Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cath
Enchanteur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Cath Jeu 26 Mar 2015 - 17:32
Voilà, tout est dans le titre.

Il y a un moment qu'on a bien compris (merci neo qui permet des échanges entre collègues de diverses académies) que le français et l'histoire/géo allaient être évalués en ccf au BEP.
Ça coûte moins cher, statistiquement on met de meilleures notes, donc c'est tout bénéf pour l'institution donc c'est dans l'intéretdeszenfants donc le ccf c'est le bien.

Mais on vient d'apprendre cette semaine de quelle nature serait le 1er ccf de français, qui serait à faire passer en 2de : une épreuve de lecture à haute voix.

Oui oui, vous avez bien lu.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Raoul Volfoni Jeu 26 Mar 2015 - 17:47
Le pire étant que si on notait avec sincérité, même à cette épreuve, beaucoup d'élèves se planteraient.
Je suis atterrée. Quand je pense à mes collègues PLP qui se décarcassent pour essayer de faire faire aux élèves des choses un peu ambitieuses... No
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Thalia de G Jeu 26 Mar 2015 - 17:49
Raoul Volfoni a écrit:Le pire étant que si on notait avec sincérité, même à cette épreuve, beaucoup d'élèves se planteraient.
Je suis atterrée. Quand je pense à mes collègues PLP qui se décarcassent pour essayer de faire faire aux élèves des choses un peu ambitieuses... No
Je le crois aussi. Il n'empêche que c'est un sacré déni du travail effectué par les collègues de LP.
Cath, aurais-tu un lien ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par nigousse Jeu 26 Mar 2015 - 17:53
C'est une blague? D'où vient cette info? Je suis PLP Lettres-histoire donc un petit peu intéressée! J'ai déjà entendu des bruits de couloirs indiquant la disparition de l'épreuve ponctuelle en français et histoire-géo pour la certification intermédiaire ( BEP rénové) au profit d'un CCF mais je pensais qu'on garderait le même type d'épreuve qu'en ponctuel. C'est quoi ce bordel?
avatar
Cath
Enchanteur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Cath Jeu 26 Mar 2015 - 17:53
Non, pas de lien, on attend la conformation officielle, mais ça a fait l'objet d'une journée de formation : on peut penser que c'est du sérieux.
avatar
Cath
Enchanteur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Cath Jeu 26 Mar 2015 - 17:54
nigousse a écrit:C'est une blague? D'où vient cette info? Je suis PLP Lettres-histoire donc un petit peu intéressée! J'ai déjà entendu des bruits de couloirs indiquant la disparition de l'épreuve ponctuelle en français et histoire-géo pour la certification intermédiaire ( BEP rénové) au profit d'un CCF mais je pensais qu'on garderait le même type d'épreuve qu'en ponctuel. C'est quoi ce bordel?
Moi aussi j'espérais (je m'étais même dit que je me servirai des épreuves précédentes) mais malheureusement, ce que je dis est tout ce qu'il y a de plus sérieux.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par JEMS Jeu 26 Mar 2015 - 18:07
tiens en CCF... vous avez intérêt d'avoir plus de 6 heures... sinon pas d'indemnités... je dis ça je dis rien...
zeprof
zeprof
Sage

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par zeprof Jeu 26 Mar 2015 - 18:27
pffffffffffffff Evil or Very Mad

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
pitchounette
Expert

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par pitchounette Jeu 26 Mar 2015 - 18:27
demain je vois l'inspecteur de lettre histoire je vais lui demander

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
Cath
Enchanteur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Cath Jeu 26 Mar 2015 - 20:14
JEMS a écrit:tiens en CCF... vous avez intérêt d'avoir plus de 6 heures... sinon pas d'indemnités... je dis ça je dis rien...

Ah ben oui en plus... Ça va donc être gratuit !
avatar
User5899
Demi-dieu

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par User5899 Jeu 26 Mar 2015 - 22:11
Si je notais la lecture à haute voix de mes secondes, ce serait un carnage. Même sur ça, il faudra truquer les notes.
avatar
Cath
Enchanteur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Cath Jeu 26 Mar 2015 - 23:18
Oui Cripure, si tu notais...
Ben voilà, nous, il va falloir...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Dame Tartine Ven 27 Mar 2015 - 8:03
C'est pas possible, non c'est pas possible. C'est la honte de chez la honte. C'est insultant pour les professeurs et pour les élèves.

_________________
Français et histoire en ccf au BEP: la honte 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Français et histoire en ccf au BEP: la honte 964035751
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Carnyx Ven 27 Mar 2015 - 8:20
Il va falloir être bienveillant et valoriser.
On vit une époque formidable !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Jane
Jane
Monarque

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Jane Ven 27 Mar 2015 - 8:26
Autant les noter parce qu'ils ont daigné se présenter à l'épreuve... Ce sera sans doute la prochaine étape si celle-ci se confirme. Bon courage aux collègues concernés.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Jacq Sam 28 Mar 2015 - 18:50
Il nous faut un texte dès que nous avons, saisir les syndicats, et des motions à chaque CA dans chaque établissement pour avertir les parents.

Une épreuve de lecture à haute voix ? Donc un niveau encore plus faible qu'en CAP ? ou même qu'au collège ! ou qu'en primaire pendant que nous y sommes !

Repensons simplement aux exigences formulées à l'époque de l'instauration de la certification intermédiaire et le gouffre dans lequel on veut nous plonger. Vous vous imaginez expliquer à nos élèves que nous allons le évaluer dans une épreuve de lecture !

Il y a des choses qui sont inadmissibles si elles sont confirmées !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Jacq Sam 28 Mar 2015 - 18:52
Raoul Volfoni a écrit:Le pire étant que si on notait avec sincérité, même à cette épreuve, beaucoup d'élèves se planteraient.
Je suis atterrée. Quand je pense à mes collègues PLP qui se décarcassent pour essayer de faire faire aux élèves des choses un peu ambitieuses... No


Il y a surtout que nos notes, toutes l'année, sont bien inférieures aux notes obtenues par nos élèves au BEP en ponctuel.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Jacq Sam 28 Mar 2015 - 18:53
Cath a écrit: [...]

Mais on vient d'apprendre cette semaine de quelle nature serait le 1er ccf de français, qui serait à faire passer en 2de : une épreuve de lecture à haute voix.

Oui oui, vous avez bien lu.

Avec un système par compétences on pourrait refaire jusqu'à ce que l'élève arrive enfin à lire le texte, et hop, nous mettons une petite croix dans la case qui va bien ! Et ainsi on les prépare au bac, que l'on passera bientôt en CCF et par compétence.
farfalla
farfalla
Empereur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par farfalla Sam 28 Mar 2015 - 20:04
Jacq a écrit:
Cath a écrit: [...]

Mais on vient d'apprendre cette semaine de quelle nature serait le 1er ccf de français, qui serait à faire passer en 2de : une épreuve de lecture à haute voix.

Oui oui, vous avez bien lu.

Avec un système par compétences on pourrait refaire jusqu'à ce que l'élève arrive enfin à lire le texte, et hop, nous mettons une petite croix dans la case qui va bien ! Et ainsi on les prépare au bac, que l'on passera bientôt en CCF et par compétence.

No No
Je n'arrive pas à y croire... C'est pas possible, dites-moi que ce n'est pas possible ?!!


Dernière édition par farfalla le Dim 29 Mar 2015 - 17:50, édité 1 fois

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par A Tuin Sam 28 Mar 2015 - 20:44
Cela me semble bien farfelu. Qui a lancé cette idée ?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Zenxya Dim 29 Mar 2015 - 1:15
Il y a au moins un CAP entièrement en CCF, il est aussi une certification intermédiaire. Voir le règlement d'examen page 67
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-cap-cap-aeronautique/5134-referentiel-cap-aeronautique.pdf

Seule l'épreuve facultative de langue est en ponctuel.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Jacq Dim 29 Mar 2015 - 9:02
Zenxya a écrit:Il y a au moins un CAP entièrement en CCF, il est aussi une certification intermédiaire. Voir le règlement d'examen page 67
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-cap-cap-aeronautique/5134-referentiel-cap-aeronautique.pdf

Seule l'épreuve facultative de langue est en ponctuel.


Oui, les CAP cela fait longtemps, mais pas le BEP. Et le mode d'évaluation est assez correct pour des CAP.
avatar
Cath
Enchanteur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Cath Dim 29 Mar 2015 - 10:49
A Tuin a écrit:Cela me semble bien farfelu. Qui a lancé cette idée ?
Je ne sais pas si farfelu est le mot, mais on ne lance pas des journées de formations académiques pour faire des blagues (surtout dans mon aca où la formation a totalement disparu ou presque).

Et j'ai oublié de vous dire qu'il en était de même pour l'histoire-géo, mais je n'ai pas l'info sur la nouvelle épreuve.
avatar
User5899
Demi-dieu

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par User5899 Dim 29 Mar 2015 - 10:53
Ca existe encore, le BEP ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Thalia de G Dim 29 Mar 2015 - 10:55
Cripure a écrit:Ca existe encore, le BEP ?
Leur nombre a été réduit, mais il en existe encore.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum