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Michel Lussault (CSP) : "Les nouveaux programmes d'école élémentaire et collège seront rendus publics le 13 avril 2015". Empty Michel Lussault (CSP) : "Les nouveaux programmes d'école élémentaire et collège seront rendus publics le 13 avril 2015".

par John Ven 10 Avr 2015, 11:22
On s'est accordé un délai supplémentaire pour voter à l'unanimité ces programmes moins pour des questions de fond que de forme. On n'était pas satisfait de l'écriture de certaines parties. Les nouveau programmes sont construits en 3 volets : les attendus du cycle, la contribution du cycle au socle domaine par domaine et les disciplines. Le volet 2 est très important : c'est lui qui arrime les disciplines au socle, ce que le précédent socle n'avait pas réussi à faire.

On a du revoir le volet 2 du cycle 2. On a aussi repris la rédaction sur le français en cycles 2, 3 et 4 pour être plus précis et en même temps plus compréhensible. On a aussi  repris la rédaction du programme de maths en cycle 4 et du programme d'EPS. Le délai supplémentaire du 26 mars au 9 avril a servi à ces retouches. Il n'était pas du à des divergences.

Les nouveaux programmes sont remis à la ministre le 10 avril. Ils seront rendus publics probablement le 13. La consultation sera organisée plus tard que prévu, après les vacances de printemps. L'adoption définitive des programmes après consultation et révision aura lieu au tout début septembre. Notre souhait c'est que les enseignants réagissent à ces textes même avant la consultation officielle. On est très conscients que les programmes sont perfectibles. On s'interroge que la pertinence de certains objectifs, sur la lourdeur de certains programmes par rapport aux élèves d'aujourd'hui. La conception de programmes  par cycles est quelque chose de tout à fait nouveau. Le CSP a montré , avec le socle, qu'il tient compte des remarques.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/04/10042015Article635642473878049731.aspx


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par henriette Ven 10 Avr 2015, 23:53
Dernières nouvelles en off d'un syndicat :
Le ministère a repoussé la consultation sur les nouveaux programmes au mois de mai, histoire de ne pas jeter d'huile sur le feu de la contestation de la réforme elle-même.

Et le bilan de la réforme du lycée (qu'il pourrait être intéressant, tant qu'à faire, de consulter, vu ce qu'on s'apprête à mettre en place au collège) devait être enfin publié et donner lieu à des concertations avec les syndicats. Un calendrier avait même été fixé et communiqué aux organisations syndicales.
Mais hier, le MEN a annoncé que tout était annulé...

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par Celeborn Sam 11 Avr 2015, 00:06
henriette a écrit:
Le ministère a repoussé la consultation sur les nouveaux programmes au mois de mai, histoire de ne pas jeter d'huile sur le feu de la contestation de la réforme elle-même.

Ça tombe bien : on appelle à la grève en mai... ^^

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par Provence Sam 11 Avr 2015, 00:20
Des programmes par cycle, ce n'est pas nouveau... Quand j'ai débuté, c'était le principe pour les niveaux 5e/4e... J'en garde un souvenir atroce: je ne savais pas où j'allais et les élèves pouvaient faire plusieurs fois la même leçon sans jamais aborder certains points du programme...
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par Thalia de G Sam 11 Avr 2015, 08:22
Provence a écrit:Des programmes par cycle, ce n'est pas nouveau... Quand j'ai débuté, c'était le principe pour les niveaux 5e/4e... J'en garde un souvenir atroce: je ne savais pas où j'allais et les élèves pouvaient faire plusieurs fois la même leçon sans jamais aborder certains points du programme...
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par Malaga Sam 11 Avr 2015, 08:29
Les programmes par cycle, cela signifie que chaque collège choisit ce que les profs enseigneront en 5e, en 4e et en 3e, c'est cela ? Donc, si un élève déménage et arrive dans un nouveau collège en 4e, il y a un risque qu'il refasse certaines leçons vues dans son précédent collège. Et à l'inverse, il passera peut-être à côté d'autres notions.

C'est chouette et vraiment révolutionnaire. Rolling Eyes

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par fran24 Sam 11 Avr 2015, 08:33
Malaga a écrit:Les programmes par cycle, cela signifie que chaque collège choisit ce que les profs enseigneront en 5e, en 4e et en 3e, c'est cela ? Donc, si un élève déménage et arrive dans un nouveau collège en 4e, il y a un risque qu'il refasse certaines leçons vues dans son précédent collège. Et à l'inverse, il passera peut-être à côté d'autres notions.

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Non , non, pas révolutionnaire...déjà subi en primaire...bienvenue!! : Twisted Evil
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par Thalia de G Sam 11 Avr 2015, 08:38
Je suppose qu'il faudra s'organiser au sein de chaque discipline pour répartir les points à étudier. Je pense également qu'en réalité, ce programme par cycles recouvrira plus ou moins les programmes actuels en espérant qu'ils ne seront pas allégés.
C'est sur ce dernier point que je suis inquiète.

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par Elyas Sam 11 Avr 2015, 08:42
Thalia de G a écrit:Je suppose qu'il faudra s'organiser au sein de chaque discipline pour répartir les points à étudier. Je pense également qu'en réalité, ce programme par cycles recouvrira plus ou moins les programmes actuels en espérant qu'ils ne seront pas allégés.
C'est sur ce dernier point que je suis inquiète.

Être allégés n'est pas le problème des programmes. Dans certaines disciplines, le programme est énorme et le finir demande de sacrifier pas mal de choses soit scientifiquement soit pédagogiquement. Un allégement peut être bénéfique s'il permet de ne pas faire une course au détriment des élèves. Tout dépendra donc du type d'allégements. C'est comme les régimes : certains font mal au corps, d'autres donnent un équilibre. A voir, donc.
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par doctor who Sam 11 Avr 2015, 08:42
On pourrait faire le point sur ce qui devra être décidé par les profs en 2016 ?
- la répartition et le choix des connaissances dans certaines matières (français, maths...)
- la répartition des thèmes d'EPI par niveau
...

Il y a là-dedans un air de "l'oeuf ou la poule" qui m'effraie un peu.

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par fran24 Sam 11 Avr 2015, 08:45
En primaire, chaque établissement devait répartir les notions par cycle selon les contraintes locales ( doubles niveaux, décloisonnements...) et, effectivement, les répartitions sont efficaces... si l'élève ne change pas d'école Evil or Very Mad
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par Provence Sam 11 Avr 2015, 11:35
Elyas a écrit:

Être allégés n'est pas le problème des programmes. Dans certaines disciplines, le programme est énorme et le finir demande de sacrifier pas mal de choses soit scientifiquement soit pédagogiquement. Un allégement peut être bénéfique s'il permet de ne pas faire une course au détriment des élèves. Tout dépendra donc du type d'allégements. C'est comme les régimes : certains font mal au corps, d'autres donnent un équilibre. A voir, donc.

En français, nous n'avons pas besoin d'un allègement: nous avons besoin de temps, c'est-à-dire des horaires décents.
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par Douglas Colvin Sam 11 Avr 2015, 13:05
Rien n'a filtré sur ces programmes ?
Olympias
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par Olympias Sam 11 Avr 2015, 13:16
henriette a écrit:Dernières nouvelles en off d'un syndicat :
Le ministère a repoussé la consultation sur les nouveaux programmes au mois de mai, histoire de ne pas jeter d'huile sur le feu de la contestation de la réforme elle-même.

Et le bilan de la réforme du lycée (qu'il pourrait être intéressant, tant qu'à faire, de consulter, vu ce qu'on s'apprête à mettre en place au collège) devait être enfin publié et donner lieu à des concertations avec les syndicats. Un calendrier avait même été fixé et communiqué aux organisations syndicales.
Mais hier, le MEN a annoncé que tout était annulé...
Et la réforme du lycée n'a rien amélioré. Pourquoi ?? Alors que tout ce qui est conçu là-haut par des technocrates qui n'enseignent pas et d'anciens profs qui ont fui les élèves est foireux et totalement décalé. Et j'en ai marre des classes de seconde avec 35 élèves.
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par kero Sam 11 Avr 2015, 13:37
Elyas a écrit:
Thalia de G a écrit:Je suppose qu'il faudra s'organiser au sein de chaque discipline pour répartir les points à étudier. Je pense également qu'en réalité, ce programme par cycles recouvrira plus ou moins les programmes actuels en espérant qu'ils ne seront pas allégés.
C'est sur ce dernier point que je suis inquiète.

Être allégés n'est pas le problème des programmes. Dans certaines disciplines, le programme est énorme et le finir demande de sacrifier pas mal de choses soit scientifiquement soit pédagogiquement. Un allégement peut être bénéfique s'il permet de ne pas faire une course au détriment des élèves. Tout dépendra donc du type d'allégements. C'est comme les régimes : certains font mal au corps, d'autres donnent un équilibre. A voir, donc.

D'accord sur ce point. Un programme plus léger, ce n'est pas forcément moins de matière au final, je vois ça plutôt comme une possibilité pour en choisir nous-même le contenu détaillé. Actuellement, en histoire-géo, on n'a presque aucune liberté quant au contenu, défini presque dans les moindre détails. C'est déplorable, en plus d'être intenable.
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par Olympias Sam 11 Avr 2015, 13:42
kero a écrit:
Elyas a écrit:
Thalia de G a écrit:Je suppose qu'il faudra s'organiser au sein de chaque discipline pour répartir les points à étudier. Je pense également qu'en réalité, ce programme par cycles recouvrira plus ou moins les programmes actuels en espérant qu'ils ne seront pas allégés.
C'est sur ce dernier point que je suis inquiète.

Être allégés n'est pas le problème des programmes. Dans certaines disciplines, le programme est énorme et le finir demande de sacrifier pas mal de choses soit scientifiquement soit pédagogiquement. Un allégement peut être bénéfique s'il permet de ne pas faire une course au détriment des élèves. Tout dépendra donc du type d'allégements. C'est comme les régimes : certains font mal au corps, d'autres donnent un équilibre. A voir, donc.

D'accord sur ce point. Un programme plus léger, ce n'est pas forcément moins de matière au final, je vois ça plutôt comme une possibilité pour en choisir nous-même le contenu détaillé. Actuellement, en histoire-géo, on n'a presque aucune liberté quant au contenu, défini presque dans les moindre détails. C'est déplorable, en plus d'être intenable.
Là, effectivement je suis d'accord
JPhMM
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par JPhMM Sam 11 Avr 2015, 17:13
1. Définir les programmes.
2. Consulter pour la définition des programmes.

Au moins ça a le mérite d'être clair.

Michel Lussault (CSP) : "Les nouveaux programmes d'école élémentaire et collège seront rendus publics le 13 avril 2015". Du-sable-dans-la-vaseline

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Osmie Sam 11 Avr 2015, 17:15
Le 13 ? J'ai hâte.

Suspect
Osmie
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Sage

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par Osmie Sam 11 Avr 2015, 18:16
Que c'est drôle :

Vous avez changé la hiérarchie entre disciplines ?
 
"En cycle 2 et 3 on a mis le paquet sur le français et les maths. Mais sans les réduire au lire, écrire, compter. En cycle 4 on a tenté de lier davantage les enseignements scientifiques entre eux en incluant dans ce bloc les maths. On cherche à avoir un bloc scientifique cohérent où il n'y ait plus de hiérarchie entre les disciplines grâce à l'intégration des maths et de la technologie. Chaque discipline continue bien sûr à exister. Mais ce bloc permet de travailler sur ce qu'est la démarche scientifique sous des éclairages différents."


Récapitulons :
Cycle 3 = 6e.

6e en 2015 : 5h+1h d'AP

6e en 2016 : 4,5h, à laquelle on ôtera probablement 1h d'AP. Donc 6e en 2016 : 3,5h

Effectivement, on a mis le paquet sur le français. Pour lui casser la gueule.
Ilse
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Érudit

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par Ilse Sam 11 Avr 2015, 18:19
Osmie a écrit:Que c'est drôle :

Vous avez changé la hiérarchie entre disciplines ?
 
"En cycle 2 et 3 on a mis le paquet sur le français et les maths. Mais sans les réduire au lire, écrire, compter. En cycle 4 on a tenté de lier davantage les enseignements scientifiques entre eux en incluant dans ce bloc les maths. On cherche à avoir un bloc scientifique cohérent où il n'y ait plus de hiérarchie entre les disciplines grâce à l'intégration des maths et de la technologie. Chaque discipline continue bien sûr à exister. Mais ce bloc permet de travailler sur ce qu'est la démarche scientifique sous des éclairages différents."


Récapitulons :
Cycle 3 = 6e.

6e en 2015 : 5h+1h d'AP

6e en 2016 : 4,5h, à laquelle on ôtera probablement 1h d'AP. Donc 6e en 2016 : 3,5h

Effectivement, on a mis le paquet sur le français. Pour lui casser la gueule.

Ils se moquent du monde !
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par auléric Sam 11 Avr 2015, 18:39
le cycle 3 c'est aussi le CM en élémentaire ... attendons de voir ce qui nous y reviendra , c'est peut-être nous qui allons devoir mettre le paquet? ....mais bon quand je vois les allégements qu'il y a eu pour cette année sur les programmes de 2008 (les temps de conjugaison notamment) , j'ai un gros doute
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par Gryphe Sam 11 Avr 2015, 20:46
Pour ceux qui ont suivi, je n'ai pas encore tout compris.
Les programmes par cycle, c'est aussi pour le cycle 3 ? Donc programmes communs CM1-CM2-sixième-à vous de voir en Conseil écoles-collège comment vous répartissez tout ça ?
Pour l'EIST, ça voudrait dire "programme commun sciences tout compris CM1, CM2, sixième ?"
Je n'ai jamais eu aussi hâte de découvrir des programmes... humhum
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par auléric Sam 11 Avr 2015, 21:19
en toute logique je vois çà comme çà ... et comme pour un collège il y a 6 ou 7 élementaires je vous dis pas le bronx si on se lance dans des programmations de cycles .
Sachant que chaque école aura en plus son projet d'école pas forcément axés sur les mêmes choses et que cela joue aussi dans les programmations d'écoles...
Bref il y a des chances que les accords soient très difficiles à trouver (voire impossibles)
pour les sciences on a tout de même cet avantage que c'est un seul PE qui fait tout déjà
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par V.Marchais Sam 11 Avr 2015, 21:40
On s'interroge que la pertinence de certains objectifs, sur la lourdeur de certains programmes par rapport aux élèves d'aujourd'hui.
Pardon, mais pour qui a lu leur projet de programme, cette phrase est à pisser de rire. Ils ont tellement fait le vide qu'on se demande ce qui pourrait encore les rendre "lourds".


Le CSP a montré , avec le socle, qu'il tient compte des remarques.
Vous voulez dire avec cette célèbre consultation dont il ne fallait surtout pas remonter les résultats et qui n'a aboutit qu'à des aménagements à la marge, lesquels devaient sans doute davantage aux événements de janvier qu'aux critiques des professeurs ? :shock: :shock: :shock:
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par User5899 Sam 11 Avr 2015, 22:14
Celeborn a écrit:
henriette a écrit:
Le ministère a repoussé la consultation sur les nouveaux programmes au mois de mai, histoire de ne pas jeter d'huile sur le feu de la contestation de la réforme elle-même.

Ça tombe bien : on appelle à la grève en mai... ^^
:lol:



Elyas a écrit:
Thalia de G a écrit:Je suppose qu'il faudra s'organiser au sein de chaque discipline pour répartir les points à étudier. Je pense également qu'en réalité, ce programme par cycles recouvrira plus ou moins les programmes actuels en espérant qu'ils ne seront pas allégés.
C'est sur ce dernier point que je suis inquiète.

Être allégés n'est pas le problème des programmes. Dans certaines disciplines, le programme est énorme et le finir demande de sacrifier pas mal de choses soit scientifiquement soit pédagogiquement. Un allégement peut être bénéfique s'il permet de ne pas faire une course au détriment des élèves. Tout dépendra donc du type d'allégements. C'est comme les régimes : certains font mal au corps, d'autres donnent un équilibre. A voir, donc.
Ce qui est souvent ennuyeux, c'est que le programme se mêle de préconiser certains moyens de l'aborder.
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