Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

question barème - intra : les points pour enfants Empty question barème - intra : les points pour enfants

par virgere Lun 16 Mar 2015, 18:13
Bonsoir,

Je suis veuve, célibataire avec deux enfants à charge.
Je pensais avoir droit aux points pour enfants (100/enfant dans mon académie), mais en discutant avec un collègue syndiqué, il apparaît que ce n'est pas sûr que j'aie droit à ces points car je ne demande pas de rapprochement de conjoint, les seraient nécessairement liés.
Je cherche sur le net, mais les informations que je trouve sont tout sauf limpides, alors je me tourne vers vous : bénéficie-t-on des points pour enfant dès lors qu'on en a, ou faut-il demander un rapprochement de conjoint pour y avoir droit ?

Merci.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par Daphné Lun 16 Mar 2015, 18:15
Pas de points pour enfant sans RC.
Après, selon les circulaires académiques, avec le RRE, tu peux avoir droit aux points pour enfants.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par virgere Lun 16 Mar 2015, 18:18
Arf, c'est la loose... J'ai plus qu'à m'adresser à Sainte Rita...

C'est quoi RRE ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par Daphné Lun 16 Mar 2015, 18:19
Résidence Rapprochée de l'Enfant, ex autorité parentale unique.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par virgere Lun 16 Mar 2015, 18:23
Ah, ben j'ai peut-être droit à ça, alors, faudra que je cherche.
Je comprends mieux le dépit des collègues au moment du mouvement...
M'enfin.

Merci Daphné !
Provence
Provence
Bon génie

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par Provence Lun 16 Mar 2015, 21:42
virgere a écrit:Arf, c'est la loose...
C'est logique, non?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par virgere Lun 16 Mar 2015, 21:51
Oui, mais.
Pas de rapprochement de conjoint, certes. Mais les enfants ont leur vie ici et dans mon cas précis - sans vouloir faire pleurer dans les chaumières - c'est là où leur père est enterré. Du coup, ça me paraîtrait logique que ça compte.
A vrai dire, venant du premier degré, je ne m'étais pas posé la question, puisque pour le mouvement des écoles, les enfants comptent dans tous les cas de figure. Donc je découvre. Et comme je ne m'y attendais pas, ben j'encaisse.
Mais bon, je ferai comme je pourrai. Et si je peux pas, je retournerai dans le 1er degré (il est exclu que je fasse 2h de route pour aller bosser, gestion familiale beaucoup trop compliquée)
Provence
Provence
Bon génie

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par Provence Mar 17 Mar 2015, 07:07
virgere a écrit:Oui, mais.
Pas de rapprochement de conjoint, certes. Mais les enfants ont leur vie ici et dans mon cas précis - sans vouloir faire pleurer dans les chaumières - c'est là où leur père est enterré. Du coup, ça me paraîtrait logique que ça compte.
Au risque d'être brutale (et sans minimiser ta douleur ni celle de tes enfants), je crois que tes enfants ont toujours la possibilité de faire leur vie là où toi tu vivras.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par virgere Mar 17 Mar 2015, 07:37
Oui, heureusement. Et même là où il le décideront.
Peut-être suis-je trop partiale (sans doute, même), mais si la nounou compte (comme je l'ai lu dans une explication sur la bonification pour l'amélioration des conditions de vie de l'enfant), alors le cimetière aussi.
Cependant, tu n'as pas tort, même si je trouverais ça brutal pour eux.
Je verrai bien, et comme j'ai toujours la possibilité de repartir dans le 1er degré (logiquement, puisque je reste stagiaire PLC et titulaire CRPE jusqu'à fin août donc après les affectations), je pourrai aviser.
ysabel
ysabel
Enchanteur

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par ysabel Mar 17 Mar 2015, 11:55
Provence a écrit:
virgere a écrit:Oui, mais.
Pas de rapprochement de conjoint, certes. Mais les enfants ont leur vie ici et dans mon cas précis - sans vouloir faire pleurer dans les chaumières - c'est là où leur père est enterré. Du coup, ça me paraîtrait logique que ça compte.
Au risque d'être brutale (et sans minimiser ta douleur ni celle de tes enfants), je crois que tes enfants ont toujours la possibilité de faire leur vie là où toi tu vivras.

Mouais... quand les enfants sont petits qu'il faut retrouver en catastrophe nourrice, crèche et qu'on est seule... loin de la famille pour dépanner...

On se retrouve quand même dans une situation aberrante où des pacsés sans enfants ont des points et pas une mère (ou père) seule.
Bref, l'EN se fout des mômes ! c'est quand même fort !


Dernière édition par ysabel le Mar 17 Mar 2015, 12:17, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par Daphné Mar 17 Mar 2015, 12:15
ysabel a écrit:
Provence a écrit:
virgere a écrit:Oui, mais.
Pas de rapprochement de conjoint, certes. Mais les enfants ont leur vie ici et dans mon cas précis - sans vouloir faire pleurer dans les chaumières - c'est là où leur père est enterré. Du coup, ça me paraîtrait logique que ça compte.
Au risque d'être brutale (et sans minimiser ta douleur ni celle de tes enfants), je crois que tes enfants ont toujours la possibilité de faire leur vie là où toi tu vivras.

Mouais... quand les enfants sont petits qu'il faut retrouver en catastrophe nourrice, crèche et qu'on est seule... loin de la famille pour dépanner...

On se retrouve quand même dans une situation aberrante ou des pacsés sans enfants ont des points et pas une mère (ou père) seule.
Bref, l'EN se fout des mômes ! c'est quand même fort !
D'où le RRE, qui donne au collègue les points équivalents au RC, moins le virgule 2.
Et selon les académies, les points pour enfants : à Besançon on les donne, mais cela ne se fait peut-être pas partout.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par Rabelais Mar 17 Mar 2015, 14:05
Provence a écrit:
virgere a écrit:Oui, mais.
Pas de rapprochement de conjoint, certes. Mais les enfants ont leur vie ici et dans mon cas précis - sans vouloir faire pleurer dans les chaumières - c'est là où leur père est enterré. Du coup, ça me paraîtrait logique que ça compte.
Au risque d'être brutale (et sans minimiser ta douleur ni celle de tes enfants), je crois que tes enfants ont toujours la possibilité de faire leur vie là où toi tu vivras.
Sans vouloir être brutale et juste pour information, pour avoir suivi avec les enfants sous le bras mon conjoint militaire sans broncher avec les trois petits: certes ils font leur vie où nous vivons mais ce n'est pas sans difficulté, sans traumatisme, sans arrachement ni sans séquelle.
Tout ceci n'est pas non plus sans impact sur la qualité du travail fourni et la disponibilité horaire en établissement.
Et pour une fois dans la fonction publique, je pense qu'il y a eu une réflexion intelligente sur ce point  et que l'octroi de points de RC en résulte.
Alors que cela contrarie les couples sans enfant est une chose, eux aussi ont des attaches, eux aussi souffrent 
( de toutes les façons ce système de mutation est aberrant) mais la possibilité psychologique de faire leur vie là où le parent vit n'est pas toujours allant de soi.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par Rabelais Mar 17 Mar 2015, 14:12
virgere a écrit:Bonsoir,

Je suis veuve, célibataire avec deux enfants à charge.
Je pensais avoir droit aux points pour enfants (100/enfant dans mon académie), mais en discutant avec un collègue syndiqué, il apparaît que ce n'est pas sûr que j'aie droit à ces points car je ne demande pas de rapprochement de conjoint, les seraient nécessairement liés.
Je cherche sur le net, mais les informations que je trouve sont tout sauf limpides, alors je me tourne vers vous : bénéficie-t-on des points pour enfant dès lors qu'on en a, ou faut-il demander un rapprochement de conjoint pour y avoir droit ?

Merci.
Tu devrais te syndiquer (1) et en (2), signaler ta situation lors de l'envoi des pièces justificatives de l'intra avec un double de cette lettre à ton syndicat.
Si aucune pièce n'est demandée et que tu n'as pas les points RRE ( ce qui m'étonnerait), tu joindras à tes voeux signés une copie de ton livret de famille et cette lettre.
Ma CDE bisous , qui pense que le but du jeu n'est pas de rendre nos propres enfants délinquants ( dixit) pour les livrer dans cet état au collège et au lycée ,m'a conseillé de faire cette lettre, car si personne n'est au courant de ta situation, tu ne peux attendre qu'ils la devinent.
Cela ne servira peut-être à rien, mais au moins tu auras fait ton possible.
Je te souhaite bon courage et une affectation qui vous permette de vous épanouir tous .
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par virgere Mar 17 Mar 2015, 21:15
Merci des conseils, j'ai eu par téléphone de judicieux conseils d'un néo très serviable (merci !), appelé dans la foulée la DPE. Pas sûre d'obtenir le RRE car je n'ai pas de problème de garde (nounou, crèche), pas de famille dans les coins. Mais je vais tenter quand même, avec lettre du psy de mon fils. On verra !
Et puis j'ai la chance de demander un coin que personne ne veut, on ne peut donc pas penser que je profite, je risque peu de léser quelqu'un, et j'ai plus de chance d'y être affectée comme TZR si je n'obtiens rien d'autre.

Et à Bordeaux aussi, si RRE, alors points pour enfants (tout ou rien, quoi !)

Enfin, pour répondre sur le principe.
Bien sûr, je comprends la logique : difficile pour un conjoint de suivre, question boulot. Sauf que ça marche aussi si le conjoint est chômeur.
D'un autre côté, si un parent en couple est nommé loin, il peut prendre un logement sur place (ce qui se fait dans mon bahut, où quelques collègues dorment quelques nuits par semaine à l'internat). Un parent isolé ne peut pas. (et d'autant moins s'il n'a pas de famille à côté, or pas de famille, pas de RRE ou plus difficilement)
Alors comment juger de la logique, du difficile,... ?

Mais la surprise passée, je me remets. Je vais tenter, si ça ne marche pas, je verrai. Après tout c'est le jeu, pour brutal ou inhumain qu'il puisse être parfois.
Provence
Provence
Bon génie

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par Provence Mer 18 Mar 2015, 06:48
virgere a écrit:

Enfin, pour répondre sur le principe.
Bien sûr, je comprends la logique : difficile pour un conjoint de suivre, question boulot. Sauf que ça marche aussi si le conjoint est chômeur.
D'un autre côté, si un parent en couple est nommé loin, il peut prendre un logement sur place (ce qui se fait dans mon bahut, où quelques collègues dorment quelques nuits par semaine à l'internat). Un parent isolé ne peut pas. (et d'autant moins s'il n'a pas de famille à côté, or pas de famille, pas de RRE ou plus difficilement)
Alors comment juger de la logique, du difficile,... ?

Le parent isolé peut prendre un logement sur place avec ses enfants.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par virgere Mer 18 Mar 2015, 07:24
C'est sûr que c'est beaucoup plus simple que quelques nuits à l'internat.
Et puis des copains, y'en a partout, de même que des clubs, des psy, des écoles, des...
Tu as raison, je me plains pour rien. et je suis bien heureuse de n'avoir que des gosses à m'occuper car si j'avais (en plus ou à la place) un conjoint, le mouvement serait un stress énorme, tellement plus compliqué.
piesco
piesco
Modérateur

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par piesco Mer 18 Mar 2015, 07:54
virgere a écrit:C'est sûr que c'est beaucoup plus simple que quelques nuits à l'internat.
Et puis des copains, y'en a partout, de même que des clubs, des psy, des écoles, des...
Tu as raison, je me plains pour rien. et je suis bien heureuse de n'avoir que des gosses à m'occuper car si j'avais (en plus ou à la place) un conjoint, le mouvement serait un stress énorme, tellement plus compliqué.

Non, humainement je trouve injuste ta situation. trefle
Daphné
Daphné
Demi-dieu

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par Daphné Mer 18 Mar 2015, 10:55
doumet a écrit:Bonjour, lors de l'inter je n'ai pas bénéficié des bonifications  RC et mes enfants, est-ce que je peux en bénéficier lors du mouvement intra ? merci pour vos réponses.
Non : pour les entrants, l'intra se fait sur exactement la même base que l'inter.
Lalie-Flore
Lalie-Flore
Niveau 5

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par Lalie-Flore Mer 18 Mar 2015, 16:04
Mais c'est abject ! Tu devrais avoir plus de points que tout le monde. Il y a de grandes incohérences pour certaines choses, parfois... voilà comment je me suis retrouvée à 600 km de mon conjoint, avec ma petite fille de 2 ans... Enfin... bon courage. J'espère que tu trouveras la bonne astuce.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par virgere Mer 18 Mar 2015, 16:57
Merci de votre soutien.
Je ne veux pas plus de points que les autres, je ne dis pas que ma situation est plus compliquée que celle des autres - j'en sais rien. Par contre j'aimerais que mes enfants soient pris en compte, et de manière générale qu'ils soient pris en compte pour tout le monde indépendamment d'un éventuel rapprochement de conjoint. C'est cette condition pour y avoir droit (rapprochement de conjoint de droit ou RRE sur demande acceptée) que je trouve le plus injuste. (surtout qu'on ne peut pas, contrairement au PACS, faire de faux enfants... en même temps, vu qu'ils ne sont pas pris en charge, ce serait contre-productif Very Happy )
avatar
profEPS
Niveau 3

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par profEPS Mer 18 Mar 2015, 21:51
Salut Daphnée,

j'avais des questions pour toi...
Je suis stagiaire second degré, précédemment titulaire 1er degré (je n'ai donc pas fait l'inter), je passe direct à l'intra de mon acad d'origine.
Est-ce que je peux avoir les points rapprochement de conjoint? Sur quelle résidence administrative se base-t-il pour moi: mon ancien poste de PE, mon poste de stagiaire.... (sur iprof c'est écrit que ma résidence administrative est le rectorat de l'académie).
Que veut dire compatibilité résidence professionnelle ou privée du conjoint?
Mon conjoint travaille à 40km de la maison donc je suis pas plus intéressée par cette zone... par contre par celle de mon domicile oui. Mais que faut-il pour qu'il y est compatibilité?

Merci d'avance
Daphné
Daphné
Demi-dieu

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par Daphné Mer 18 Mar 2015, 23:36
profEPS a écrit:Salut Daphnée,

j'avais des questions pour toi...
Je suis stagiaire second degré, précédemment titulaire 1er degré (je n'ai donc pas fait l'inter), je passe direct à l'intra de mon acad d'origine.
Est-ce que je peux avoir les points rapprochement de conjoint? Sur quelle résidence administrative se base-t-il pour moi: mon ancien poste de PE, mon poste de stagiaire.... (sur iprof c'est écrit que ma résidence administrative est le rectorat de l'académie).
Que veut dire compatibilité résidence professionnelle ou privée du conjoint?
Mon conjoint travaille à 40km de la maison donc je suis pas plus intéressée par cette zone... par contre par celle de mon domicile oui. Mais que faut-il pour qu'il y est compatibilité?

Merci d'avance
Oui tu as droit au RC.
Le RC se base sur la résidence administrative ou privée du conjoint : il faut choisir.
Compatibilité veut dire qu'il peut aller travailler chaque jour à partir de sa résidence privée.
avatar
profEPS
Niveau 3

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par profEPS Jeu 19 Mar 2015, 07:47
merci pour ta réponse!

Sais-tu si c'est mon poste de stagiaire qui est ma résidence administrative?
Car là le problème c'est que mon domicile (notre résidence privée) n'est pas à +de 40km de mon établissement de stage alors que le travail de mon homme si...
Je ne peux donc pas choisir le rapprochement sur résidence privée, si?
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par joliefiona Jeu 19 Mar 2015, 08:47
Virgere, je te souhaite de tout cœur d'avoir une mutation qui te conviennent à toi et tes enfants.
Car, certains ont beau dire, déménager avec des enfants est très compliqué, surtout lorsqu'on est une femme seule. Seuls ceux qui ne l'ont pas vécu peuvent envisager la chose sereinement...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

question barème - intra : les points pour enfants Empty Re: question barème - intra : les points pour enfants

par Daphné Jeu 19 Mar 2015, 18:46
profEPS a écrit:merci pour ta réponse!

Sais-tu si c'est mon poste de stagiaire qui est ma résidence administrative?
Car là le problème c'est que mon domicile (notre résidence privée) n'est pas à +de 40km de mon établissement de stage alors que le travail de mon homme si...
Je ne peux donc pas choisir le rapprochement sur résidence privée, si?
??
Le RC se fait sur la résidence privée ou pro du conjoint.
Donc ton domicile si vous préférez.
Les stagiaires ne sont pas titulaires de leur poste donc pas de clause kilométrique;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum