Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ??? Empty délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ???

par AnaïsNin Jeu 26 Mar - 21:59
Bonsoir,

Je suis déléguée rectorale depuis septembre, j'honore donc ma première année en tant qu'enseignante dans un établissement privé sous contrat. J'enseigne, seule en poste, la philosophie 15heures par semaine, sans collègues donc pour m'accompagner ...

J'ai obtenu une note administrative conséquente associée d'une appréciation très positive le mois dernier.

Cependant, cette semaine j'ai reçu l'information relative à mon inspection imminente au grand étonnement de mes collègues... Mon directeur semble plus que fuyant, je n'ai d'ailleurs pu le rencontrer pour en discuter ou parvenir à avoir de plus amples informations sur les attentes de l'inspection .. son déroulement etc...

Il semblerait plutôt rare si ce n'est exceptionnel de recevoir un " plan d'inspection" en première année d'enseignement, a fortiori non titulaire...

Les craintes partagées de mes collègues me poussent à vous interroger de même sur les raisons potentielles d'un tel traitement d'exception, si bien entendu c'est le cas...

Pourriez vous partager vos expériences ? M'indiquer quelles motivations sous tendent potentiellement cette inspection... etc...

Je suis particulièrement inquiète ... en effet l'on m'indique que théoriquement, j'ai droit à "une visite conseil" avant toute inspection...

Merci par avance pour vos retour,

Nin
avatar
User5899
Demi-dieu

délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ??? Empty Re: délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ???

par User5899 Jeu 26 Mar - 22:14
L'inspection est avant tout l'occasion de conseils. Il n'est pas du tout étonnant que vous soyez inspecté. Dans le punlic, au début de ma carrière, chaque nouveau titulaire recevait un inspecteur dans les premiers mois avec bilan et note. Par exemple, j'ai commencé comme titulaire le 10/9/90, j'ai été inspecté pour la 1re fois au début du mois d'octobre.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ??? Empty Re: délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ???

par Nannnie Jeu 26 Mar - 22:48
L'inspection n'est pas forcément une mauvaise chose. Si ça se trouve, dans ton académie, les inspecteurs de philo ont décidé d'inspecter tous les profs en poste et notamment dans le privé pour rattraper le retard.
 
Keep cool and relax. 

Regarde sur les différents postes du forum parlant de l'inspection pour connaître  les différents papiers à fournir le jour J.


Dernière édition par Nannnie le Jeu 26 Mar - 22:51, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ??? Empty Re: délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ???

par Ruthven Jeu 26 Mar - 22:50
Rien de bien surprenant en effet. La plupart des contractuels que je connais dans le public ont été inspectés assez rapidement.
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ??? Empty Re: délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ???

par AnaïsNin Ven 27 Mar - 10:05
Merci à tous pour vos réponses, je viens de prendre connaissance des documents à fournir... je ne savais pas les exigences relatives au cahier de texte de chaque classe , pour chaque séance etc... j'ai donc du travail pour créer ce support avec mes notes personnelles et divers plans de progression... l'angoisse !

Objectivement, comment prévoir tout cela la première année, quand il faut l'avouer, chaque week-end, mercredi après midi et toutes mes vacances sont dédiés à l'élaboration des cours ...

Bref je me lance dans la prépa !

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ??? Empty Re: délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ???

par Ruthven Ven 27 Mar - 10:13
Je crois que remplir le cahier de textes est une obligation légale même la première année !
Si tu ne l'as pas rempli après chaque cours, il suffit que tu prennes un cahier d'élève (sérieux) et que tu reconstruises le plan avec une datation approximative (par semaine par ex.).
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ??? Empty Re: délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ???

par AnaïsNin Ven 27 Mar - 10:15
Merci Ruthven, cependant j'ai été prévenue trop tard de mon inspection pour ce faire... à moins de passer voir un élève ce week end... je vais donc faire un découpage logique des cours donnés en fonction des semaines de cours... et heures... hum hum. Idem pour les devoirs et DST aucune idée des dates tralalala affraid
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ??? Empty Re: délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ???

par Nannnie Ven 27 Mar - 13:08
AnaïsNin a écrit:Merci Ruthven, cependant j'ai été prévenue trop tard de mon inspection pour ce faire... à moins de passer voir un élève ce week end... je vais donc faire un découpage logique des cours donnés en fonction des semaines de cours... et heures... hum hum. Idem pour les devoirs et DST aucune idée des dates tralalala affraid

Mais, même pour toi, tu n'as pas de cahier où tu notes ce que tu fais ???
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ??? Empty Re: délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ???

par AnaïsNin Ven 27 Mar - 13:30
Nannnie si bien entendu, manuscrit seulement ne relatant pas les cours, mais les objectifs semaine, devoirs donnés, corrigés plan des cours seulement...
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ??? Empty Re: délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ???

par Nannnie Ven 27 Mar - 15:45
Et ben voilà, ça suffit pour le cahier de textes !
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ??? Empty Re: délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ???

par AnaïsNin Sam 28 Mar - 23:34
Diantre une dernière question : mon cahier de texte est enfin complété pour sa partie "numérique" ( celle que j'ignorais devoir absolument remplir)... j'ai donc complété ma version classeur perso d'une version détaillée sur la plate-forme informatique par semaine et non séance ( impossible de dater exactement) : thèmes / notions / devoirs éventuels et leurs correction etc... j'ai en outre documenté pour chaque élément une numéro de page qui correspond à mes "cours" tapés ( même si je digresse volontiers et nécessairement dans la réalité..cela reste fidèle à la progression effective...) .

Est ce suffisant ?

je compte présenter" en plus" MON classeur avec la progression effective + prévue/ modifiée parfois et bouclée jusqu'en fin d'année qui ELLE comporte intitulés titres plans transitions etc... + les cours qui vont avec soigneusement imprimés pour l'inspection.. Sans oublier Toutes les ressources péda récoltées à ce jour et distribuées aux élèves ( vidéos canal-u , films, œuvres littéraires, etc ) .

Enfin, doit on par exemple, proposer des sujets "à venir" comme ceux d'un bac blanc imminent, ou l'inspecteur se contente t'il du PRESENT ...et de simples intitulés de cours prévus ensuite... ?

Mon dieu c'est l'enfer une inspection...








Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ??? Empty Re: délégué rectoral sur un poste vacant , Inspection après seulement 7 mois d'enseignement ???

par Croustibapt Dim 29 Mar - 9:23
En HG, il faut présenter ta séquence actuelle entière, avec l'évaluation que tu comptes donner dans les semaines qui arrivent.

_________________
Discipline & Bonté
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum