Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Stered
Doyen

[Latin] Priorité dans les programmes en 4e et 3e ? Empty [Latin] Priorité dans les programmes en 4e et 3e ?

par Stered Mar 7 Avr 2015 - 17:22
Comme pour mes classes de français, mes classes de latin n'ont pas suivi le programme du tout avec mon remplaçant... Bon, au moins auront-ils fait moult conjugaisons, apparemment. Mais c'est tout.

Pour les 3e, et bien... Tant pis, je vais voir au jugé. Je ne pense pas qu'ils continuent au lycée, a priori, d'après mes souvenirs de début d'année (ils n'avaient pas eu de vrais cours l'an dernier non plus...).

Mais pour les 4e, que privilégier, tant en grammaire qu'en civilisation, pour rattraper ?

Pronoms relatifs, proposition infinitive, passif d'abord ? J'en oublie forcément, mais si je dois sélectionner à mort (sachant que je ne les aurai qu'en mai et juin, avec les contraintes horaires que l'on sait avec les jours fériés et la fin d'année).
Et en civi ? Le citoyen romain d'abord ? Quand même important pour la 3e...

Que privilégierez-vous ?

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Derborence
Derborence
Modérateur

[Latin] Priorité dans les programmes en 4e et 3e ? Empty Re: [Latin] Priorité dans les programmes en 4e et 3e ?

par Derborence Mar 7 Avr 2015 - 18:32
Peux-tu noter ce que les élèves ont fait ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

[Latin] Priorité dans les programmes en 4e et 3e ? Empty Re: [Latin] Priorité dans les programmes en 4e et 3e ?

par Audrey Mar 7 Avr 2015 - 18:36
L'organisation de la société romaine et de la République, ça me semble important.
En langue, la relative, le passif, oui. L'infinitive, ça peut venir apres, je pense... L'intérêt de la relative c'est que ça colle au programme de francais et que les deux programmes se renforcent sur ce point.
Stered
Stered
Doyen

[Latin] Priorité dans les programmes en 4e et 3e ? Empty Re: [Latin] Priorité dans les programmes en 4e et 3e ?

par Stered Mar 7 Avr 2015 - 20:05
Alors les élèves ont fait avec moi les Enfers et le début des jeux (deux semaines de cours seulement par rapport au mois prévu...). En grammaire : revoir les deux 1res déclinaisons, revoir le présent (c'est tout ce qu'ils ont fait l'an dernier...), 3e déclinaison, imparfait, parfait, début d'un cours sur le futur, mais j'ai été arrêtée à ce moment-là.
Avec mon remplaçant, les dieux et de la conjugaison.

Je vais donc axer en civi sur la citoyenneté, l'esclavage et la République. Dommage pour Pompéi et ce cher Hannibal, entre autres passages à la trappe Sad Si j'avais su, j'aurais zappé ma 1re séquence...

Audrey, tu as raison : je ferai (ou ma collègue s'en chargera) l'infinitive en 3e, tant pis...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Derborence
Derborence
Modérateur

[Latin] Priorité dans les programmes en 4e et 3e ? Empty Re: [Latin] Priorité dans les programmes en 4e et 3e ?

par Derborence Mar 7 Avr 2015 - 20:08
Stered a écrit:Alors les élèves ont fait avec moi les Enfers et le début des jeux (deux semaines de cours seulement par rapport au mois prévu...). En grammaire : revoir les deux 1res déclinaisons, revoir le présent (c'est tout ce qu'ils ont fait l'an dernier...), 3e déclinaison, imparfait, parfait, début d'un cours sur le futur, mais j'ai été arrêtée à ce moment-là.
Avec mon remplaçant, les dieux et de la conjugaison.

Je vais donc axer en civi sur la citoyenneté, l'esclavage et la République. Dommage pour Pompéi et ce cher Hannibal, entre autres passages à la trappe Sad Si j'avais su, j'aurais zappé ma 1re séquence...

Audrey, tu as raison : je ferai (ou ma collègue s'en chargera) l'infinitive en 3e, tant pis...
Cela me paraît bien.
Tu pourras peut-être faire Hannibal en toute fin d'année.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Stered
Stered
Doyen

[Latin] Priorité dans les programmes en 4e et 3e ? Empty Re: [Latin] Priorité dans les programmes en 4e et 3e ?

par Stered Mer 8 Avr 2015 - 8:21
Hum, j'en doute car beaucoup de nos heures vont sauter avec les jours fériés... Mais je vais tenter. Peut-être juste en lecture le dernier cours pour que, quand même...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum