Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Mélu
Empereur

Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ? Empty Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ?

par Mélu Lun 23 Mar 2015 - 9:28
Ma meilleure amie a un DEUG d'anglais, une licence de chinois et un master 2 de FLE. Elle donne des cours de français à des étrangers mais est payée au lance-pierre. A-t-elle le droit de s'inscrire au CAPES de lettres modernes alors que son master et sa licence ne sont pas en LM ? Et si oui, devrai-t-elle repasser un Master (le truc bien pourri à refaire ! ) ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ? Empty Re: Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ?

par Jenny Lun 23 Mar 2015 - 9:37
Un Master, n'importe lequel, est exigé pour l'inscription au concours.
Les ESPE peuvent en revanche refuser de l'inscrire à une prépa concours pour ce motif.
Mélu
Mélu
Empereur

Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ? Empty Re: Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ?

par Mélu Lun 23 Mar 2015 - 9:39
Vu qu'elle travaille, je ne crois pas qu'elle veuille s'inscrire à une prépa concours.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ? Empty Re: Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ?

par Jenny Lun 23 Mar 2015 - 9:50
Bon courage à elle trefle
karjos
karjos
Niveau 6

Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ? Empty Re: Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ?

par karjos Lun 23 Mar 2015 - 15:22
J'ai à peu près le même parcours que ton amie.
Honnêtement il va vraiment falloir s'accrocher pour un concours, car le FLE n'a rien à voir avec les LM, et elle sera désavantagée par rapport à tous ceux/celles qui auront fait le cursus complet de LM.
- Soit elle croise les doigts et travaille d'arrache-pied tout en sachant que ça aurait été mieux de suivre le parcours en lui-même.
- Soit elle s'arrange pour vivre comme prof de FLE dans un pays en particulier et se concentre dessus (j'ai réussi à faire reconnaître mon M2 FLE en Norvège comme équivalent du CAPES - ce qui me permet d'enseigner en collège et lycée en Norvège - à force de travail, traductions de diplômes, obtention du DELF B2 norvégien, obtention d'un numéro de sécu norvégien à vie, etc... pendant plus de 10 ans).
- Soit elle postule dans un lycée privée, ou dans une structure d'apprentissage du français pour étrangers (centre culturel français, centre d'apprentissage pour adultes, centres franco-[nom du pays], structure d'accueil pour migrants, etc...)
- Soit elle devra se réorienter autre part.
Le FLE est une zone quasi bouchée et non-viable sauf si vraiment on a de la chance et on tombe sur LA perle au niveau du poste...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ? Empty Re: Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ?

par User24373 Mar 24 Mar 2015 - 20:25
Oui,  melu , c'est tout à fait possible et faisable. 
J'ai passé le capes de LM, juste pour voir, sans l'avoir préparé,  après un M2 de philo et ça s'est très bien passé et cette année se passe très bien également...
Mélu
Mélu
Empereur

Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ? Empty Re: Passer un CAPES de LM avec un M2 de FLE ?

par Mélu Mer 25 Mar 2015 - 7:12
Merci pour vos réponses. Je transmets !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum