Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cecile23
cecile23
Niveau 10

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty rangement: gardez-vous tous vos cours?

par cecile23 Mer 27 Mai 2009 - 11:24
voilà, je suis prof depuis 10 ans, j'ai accumulé plein de cours (et de manuels, voir mon autre post...) et là il faut vraiment que je fasse un tri par le vide..
Que gardez-vous comme cours? combien de temps?
Par exemple, je suis en poste fixe en lycée et compte y rester le plus longtemps possible (pas la dernière arrivée..), j'ai des cours de collège qui remontent à plus de 5ans...et là j'ai même sous les yeux mes cours de fac d'ancien français, de latin...Les cours sur auteurs du programme d'agrèg...
Pff, suis partagée entre l'envie de tout bazarder et l'envie de conserver cette "mémoire" de mes études et de certaines années professionnelles. Mais je crois que c'est purement affectif car je ne les ouvre JAMAIS et je ne sais pas si tout cela me resservira un jour...Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par Daphné Mer 27 Mai 2009 - 11:42
Personnellement je ne garde pas de cours au delà de cinq ans / du changement de manuel / méthode.
Je précise que je suis en LV et non pas en lettres, que les choses bougent beaucoup sur le plan du matériel mis à disposition et qu'il est parfaitement inutile de garder de vieux cours qui ne pourront plus servir.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par charlottofraise Mer 27 Mai 2009 - 11:47
J'ai longtemps thésaurisé mes cours de fac, mais à l'occasion du dernier déménagement, je n'ai gardé que le meilleur d'entre eux (sujet passionnant, ou prof passionnant, ou tout simplement prise de note correcte Wink ).
En ce qui concerne tes cours de collège, je les jetterais aussi parce qu'ils risquent fort d'être obsolète le jour où, éventuellement, tu reviendras au collège. Si tu veux, pour ne pas trop chagriner ta tendance conservatrice, tu peux numériser tes cours et te débarrasser ensuite du support papier, ça prend moins de place. Mais la tâche est fastidieuse...
venus13
venus13
Niveau 9

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par venus13 Mer 27 Mai 2009 - 13:06
si ya des cours dont tu veux te debarrasser et si tu veux bien les partager avec moi, je suis preneuse Smile
Patate
Patate
Fidèle du forum

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par Patate Mer 27 Mai 2009 - 13:19
Je viens d'autoriser ma mère à se débarrasser des mes cours d'école primaire... je ne dois pas être un bon exemple.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par Daphné Mer 27 Mai 2009 - 13:34
Very Happy
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par Garance Mer 27 Mai 2009 - 13:37
Je garde tout mais, j'ai de la place.
Par contre, les manuels je les donne dès qu'on en reçoit de nouveaux (cette année j'ai donné tous mes manuels de 6ème 2005).
Je suis en train de me servir d'une séquence faite il y a 10 ans en 6ème pour en bâtir une pour l'an prochain (sur le théâtre) : ça m'a fait gagner du temps.
Je vais prêter, l'an prochain, des manuels et cours de 5ème à un collègue qui n'en a jamais eu.
Si j'étais en appart ou que je devais déménager, je ne réagirais pas de la même façon, c'est évident.
Je me sens incapable de jeter mes cours de fac et toutes mes affaires depuis la maternelle jusqu'à la terminale sont chez mes parents et je compte bien les récupérer un jour.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par Kilmeny Mer 27 Mai 2009 - 13:42
Tout Tout Tout Tout absolument Tout

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
cecile23
cecile23
Niveau 10

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par cecile23 Mer 27 Mai 2009 - 15:28
ouhla merci je vois qu'il y a deux écoles..Honnêtement si je pouvais je crois que je garderais tout, je suis très "dans l'affectif"..Mais vraiment niveau place cela devient dur, un peu marre aussi de tout déménager à chaque fois...J'aimerais bien aussi tout mettre chez mes parents qui ont une grande maison mais là ils nous presseraient plutôt pour reprendre ce qu'ils entreposent déjà...
Bon, j'ai jeté tous les cours d'ancien-français, me voilà bien avancée...
bouh j'aime^pas le tri...y en a t-il d'autres qui jettent tout ça sans état d'âme?
arria
arria
Niveau 10

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par arria Mer 27 Mai 2009 - 15:41
Patate a écrit:Je viens d'autoriser ma mère à se débarrasser des mes cours d'école primaire... je ne dois pas être un bon exemple.

moi je n'ai toujours pas réussi, au point qu'elle va acheter une vieille armoire pour les stocker car elle ne supporte plus les cartons dans le garage
de toute façon, chez mes parents est une sorte d'annexe de ma maison! Very Happy

pour ce qui est de mes cours, je garde les cours de grammaire, les autres je jette, je les trouve toujours imparfaits et j'aime bien changer des trucs
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par lulucastagnette Mer 27 Mai 2009 - 15:45
Je suis une grande jeteuse devant l'Eternel.
Que cela soit pour les fringues, les vieux meubles, je n'ai aucun état d'âme.
Je ne vois pas l'intérêt d'empiler dans la mesure où on sait qu'on ne s'en servira plus jamais.
Pour les manuels, je n'aurais aucun scrupule à balancer, mais avant d'en arriver à cette extrêmité Smile , je demande autour de moi si ça intéresse quelqu'un.
Et là, par chance, je bosse avec une jeune vacataire qui donnerait un rein pour avoir quelques manuels.
Je vais donc lui remplir quelques cartons rien que pour elle... Je me débarrasse et je fais une heureuse !
littlemary
littlemary
Doyen

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par littlemary Mer 27 Mai 2009 - 15:52
Je garde beaucoup trop de choses en me disant que ça peut toujours servir : fringues, cours, manuels,...
Mais il faut que je fasse le ménage...
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par Bérilune Mer 27 Mai 2009 - 18:06
Je trie chaque année et je ne garde que ce qui a bien fonctionné. Et je recommence!
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par alinette Mer 27 Mai 2009 - 18:08
Pareil que Bérilune pour les cours. Je parle bien sûr de ce que j'imprime car mes cours sont tous sur mon ordi. Mais j'ai déjà fait du ménage .. l'année de stage par exemple.


Dernière édition par alinette le Mer 27 Mai 2009 - 18:51, édité 1 fois
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par Hamlette Mer 27 Mai 2009 - 18:48
Je garde tous mes cours, mais sur fichier informatique seulement.
En ce qui concerne mes cours de l'époque où j'étais élève, je n'ai gardé que mes bulletins, mes brouillons de bac et de capes, et quelques cours de fac que je juge utiles.
venus13
venus13
Niveau 9

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par venus13 Jeu 28 Mai 2009 - 15:00
dommage pour celles qui ont jeté leurs cours Sad ça aurait pu faire des heureux Sad
ysabel
ysabel
Enchanteur

rangement: gardez-vous tous vos cours? Empty Re: rangement: gardez-vous tous vos cours?

par ysabel Jeu 28 Mai 2009 - 18:46
Je garde tout...

Mais quand je suis arrivée en poste fixe en lycée je me suis débarrassée de tout ce que j'avais niveau collège ; j'ai tout filé à un pote sauf la littérature (les bibliocollèges etc. qui en plus me servent pour Fiston)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum