Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Gilbertine Ven 1 Mai 2015 - 9:15
Les élèves de première de Pondichéry ont planché mercredi sur ce sujet :

http://www.lfpondichery.net/espaceprofs/articles/BAC_General_Epreuve_anticipee_Francais_Serie_ES-S.pdf
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Iphigénie Ven 1 Mai 2015 - 9:22
C'est une impression subjective ou les sujets sont "allégés"? (trois textes, une dissertation canonique (appuyée sur le corpus d'abord(!) puis les textes étudiés dans l'année, et éventuellement d'autres...), des textes susceptibles d'avoir été faits par les élèves (à part peut-être le troisième?) Et un sujet libellé d'une manière qui le rapproche singulièrement d'une question sur corpus, justement!
Juste une nouveauté: exiger 60 lignes pour l'invention: on sent la tendance à torcher des inventions de 15 lignes?...
John
John
Médiateur

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par John Ven 1 Mai 2015 - 9:32
Je le trouve vraiment très très bien, ce sujet, à tous points de vue.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par John Ven 1 Mai 2015 - 9:35
une dissertation canonique (appuyée sur le corpus d'abord(!) puis les textes étudiés dans l'année, et éventuellement d'autres...)
La formulation du recours aux exemples dans la dissertation est à peu près la même, quel que soit le sujet, depuis près de 15 ans.
Ce qui est embêtant ici, c'est d'avoir rajouté "vous pouvez aussi faire appel à vos lectures personnelles" : normalement, elles sont généralement intégrées dans la même phrase que les textes du corpus et les textes/représentations vus dans l'année.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
stench
stench
Monarque

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par stench Ven 1 Mai 2015 - 9:37
Un peu HS : c'est quoi Pondichéry et pourquoi les épreuves sont-elles en avance?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
egomet
egomet
Doyen

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par egomet Ven 1 Mai 2015 - 10:01
John a écrit:
une dissertation canonique (appuyée sur le corpus d'abord(!) puis les textes étudiés dans l'année, et éventuellement d'autres...)
La formulation du recours aux exemples dans la dissertation est à peu près la même, quel que soit le sujet, depuis près de 15 ans.
Ce qui est embêtant ici, c'est d'avoir rajouté "vous pouvez aussi faire appel à vos lectures personnelles" : normalement, elles sont généralement intégrées dans la même phrase que les textes du corpus et les textes/représentations vus dans l'année.

La formulation est maladroite et peut-être inquiétante si on pense qu'elle reflète un état d'esprit chez le rédacteur du sujet.

Cependant, elle ne prête pas immédiatement à conséquence. De toute façon, le bon candidat utilise ses lectures personnelles. Quant aux autres, ils font avec ce qu'ils ont de toute façon.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par egomet Ven 1 Mai 2015 - 10:05
stench a écrit:Un peu HS : c'est quoi Pondichéry et pourquoi les épreuves sont-elles en avance?

C'est un lycée français en Inde. Je crois qu'ils s'alignent sur l'année scolaire dans ce pays, tout simplement.

Le truc, c'est que traditionnellement Pondichery passe les examens avec quelques mois d'avance. Ça donne le ton, notamment quand il y a des réformes. C'est un bon indicateur du type d'épreuves qu'on peut avoir.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par User5899 Ven 1 Mai 2015 - 10:07
stench a écrit:Un peu HS : c'est quoi Pondichéry et pourquoi les épreuves sont-elles en avance?
C'est le centre étranger qui, de par son calendrier, ouvre chaque année la session du Bac. Il s'y trouve un lycée français. C'est au sud-est de l'Inde.

Pour le sujet, je le trouve bien pour le corpus. Pour la dissertation, je déplore comme Iphigénie la hiérarchie implicite des références devant illustrer le propos. Je trouve aussi, avant tout examen précis, que le texte à commenter est long (37 vers), ce qui ne peut entraîner que des remarques de surface. Maintenant, ce peut aussi être un choix pour alléger l'exercice.
Je crois que je vais donner ce sujet à mon dernier bac blanc le 29/5.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par JPhMM Ven 1 Mai 2015 - 10:22
Élève de Monsieur Cripure, regarde bien la vidéo qui va suivre.


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par trompettemarine Sam 2 Mai 2015 - 0:11
J'avoue que j'ai une impression de déjà vu avec ce sujet.
(Je vais faire un tour sur magister pour voir.)
Mais, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il y ait du Victor Hugo : c'est si rare comme auteur au bac !
pingouin
Isidoria
Isidoria
Doyen

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Isidoria Ven 22 Mai 2015 - 2:35
Est-ce que quelqu'un a vu le sujet de littérature? Ou peut-être n'y-a-t-il pas de TL? Je n'arrive pas à le trouver.
Violet
Violet
Empereur

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Violet Ven 22 Mai 2015 - 7:30
trompettemarine a écrit:J'avoue que j'ai une impression de déjà vu avec ce sujet.
(Je vais faire un tour sur magister pour voir.)
Mais, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il y ait du Victor Hugo : c'est si rare comme auteur au bac !
pingouin

Pourquoi Hugo figure-t-il si rarement dans les corpus ? Et même les descriptifs ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Mehitabel Ven 22 Mai 2015 - 7:31
Isidoria a écrit:Est-ce que quelqu'un a vu le sujet de littérature? Ou peut-être n'y-a-t-il pas de TL? Je n'arrive pas à le trouver.

Je crois qu'ils n'ont pas de TL Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Isidoria Ven 22 Mai 2015 - 18:08
Je m'en doutais un peu, mais merci de confirmer Mehitabel!
Djinn
Djinn
Niveau 1

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Djinn Ven 22 Mai 2015 - 18:29
Moi je suis justement en train d'étudier un extrait de Ruy Blas avec mes premières en LA (le dénouement). Je pense que mes élèves n'auraient pas été trop dépaysés par un tel sujet parce qu'ils connaissent déjà un peu les trois œuvres du corpus (j'ai vu un extrait de Phèdre et de Pour un oui ou pour un non en lectures complémentaires plus tôt dans l'année) et le sujet de dissertation me paraît assez bateau. Bon en même temps vu leur niveau ils n'auraient pas pour autant bien réussi humhum
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par trompettemarine Ven 22 Mai 2015 - 23:41
Violet a écrit:
trompettemarine a écrit:J'avoue que j'ai une impression de déjà vu avec ce sujet.
(Je vais faire un tour sur magister pour voir.)
Mais, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il y ait du Victor Hugo : c'est si rare comme auteur au bac !
pingouin

Pourquoi Hugo figure-t-il si rarement dans les corpus ? Et même les descriptifs ?

C'était une blague, il y est quasiment tous les ans ou tous les deux ans depuis l'existence des corpus.
Violet
Violet
Empereur

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Violet Sam 23 Mai 2015 - 6:40
Ah bon ?
Pas dans les sujets que j'ai corrigés.

En tout cas, toutes les fois où j'étais d'oral, je ne l'ai pas trouvé sur les descriptifs...
Pourtant Ruy Blas et Hernani sont de belles œuvres.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Hypermnestre Sam 23 Mai 2015 - 7:37
Isidoria a écrit:Je m'en doutais un peu, mais merci de confirmer Mehitabel!
J'avais guetté l'an passé et ils n'ont pas ouvert de 1ère L... donc pas de sujets de TL pour nous, à mon grand désespoir humhum !
Et il n'y a pas l'air d'avoir de 1ère L, à nouveau, cette année... humhum bis
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Mehitabel Sam 23 Mai 2015 - 8:54
En général, il y a peu de zone monde dans lesquelles il y a des 1ère L/TL, la maîtrise de la langue étant souvent problématique. Nous avons 5 1ère L chez nous, au dernier bac blanc elles doivent tourner à 6 de moyenne à l'écrit, et 7 à l'oral...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Isidoria Sam 23 Mai 2015 - 10:12
Moi j'ai des 1L... 20 à l'écrit, 18 à l'oral pour le meilleur... Plus faibles notes 7,5 à l'oral, 7 à l'écrit.
Cette classe est hallucinante!
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Hypermnestre Sam 23 Mai 2015 - 10:22
Mehitabel a écrit:En général, il y a peu de zone monde dans lesquelles il y a des 1ère L/TL, la maîtrise de la langue étant souvent problématique. Nous avons 5 1ère L chez nous, au dernier bac blanc elles doivent tourner à 6 de moyenne à l'écrit, et 7 à l'oral...
Il me semble que tu te trompes dans ton constat : nous avons tous les ans des sujets venant de toutes les autres régions du monde. Et cela ne fait que deux ans que nous n'avons plus Pondichéry.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Mehitabel Sam 23 Mai 2015 - 11:51
Les premières L sont souvent intégrées dans les premières ES, ce n'est pas ainsi partout dans le monde, mais cela devient de plus en plus évident. Même dans les très bons lycées de notre zone, on constate une nette baisse d'effectif.
Cela se ressent d'ailleurs dans le nombre de copies que nous corrigeons au Bac, l'année dernière, j'ai corrigé 12 copies de L, nous étions trois à en avoir 12 chacun, pour toute notre zone.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Mehitabel Sam 23 Mai 2015 - 11:52
Isidoria a écrit:Moi j'ai des 1L... 20 à l'écrit, 18 à l'oral pour le meilleur... Plus faibles notes 7,5 à l'oral, 7 à l'écrit.
Cette classe est hallucinante!

Dans ta zone, il y a beaucoup de première L?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Hypermnestre Sam 23 Mai 2015 - 11:55
Je suis (malheureusement) d'accord : le nombre de L est en diminution un peu partout... Mais les lycées français à l'étranger arrivent presque tous à conserver une classe.
Et je corrige cette année l'épreuve de Lettres : 85 copies annoncées sur la convocation cafe .
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par User5899 Sam 23 Mai 2015 - 12:04
Mehitabel a écrit:
Isidoria a écrit:Est-ce que quelqu'un a vu le sujet de littérature? Ou peut-être n'y-a-t-il pas de TL? Je n'arrive pas à le trouver.

Je crois qu'ils n'ont pas de TL Wink
Alors, ils n'en ont plus. Parce qu'il y a 3 ou 4 ans, je me servais encore des sujets de Pondichéry avec mes T L.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum