Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
JEMS
Grand Maître

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par JEMS Mer 8 Avr 2015 - 9:00
En cette belle journée, voici une très très bonne nouvelle pour beaucoup de profs de LP :

http://snuepcom.eklablog.com/fin-des-ccf-pour-3-epreuves-une-avancee-qui-en-appelle-d-autres-p1001348

Terminé les études en éco droit, les CCF avec 10 classes en éco gestion indus et PSE yesyes yesyes

Bon reste désormais à remanier les programmes pour les adapter aux nouvelles épreuves Smile Pour une fois que les profs sont entendus...
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par bleupastel Mer 8 Avr 2015 - 11:48
C'est effectivement une très bonne nouvelle....

.....malheureusement, les CCF en arts appliqués perdurent, eux, sans même un espoir d'amélioration. Et c'est pas faute d'avoir râlé ou répondu aux différentes enquêtes. Tous les profs n'ont donc pas été entendus 😢
avatar
Cath
Enchanteur

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par Cath Mer 8 Avr 2015 - 13:06
... Et en échange, c'est le français et l'histoire qui y passent pour le bep......
zeprof
zeprof
Sage

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par zeprof Mer 8 Avr 2015 - 13:22
+1 No

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Nellita44
Nellita44
Niveau 2

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par Nellita44 Jeu 9 Avr 2015 - 15:13
Super nouvelle :-)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par Jacq Jeu 9 Avr 2015 - 19:00
Cath a écrit:... Et en échange, c'est le français et l'histoire qui y passent pour le bep......

Nous mesurons bien là toute la cohérence de nos têtes pensantes.
Tant mieux pour les collègues, et surtout pour les élèves !
avatar
nigousse
Habitué du forum

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par nigousse Jeu 9 Avr 2015 - 19:24
Est-ce que c'est confirmé que français et histoire-géo passent en CCF ou seulement bruit de couloir pour l'instant?
avatar
Cath
Enchanteur

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par Cath Ven 10 Avr 2015 - 7:46
J aimerais bien ne pas lire "bruits de couloir" bon sang...je n arrête pas de dire que ça a fait l objet d une journée de formation dans mon département (sans compter l histoire géo, sans compter les deux autres départements...) tu crois que mes inspecteurs mentent ou que je trolle ?
farfalla
farfalla
Empereur

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par farfalla Ven 10 Avr 2015 - 10:38
Ici les IPR ne se manifestent pas pour ce changement, dans mon ancienne académie non plus... Peut-être serez-vous une académie pilote Cath ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Cath
Enchanteur

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par Cath Ven 10 Avr 2015 - 11:12
Ah non, même pas...
Ça s'appliquera à la rentrée 2016.
farfalla
farfalla
Empereur

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par farfalla Ven 10 Avr 2015 - 12:04
Tu viens de casser mes derniers espoirs... No
Ca plus la réforme du collège... jamais deux sans trois, que va-t-il nous tomber dessus maintenant ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
nigousse
Habitué du forum

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par nigousse Ven 10 Avr 2015 - 12:46
Non Cath je ne crois pas que tu " trolles" mais dans mon académie aucune info dans ce sens pour l'instant. Et pour mémoire je rappelle que quand j'ai évoqué le passage à l'évaluation en compétences avec disparition des notes généralisé dans mon académie ( Alsace) en septembre 2016 dans tous les LP, on m'a rit au nez et quasiment accusé de mentir alors...
avatar
Cath
Enchanteur

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par Cath Ven 10 Avr 2015 - 18:54
Vous étiez une académie pilote, au moment où la suppression des notes était dans l'air du temps, c'est ça ?
Malheureusement la réforme dont je parle sera nationale.
Mon inspecteur me l'avait déjà laissé entendre en décembre, lors d'une inspection.
Et là, pof, journées de formation.
Bien sûr ça a été présenté au conditionnel, enfin pas le passage au ccf, ça c'était sûr, mais les modalités d'examen.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par JEMS Sam 11 Avr 2015 - 7:35
Bien moi j'aimerais bien avoir le compte rendu du CSE du 10 avril car c'était à l'ordre du jour et nous aimerions savoir à quelle sauce nous allons être mangés.


Dernière édition par JEMS le Sam 11 Avr 2015 - 10:45, édité 1 fois
colombane
colombane
Fidèle du forum

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par colombane Sam 11 Avr 2015 - 10:44
la différence entre l'éco droit/gestion, pse..... et les arts appliqués, c'est que l'enseignant change de classe à chaque heure, soit chez nous 19 classes = 18h + 1 hsa .... et autant de CCF. L'enseignant a TOUTES les classes du lycée

en francais math..... l'enseignant a beaucoup moins de classes, ils sont plusieurs à se répartir les élèves...

Désolée pour les arts appliqués...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par Jacq Sam 11 Avr 2015 - 11:13
nigousse a écrit:Non Cath je ne crois pas que tu " trolles" mais dans mon académie aucune info dans ce sens pour l'instant. Et pour mémoire je rappelle que quand j'ai évoqué le passage à l'évaluation en compétences avec disparition des notes généralisé dans mon académie ( Alsace) en septembre 2016 dans tous les LP, on m'a rit au nez et quasiment accusé de mentir alors...


C'est vrai que j'avais oublié cette horreur en perspective.
avatar
Cath
Enchanteur

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par Cath Sam 11 Avr 2015 - 11:13
Colombane : Oui c'est une différence, mais le principe même du ccf est injuste et inégalitaire, donc les lettres-histoire ne peuvent pas se réjouir. Surtout quand on voit ce qui est prévu comme modalités d'évaluation.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par Jacq Sam 11 Avr 2015 - 11:20
Cath a écrit:Colombane : Oui c'est une différence, mais le principe même du ccf est injuste et inégalitaire, donc les lettres-histoire ne peuvent pas se réjouir. Surtout quand on voit ce qui est prévu comme modalités d'évaluation.

Quitte à mettre du CCF faisons simple et prenons des devoirs "normaux", sur table, et pas des projets de dossiers et oraux.
Le projet des CCF en lettres-histoire n'est-il pas tout simplement la réponse à des notes au BEP et au bac qui sont souvent basses. Un inspecteur nous avait même dit il y a environ 8 ans que si nos notes étaient trop basses la matière serait supprimée du BEP/BAC, qu'en gros il fallait que l' histoire "rapporte des points" au lieu d'en faire perdre aux élèves.
Avec le CCF ce ne seront plus les élèves qui seront responsables de leurs notes, mais les enseignants.
avatar
pitchounette
Expert

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par pitchounette Sam 11 Avr 2015 - 11:47
J'attend de voir comment se feront les nouvelles épreuves...Ils vont nous inventer quoi. mon inspecteur m'avait bien confirmé cette info...Quand je lui ai demandé comment se fera la nouvelle épreuve...Il m'a dit on en sait encore rien sauf que les objets d'études continueront

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
colombane
colombane
Fidèle du forum

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par colombane Sam 11 Avr 2015 - 12:21
Je n'ai pas dit que j'étais pour les autres matières en ccf, mais pourquoi certains étaient défavorisés parce qu'ils avaient toutes les classes.

Maintenant, une réflexion de moldu :
quand j'étais lycéenne, nous (élèves) souhaitions un contrôle continu au lieu des "traumatisantes" épreuves uniques .. loterie... stress qui fait tout rater....

Spoiler:

et jusqu'à ce que je sois nommée en LP il y a 4 ans, j'étais persuadée (et même en tant que mère d'élève en LP), que le contrôle continu, c'était la moyenne des notes ordinaires de l'année. Pas l'usine à gaz actuelle... Et persuadée que pour tout le monde (hormis les PLP), c'est la même chose...

JEMS
JEMS
Grand Maître

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par JEMS Sam 11 Avr 2015 - 12:35
Le maintien des objets d'étude ? Niet, c'est nous qui faisons le travail, pas les élèves, et puis, il y a des sujets qui tournent depuis trop longtemps.
Je suis pour un vrai contrôle continu, sur trois ans.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par Jacq Sam 11 Avr 2015 - 13:26
Un vrai contrôle continu serait plus intéressant, mais trop risqué car nos notes annuelles sont très très inférieures aux notes pipeautées des épreuves du bac (du moins en lettres-histoire).

Pour le reste, j'aime le ponctuel en fin d'année, et les élèves qui ont bossé durant l'année n'ont rien à craindre de ces épreuves là, sauf parfois les oraux en matières pro, là il arrive de voir des élèves se planter. Mais de toute façon les élèves sérieux ont assez de points dans les autres matières pour le réussir tout de même.

Et puis c'est formateur. Un entretien d'embauche ça se plante aussi dans la vie professionnelle.
avatar
Cath
Enchanteur

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par Cath Sam 11 Avr 2015 - 14:31
colombane a écrit:Je n'ai pas dit que j'étais pour les autres matières en ccf, mais pourquoi certains étaient défavorisés parce qu'ils avaient toutes les classes.

Ils n'étaient pas défavorisés (par le ccf) parce qu'ils avaient toutes les classes mais sans doute parce que leurs inspecteurs s'étaient moins battus contre cette mesure...

Maintenant, une réflexion de moldu :
quand j'étais lycéenne, nous (élèves) souhaitions un contrôle continu au lieu des "traumatisantes" épreuves uniques .. loterie... stress qui fait tout rater....

Spoiler:

et jusqu'à ce que je sois nommée en LP il y a 4 ans, j'étais persuadée (et même en tant que mère d'élève en LP), que le contrôle continu, c'était la moyenne des notes ordinaires de l'année.  Pas l'usine à gaz actuelle... Et persuadée que pour tout le monde (hormis les PLP), c'est la même chose...

Mais tu as raison : ça c'est le contrôle continu. Ce qu'on pratique c'est le contrôle en cours de formation.
avatar
pitchounette
Expert

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par pitchounette Sam 11 Avr 2015 - 20:10
JEMS a écrit:Le maintien des objets d'étude ? Niet, c'est nous qui faisons le travail, pas les élèves, et puis, il y a des sujets qui tournent depuis trop longtemps.
Je suis pour un vrai contrôle continu, sur trois ans.
C'est lui qui me l'a dit..Attendons et voyons

par contre, je suis bien d'accord avec toi les objets d'étude est le résultat du travail du prof
avatar
Lilou914
Niveau 1

Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel Empty Re: Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel

par Lilou914 Lun 13 Avr 2015 - 0:55
pitchounette a écrit:J'attend de voir comment se feront les nouvelles épreuves...Ils vont nous inventer quoi. mon inspecteur m'avait bien confirmé cette info...Quand je lui ai demandé comment se fera la nouvelle épreuve...Il m'a dit on en sait encore rien sauf que les objets d'études continueront

Les objets d'étude seront donc évalués en ponctuel? Là c'est pire que le ccf pour les profs. On va se retrouver à faire le travail à leur place par crainte d'avoir des notes cata à l'examen. Il faut absolument revoir cette épreuve. Je n'ai jamais enseigné l'éco droit mais d'après mes collègues, les élèves sont incapables de produire ce travail sans copié/collé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum