Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vaintetroua
Vaintetroua
Niveau 3

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Vaintetroua Mar 05 Mai 2015, 20:39
Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que je serai inspecté sous peu, alors même que j'ai été inspecté pour ma titularisation il y a à peine un an. Précision, toute l'équipe d'anglais est inspectée en même temps.

Ceci dit, dans la lettre qui m'annonce cette inspection, il est fait état d'une visite conseil, par un chargé d'inspection et non par un IPR.

Qu'est-ce que c'est que cette diablerie ? Je ne vais pas avoir le droit de voir ma note pédagogique augmentée ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par auléric Mar 05 Mai 2015, 20:47
pour celles que j'ai vécu c'est çà ... comme une inspection, par un conseiller pour nous en élémentaire mais qui doit correspondre à vos chargé d'inspection, où en fin tu reçois des conseils sur ta tenue de classe, tes méthodes etc ... avec rédaction d'un rapport de visite mais pas de note .
(en élémentaire chez moi, c'est pour notre année de T1 afin de préparer notre première inspection qui a lieu en T2 ... mais tous les départements ne fonctionnent pas forcément de la même façon)
Vaintetroua
Vaintetroua
Niveau 3

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Vaintetroua Mar 05 Mai 2015, 20:48
Merci,

Effectivement, je précise, je suis T1 !
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Invité Mar 05 Mai 2015, 21:07
Vaintetroua a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que je serai inspecté sous peu, alors même que j'ai été inspecté pour ma titularisation il y a à peine un an. Précision, toute l'équipe d'anglais est inspectée en même temps.

Ceci dit, dans la lettre qui m'annonce cette inspection, il est fait état d'une visite conseil, par un chargé d'inspection et non par un IPR.

Qu'est-ce que c'est que cette diablerie ? Je ne vais pas avoir le droit de voir ma note pédagogique augmentée ?

Merci d'avance pour vos réponses  Smile

Que ce soit par chargé de mission ou IPR il n'y a pas de différence. Par contre ce qui est effectivement étrange c'est le statut de visite conseil qui exclut une notation. Ceci peut peut-être s'expliquer si votre titularisation a été un peu mouvementée. Cela peut être aussi une politique de votre académique de laisser un répit l'année de T1 avant de poser une première note.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Elyas Mar 05 Mai 2015, 21:32
Une visite-conseil qui se passe bien peut se transformer en inspection avec changement de note.
Vaintetroua
Vaintetroua
Niveau 3

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Vaintetroua Mar 05 Mai 2015, 21:41
Non, mon inspection et mon année de stage se sont bien passées. D'ailleurs mes collègues sont visités-conseillés en même temps que moi la semaine prochaine, avec des expériences dans l'enseignement plus longues tout de même.
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Invité Mar 05 Mai 2015, 23:16
Vaintetroua a écrit:Non, mon inspection et mon année de stage se sont bien passées. D'ailleurs mes collègues sont visités-conseillés en même temps que moi la semaine prochaine, avec des expériences dans l'enseignement plus longues tout de même.

C'est vraiment étonnant, l'inspection a, en général, du mal à tenir le quota d'inspections à faire tous les ans. Donc se déplacer pour plusieurs collègues sans mettre de note, ce n'est pas commun... Peut-être que le secrétariat a mal compris.
Vaintetroua
Vaintetroua
Niveau 3

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Vaintetroua Mar 05 Mai 2015, 23:32
Sur la lettre offcielle que j'ai reçu (et passage identique pour mes collègues) :
"A la suite de cette visite, XXXX rédigera un rapport dont vous prendrez connaissance. Au vu de cet écrit, l'Inspection Pédagogique Régionale pourra transformer cette visite en inspection et proposer une note, destinée à être arrêtée par le recteur".

C'est très étrange, comme vous dites, et très ambigu !
avatar
User5899
Demi-dieu

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par User5899 Mer 06 Mai 2015, 02:33
Un aide IPR n'inspecte pas, il visite et conseille Rolling Eyes
Et si ça se passe bien, il fait un bon rapport et la note monte. Ou pas Razz
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Clodoald Mer 06 Mai 2015, 03:24
Vaintertoua.
Ton sujet est pertinent. J'ai eu droit à une visite conseil au tout début.  Mais ton avatar est très pénible à regarder.
Vraiment très pénible! Sad

Cela ne donne pas envie de discuter.
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Invité Mer 06 Mai 2015, 05:55
Cripure a écrit:Un aide IPR n'inspecte pas, il visite et conseille Rolling Eyes
Et si ça se passe bien, il fait un bon rapport et la note monte. Ou pas Razz

Ah, battle administrative en vue !

Sur Aix -Marseille en tout cas la lettre de mission faite par le recteur précise que le collègue est "chargé d'une mission d'inspection des personnels enseignants". Les rapports produits par l'ensemble des CMI (nom de la fonction plus précise que "aide IPR") portent le titre de "rapport d'inspection" et l'annonce dans les établissement est bien celle d'une inspection. Bien sûr et c'est stipulé dans la lettre de mission, ils agissent "sous la responsabilité" des IA-IPR qui vont contresigner le rapport et proposer la note au recteur après de savantes opérations alchimiques. Il me semble que l'on peut donc bien employer le terme d'inspection. Le terme de visite-conseil va être utilisé lorsqu'il s'agit de voir des stagiaires ou lorsque l'inspection ne s'est pas bien passée et que les IPR ne veulent pas poser de note avant une nouvelle visite (mais c'est valable aussi pour leurs propres inspections).
La lettre reçue par notre collègue montre dans son académie une politique un peu différente puisqu'il s'agit de classer la visite à priori comme une visite conseil avant de poser un éventuel changement de statut. Néanmoins le fait de "transformer cette visite en inspection" me semble bien montrer que l'acte était bien une inspection.

Pour les gens qui ont du courage : la lettre de mission d'Aix-Marseille se fonde sur la loi 84-16 du 11 novembre 1984 et sur le décret 90-675 du 18 juillet 1990. Moi j'ai la flemme de creuser plus.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Daphné Mer 06 Mai 2015, 08:02
Tamerlan a écrit:
Vaintetroua a écrit:Non, mon inspection et mon année de stage se sont bien passées. D'ailleurs mes collègues sont visités-conseillés en même temps que moi la semaine prochaine, avec des expériences dans l'enseignement plus longues tout de même.

C'est vraiment étonnant, l'inspection a, en général, du mal à tenir le quota  d'inspections à faire tous les ans. Donc se déplacer pour plusieurs collègues sans mettre de note, ce n'est pas commun... Peut-être que le secrétariat a mal compris.
+1
C'est bizarre en effet alors que des collègues réclament des inspections plus fréquentes.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Daphné Mer 06 Mai 2015, 08:05
Vaintetroua a écrit:Sur la lettre offcielle que j'ai reçu (et passage identique pour mes collègues) :
"A la suite de cette visite, XXXX rédigera un rapport dont vous prendrez connaissance. Au vu de cet écrit, l'Inspection Pédagogique Régionale pourra transformer cette visite en inspection et proposer une note, destinée à être arrêtée par le recteur".

C'est très étrange, comme vous dites, et très ambigu !
Et voilà, si la visite se passe, ça se transformera en inspection.
avatar
User5899
Demi-dieu

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par User5899 Mer 06 Mai 2015, 09:20
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:Un aide IPR n'inspecte pas, il visite et conseille Rolling Eyes
Et si ça se passe bien, il fait un bon rapport et la note monte. Ou pas Razz

Ah, battle administrative en vue !

Sur Aix -Marseille en tout cas la lettre de mission faite par le recteur précise que le collègue est "chargé d'une mission d'inspection des personnels enseignants". Les rapports produits par l'ensemble des CMI (nom de la fonction plus précise que "aide IPR") portent le titre de "rapport d'inspection" et l'annonce dans les établissement est bien celle d'une inspection. Bien sûr et c'est stipulé dans la lettre de mission, ils agissent "sous la responsabilité" des IA-IPR qui vont contresigner le rapport et proposer la note au recteur après de savantes opérations alchimiques. Il me semble que l'on peut donc bien employer le terme d'inspection. Le terme de visite-conseil va être utilisé lorsqu'il s'agit de voir des stagiaires ou lorsque l'inspection ne s'est pas bien passée et que les IPR ne veulent pas poser de note avant une nouvelle visite (mais c'est valable aussi pour leurs propres inspections).
La lettre reçue par notre collègue montre dans son académie une politique un peu différente puisqu'il s'agit de classer la visite à priori comme une visite conseil avant de poser un éventuel changement de statut. Néanmoins le fait de "transformer cette visite en inspection" me semble bien montrer que l'acte était bien une inspection.

Pour les gens qui ont du courage  : la lettre de mission d'Aix-Marseille se fonde sur la loi 84-16 du 11 novembre 1984 et sur le décret 90-675 du 18 juillet 1990. Moi j'ai la flemme de creuser plus.
Pas de battle pour moi non plus. Un collègue ne passera jamais mon seuil, point barre Razz
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Invité Mer 06 Mai 2015, 09:48
Cripure a écrit:
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:Un aide IPR n'inspecte pas, il visite et conseille Rolling Eyes
Et si ça se passe bien, il fait un bon rapport et la note monte. Ou pas Razz

Ah, battle administrative en vue !

Sur Aix -Marseille en tout cas la lettre de mission faite par le recteur précise que le collègue est "chargé d'une mission d'inspection des personnels enseignants". Les rapports produits par l'ensemble des CMI (nom de la fonction plus précise que "aide IPR") portent le titre de "rapport d'inspection" et l'annonce dans les établissement est bien celle d'une inspection. Bien sûr et c'est stipulé dans la lettre de mission, ils agissent "sous la responsabilité" des IA-IPR qui vont contresigner le rapport et proposer la note au recteur après de savantes opérations alchimiques. Il me semble que l'on peut donc bien employer le terme d'inspection. Le terme de visite-conseil va être utilisé lorsqu'il s'agit de voir des stagiaires ou lorsque l'inspection ne s'est pas bien passée et que les IPR ne veulent pas poser de note avant une nouvelle visite (mais c'est valable aussi pour leurs propres inspections).
La lettre reçue par notre collègue montre dans son académie une politique un peu différente puisqu'il s'agit de classer la visite à priori comme une visite conseil avant de poser un éventuel changement de statut. Néanmoins le fait de "transformer cette visite en inspection" me semble bien montrer que l'acte était bien une inspection.

Pour les gens qui ont du courage  : la lettre de mission d'Aix-Marseille se fonde sur la loi 84-16 du 11 novembre 1984 et sur le décret 90-675 du 18 juillet 1990. Moi j'ai la flemme de creuser plus.
Pas de battle pour moi non plus. Un collègue ne passera jamais mon seuil, point barre Razz

Oh, un plantigrade agrégé et grognon, commissaire paritaire d'un quintal, ils doivent envoyer au moins le doyen de l'inspection pour tenir le choc ! Ou alors un jeune pour le bizuter !
Vaintetroua
Vaintetroua
Niveau 3

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Vaintetroua Mer 06 Mai 2015, 11:35
Clodoald a écrit:Vaintertoua.
Ton sujet est pertinent. J'ai eu droit à une visite conseil au tout début.  Mais ton avatar est très pénible à regarder.
Vraiment très pénible! Sad

Cela ne donne pas envie de discuter.

Et voilà !

Merci pour vos réponses. Mes collègues n'ont pas demandé l'inspection, c'est le CDE ...
Moondog
Moondog
Niveau 5

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Moondog Mer 06 Mai 2015, 11:40
Tamerlan a écrit:

Ah, battle administrative en vue !

Sur Aix -Marseille en tout cas la lettre de mission faite par le recteur précise que le collègue est "chargé d'une mission d'inspection des personnels enseignants". Les rapports produits par l'ensemble des CMI (nom de la fonction plus précise que "aide IPR") portent le titre de "rapport d'inspection" et l'annonce dans les établissement est bien celle d'une inspection. Bien sûr et c'est stipulé dans la lettre de mission, ils agissent "sous la responsabilité" des IA-IPR qui vont contresigner le rapport et proposer la note au recteur après de savantes opérations alchimiques. Il me semble que l'on peut donc bien employer le terme d'inspection. Le terme de visite-conseil va être utilisé lorsqu'il s'agit de voir des stagiaires ou lorsque l'inspection ne s'est pas bien passée et que les IPR ne veulent pas poser de note avant une nouvelle visite (mais c'est valable aussi pour leurs propres inspections).
La lettre reçue par notre collègue montre dans son académie une politique un peu différente puisqu'il s'agit de classer la visite à priori comme une visite conseil avant de poser un éventuel changement de statut. Néanmoins le fait de "transformer cette visite en inspection" me semble bien montrer que l'acte était bien une inspection.

Pour les gens qui ont du courage  : la lettre de mission d'Aix-Marseille se fonde sur la loi 84-16 du 11 novembre 1984 et sur le décret 90-675 du 18 juillet 1990. Moi j'ai la flemme de creuser plus.

Dans mon académie, l'inspectrice de notre discipline a été une fervente adepte des visites conseils! En effet, dans les disciplines d'économie gestion, nous avons subi de nombreuses réformes ces dernières années (en 2nde, 1ère puis Tle) et, du coup, elle est venue nous voir en cours sans pour autant nous mettre de note... J'ai une collègue qui a eu 1 visite conseil par an pendant 3 ans d'affilée pour chaque niveau. A la troisième, elle lui a demandé une note car autrement, elle n'en aurait toujours pas eu. Ca a fait un peu polémique étant donné l'enjeu important que peut générer le fait de recevoir l'inspectrice (qui se déplace en personne) et l'impact nul sur sa carrière... et d'autant plus quand certains collègues n'ont pas obtenu d'inspection depuis plus de 5 ans.

_________________
http://www.lastfm.fr/user/Pluton
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Elyas Mer 06 Mai 2015, 11:43
Vaintetroua a écrit:
Clodoald a écrit:Vaintertoua.
Ton sujet est pertinent. J'ai eu droit à une visite conseil au tout début.  Mais ton avatar est très pénible à regarder.
Vraiment très pénible! Sad

Cela ne donne pas envie de discuter.

Et voilà !

Merci pour vos réponses. Mes collègues n'ont pas demandé l'inspection, c'est le CDE ...

Ah mais ça change des choses, cette précision. L'IA-IPR a dû recevoir la demande du cde et, souvent, quand un cde demande ça, c'est pour mettre au pas ses professeurs. Si c'est une visite-conseil, c'est que l'IA-IPR a dû flairer un truc qu'il ne veut pas cautionner d'où la visite-conseil (d'autres IA-IPR seraient venus pour cartonner). Et si ça se passe bien, la visite devient une inspection positive.
Enfin, ce n'est qu'une hypothèse qui repose sur très peu d'informations.
Vaintetroua
Vaintetroua
Niveau 3

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Vaintetroua Mer 06 Mai 2015, 11:52
Ca a l'air d'être ça en effet, les collègues ne sont pas chauds pour être inspectés, la demande du CDE a été faite en Septembre 2014, les autres équipes pédagogiques y sont passées aussi... furieux
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Clodoald Mer 06 Mai 2015, 12:21
Bon, message édité. Un peu trop d'infos précises.

La visite conseil en tout cas, on s'en remet. Very Happy


Dernière édition par Clodoald le Mer 13 Mai 2015, 21:52, édité 3 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par User5899 Mer 06 Mai 2015, 12:26
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:Un collègue ne passera jamais mon seuil, point barre Razz
Oh, un plantigrade agrégé et grognon, commissaire paritaire d'un quintal, ils doivent envoyer au moins le doyen de l'inspection pour tenir le choc ! Ou alors un jeune pour le bizuter !
J'ai déjà eu l'IG et le bizuth Wink

Clodoald, je viens de vérifier, mais je vous assure que les quartiers nord de Marseille sont bien au nord de Marseille Wink

Spoiler:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Marie Laetitia Mer 06 Mai 2015, 12:30
Elyas a écrit:
Vaintetroua a écrit:
Clodoald a écrit:Vaintertoua.
Ton sujet est pertinent. J'ai eu droit à une visite conseil au tout début.  Mais ton avatar est très pénible à regarder.
Vraiment très pénible! Sad

Cela ne donne pas envie de discuter.

Et voilà !

Merci pour vos réponses. Mes collègues n'ont pas demandé l'inspection, c'est le CDE ...

Ah mais ça change des choses, cette précision. L'IA-IPR a dû recevoir la demande du cde et, souvent, quand un cde demande ça, c'est pour mettre au pas ses professeurs. Si c'est une visite-conseil, c'est que l'IA-IPR a dû flairer un truc qu'il ne veut pas cautionner d'où la visite-conseil (d'autres IA-IPR seraient venus pour cartonner). Et si ça se passe bien, la visite devient une inspection positive.
Enfin, ce n'est qu'une hypothèse qui repose sur très peu d'informations.

ça ressemble beaucoup aux deux visites-conseil que j'ai dû subir. Ce qui s'est terminé (entre temps le CDE était parti de l'établissement) par un "le changement de chef vous a fait du bien, n'est-ce pas?" "Oui-oui... en effet..." Twisted Evil

_________________
 Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Invité Mer 06 Mai 2015, 12:51
Elyas a écrit:
Vaintetroua a écrit:
Clodoald a écrit:Vaintertoua.
Ton sujet est pertinent. J'ai eu droit à une visite conseil au tout début.  Mais ton avatar est très pénible à regarder.
Vraiment très pénible! Sad

Cela ne donne pas envie de discuter.

Et voilà !

Merci pour vos réponses. Mes collègues n'ont pas demandé l'inspection, c'est le CDE ...

Ah mais ça change des choses, cette précision. L'IA-IPR a dû recevoir la demande du cde et, souvent, quand un cde demande ça, c'est pour mettre au pas ses professeurs. Si c'est une visite-conseil, c'est que l'IA-IPR a dû flairer un truc qu'il ne veut pas cautionner d'où la visite-conseil (d'autres IA-IPR seraient venus pour cartonner). Et si ça se passe bien, la visite devient une inspection positive.
Enfin, ce n'est qu'une hypothèse qui repose sur très peu d'informations.

D'accord avec Elyas, cela ressemble à ça.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Clodoald Mer 06 Mai 2015, 13:02
Cripure a écrit:
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:Un collègue ne passera jamais mon seuil, point barre Razz
Oh, un plantigrade agrégé et grognon, commissaire paritaire d'un quintal, ils doivent envoyer au moins le doyen de l'inspection pour tenir le choc ! Ou alors un jeune pour le bizuter !
J'ai déjà eu l'IG et le bizuth Wink

Clodoald, je viens de vérifier, mais je vous assure que les quartiers nord de Marseille sont bien au nord de Marseille Wink

Spoiler:

Je n'aime pas l'expression "quartiers nord" car à l'époque aucun de mes élèves n'utilisait cette expression.
Je suis parti de Marseille un peu amer.
Beaucoup d'échecs professionnels pour moi.   Mais tellement d'élèves qui restent dans mes souvenirs et qui étaient très méritants.

J'aurai aimé mieux faire. J'étais jeune...
avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qu'une visite conseil ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une visite conseil ?

par Invité Mer 06 Mai 2015, 13:14
Clodoald a écrit:
Je n'aime pas l'expression "quartiers nord" car à l'époque aucun de mes élèves n'utilisait cette expression.
Je suis parti de Marseille un peu amer.
Beaucoup d'échecs professionnels pour moi.   Mais tellement d'élèves qui restent dans mes souvenirs et qui étaient très méritants.
J'aurai aimé mieux faire. J'étais jeune...

C'est rude Marseille, pour tout le monde et encore plus pour les jeunes. A la fois une ville pauvre et une ville extrêmement ségrégée à la fois géographiquement et dans la répartition public/privé. C'est deux mondes, vraiment, et parfois un autre univers. Tu as fait ce que tu as pu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum