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choup78
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Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas? Empty Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas?

par choup78 Mer 11 Mar 2015 - 16:29
Bonjour,

je m'explique: j'ai deux classes de 4ème: une qui travaille bien, calme, ils font leurs devoirs, écoutent en classe, bref une bonne classe comme on aimerait qu'elles soient toutes qu'elles soient. A côté de ça j'ai LA classe de péniblos, ceux qui ne travaillent pas ou à peine (devoirs faits en 30 secondes "d'façon j'comprends rien"(oui en y passant 10 secondes c'est sûr)), râlent pour tout (trop de devoirs, trop de cours à écrire, contrôles trop longs etc etc), qui ne prennent pas le corrigé des exercices traités en classe (à moins de les menacer d'une heure de colle) bref des pénibles, comme on en a tous, mais moi c'est quasi toute une classe.
Je fais souvent les mêmes contrôles à mes deux 4èmes et j'ai une différence de 4-5 points entre leurs moyennes. Mes contrôles ne sont pas durs, ce sont toujours des exercices comme on a fait en classe (corrigé détaillé, je donne toutes les "astuces" pour réussir, ils ne les appliquent pas, car ils sont aussi partisans du moindre effort), bref dans mes contrôles je ne les piège pas. Mais du coup je me demande, au vu des différences dramatiques de moyennes entre mes classes si je ne devrais pas adapter mes contrôles à mes péniblos (moins long, (beaucoup!)plus facile...) mais je ne suis pas sûre que cela résolve grand chose vu qu'ils ne travaillent pas! Je vous avoue que je n'ai pas tellement envie de leur faire de cadeau en "trafiquant" leurs moyennes avec des contrôles "ras les pâquerettes". Qu'en pensez-vous?
Ronin
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par Ronin Mer 11 Mar 2015 - 16:32
Que c'est à eux de travailler. Qu'il s'agit de leur avenir. Que tu as une obligation de moyens, pas de résultats. Donc, tant pis pour eux, tu n'es pas payée assez cher pour te faire suer.

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par Herrelis Mer 11 Mar 2015 - 16:34
J'ai le même cas de figure cette année, et sincèrement? Je n'ai rien changé. S'ils ne travaillent pas, tu n'as pas à les "aider" en leur facilitant les choses. De toute façon, je ne suis même pas sûre qu'avec des contrôles plus faciles ils y arriveraient. Je le fais avec mes deux classes, mais uniquement parce que corriger x fois le même contrôle me soûle, donc je fais deux types de contrôles. Ben ça ne rate pas, même avec deux questions en moins et une donnée, ils se ramassent pareille. ^^

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par Carnyx Mer 11 Mar 2015 - 16:34
Il faut s'adapter en effet et partir des besoins des élèves.

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par Cha33 Mer 11 Mar 2015 - 16:34
J'en pense qu'ils devraient se mettre au travail et que ce n'est pas à toi de pallier leurs dysfonctionnements divers et variés. Ils doivent répondre aux exigences que sont celles imposées à n'importe quel élève. J'ai une classe du même acabit et j'avoue ne m'être jamais posé la question, c'est à eux de faire des efforts, pas le contraire.
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par Hélips Mer 11 Mar 2015 - 16:35
Avec une classe faible mais qui travaille, j'ai déjà des réticences à adapter mes exigences en évaluations (pour ne pas leur mentir entre autres).
Avec le profil que tu décris, c'est niet. Ils ne bosseront pas plus pour autant, et ils penseront qu'ils avaient raison de râler puisque tu cèdes.

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par Hélips Mer 11 Mar 2015 - 16:36
Carnyx a écrit:Il faut s'adapter en effet et partir des besoins des élèves.

Tu veux dire acheter un fouet ?

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Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas? Empty Re: Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas?

par Serge Mer 11 Mar 2015 - 16:37
Je suis d'accord pour adapter quand les élèves jouent le jeu. En revanche s'ils s'attendent à des consignes simplifiées ou du travail personnalisé sans rien faire, sans même fournir le moindre effort, ni même manifester de la bonne volonté, ce serait niet.

L'adaptation ne doit jamais être unilatérale. Nous sommes là pour aider au mieux tous ceux qui le souhaitent vraiment, pas pour faire la charité à ceux qui n'en auraient rien à faire.

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par roxanne Mer 11 Mar 2015 - 16:58
Dans ce que tu racontes, choup78, il y a deux choses distinctes : le manque de travail et la mauvaise foi, le comportement inadapté. Et ça, tu n'as pas à t'y adapter. J'ai cette année une classe de3e, agréable, faible, pas du tout contestataire mais qui ne bosse pas. Bon, c'est regrettable, je pousse de temps en temps un coup de gueule, je mets un coup de pression, ils s'y mettent un peu. Mais ils ne rejettent jamais la faute sur moi ou mes cours. Donc, là je m'adapte un peu, essaie de les aider en maintenant la pression et peu à peu on avance.
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Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas? Empty Re: Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas?

par Hélips Mer 11 Mar 2015 - 17:01
oui Roxanne a raison, il faut distinguer aussi le cas des élèves faibles qui du coup ont cessé de bosser, avec l'impression que ça ne change rien. J'ai des STMG comme ça cette année, mais comme ils sont adorables, on tente de les apprivoiser en lâchant un peu.

Mais les tiens....

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par bobo the mok Mer 11 Mar 2015 - 17:14
Je crains qu'il faille une réponse de l'équipe pédagogique et administrative toute entière pour cette 4ème pénible.
Partir de ce qu'ils savent est nécessaire mais absolument pas suffisant.
En général, plus tu "abaisses" tes exigences, plus ils vont te montrer "qu'ils peuvent faire encore moins bien". Ils savent qu'ils sont nuls, on leur a déjà dit, et bien ils vont rester nuls quoique tu fasses.
C'est toute l'équipe, le principal en tête, qui doit agir fortement :
convocation des parents, faire comprendre à tout le monde les enjeux, donner des objectifs ambitieux et accessibles.... etc.
Le gérer tout seul... c'est risqué.

Après, comme le dit si bien Ronin, tu as une obligation de moyens, pas de résultats.
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par choup78 Mer 11 Mar 2015 - 17:34
Merci pour vos réponses, j'en ai déjà parlé au PP qui leur a remonté les bretelles, et bien sûr j'en ai pris pour mon grade, car je cite "mes contrôles sont juste infaisables, on ne fait pas assez d'exercices, on ne comprend rien" (ils n'écoutent pas, les 3-4 élèves qui ont de bonnes notes, bizarrement ce sont ceux que je n'entends pas, qui posent des questions, font leurs devoirs). Les autres profs se plaignent de cette classe aussi, même son de cloche, ils ne foutent rien et surtout ne veulent rien faire (remarque du jour quand j'ai rendu leurs contrôles (8 de moyenne): "ah ben j'ai 8,5, pas mal car j'ai pas révisé, en plus c'est au-dessus de la moyenne de la classe, ça veut dire que c'est bien hein madame?"... pffffffff
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par EU1 Mer 11 Mar 2015 - 17:36
je pense aussi qu'il faut apporter une réponse d'équipe (l'équipe pédagogique) en étant cohérent.

Par contre, un écart de 4 voire 5 points dans les moyennes pose question de la composition des classes. Comment les classes ont-elles été faites ? je sais bien que s'interroger sur cela ne résoudra pas ton problème mais 4 à 5 points d'écart de moyenne c'est énorme
Sphinx
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par Sphinx Mer 11 Mar 2015 - 18:35
Moi, je m'adapterais à eux. C'est-à-dire que moi non plus je ne voudrais plus travailler pour eux. Moins de notes par trimestre, et tant pis pour eux si c'est dur et s'ils les plantent, moins d'activités intéressantes en classe, du cours à gratter épicétou. Zut à la fin. L'énergie, tu la gardes pour les autres.

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Nannnie
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Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas? Empty Re: Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas?

par Nannnie Mer 11 Mar 2015 - 18:39
Tu n'as rien compris, ce n'est pas qu'ils ne travaillent pas c'est qu'ils s'ennuient ! (cf les paroles de notre chère ministre !)
Va trouver un collègue d'une autre discipline et allez faire des EPI ensemble !! :lol:
Elaïna
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Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas? Empty Re: Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas?

par Elaïna Mer 11 Mar 2015 - 22:44
Tiens, j'ai les mêmes remarques avec mes terminales ST2S. Deux trimestres que je me les cogne, elles, leur mauvaise foi, leur absence totale de travail, et leur incapacité à reconnaître leur inculture et leur paresse.
Elles ont hurlé à la mort au rendu de leur dernier bac blanc à 6 de moyenne, impossible de faire le corrigé, elles se sont mises à réclamer des explications pour le moindre quart de point.
J'ai claqué la porte en leur disant de se torcher avec leurs copies. Et pour le corrigé, elles pourront se brosser. Je continuerai à faire les devoirs prévus avec la notation prévue.

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par isajan Mer 11 Mar 2015 - 22:49
Je pense qu'il faut se poser la question de la cause de leur absence de travail avant de réfléchir aux solutions éventuelles.
Olympias
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par Olympias Mer 11 Mar 2015 - 22:50
Tu leur expliques que si tu avais voulu être conchyliculteur, tu ne serais pas face à eux. Je sors pingouin pingouin pingouin
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par avatar Mer 11 Mar 2015 - 22:58
solution : inviter la ministre et lui demander comment faire
Une passante
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Esprit éclairé

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par Une passante Mer 11 Mar 2015 - 22:59
solution : rétablir le fouet ! Twisted Evil
Croustibapt
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Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas? Empty Re: Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas?

par Croustibapt Jeu 12 Mar 2015 - 8:08
Si on ne s'adapte pas, on leur donne des exercices qu'ils considèrent comme infaisables, ils ne les font pas, ça nous énerve, et il n'y a aucune progression.
L'objectif est quand même de leur transmettre des connaissances, fussent-elles éloignées de celles de leur niveau "administratif".
Sans compter que la nonchalance et la provocation sont souvent utilisées par les élèves en difficultés pour justifier a posteriori leurs lacunes. De bons élèves sont rarement de mauvaise foi.

En bref, je pense qu'on a tout à gagner en s'adaptant, en leur rappelant toutefois qu'il s'agit bien d'adaptations et que les exercices proposés ne sont pas de leur niveau.

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Discipline & Bonté
Oliv396
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Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas? Empty Re: Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas?

par Oliv396 Jeu 12 Mar 2015 - 8:52
Mais à force de s'adapter, je vous signale quand même qu'on en arrive à la veille de l'examen, en 1ère ou terminale, avec des élèves qui ne savent ni lire ni écrire, ni compter.
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CatLea
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Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas? Empty Re: Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas?

par CatLea Jeu 12 Mar 2015 - 8:56
J'ai voulu m'adapter à ma classe de BTS Q en début d'année suite à un premier contrôle catastrophique et m'en suis mordue les doigts car ça les a confortés dans leur fainéantise. Moralité, ils se sont rétamés en beauté lors du premier BTS blanc (pas une seule note au-dessus de la moyenne, 5 de moyenne et 8 en note max). Du coup, je me suis adaptée mais autrement : en les faisant bosser. Désormais, ils sont interrogés, à l'oral, sur le cours à chaque début de séance, ils ont des petits contrôles écrits de cours régulièrement. Bref, au lieu de les chouchoutter, je les ai mis au taf. Ben, finalement, ils m'ont dit préférer que je les bouscule un peu en les faisant bosser. Moralité : s'adapter oui mais en essayant de leur bouger les fesses.
choup78
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Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas? Empty Re: Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas?

par choup78 Jeu 12 Mar 2015 - 12:52
Oliv396 a écrit:Mais à force de s'adapter, je vous signale quand même qu'on en arrive à la veille de l'examen, en 1ère ou terminale, avec des élèves qui ne savent ni lire ni écrire, ni compter.

Oui voilà aussi ce que je ne veux pas... A force de tirer vers le bas... Ils y resteront en bas! Bref, les mettre au boulot je ne fais que ça... Mais mis à part leur année de 4eme ils n'ont pas de gros enjeux comme le BTS donc la motivation....
Kilmeny
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Empereur

Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas? Empty Re: Doit-on s'adapter à une classe qui ne travaille pas?

par Kilmeny Jeu 12 Mar 2015 - 19:21
Non : moins on en donne moins ils en font. Donc il faut donner plus de travail !

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