Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albius
Albius
Niveau 10

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Albius Mar 5 Mai 2015 - 10:53
J'ai beau chercher, mal peut-être, je ne parviens pas à trouver les nouvelles oeuvres au programme de Terminale pour la session 2016…
Avez-vous des infos? J'ai l'impression que pour toutes les autres options -musique, arts plastiques…-, c'est connu depuis longtemps.
N'existerions-nous déjà plus ??? 😢
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Thalia de G Mar 5 Mai 2015 - 11:21

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Albius
Albius
Niveau 10

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Albius Mar 5 Mai 2015 - 11:35
Merci. Je n'avais pas su retrouver ce fil...

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Pénélope59 Mer 13 Mai 2015 - 18:54
Nous sommes le 13 mai...le dernier BO vient de paraître...et toujours rien???!!!
Que doit-on en penser?

On ne se met pas d'accord sur les œuvres au programme en grec et en latin?
On laisserait une année supplémentaire les œuvres actuelles?
On changerait complètement le principe? heu
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Iphigénie Mer 13 Mai 2015 - 18:58
ah ben on consulte en ce moment: pas le temps!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Kilmeny Mer 13 Mai 2015 - 19:52
Pénélope59 a écrit:Nous sommes le 13 mai...le dernier BO vient de paraître...et toujours rien???!!!
Que doit-on en penser?

On ne se met pas d'accord sur les œuvres au programme en grec et en latin?
On laisserait une année supplémentaire les œuvres actuelles?
On changerait complètement le principe?   heu

Ce retard m'inquiète aussi. En 2013, c'était le 2 avril. En 2011 le 29 mars. Il y a me semble-t-il anguille sous roche. Je pencherais plus pour un petit changement de principe, même si un total revirement me semble improbable.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Albius
Albius
Niveau 10

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Albius Mer 13 Mai 2015 - 22:38
Peut-être Cripure a-t-il eu gain de cause…
https://www.neoprofs.org/t88448-oeuvres-au-programme-de-langues-anciennes-en-terminale-bruits-de-couloir?highlight=bruits:Si seulement il leur venait à l'esprit l'excellente idée de supprimer cette idiotie d'oeuvre intégrale imposée
idee


Dernière édition par Albius le Jeu 14 Mai 2015 - 11:25, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par sansara Mer 13 Mai 2015 - 23:01
Coucou, Albius ! Wink

Personnellement, je ne suis pas tellement pour la suppression de l'œuvre intégrale. Tout à l'heure, en cas de descriptif indigent ou composé de textes que je ne maîtrisais pas du tout, ça m'a bien sauvé la mise de pouvoir me rabattre sur Suétone !
Albius
Albius
Niveau 10

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Albius Jeu 14 Mai 2015 - 0:39
Je suis partagé… Moi aussi j'ai été heureux, cet après-midi, de parfois pouvoir me rabattre sur ce bon Suétone, je l'avoue.
Mais d'un autre côté, passer deux ans en compagnie d'un auteur et/ou d 'un texte que l'on n' apprécie guère -cela peut arriver!-, c'est bien long… Et puis, oeuvre intégrale, mouais… Sans doute suis-je trop peu directif, mais je doute qu'un quart seulement de mes élèves ait vraiment lu en traduction toute la Vie de Néron.

Un débat intéressant...

Sur ce, buona notte -le latin et le soleil me donnent des envies irrépressibles d'Italie; peu original, je sais-… et à mercredi prochain probablement Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Iphigénie Jeu 14 Mai 2015 - 0:42
Je comprends que vous êtes déjà en train de faire l'oral de bac chez vous?affraid
C'est rudement tôt !
Albius
Albius
Niveau 10

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Albius Jeu 14 Mai 2015 - 0:49
Et oui… Ce mercredi, et le prochain. L'avantage c'est que l'on dispose de ce long week-end pour se remettre de la première offensive… :aaf: Enfin, sous la pluie paraît-il...

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Audrey
Audrey
Oracle

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Audrey Jeu 14 Mai 2015 - 0:51
Et mercredi prochain, moi, je penserai à vous depuis la baie de Naples.... Wink
Albius
Albius
Niveau 10

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Albius Jeu 14 Mai 2015 - 1:01
Ah la la… Prendre le Circumvesuviana -au lieu du RER…!- et descendre benoîtement à la station Pompei ou Ercolano... Very Happy
Bon, allez, le bonheur des uns fera quand même le bonheur des autres, exceptionnellement; on tentera de ne pas être trop envieux…enfin… bon :injuste:
Audrey
Audrey
Oracle

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Audrey Jeu 14 Mai 2015 - 1:02
J'aurai 52 élèves avec moi, hein... je ne prendrai pas le Circumvesuviana... ;-)
Albius
Albius
Niveau 10

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Albius Jeu 14 Mai 2015 - 1:05
Evidemment… Vu ainsi, cela change un peu -beaucoup…?- la donne... :|

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Audrey
Audrey
Oracle

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Audrey Jeu 14 Mai 2015 - 1:11
Mais c'est quand même un chouette voyage... ;-)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Kilmeny Jeu 14 Mai 2015 - 7:52
Bon voyage Audrey !


_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
miss isa
miss isa
Niveau 2

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Oeuvres complètes Latin Grec terminales

par miss isa Jeu 21 Mai 2015 - 10:06
Bonjour,

les oeuvres complètes de latin et grec Terminale ont été annoncées lundi aux rencontres LCA : Phèdre de Sénèque et Daphnis et Chloé de Longus. Mais elles ne figurent toujours pas au BO... Daphnis et Chloé est bien gros :-) Quelqu'un sait-il si, comme il y a deux ans avec les Histoires vraies, l'étude sera resserrée sur un livre en particulier ?

Merci !
Albius
Albius
Niveau 10

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Albius Jeu 21 Mai 2015 - 11:36
Une info, sur un nouveau fil:

https://www.neoprofs.org/t90129-oeuvres-completes-latin-grec-terminales#3070010

(sujet fusionné avec le présent topic, cf. message de miss isa ci-dessus)


Dernière édition par sansara le Jeu 21 Mai 2015 - 12:05, édité 1 fois (Raison : Topics fusionnés)
sansara
sansara
Modérateur

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par sansara Jeu 21 Mai 2015 - 11:37
Et pendant ce temps-là, toujours rien au B.O....
miss isa
miss isa
Niveau 2

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par miss isa Jeu 21 Mai 2015 - 12:00
Pardon, je n'avais pas vu qu'il existait déja un fil. J'ai lu l'info sur le café pédagogique de mardi, ici :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/19052015Article635676184244421476.aspx
sansara
sansara
Modérateur

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par sansara Jeu 21 Mai 2015 - 12:04
Miss isa, j'ai fusionné le sujet que tu as ouvert avec celui-ci, pour que tu puisses recevoir davantage de réponses. J'espère que ça ne t'embête pas !
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ? Empty Re: Latin-grec: quelles oeuvres au programme pour 2016 ?

par Pénélope59 Ven 3 Juil 2015 - 9:57
yesyes Youpi...ça y est , les œuvres au programme sont ENFIN sorties au BO !!!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum