Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité31
Sage

Monter un spectacle de fin d'année Empty Monter un spectacle de fin d'année

par Invité31 Ven 29 Mai 2009 - 18:32
C'est juste pour décompresser/râler un coup que j'écris ce post...

J'aime beaucoup mettre en scène, et faire jouer mes élèves. Mais l'énergie déployée (et perdue) à tout l'adminsitratif qui tourne autour, pfff, ça me fatigue à un point Rolling Eyes

Nous n'avons pas de salle polyvalente. Nous allons jouer au réfectoire,seul endroit ayant une acoustique correcte et une capacité d'accueil suffisante. Nous avions prévu de jouer après à 13h15 pour que les profs puissent y assister: en fait ce ne sera pas possible à cause du repas, et on ne me le dit qu'aujourd'hui.
J'en ai ma claque de devoir penser à tout toute seule. Ca me demande une énergie folle et j'aimerais bien n'avoir que les élèves et leur petit "spectacle" à gérer...
Et puis ça me stresse... D'autant que je n'ai pas encore bouclé mon prog. de langue :| seulement quand j'ai monté l'idée de ce spectacle je ne pensais pas que ça deviendrait un truc aussi énorme (genre inviter les parents etc, c'était pas vraiment mon truc au départ)

Y-en a-t-il parmi vous qui soient passés par là ?
Sessi
Sessi
Expert

Monter un spectacle de fin d'année Empty Re: Monter un spectacle de fin d'année

par Sessi Ven 29 Mai 2009 - 19:25
Oui, moi, je suis en plein dedans, et c'est vrai que ça demande de l'énergie. J'avoue que je suis complètement claquée, ce soir, pourtant on n'a travaillé qu'une heure avec les 3° latinistes pour leur spectacle, mais c'est tuant de penser à tout. En plus de la représentation, ils font aussi une vidéo de leurs répétitions, et donc, toutes les prises sont filmées, etc...

Mais je n'ai peut-être pas autant soucis vu que mon spectacle s'inscrit dans le cadre de la fête de fin d'année, donc on me décharge déjà à ce niveau. Cela dit, il a fallu se battre pour que cette fête ait lieu, parce que le chef l'avait annulée. Ce sont les élèves de 3° qui sont montés au créneau (profs derrière, bien sûr...) et on a eu le droit de la faire.
lilith888
lilith888
Grand sage

Monter un spectacle de fin d'année Empty Re: Monter un spectacle de fin d'année

par lilith888 Ven 29 Mai 2009 - 22:18
je monte deux spectacles par an, par contre, pour pas que ça soit trop lourd, je fais ça avec maximum 7 élèves et en dehors des heures de cours.

Nous aussi, c'est la débrouille totale : on va jouer au réfectoire et sans scène.................
avatar
Invité31
Sage

Monter un spectacle de fin d'année Empty Re: Monter un spectacle de fin d'année

par Invité31 Sam 30 Mai 2009 - 14:20
Avec 7 élèves en effet ce doit être plus facile à gérer. Moi ce sont deux classes entières.

Mirabelle, moi ce qui me tue c'est en effet de penser à tout.
Sessi
Sessi
Expert

Monter un spectacle de fin d'année Empty Re: Monter un spectacle de fin d'année

par Sessi Sam 30 Mai 2009 - 14:34
Chapeau bas, Lynette! Je suis sûre que ton spectacle sera une réussite! Essaie de te décharger l'esprit, de ne te focaliser que sur ce qui est essentiel dans l'instant. Le spectacle te tient à coeur, alors tant pis pour le prog de langue, de toute façon, c'est la fin de l'année, on ne fera plus de merveilles... Je crois qu'il faut être bien présente pour les élèves, afin de rendre ce moment inoubliable pour eux et pour toi.

La paperasserie nous tuera, je le concède!! Si ça ne me bouffe pas pour le spectacle, ça me mine pour ma sortie de fin d'année avec les latinistes. En dépis des autorisations, des inscriptions, des ordres de mission, etc.. On doit encore démarcher les élèves... Chez moi, c'est consternant, les enfants refusent de quitter papa-maman même pour une journée. J'ai passé ma soirée d'hier à appeler les parents pour savoir pourquoi. Ce n'est pas propre à mon cas, puisque les autres collègues ont le même problème, ça vousa rrive aussi?... J'avoue que ça ne me motive pas du tout pour recommencer!!
Sessi
Sessi
Expert

Monter un spectacle de fin d'année Empty Re: Monter un spectacle de fin d'année

par Sessi Sam 30 Mai 2009 - 14:36
Deux classes en plus, c'est énorme à gérer! Il faut vraiment que tu gardes ton énergie pour ça!
avatar
Invité31
Sage

Monter un spectacle de fin d'année Empty Re: Monter un spectacle de fin d'année

par Invité31 Dim 31 Mai 2009 - 7:25
Merci beaucoup Smile

C'est fou que les élèves ne veuillent pas partir. Chez nous, non, pas ce type de problème.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Monter un spectacle de fin d'année Empty Re: Monter un spectacle de fin d'année

par cathemis Dim 31 Mai 2009 - 8:34
Et en quoi consiste votre spectacle ?
Parce que je fais du théâtre avec des 6e, et c'est très dur. Ils ont dû mal à retenir une petite scène !
Et avec les latinistes, que faites-vous ?
avatar
Invité31
Sage

Monter un spectacle de fin d'année Empty Re: Monter un spectacle de fin d'année

par Invité31 Dim 31 Mai 2009 - 9:12
Avec une classe de 6e, on met en scène une courte pièce de théâtre et avec une autre, on fait du théâtre d'ombres sur les contes de Perrault.
Sessi
Sessi
Expert

Monter un spectacle de fin d'année Empty Re: Monter un spectacle de fin d'année

par Sessi Dim 31 Mai 2009 - 12:19
Ca doit être beau, le théâtre d'ombres! Et puis, tu m'étonnes que ça doit être chaud à mettre en place!

Avec les latinistes de 3°, on a mis en scène un petit skecth. En fait, c'est parti d'une proposition des élèves. Il y a quelques semaines, je leur ai donné un petit dialogue pour apprendre à se présenter (ils ont un niveau plutôt bas en latin -4 profs en 3 ans-) et dire d'où on vient, etc. Au début je voulais qu'ils passent par deux à l'oral, et puis finalement, ils m'ont proposé de le modifier un peu pour en faire un petit spectacle.
Bref, ils ont choisi de faire trois fois le même dialogue, dont deux en français et une fois en latin sous-titré (avec un système de panneau), avec entre chaque passage, des pubs de leur invention. Le dialogue se place dans trois époques différentes (préhistoire, antiquité, temps modernes) avec des tenues qui changent, mais il y a un seul objet qui reste et qui se transmet de génération en génération.

Ca paraît un peu délirant comme ça, mais ça donne quelque chose de vraiment intéressant!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum