Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Admission en première STL conditionnée à une visite médicale Empty Admission en première STL conditionnée à une visite médicale

par Paddy Sam 21 Mar 2015, 08:44
Bonjour.
Il semblerait d'une visite médicale ait été instaurée pour les entrants dans la filière STL (Sciences et technologies de laboratoire). Que controle-t-on au travers de cette visite ? Pourquoi une visite médicale uniquement dans cette filière ? Existe-t-il des textes de référence relatifs à cette visite médicale imposée dans cette filière ?
Merci
colombane
colombane
Fidèle du forum

Admission en première STL conditionnée à une visite médicale Empty Re: Admission en première STL conditionnée à une visite médicale

par colombane Sam 21 Mar 2015, 09:13
Ce n'est pas réglementation sur les travaux soumis à réglementation (ex- travaux dangereux pour les mineurs) ?
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Admission en première STL conditionnée à une visite médicale Empty Re: Admission en première STL conditionnée à une visite médicale

par Paddy Sam 21 Mar 2015, 09:33
Je n'en sais rien, je pose la question. Je n'en ai pas entendu parler pour la filière STI2D et c'est en place depuis l'année dernière en STL, apparemment.
avatar
Invité
Invité

Admission en première STL conditionnée à une visite médicale Empty Re: Admission en première STL conditionnée à une visite médicale

par Invité Sam 21 Mar 2015, 09:42
C'est pour obtenir une dérogation pour pouvoir utiliser des substances que le code du travail interdit aux mineurs.
Comme d'habitude, rien n'est clair sur le sujet. Chaque académie fait les choses à sa façon. Aucune cohérence, aucune décision ministérielle claire et précise, c'est le flou le plus total, et c'est aux profs de se dem*rder.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Admission en première STL conditionnée à une visite médicale Empty Re: Admission en première STL conditionnée à une visite médicale

par colombane Sam 21 Mar 2015, 10:28
Dans mon académie, pour les LP, il y a eu plusieurs réunions, formations pour les chefs de travaux et par ailleurs pour les infirmières et médecins scolaires. C'est leur travail, pas celui des  profs. (et les visites, chez nous, viennent de finir : alors que les élèves vont en atelier depuis la rentrée !)

Pour les travaux réglementés : Voir chef d'établissement...  l'inspecteur - Si des visites médicales doivent survenir, c'est après bien d'autres formalités administratives. (et la visite médicale n'est qu'un détail qui arrive tout à la fin : c'est le reste du dossier qui est énorme, mais avec un bon document unique, on s'en sort)

En tant que prof, vous continuez comme avant. Les nouvelles procédures se mettent rarement en place du premier coup ...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Admission en première STL conditionnée à une visite médicale Empty Re: Admission en première STL conditionnée à une visite médicale

par Paddy Sam 21 Mar 2015, 11:38
Là où ça se corse, c'est que dans le cas qui m’intéresse, il s'agit d'une élève qui bénéficie d'un PPS.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Admission en première STL conditionnée à une visite médicale Empty Re: Admission en première STL conditionnée à une visite médicale

par Zenxya Sam 21 Mar 2015, 16:29
Cela doit être la réglementation pour les mineurs et les travaux réglementés.
http://www.centre.direccte.gouv.fr/Nouveaux-decrets-relatifs-aux
Il faut faire un dossier auprès de l'inspection du travail où sont listés toutes les machines et produits soumis à dérogation d'une part et la liste des élèves concernés avec l'avis médical d'aptitude d'autre part. L'inspection donne alors sont avis et normalement le jeune peut alors manipuler.
Normalement, c'est le bureau du chef de travaux qui s'y colle.

J'édite pour une précision, dans mon lycée, seuls sont vus les élèves du LP. La médecin scolaire ne peut pas voir ceux du LT par manque de temps.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Admission en première STL conditionnée à une visite médicale Empty Re: Admission en première STL conditionnée à une visite médicale

par MrCailloux Sam 21 Mar 2015, 16:38
Il y a 12 13 ans de ça j'ai du faire toute une batterie de vaccin pour entrer en filière STL c'était surtout par rapport au TP de microbiologie où on manipule des micro-organisme.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum