comprendre.
Merci de tes réponses en tout cas.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par neocdt Sam 14 Mar 2015 - 10:00
Oblomova a écrit:Oui, je participe à l'intra depuis des années. L'année dernière il y avait aussi un poste fixe dans mon rad, et la personne qui l' a eu avait moins de points que moi.

Ce n'était pas "une carte scolaire" ou autre bonification (par exemple changement de discipline...) ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Madame_Prof Sam 14 Mar 2015 - 10:02
Cela m'étonnerait beaucoup. Il faudrait des précisions.

Cela est possible si deux personnes font un vœu précis, chacune demandant le poste de l'autre, dans ce cas on procède à une sorte d'échange de poste oui car c'est la seule façon de libérer les postes en question. S'il s'agit d'un poste qui n'était pas occupé, je vois pas comment quelqu'un qui a un plus petit barème pourrait l'obtenir devant toi.

Attention, il y a toujours une explication, et souvent une grande marge entre ce que certains pensent savoir de l'attribution d'un poste, et la réalité.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Oblomova
Niveau 2

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Oblomova Sam 14 Mar 2015 - 10:05
Non, non, c'était le mouvement dans son fonctionnement normal. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai découvert ce système, qui m'a été confirmé et par l'intéressé, et par les syndicats.
Avant je croyais naïvement avoir les mêmes chances que les autres.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Madame_Prof Sam 14 Mar 2015 - 10:06
Eh bien, désolée, mais si tu ne décris pas la situation avec précision, il est alors difficile d'approuver ce que tu dis.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Oblomova
Niveau 2

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Oblomova Sam 14 Mar 2015 - 10:14
Désolée Madame Prof, je répondais à néocdt et je ne maîtrise pas encore très bien le maniement des posts.
Je précise donc la situation : le poste qui a été pourvu l'année dernière était un départ en retraîte.

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Marcel Khrouchtchev Sam 14 Mar 2015 - 10:17
Oblomova a écrit:L'injustice, c'est que quelqu'un qui a moins de points que moi mais qui est déjà sur un poste fixe aura le poste (c'est le système des chaînes, dont les TZR sont exclus).

Ce sont des intra: mais si les personnes dont tu parles ont moins de points que toi, elles ont eu un jour les points pour entrer dans un ensemble (commune, département) dont toi, pour l'instant, tu es exclue parce que tu n'as pas suffisamment de points.
Cela concerne d'ailleurs un nombre assez limité de cas: mais le jour où tu arriveras à te fixer dans une commune, alors l'année suivante tu pourras prétendre à d'autres postes dans cette même commune, parce que tu auras alors un poste fixe. Et ce jour-là, tu auras un barème inférieur à d'autres qui seront restés hors de la commune.
Ton recours n'a strictement aucune chance d'aboutir (ne serait-ce que parce que le barème n'est qu'indicatif et que le recteur nomme qui il veut où il veut).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Marcel Khrouchtchev Sam 14 Mar 2015 - 10:18
Et ce système est tout à fait transparent et compréhensible pour qui se donne la peine de vouloir le comprendre.
avatar
Oblomova
Niveau 2

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Oblomova Sam 14 Mar 2015 - 10:25
Oui, mais même pour me fixer sur une commune, je passe après tout le monde, donc mes chances sont très réduites,
si j'ai bien compris il faudrait que j'accepte de repartir dans un collège difficile qui n'a été demandé par personne pour avoir une chance d'obtenir un poste fixe, et ensuite, au bout de dix ou quinze ans, éventuellement avoir un poste qui me conviendrait.
Merci pour la réponse sur l'inutilité du recours.
avatar
Oblomova
Niveau 2

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Oblomova Sam 14 Mar 2015 - 10:27
En fait, je pense avoir bien compris comment il fonctionne, je le trouve simplement très injuste pour les TZR, qui se retrouvent dans une impasse.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Marcel Khrouchtchev Sam 14 Mar 2015 - 10:28
Oblomova a écrit:En fait, je pense avoir bien compris comment il fonctionne, je le trouve simplement très injuste pour les TZR, qui se retrouvent dans une impasse.

Mais ne rentrent dans ce "jeu" que les postes fixes: si tu n'arrives pas à avoir de poste fixe, c'est bien que ces personnes ont ou ont eu un barème plus élevé que toi, je ne voit donc pas l'injustice (en tout cas, sur ce point-là, je ne dis pas pour autant que la situation des TZR est enviable).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Marcel Khrouchtchev Sam 14 Mar 2015 - 10:30
Oblomova a écrit:Oui, mais même pour me fixer sur une commune, je passe après tout le monde, donc mes chances sont très réduites,
si j'ai bien compris il faudrait que j'accepte de repartir dans un collège difficile qui n'a été demandé par personne pour avoir une chance d'obtenir un poste fixe, et ensuite, au bout de dix ou quinze ans, éventuellement avoir un poste qui me conviendrait.
Merci pour la réponse sur l'inutilité du recours.

Dis-toi bien que les personnes qui bénéficient des intra sont presque toutes passées par ce schéma-là! Ils entrent dans une commune sur vœu large (avec un gros barème), puis bénéficient des intra les années suivantes avec des barèmes sans bonifications (donc plus petits), mais il est fréquent que ceux qui arrivent sur des communes avec vœu large arrivent dans des bahuts assez difficiles.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Madame_Prof Sam 14 Mar 2015 - 10:38
Oblomova a écrit:Oui, mais même pour me fixer sur une commune, je passe après tout le monde, donc mes chances sont très réduites,
si j'ai bien compris il faudrait que j'accepte de repartir dans un collège difficile qui n'a été demandé par personne pour avoir une chance d'obtenir un poste fixe, et ensuite, au bout de dix ou quinze ans, éventuellement avoir un poste qui me conviendrait.
Merci pour la réponse sur l'inutilité du recours.

Non, c'est faux, tu ne peux pas simplifier cela ainsi.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Nita
Nita
Empereur

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Nita Sam 14 Mar 2015 - 10:40
Regarde les postes qui t'intéressent, vérifie qu'il n'y a pas d'autre établissement dans la commune et fais des vœux commune, et non établissement.
C'est comme ça que j'ai eu mon poste fixe, après des années de TZRiat - évidemment, cela fonctionne mieux pour les collèges que pour les lycées.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Oblomova
Niveau 2

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Oblomova Sam 14 Mar 2015 - 10:47
[quote="Madame_Prof"]
Oblomova a écrit:Oui, mais même pour me fixer sur une commune, je passe après tout le monde, donc mes chances sont très réduites,

Non, c'est faux, tu ne peux pas simplifier cela ainsi.

Alors j'ai mal compris cet aspect-là : si je demande "tout poste sur ma commune", il me semble que ma demande de mutation ne sera examinée que lorsque tous les gens en poste fixe et voulant muter auront été casés (dans la mesure du possible), même s'ils ont moins de points que moi. C'est ce que j'avais compris.


Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Daphné Sam 14 Mar 2015 - 10:48
Oblomova a écrit:L'injustice, c'est que quelqu'un qui a moins de points que moi mais qui est déjà sur un poste fixe aura le poste (c'est le système des chaînes, dont les TZR sont exclus).

Tu ne peux pas bénéficier des intras mais tu peux avoir des postes fixes au barème comme les autres.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Daphné Sam 14 Mar 2015 - 10:49
Oblomova a écrit:Oui, je participe à l'intra depuis des années. L'année dernière il y avait aussi un poste fixe dans mon rad, et la personne qui l' a eu avait moins de points que moi.

Parce qu'elle était déjà dans la COM ou le DPT.
avatar
Oblomova
Niveau 2

TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra... Empty Re: TZR et demandes de poste fixe / Les subtilités de l'intra...

par Oblomova Sam 14 Mar 2015 - 10:50
Tu ne peux pas bénéficier des intras mais tu peux avoir des postes fixes au barème comme les autres.[/quote]


C'est précisément ce qui ne s'est pas produit l'an dernier: j'avais fait le vœu établissement et j'avais plus de points que celui qui a été nommé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum