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John
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Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". Empty Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par John Jeu 16 Avr 2015 - 12:23
Najat Vallaud-Belkacem
La réforme du #collège renforce l'enseignement des langues vivantes: je soutiens, je partage!

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". Reform10

Le dossier: http://bit.ly/college-2016
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mgb35
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par mgb35 Jeu 16 Avr 2015 - 12:31
+25 % d'enseignement de LV2 pour chaque élève au collège
Un mensonge de plus.
Dans mon collège, certains élèves ont 16h de LV1 et 13h de LV2 (bilangue-section euro). Ils en auront 13 et 7,5 après la réforme.
auléric
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par auléric Jeu 16 Avr 2015 - 12:31
et la marmotte ...
+25% avec un nombre d'heures constant sur 4 ans mouarf mouarf (en comptant les EPI , au plus généreux donc)

et çà fait la 2ème année qu'on fait de l'anglais -pardon des LV1- en CP donc la réforme = 0 heures de langues en plus !
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InvitéeL
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par InvitéeL Jeu 16 Avr 2015 - 12:38
Et surtout, rappelons que dans le projet initial, elle mettait 2H par niveau sur 3ans (au lieu de 3h sur 2ans, quelle avancée !!!) et c'est parce que les enseignants ont râlé qu'on a obtenu 2h30! Elle peut nous remercier pour son SEUL argument, qui comme vous le rappelez ne tient par la route, puisqu'en effet, rien sur l'euro, les bilangues, etc.
Caspar
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par Caspar Jeu 16 Avr 2015 - 12:48
Et j'aime bien le "pour 100% des élèves", ce qui signifie la fin des vilaines options élitistes. pale
Chocolat
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par Chocolat Jeu 16 Avr 2015 - 12:51
Avec les classes bilangues, il y avait tous les gamins motivés et bosseurs (toutes classes sociales confondues, hein) qui prenaient du plaisir en apprenant les langues.
Avec leur disparition et le fait d'imposer une deuxième langue à tous les élèves, dès la 5ème, ceux qui peinent déjà en français vont se noyer et ceux qui se faisaient plaisir vont s'ennuyer ferme à cause d'un nivellement par le bas, voire vont être carrément empêchés de bosser par les décrocheurs.
Résultat des courses : 100% de collégiens dégoûtés par l'école et avec des compétences médiocres !
Merci, vraiment, merci.

Et j'aimerais savoir d'où ils sortent les +25% d'enseignement de LV2 pour chaque élève de collège, car si je compare avec les horaires d'un gamin d'une classe bilangue je n'obtiens pas du tout cela ; mais il est fort probable que j'en perde mon latin (ou mes maths, voire mon français) avec cette multiplication d'infos qui se superposent et se contredisent à tout va.
Il aurait été beaucoup plus simple de proposer la généralisation des classes bilangues dès la 6ème, plutôt que d'imposer une LV2 dès la 5ème, si l'objectif était qu'un maximum de gamins bénéficient de plus d'heures de cours de langues pendant leur scolarité obligatoire, non ?

Quant au primaire et l'introduction de la LV1 dès le CP dans toutes les écoles (parce que cela existe déjà, dans certaines écoles ; en effet, mon fiston, actuellement en 6ème, a eu 2h de LV1/hebdo entre le CP et la classe de CM2), j'aimerais vraiment savoir qui assurera ces heures de cours et au détriment de quoi d'autre. L'apprentissage de la lecture en français, peut-être ?
Je comprends mieux du coup pourquoi on propose dans les projets de programmes du cycle 4 de faire acquérir des compétences que les gamins auraient dû acquérir en cycle 3... A moins qu'il ne s'agisse de la langue française, comme LV1 au CP...



Dernière édition par Chocolat le Jeu 16 Avr 2015 - 13:16, édité 1 fois

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Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".

par InvitéeL Jeu 16 Avr 2015 - 12:57
La ministre se base sur les enseignements obligatoires, comme si le reste n'avait jamais existé.
Donc LV1 anglais en 6e et LV2 espagnol par exemple en 4e, élève sans aucune option.
Actuellement en lv2: 3h en 4e, 3h en 3e (= 6h)
Projet initial en lv2: 2h en 5e, 2h en 4e, 2h en 3e (= 6h)
Dernier projet en lv2 (suite à la contestation des syndicats je suppose): 2h30 en 5e, 2h30 en 4e, 2h30 en 3e (=7h30)
On passe en lv2 de 6h à 7h30 au collège, soit une augmentation de 25%.
Tadaaaa!
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par ycombe Jeu 16 Avr 2015 - 13:03
John a écrit:
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La réforme du #collège renforce l'enseignement des langues vivantes: je soutiens, je partage!

Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes". Reform10

Le dossier: http://bit.ly/college-2016
La FAQ: http://bit.ly/faq-college
16% les élèves sont en bilangue, et 10% en section euro. La réforme est une dégradation pour 26% des élèves. Ce qui n'est pas rien.

Pour les 75% restant, on passe de 3h/semaine sur 2 ans à 2h30/semaine sur 3 ans. Il y a un effort, certes, mais il est payé par les 26% d'élèves qui faisaient des efforts auparavant. Ce sont les élèves qui travaillaient qui payent pour les autres (qui ne travailleront pas plus).

On a en plus:
- mise en danger des sections abibac/bachibac/esabac qui résultent d'accords internationaux.
- mise en danger des sections internationales

Les élèves qui entrent en 3e/4e en 2016 n'auront que 2h30 de LV2, alors qu'ils n'ont pas eu LV2 en 5e. Ceux là sont carrément sacrifiés sur l'autel des économies budgétaires. Les enseignants qui ont travaillé de longs mois pour obtenir les certifications pour enseigner dans une langue étrangère doivent aussi se sentir bien cocufiés.

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par Caspar Jeu 16 Avr 2015 - 13:06
En plus je suis convaincu que trois heures par semaine pendant deux ans c'est plus efficace qu'un enseignement étalé sur trois ans...et je ne parle pas de l'anglais dès le CP, que je trouve carrément ridicule (ce qui aurait du sens ce sont de vraies écoles bilingues, mais ce n'est pas possible pratiquement et financièrement).
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par fraisedesbois Jeu 16 Avr 2015 - 13:06
-4.5H pour les bilangues
soit une baisse de 4.5/12*100 = 37.5%

mais je suppose qu'oser un calcul sur ce qui n'existera plus relève de la mauvaise foi la plus avérée... Rolling Eyes

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par ylm Jeu 16 Avr 2015 - 13:11
La seule vraie réforme qui renforcerait l'enseignement des langues vivantes, ce serait films et séries en vostfr uniquement à la télé.
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par Caspar Jeu 16 Avr 2015 - 13:14
C'est déjà le cas grâce au numérique, encore faut-il le vouloir (et paramétrer VO sur sa télécommande), ce qui est le cas d'une minorité de personnes, y compris parmi nos collègues.
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par InvitéeL Jeu 16 Avr 2015 - 13:21
ycombe: +1
sauf que les élèves en bilangue et en euro se recoupent en partie.

fraisedesbois: oui, ce serait de la mauvaise fois voyons! Razz bounce
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par Chocolat Jeu 16 Avr 2015 - 13:21
ycombe a écrit:

16% les élèves sont en bilangue, et 10% en section euro. La réforme est une dégradation pour 26% des élèves. Ce qui n'est pas rien.

Pour les 75% restant, on passe de 3h/semaine sur 2 ans à 2h30/semaine sur 3 ans. Il y a un effort, certes, mais il est payé par les 26% d'élèves qui faisaient des efforts auparavant. Ce sont les élèves qui travaillaient qui payent pour les autres (qui ne travailleront pas plus).

On a en plus:
- mise en danger des sections abibac/bachibac/esabac qui résultent d'accords internationaux.
- mise en danger des sections internationales

Les élèves qui entrent en 3e/4e en 2016 n'auront que 2h30  de LV2, alors qu'ils n'ont pas eu LV2 en 5e. Ceux là sont carrément sacrifiés sur l'autel des économies budgétaires. Les enseignants qui ont travaillé de longs mois pour obtenir les certifications pour enseigner dans une langue étrangère doivent aussi se sentir bien cocufiés.

Une réforme qui décourage les élèves motivés et les enseignants, c'est ce qui manquait pour donner le coup de grâce à l'école publique !

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par Siggy Jeu 16 Avr 2015 - 13:35
Je ne suis pas sûre de comprendre. 
Maintenant la LV2 peut être une langue régionale? Un élève peut faire toute sa scolarité en ne pratiquant pas l'espagnol ou l'allemand par exemple comme LV2?
Et autre chose, concernant les EPIs, deux thèmes doivent être travaillés par an exceptés « Langues et cultures de l’Antiquité » et « Langues et cultures régionales et étrangères », pourtant j'avais cru lire qu'il fallait étudier 6 thèmes sur 8 pendant le collège, donc il faut bien qu'un des deux thèmes de langues saute? Je ne sais pas si je suis claire.
Merci de m'éclairer!
Iphigénie
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par Iphigénie Jeu 16 Avr 2015 - 13:39
John a écrit:
Najat Vallaud-Belkacem
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Bon et elle rend les dents plus blanches, aussi?
Spoiler:
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par Caspar Jeu 16 Avr 2015 - 13:40
Il y a de toute façon d'autres choix que l'allemand ou l'espagnol (italien, et plus rarement portugais, russe ou chinois...). Pour les langues régionales, je ne sais pas trop si ça peut remplacer la LV2 mais je suppose que oui.
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par fraisedesbois Jeu 16 Avr 2015 - 13:51
Siggy a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre. 
Maintenant la LV2 peut être une langue régionale? Un élève peut faire toute sa scolarité en ne pratiquant pas l'espagnol ou l'allemand par exemple comme LV2?
Et autre chose, concernant les EPIs, deux thèmes doivent être travaillés par an exceptés « Langues et cultures de l’Antiquité » et « Langues et cultures régionales et étrangères », pourtant j'avais cru lire qu'il fallait étudier 6 thèmes sur 8 pendant le collège, donc il faut bien qu'un des deux thèmes de langues saute? Je ne sais pas si je suis claire.
Merci de m'éclairer!

vous êtes très claire.
les textes le sont nettement moins.

je n'ai pas vu qu'une langue régionale pouvait être une LV2 (mais bon, à y être, si ça se trouve...)

pour les e.p.i. à un moment donné (dans la version 2) il était question que ceux de langues soient dérogatoires (et puissent être suivis sur 3 ans) et que leur pratique conditionne l'accès aux enseignements complémentaires (de latin/grec ou de langues régionales), mais depuis la version 3... plus mention nulle part de "dérogatoire" et quelques réponses dans les médias annonçant qu'il n'y avait pas forcément de lien entre e.p.i. et enseignements complémentaires.

oui, autrement dit, il est difficile de vous éclairer.

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par Caspar Jeu 16 Avr 2015 - 13:53
Que signifie un EPI dérogatoire?
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par Ilse Jeu 16 Avr 2015 - 13:58
Et que pensez-vous du programme d'anglais en cycle 2 (CP, CE1, CE2) ?
http://fr.scribd.com/doc/261736315/Projet-de-reforme-des-programmes-scolaires-du-CP-au-CE2-cycle-2

Cela me semble très ambitieux (mais je suis prof de lettres, alors...)
Ilse
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par Ilse Jeu 16 Avr 2015 - 13:59
http://www.leparisien.fr/societe/la-reforme-de-najat-vallaud-belkacem-vexe-les-allemands-16-04-2015-4698085.php
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par fraisedesbois Jeu 16 Avr 2015 - 14:01
Botchan

dans la version 2 du projet, cela signifiait qu'il pouvait être conservé sur les 3 ans du cycle.

cela concernait donc les e.p.i. langues (ah ah ah) et cultures (ah ah) de l'Antiquité et langues et cultures régionales.

(ce qui n'aide pas à y voir clair, en ce qui me concerne tout du moins, c'est que par exemple dans mon académie cette année, les heures pour la langue régionale n'était pas dans la DGH que nous avons eu à ventiler. ces heures viennent "plus tard".
est-ce que ceci est systématique, je ne sais pas, est-ce pour toujours, je ne sais pas non plus, et est-ce que cela apporterait des heures dans les futures DGH réformées pour les langues régionales, a sais toujours pas.)

Luigi a traité et actualisé une partie de tout ça sur avenirlatingrec Wink

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par Caspar Jeu 16 Avr 2015 - 14:57
Ilse a écrit:Et que pensez-vous du programme d'anglais en cycle 2 (CP, CE1, CE2) ?
http://fr.scribd.com/doc/261736315/Projet-de-reforme-des-programmes-scolaires-du-CP-au-CE2-cycle-2

Cela me semble très ambitieux (mais je suis prof de lettres, alors...)

Ambitieux? mais vous n'y pensez pas...En EPI, ils seront capables de faire un exposé en anglais sur l'urbanisme et le plan de la ville de Seattle. No
Siggy
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par Siggy Jeu 16 Avr 2015 - 16:02
fraisedesbois a écrit:
Siggy a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre. 
Maintenant la LV2 peut être une langue régionale? Un élève peut faire toute sa scolarité en ne pratiquant pas l'espagnol ou l'allemand par exemple comme LV2?
Et autre chose, concernant les EPIs, deux thèmes doivent être travaillés par an exceptés « Langues et cultures de l’Antiquité » et « Langues et cultures régionales et étrangères », pourtant j'avais cru lire qu'il fallait étudier 6 thèmes sur 8 pendant le collège, donc il faut bien qu'un des deux thèmes de langues saute? Je ne sais pas si je suis claire.
Merci de m'éclairer!

vous êtes très claire.
les textes le sont nettement moins.

je n'ai pas vu qu'une langue régionale pouvait être une LV2 (mais bon, à y être, si ça se trouve...)

pour les e.p.i. à un moment donné (dans la version 2) il était question que ceux de langues soient dérogatoires (et puissent être suivis sur 3 ans) et que leur pratique conditionne l'accès aux enseignements complémentaires (de latin/grec ou de langues régionales), mais depuis la version 3... plus mention nulle part de "dérogatoire" et quelques réponses dans les médias annonçant qu'il n'y avait pas forcément de lien entre e.p.i. et enseignements complémentaires.

oui, autrement dit, il est difficile de vous éclairer.

Merci de votre réponse.
Pour la langue régionale, je dois me tromper ce ne sera plus qu'un EPI.
J'ai cette impression que plus on avance dans les versions, plus tout ceci devient flou (ce n'est peut-être pas une impression...).
Ronin
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par Ronin Jeu 16 Avr 2015 - 18:51
L'anglais avant le CM1 c'est ridicule.

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