Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Osmie
Sage

Apprendre le latin en autodidacte Empty Apprendre le latin en autodidacte

par Osmie Sam 28 Mar 2015 - 17:42
Bonjour à tous,

Je veux me remettre à l'étude du latin, pour le plaisir ; j'ai étudié cette langue pendant trois ans (études de lettres), il y a une bonne dizaine d'années.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Une méthode, une grammaire à me conseiller ? Un collègue m'a recommandé la méthode Lingua latina per se illustrata, malheureusement épuisée.
Merci par avance !
zeprof
zeprof
Sage

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par zeprof Sam 28 Mar 2015 - 17:56
j'avais posé une question un peu similaire il y a quelques temps, voici les réponses que j'avais eues
https://www.neoprofs.org/t84632-me-remettre-au-latin?highlight=me+remettre+au+latin

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Osmie
Osmie
Sage

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par Osmie Sam 28 Mar 2015 - 18:26
Merci Zeprof !
avatar
FD
Niveau 7

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par FD Sam 28 Mar 2015 - 21:26
Osmie a écrit:Un collègue m'a recommandé la méthode Lingua latina per se illustrata, malheureusement épuisée.
Elle n’est pas du tout épuisée même si elle est difficilement trouvable en librairie, enfin il y a une partie qui est épuisée en français, c’est le Latine Disco, qui donne des explications supplémentaires sur les nouveaux points de grammaire introduits dans chaque leçon, c’est la seule partie de la méthode qui n’est pas en latin. Il est encore disponible dans d’autres langues dont l’anglais et l’espagnol, mais même si on ne sait vraiment pas lire ces langues je ne pense pas que ça soit si gênant pour ceux qui ont déjà étudié la grammaire latine.
Pour le reste de la méthode, on peut la commander sur le site de l’éditeur français http://www.clovis-diffusion.com/PBSCCatalog.asp?CatID=2055069, et sur www.amazon.fr il y a des livres de l’éditeur américain (Focus Publishing/R Pullins & Co) et de l’éditeur espagnol (Cultura clásica), qui sont identiques à ceux publiés par l’éditeur français puisque tout est en latin. L’éditeur américain donne le choix entre livre broché ou relié pour les deux manuels principaux, et offre des glossaires à télécharger. Le site de l’éditeur espagnol semble aussi contenir plein d’informations intéressantes auxquelles je ne comprends pas grand-chose, dont des informations pour les professeurs et un wiki.
Il y a aussi un torrent qui contient plein de livres de cette méthode qui circule.
Osmie
Osmie
Sage

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par Osmie Dim 29 Mar 2015 - 12:59
Merci FD ! Je ne connaissais pas ce site ; pratique pour les séminaristes ! Je me réjouis de recevoir cette méthode.
leyade
leyade
Esprit sacré

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par leyade Dim 29 Mar 2015 - 13:07
J'avais potassé le "Naufragés du latin, ce livre est le vôtre" en fac.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Rell
Niveau 6

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par Rell Lun 6 Avr 2015 - 10:42
J'ai attaqué, il y a quelques semaines, le livre d'Annette Flobert en pensant traduire les textes, puis faire les questions. C'est vraiment difficile pour moi, je suis souvent à côté du sens et je passe un temps fou à traduire quelques lignes. J'ai visé trop haut trop tôt.
Pensez-vous que le second volume du Lingua Latina : per se illustrata me conviendrait mieux avant de repartir à l'attaque du livre, pourtant très enrichissant, d'Annette Flobert ?

EDIT. J'ai acheté le Lingua latina per se illustrata, pas si cher finalement.


Dernière édition par Rell le Lun 6 Avr 2015 - 16:32, édité 1 fois

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
avatar
FD
Niveau 7

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par FD Lun 6 Avr 2015 - 11:53
Le principe de la méthode Orberg est de lire sans traduire des textes de difficulté croissante, donc pour aborder la partie 2 il faut savoir lire les textes de la fin de la partie 1 sans difficultés (c'est l'avant-dernier chapitre le plus difficile dans la partie I), car si on doit traduire mot à mot avant de comprendre tout l'intérêt de la méthode disparaît. À la fin du premier volume on doit connaître environ 1500 mots, plus tous les temps de toutes les conjugaisons et toutes les déclinaisons et d'autres points de grammaire. J'ai trouvé https://saprinaea.files.wordpress.com/2012/12/oerberg_familia_romana_ocr1.pdf et https://archive.org/details/LinguaLatinaPerSeIllustrataRomaAeterna pour vérifier quel niveau conviendrait mieux.
Si on a bien assimilé les deux volumes de Lingua Latina on n'a plus vraiment besoin d'autres cours, la lecture de prose latine ne devrait pas poser de problème, la lecture de vers demande encore de l'entrainement car plus difficile (ordre des mots non standard, formes archaïques, licences poétiques, vocabulaire rare...).
avatar
User17706
Bon génie

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par User17706 Lun 6 Avr 2015 - 11:58
FD, si j'ai bien compris, vous avez appris le latin ainsi après vos études (de sciences), c'est ça ?
Osmie
Osmie
Sage

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par Osmie Lun 6 Avr 2015 - 12:03
FD a écrit:Le principe de la méthode Orberg est de lire sans traduire des textes de difficulté croissante, donc pour aborder la partie 2 il faut savoir lire les textes de la fin de la partie 1 sans difficultés (c'est l'avant-dernier chapitre le plus difficile dans la partie I), car si on doit traduire mot à mot avant de comprendre tout l'intérêt de la méthode disparaît. À la fin du premier volume on doit connaître environ 1500 mots, plus tous les temps de toutes les conjugaisons et toutes les déclinaisons et d'autres points de grammaire. J'ai trouvé https://saprinaea.files.wordpress.com/2012/12/oerberg_familia_romana_ocr1.pdf et https://archive.org/details/LinguaLatinaPerSeIllustrataRomaAeterna pour vérifier quel niveau conviendrait mieux.
Si on a bien assimilé les deux volumes de Lingua Latina on n'a plus vraiment besoin d'autres cours, la lecture de prose latine ne devrait pas poser de problème, la lecture de vers demande encore de l'entrainement car plus difficile (ordre des mots non standard, formes archaïques, licences poétiques, vocabulaire rare...).
C'est une méthode efficace ; certains professeurs l'utilisent-ils pour enseigner le latin en collège ? Je me régale avec cette lecture : tout y est clair et progressif.
avatar
Rell
Niveau 6

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par Rell Lun 6 Avr 2015 - 12:22
Mille mercis, FD ! J'ai failli l'acheter ce matin, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre et le prix est assez conséquent. J'aime beaucoup l'idée de comprendre sans traduire mot à mot, c'est ce que je veux.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par InvitéPPP Lun 6 Avr 2015 - 18:00
Pour ma part, je te recommanderais Grammaire Latine de Lucien Sausy. Aussi haletant et passionnant qu'un roman policier.

J'aimerais bien avoir d'autres avis si certains ici l'ont lue.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 6 Avr 2015 - 18:05
Je m'en sers un peu parfois, mais je ne l'ai pas lue linéairement et... parler de roman policier... vraiment ? Bon.
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par InvitéPPP Lun 6 Avr 2015 - 18:46
Je ne m'attendais pas du tout à la lire linéairement, vu mes difficultés pour les langues "analytiques" comme le Latin ou le Grec. Mais la lecture intégrale en a effectivement été passionnante, je ne saurais pas du tout dire pourquoi... Roman policier, bon, façon de parler, ça reste une grammaire latine.


Dernière édition par philophilophilo le Lun 6 Avr 2015 - 18:52, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 6 Avr 2015 - 18:47
En tout cas ça me donne envie d'y jeter un nouvel œil. Smile
Osmie
Osmie
Sage

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par Osmie Lun 6 Avr 2015 - 18:55
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:En tout cas ça me donne envie d'y jeter un nouvel œil. Smile
Cela me donne des envies de lectures aussi, mais j'attendrai d'être à peu près au point pour savourer le meurtre au pugio !
avatar
FD
Niveau 7

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par FD Mar 7 Avr 2015 - 0:34
PauvreYorick a écrit:FD, si j'ai bien compris, vous avez appris le latin ainsi après vos études (de sciences), c'est ça ?
Oui, j’avais fait du latin de la cinquième à la terminale mais au lycée je ne le travaillais pas beaucoup et quand j’ai recommencé je ne me souvenais plus de grand-chose.
avatar
FD
Niveau 7

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par FD Mar 7 Avr 2015 - 0:55
Osmie a écrit:C'est une méthode efficace ; certains professeurs l'utilisent-ils pour enseigner le latin en collège ?
Il y avait eu des discussions à ce sujet il y quelques années, notamment ici et ici. Un problème évident pour l’utilisation de cette méthode en cours est que la progression ne correspond pas du tout aux programmes de collège.
karjos
karjos
Niveau 6

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par karjos Mar 7 Avr 2015 - 2:39
Et sinon, que pensez-vous de la méthode ASSIMIL de latin?
avatar
FD
Niveau 7

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par FD Jeu 9 Avr 2015 - 14:39
Je n’ai pas vraiment d’avis sur la méthode Assimil, mais pour le latin il faut faire attention, il y a deux versions complètement différentes, une de Clément Desessard initialement parue en 1966 et rééditée plusieurs fois ensuite, et une d’Isabelle Ducos-Filippi parue en 2010.
Monteverdi
Monteverdi
Niveau 2

Apprendre le latin en autodidacte Empty Re: Apprendre le latin en autodidacte

par Monteverdi Lun 20 Avr 2015 - 13:22
FD a écrit: il y a deux versions complètement différentes, une de Clément Desessard initialement parue en 1966 et rééditée plusieurs fois ensuite, et une d’Isabelle Ducos-Filippi parue en 2010.

Je n'ai pas pratiqué la méthode Assimil, mais les latinistes de ma connaissance me conseillent sans cesse la méthode de Desessard, comme meilleure que la dernière parue. On peut trouver la Desessard ici.

Pour ma part, je conseille vivement la méthode Orberg, qui a changé ma vie (vraiment).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum