Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
turbulette
turbulette
Niveau 4

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par turbulette Dim 29 Mar 2015 - 19:47
Je m'explique: ce n'est "mon" conseil de discipline mais celui d'un élève à qui on reproche des faits à mon encontre. (insultes et menaces) Je suis donc à l'origine du conseil. Je n'ai jamais assisté à une réunion de ce type mais plus le jour approche, moins j'ai envie de faire face à l'élève et ses parents, d'entendre du gosse que ce qui s'est passé est "ma faute" ou que je mens...
Bref, j'ai déjà fait un beau rapport détaillé alors est-il indispensable de m'infliger ça en plus? La convocation est-elle obligatoire ou mon cde peut-il se contenter de lire le rapport à voix haute?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par Lora Dim 29 Mar 2015 - 19:48
Chez nous, le prof victime n'est jamais convoqué.
kero
kero
Grand sage

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par kero Dim 29 Mar 2015 - 19:52
Lora a écrit:Chez nous, le prof victime n'est jamais convoqué.

Même pas pour témoignage ?

Perso, j'ai témoigné une fois en tant que victime.

Le gosse était très loin de jouer les fanfarons, il était plutôt dans ses petits souliers. C'est le cas l'immense majorité du temps, je pense.
avatar
User5899
Demi-dieu

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par User5899 Dim 29 Mar 2015 - 19:53
Le CdE convoque qui il entend convoquer.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par Mona Lisa Klaxon Dim 29 Mar 2015 - 19:56
Ici, en général, le CDE a la bonne idée (je trouve) de ne pas convier le témoin principal. ça évite que ça prenne des tournures de tribunal. On lit le rapport d'incident, le PP de la classe + un autre prof présentent un portrait d'ensemble de l'élève, les délégués aussi, on écchange un peu, et le reste se gère entre la commission, le gamin et les parents.
helvea
helvea
Niveau 10

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par helvea Dim 29 Mar 2015 - 19:57
Nous aussi, personnes "à l'origine" du conseil, avons toutes été convoquées comme témoins avec le professeur principal. C'était désagréable mais en effet, l'élève n'avait pas l'envie de se faire remarquer vu la pesanteur de l'ambiance... On se doutait qu'il allait être exclu définitivement et on était plusieurs à témoigner en même temps ça a rendu les choses plus faciles. La convocation mentionnait "merci de confirmer votre présence"... je ne sais pas si ça sous-entend qu'on peut ne pas y aller.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par Thalia de G Dim 29 Mar 2015 - 19:59
J'ai témoigné deux fois, c'est pénible et je comprends ton état d'esprit. fleurs
Si tu penses que la sanction est certaine à 100%, contente-toi de faire relire ton rapport par un regard ami, pour le compléter éventuellement. Mais il se peut aussi que le conseil ait besoin de compléments d'informations de ta part, donc de ta présence.
Courage.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
turbulette
turbulette
Niveau 4

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par turbulette Dim 29 Mar 2015 - 20:01
Je suis la seule personne à l'origine du conseil (donc pas d'effet de groupe) et je sais qu'il va nier les faits les plus graves... donc entendre sa version "contradictoire", ça me hérisse d'avance et je ne suis pas sûre de le supporter.
Ergo
Ergo
Devin

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par Ergo Dim 29 Mar 2015 - 20:02
Si tu n'es pas convoquée, tu n'y vas pas. On lira de toute façon ton rapport. fleurs
Si tu tenais à y aller, j'ai des collègues qui ont demandé à être convoqués et qui l'ont été. Tout dépend aussi si tu as confiance (en tes représentants, en ton chef...). fleurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
helvea
helvea
Niveau 10

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par helvea Dim 29 Mar 2015 - 20:04
Tu n'es peut-être pas la seule convoquée, des collègues vont sûrement devoir donner leur avis sur l'élève en plus de toi pour les faits? A mon avis ta parole aura une grande importance pour justement réaffirmer les faits si tu y vas Like a Star @ heaven
turbulette
turbulette
Niveau 4

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par turbulette Dim 29 Mar 2015 - 20:09
C'est contradictoire...j'ai la lettre de convocation mais mon cde m'a dit en me la tendant "si vous ne voulez pas venir, je lirai votre rapport" heu
Quant à l'importance de ma présence, est-elle bien réelle? Je veux dire, cela influence-t-il l'issue du conseil selon vous?
avatar
Tazon
Niveau 9

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par Tazon Dim 29 Mar 2015 - 20:10
Si tu es témoin, il n'aura pas l'occasion de contester ce que tu dis en ta présence, puisque tu ne sièges pas, en tout cas ce jour-là. Tu seras appelée, tu diras ce que tu as à dire selon ce que le CDE te demanderas, puis sortiras de la salle. En tout cas c'est  cela que j'ai vu se passer à chaque fois que j'y ai siégé ou que j'ai témoigné.
Ergo
Ergo
Devin

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par Ergo Dim 29 Mar 2015 - 20:11
Ah, si tu es convoquée...
Sinon, au CD, les témoins ne peuvent pas être interrogés par les parents ni l'élève qui répond d'ailleurs après. Seuls les membres du conseil de discipline peuvent poser des questions aux témoins, qui sont ensuite libérés et après seulement, l'élève peut se défendre. Mais il n'y a pas confrontation.

Est-ce que ça influence ? Dans mon établissement, non.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
turbulette
turbulette
Niveau 4

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par turbulette Dim 29 Mar 2015 - 20:17
donc pas de commentaire des parents ou de l'élève quand je lis? déjà ça serait une bonne chose...
Ergo
Ergo
Devin

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par Ergo Dim 29 Mar 2015 - 20:21
Ici, le rapport de la "victime" est lu par la CDE, les témoins peuvent reformuler, ajouter des précisions, raconter de nouveau (certains n'ajoutent rien) - mais c'est surtout dans le cas où les membres du CD souhaitent demander des précisions.

Si l'élève ou la famille tentent d'intervenir, ils sont mouchés par la CDE qui indique qu'ils auront la parole plus tard.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kimy
kimy
Grand sage

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par kimy Dim 29 Mar 2015 - 20:22
J'ai assiste à mon premier conseil de discipline en tant que témoin il y a un peu plus de deux semaines et ce fut rude. Je comprends ta "non envie" d'y aller.
J'ai eu la convocation juste avant les vacances et j'y ai pensé durant les 15 jours. J'ai même imaginé des stratagèmes pour éviter d'y aller. :-/
Finalement, j'y suis allée, j'étais très mal à l'aise mais la mère n'a pas eu l'idée de dire que c'était de ma faute. Ce que je craignais au départ.
dandelion
dandelion
Vénérable

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par dandelion Dim 29 Mar 2015 - 20:27
Je te conseille d'y aller, surtout si tu estimes que l'élève doit être exclu et que tu sais que ton CDE ne voudra pas forcément aller dans ce sens. Dans mon cas, mon témoignage a été déterminant semble-t-il (et, même si ça n'était pas un moment agréable, ça m'a permis de donner ma version des faits).
Aelia
Aelia
Niveau 7

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par Aelia Dim 29 Mar 2015 - 20:45
J'ai été convoquée en tant que "victime" mais je n'ai pas pris la parole. Mon cde a lu mon rapport, m'a juste demandé si j'avais des choses à ajouter, puis je suis partie.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par Babayaga Dim 29 Mar 2015 - 20:52
turbulette a écrit:Je suis la seule personne à l'origine du conseil  (donc pas d'effet de groupe) et je sais qu'il va nier les faits les plus graves... donc entendre sa version "contradictoire", ça me hérisse d'avance et je ne suis pas sûre de le supporter.

Tu ne l'entendras pas.
Normalement, le conseil se déroule sans toi. On t'appelle à un moment donné pour que tu témoignes. Eventuellement on te pose quelques questions pour approfondir. Puis tu ressors et le conseil continue sans toi. Tu n'en es pas membre, tu ne resteras donc pas pendant tout le conseil et n'auras pas à entendre tout le monde.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
helvea
helvea
Niveau 10

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par helvea Dim 29 Mar 2015 - 20:55
Une autre question qui peut jouer : Si tu es amenée à revoir cet élève, notamment en classe, penses-tu que le fait d'y aller ou non modifiera vos relations, éventuellement un rapport de force qui s'est instauré entre vous?
Babayaga
Babayaga
Grand sage

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par Babayaga Dim 29 Mar 2015 - 20:56
turbulette a écrit:donc pas de commentaire des parents ou de l'élève quand je lis? déjà ça serait une bonne chose...

Théoriquement non. Mais prépare-t-y tout de même, de temps en temps une question vient spontanément et le CDE ne pense pas toujours à rétablir l'ordre. Assure-toi que tes collègues qui siègent au CA empêchent de poser des questions en rappelant le protocole.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par Thalia de G Dim 29 Mar 2015 - 21:25
Babayaga a écrit:
turbulette a écrit:donc pas de commentaire des parents ou de l'élève quand je lis? déjà ça serait une bonne chose...

Théoriquement non. Mais prépare-t-y tout de même, de temps en temps une question vient spontanément et le CDE ne pense pas toujours à rétablir l'ordre. Assure-toi que tes collègues qui siègent au CA empêchent de poser des questions en rappelant le protocole.
+1

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par Invité Dim 29 Mar 2015 - 21:27
A lire aussi :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=32&cHash=c52d730bc8
clems
clems
Esprit éclairé

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par clems Lun 30 Mar 2015 - 8:39
Quand j'ai été agressée, je n'ai pas été conviée au conseil de disc. Le chef avait dit que mon rapport suffisait ( et puis vu qu'on était deux profs agressées + mise en danger des élèves + saut du portail pour quitter le collège, le dossier était assez complet!).
Mais j'étais bien contente de ne pas devoir y aller, je n'aurais jamais pu me retrouver dans la même salle que lui.... déjà, quand je passais en voiture et que je le voyais devant le collège, je flippais..... alors dans la même salle....pale

Bon courage!
avatar
User5899
Demi-dieu

ne pas assister à "mon" conseil de discipline? Empty Re: ne pas assister à "mon" conseil de discipline?

par User5899 Lun 30 Mar 2015 - 9:40
turbulette a écrit:Je suis la seule personne à l'origine du conseil  (donc pas d'effet de groupe) et je sais qu'il va nier les faits les plus graves... donc entendre sa version "contradictoire", ça me hérisse d'avance et je ne suis pas sûre de le supporter.
C'est pourtant indispensable, à mon avis. Oui, c'est lui contre vous, oui, il a le droit de nier, justement pour que votre force puisse avoir contre quoi s'exercer. Des faits, que des faits.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum