Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Des coquilles ministérielles Empty Des coquilles ministérielles

par neo-fit Jeu 14 Mai 2015 - 13:23
Un document rédigé et relu un peu vite, à l’image du travail sur la réforme ?
Texte étudié : « le collège en 2016 : faire réussir tous les élèves »
Auteur : Ministère de l’éducation nationale
Date de publication : ?
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/63/3/faq_college4_410633.pdf

Au départ je voulais voir si les affirmations étaient étayées par des arguments convaincants et je n’ai pas cherché la petite bête partout mais elle s’est vite imposée à moi.
Sur le fond, je ferai peut être une autre intervention, pour le moment, je ne m’occupe que de la forme.

Sans tomber dans la facilité, je propose un relevé de coquilles ou autres maladresses (erreurs ?).
Les coquilles tout le monde en fait (plus avec l’usage du numérique).
Il y en aura sans doute dans ce texte. Mon excuse : une seule personne (moi) pour relire et un manque de sommeil tellement ce projet me perturbe.

D’un document ministériel, qui a pour vocation de légitimer une réforme de l’enseignement, on est en droit d’attendre une relecture attentive et une présentation irréprochable des arguments.
Or je ne pense pas me tromper en disant qu’il y a une bonne dizaine d’imperfections sur la forme.
Dans un tel projet, ce n’est pas la forme qui est le plus important, me dira-t-on mais le fond. Soit.
Sauf que si le fond est à l’image de la forme, un peu rapidement exécuté, alors c’est plus inquiétant.

Il est fait un grand usage du présent dans certaines parties, par exemple :
   
« L’apprentissage des langues vivantes se commence désormais plus tôt […] » (page 12),  
   « Les collégiens acquièrent les valeurs […] » (page 14)
alors même que la réforme n’est pas encore appliquée.
C’est troublant, le futur aurait été plus adapté, ou mieux le conditionnel.
D’ailleurs, le présent n’est pas systématique : « les élèves seront regroupés […] » (p10).
L’emploi du présent est sûrement volontaire pour ne pas sembler douter de l’exactitude des affirmations.
Mais il a l’inconvénient de donner l’impression que c’est déjà en application et discrédite la consultation.

Ce document propose en page 8 un extrait des futurs programmes de français de 4°.
« L’étude de la langue :
• comprendre le fonctionnement syntaxique, le rôle de la ponctuation, les grandes classes de mots.
• rédiger un texte en fonction d’une intention et en tenant compte du destinataire ; utiliser un lexique adapté, les éléments de grammaire de texte et de l’énonciation.
• Activités : exercices orthographiques variés : dictées sous différentes formes, projection de textes et correction collective, usage de l’ordinateur. »

Curieux de trouver dès la table des matières, trois occurrences de la question «Concrètement, comment ça se passe ?»
Dans un document écrit qui s’adresse au citoyen (plutôt enseignant ?) j’aurais imaginé qu’il était plus correct de dire «Concrètement, comment cela se passera-t-il ?».

p28"cette autonomie est fortement encadré" et les accords alors ?

lire les autres:


Dernière édition par neo-fit le Ven 10 Juil 2015 - 7:55, édité 2 fois (Raison : ajout, correction)
avatar
User21929
Expert

Des coquilles ministérielles Empty Re: Des coquilles ministérielles

par User21929 Jeu 14 Mai 2015 - 16:15
Avec notre nouvelle CdE Adj on ne rate plus une seule réunion qu'elle anime pour jouer à comptabiliser toutes ses coquilles et diverses fautes d'hortteaugraffe...
Cela fait longtemps que je n'attends plus de rigueur venant de ceux qui nous en exigent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum