Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ænésidème
Niveau 6

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par Ænésidème Lun 13 Avr 2015 - 21:55
Écrit

2ème épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions :
— La réflexion

3ème épreuve : épreuve d'histoire de la philosophie
— Aristote : Organon ; De l’Âme ; Physique ; Métaphysique
— Spinoza

Oral

1ère leçon. Domaine :
— La morale

Textes français ou traduits en français :
— Malebranche, Entretiens sur la métaphysique, sur la religion et sur la mort, in Conversations chrétiennes, Paris, Gallimard, Folio-Essais, 1994
— John Rawls, Théorie de la justice, Paris, Le Seuil, Points-Essais, 2009

Texte grec :
— Platon, Phèdre, in Œuvres complètes, tome IV, 3ème partie (édition Moreschini-Vicaire), Paris, Les Belles Lettres, collection Budé, 1985

Texte latin :
— Sénèque, De la Providence ; De la Constance du sage ; De la Tranquillité de l'âme, in Dialogues, tome IV (édition Waltz), Paris, Les Belles Lettres, collection Budé, 2002

Texte allemand :
— Immanuel Kant, Kritik der reinen Vernunft, “Transzendentale Methodenlehre”, nach der 1. und 2. Originalausgabe herausgegeben von Jens Timmermann, Hamburg, Felix Meiner Verlag, “Philosophische Bibliothek”, 2010, p. 757-879

Texte anglais :
— John Dewey, The Public and its Problems, Athens (OH), Swallow-Ohio University Press, 1954 (rep. 1991)

Texte arabe :
— Al-Ghazâlî, Al-tahâfut al-falâsifa, partie II, discussions 17-20, éd. M. Marmura : Al-Ghazâlî, The Incoherence of the Philosophers, Provo, Utah, Brigham University Press, 2000, p. 161-225

Texte italien :
— Galileo Galilei, Il Saggiatore, Milan, Feltrinelli, 2008


Dernière édition par Aenésidème le Lun 13 Avr 2015 - 22:26, édité 2 fois
supersoso
supersoso
Sage

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par supersoso Lun 13 Avr 2015 - 21:57
La question est désormais s'il y a des profs ici qui prépare l'agreg. Pour ma part, j'en suis.
henriette
henriette
Médiateur

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par henriette Lun 13 Avr 2015 - 22:01
Bravo supersoso !!!!
programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) 763mriuqprogramme de l'agrégation externe de philosophie (2016) 763mriuq

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par Aspasie Lun 13 Avr 2015 - 22:09
cheers Yes ! Bravo Supersoso !
Le Phèdre en grec, quel chouette texte !
Kant en allemand.
Même les textes anglais, latins, et français m'emballent ! Un beau programme. C'est très enthousiasmant je trouve Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par User17706 Lun 13 Avr 2015 - 22:35
Oui, il est pas mal ce programme, c'est juste un crève-cœur d'avoir à choisir entre le grec et l'allemand quoi Wink

Sur la réflexion, regarder de près les travaux de Charrak, ça me paraît une bonne entrée en matière.
supersoso
supersoso
Sage

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par supersoso Lun 13 Avr 2015 - 22:44
Aspasie a écrit:cheers Yes ! Bravo Supersoso !
Le Phèdre en grec, quel chouette texte !
Kant en allemand.
Même les textes anglais, latins, et français m'emballent ! Un beau programme. C'est très enthousiasmant je trouve Very Happy

oh oui I love you
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par Marcel Khrouchtchev Lun 13 Avr 2015 - 22:47
Bon courage Supersoso, j'admire ton courage!
avatar
User17706
Bon génie

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par User17706 Lun 13 Avr 2015 - 22:49
Oui enfin y'a d'abord l'agreg 2015. C'est pas fini professeur
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par Marcel Khrouchtchev Lun 13 Avr 2015 - 22:51
PauvreYorick a écrit:Oui enfin y'a d'abord l'agreg 2015. C'est pas fini professeur

J'ignorais qu'elle la passait Embarassed
supersoso
supersoso
Sage

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par supersoso Lun 13 Avr 2015 - 22:53
Oh non ça n'est pas du courage. Ca me fait un bien fou de m'y remettre -en plus ça y est, j'ai à peu près repris mes marques - et ça me permet aussi d'être plus désengagée dans mon boulot et donc de me concentrer prioritairement sur ce que j'aime dedans et d'aller à l'essentiel. L'un dans l'autre je m'y retrouve parfaitement (bon si j'avais un peu moins de route pour aller bosser, ça me laisserait un vrai temps quotidien de préparation pour l'agreg mais tant pis, faut faire avec).
supersoso
supersoso
Sage

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par supersoso Lun 13 Avr 2015 - 22:55
PauvreYorick a écrit:Oui enfin y'a d'abord l'agreg 2015. C'est pas fini professeur

Je sais et je continue pour le moment - même si c'est pour le fun Wink ! Mais bon dès le 11 mai, je passe au programme 2016 Razz :lol: .

Sinon Charrak, un bouquin précisément ou c'est disséminé ?
Audrey
Audrey
Oracle

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par Audrey Lun 13 Avr 2015 - 22:57
PauvreYorick a écrit:Oui enfin y'a d'abord l'agreg 2015. C'est pas fini professeur

C'est exactement ce que je lui disais hier sur le chemin du retour!
Faut y croire!
avatar
Ænésidème
Niveau 6

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par Ænésidème Lun 13 Avr 2015 - 23:00
PauvreYorick a écrit: Sur la réflexion, regarder de près les travaux de Charrak, ça me paraît une bonne entrée en matière.

Uniquement le livre de 2009 ou l'ensemble ?
supersoso
supersoso
Sage

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par supersoso Lun 13 Avr 2015 - 23:02
C'est gentil Audrey. Mais les épreuves sont passées... Les jeux sont faits. Je visualise à peu près le jeu que j'ai sorti et c'est trop moyen pour rattraper la première épreuve. Mais bon c'était déjà un très bon exercice de pouvoir tenir les 3 jours (et de ne pas me décourager tout de suite :lol!: )
avatar
User17706
Bon génie

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par User17706 Lun 13 Avr 2015 - 23:14
Je pensais en particulier au livre de Charrak Empirisme et théorie de la connaissance. Réflexion et fondement des sciences au XVIIIe siècle, Paris, Vrin, 2009, 176 pages. Après, il y a quelques articles, dont je n'ai pas les références en tête là tout de suite ; je pourrai regarder, mais ce n'est pas super pressé effectivement.
Audrey
Audrey
Oracle

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par Audrey Lun 13 Avr 2015 - 23:27
supersoso a écrit:C'est gentil Audrey. Mais les épreuves sont passées... Les jeux sont faits. Je visualise à peu près le jeu que j'ai sorti et c'est trop moyen pour rattraper la première épreuve. Mais bon c'était déjà un très bon exercice de pouvoir tenir les 3 jours (et de ne pas me décourager tout de suite :lol!: )

Certes, mais c'est un concours... tu as peut-être moins raté la première épreuve que des tonnes d'autres candidats... ;-)
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par InvitéPPP Lun 13 Avr 2015 - 23:52
En effet. Quand on lit le rapport 2014 et que l'on voit les bêtises et l'absence totale d'analyse du sujet sur la négation dans la plupart des copies, ça laisse de l'espoir, un très grand nombre de candidats ne semblant pas avoir compris le sens du travail de dissertation dans son rapport à l'enseignement, du point de vue du travail de la pensée et de la responsabilité intellectuelle.

On peut être très surpris par nos notes, moi à l'agreg interne sur Wittgenstein, je crois que ma copie fait trois ou quatre pages, n'est pas terminée, et bien j'ai eu huit sur vingt. Oublions que l'admissibilité était à 12, mais quand même, huit pour une copie inachevée, dont je ne sais même plus si l'introduction était intégralement rédigée ...

Quant à moi, je passe l'agreg pour l'année prochaine : ce sera difficile avec 18 heures par semaine, mais je vais mettre à profit les prochains mois pour gagner du temps.

Au fait, il y a aussi l'agreg interne : textes sur la religion, dissert' sur la sujet. Pas mal, je suis partant.

Rappelons ici que désormais, toute personne ayant fait trois ans de services dans la fonction publique, titulaire ou non, peut la passer. Plus besoin du Capes et des cinq années de service !
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par philopoussin Mar 14 Avr 2015 - 8:08
philophilophilo a écrit:

Rappelons ici que désormais, toute personne ayant fait trois ans de services dans la fonction publique, titulaire ou non, peut la passer. Plus besoin du Capes et des cinq années de service !

Ce que j’ignorais, et qui serait susceptible de m'intéresser - je préfère le programme de l’interne à celui de l’externe... une bonne âme pour me donner un lien vers le texte régissant tout cela? fleurs

L’externe me fait peur. Spinoza me fait peur. Et puis je m'étais promis de me consacrer à mes recherches... raaaah, mon coeur balance.
supersoso
supersoso
Sage

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par supersoso Mar 14 Avr 2015 - 8:29
Alors les djeuns, je prépare l'interne et l'externe... Mais bon, je suis quasiment sûre que je fais partie des gens qui n'auront pas bien "compris le sens du travail de dissert dans son rapport à l'enseignement, du point de vue du travail de la pensée et de la responsabilité intellectuelle." Embarassed Razz

Pour les 3 ans, philo..., tu es sûr de ton coup ? Parce que moi, je lis ça sur SIAC :
http://www.education.gouv.fr/cid51607/conditions-inscription-concours-interne-agregation.html

Sinon petitpoussinpontiesque, faut pas avoir peur de Spinoza comme ça, dis donc... Enfin il ne me semble pas :lol: - dis celle qui réfléchit après être confrontée au problème :lol: !
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par philopoussin Mar 14 Avr 2015 - 8:51
supersoso a écrit:Alors les djeuns, je prépare l'interne et l’externe...



veneration veneration


Pour l’interne, au regard du lien, c’est fichu pour moi.

J’aurai aussi 18 heures l’an prochain, mes recherches, le violoncelle, la vie... on a toujours pas trouvé quelque chose pour que les journées durent 48h? Very Happy
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par Aspasie Mar 14 Avr 2015 - 9:02
Rien à voir, mais, où se trouvent tous ces nouveaux programmes ? Le site de l'EN ne donne encore que les programmes publiés en février 2014 humhum
supersoso
supersoso
Sage

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par supersoso Mar 14 Avr 2015 - 9:15
http://www.education.gouv.fr/cid58356/programmes-des-concours-second-degre-session-2016.html
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par Aspasie Mar 14 Avr 2015 - 9:23
:lol: Ah ben oui... en changeant l'année de la session, ça marche mieux !
Merci ! Embarassed
Levincent
Levincent
Niveau 9

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par Levincent Mar 14 Avr 2015 - 10:43
Aenésidème a écrit:
Écrit

2ème épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions :
— La réflexion

3ème épreuve : épreuve d'histoire de la philosophie
— Aristote : Organon ; De l’Âme ; Physique ; Métaphysique
— Spinoza

Oral

1ère leçon. Domaine :
— La morale

Textes français ou traduits en français :
— Malebranche, Entretiens sur la métaphysique, sur la religion et sur la mort, in Conversations chrétiennes, Paris, Gallimard, Folio-Essais, 1994
— John Rawls, Théorie de la justice, Paris, Le Seuil, Points-Essais, 2009

Texte grec :
— Platon, Phèdre, in Œuvres complètes, tome IV, 3ème partie (édition Moreschini-Vicaire), Paris, Les Belles Lettres, collection Budé, 1985

Texte latin :
— Sénèque, De la Providence ; De la Constance du sage ; De la Tranquillité de l'âme, in Dialogues, tome IV (édition Waltz), Paris, Les Belles Lettres, collection Budé, 2002

Texte allemand :
— Immanuel Kant, Kritik der reinen Vernunft, “Transzendentale Methodenlehre”, nach der 1. und 2. Originalausgabe herausgegeben von Jens Timmermann, Hamburg, Felix Meiner Verlag, “Philosophische Bibliothek”, 2010, p. 757-879

Texte anglais :
— John Dewey, The Public and its Problems, Athens (OH), Swallow-Ohio University Press, 1954 (rep. 1991)

Texte arabe :
— Al-Ghazâlî, Al-tahâfut al-falâsifa, partie II, discussions 17-20, éd. M. Marmura : Al-Ghazâlî, The Incoherence of the Philosophers, Provo, Utah, Brigham University Press, 2000, p. 161-225

Texte italien :
— Galileo Galilei, Il Saggiatore, Milan, Feltrinelli, 2008

Voilà qui est excitant ! yesyes Je ne pensais pas que le programme serait publié si tôt.
Que des textes d'Aristote que je n'ai pas lus, mais que je me promettais de lire (j'avais d'ailleurs acheté les œuvres complètes en un volume chez Flammarion pour ça), ce sera l'occasion. Pour Spinoza, ce sera l'occasion de le relire :lecteur: . Par contre, je n'ai pas trop le choix en ce qui concerne le texte en langue étrangère, car il n'y a que l'anglais que je maîtrise. J'aurais bien aimé faire Al-Ghazâli...Et sinon, "la réflexion", voilà un sujet qui demande...réflexion (oui, je sais, j'ai trop d'humour).
Bon, ben va falloir s'y mettre, alors, si je veux maîtriser tout cela dans un peu moins d'un an. :study: :study: :study:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Empty Re: programme de l'agrégation externe de philosophie (2016)

par Chocolat Mar 14 Avr 2015 - 10:49
Quel programme stimulant !

Celles et ceux qui préparent l'agreg de philo ont beaucoup de chance !

sunny

_________________
programme de l'agrégation externe de philosophie (2016) Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum