Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ? Empty Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ?

par Hérodoute Jeu 14 Mai 2015 - 15:20
Bonjour,
J'ouvre ce topic suite aux échanges sur un autre topic concernant le nouveau programme de 6e => Je ne voulais pas que le topic précédent, plus général, soit parasité par mes questions.
Les questions qui semblent ressurgir :

Pour le nouveau programme de 6e : Quelles continuités et quelles ruptures avez-vous repérées ?

Quelle articulation avons-nous entre les cycles concernant le socle commun ?

Quelle articulation avons-nous entre les niveaux du cycle 3 (pour rappel = CM1-CM2-6e) ?

Plus généralement et concrètement, quelle lisibilité avons-nous sur ce projet ?


Je développe un peu mon questionnement :
Comme les enseignants de collèges s'inscrivent dans la continuité CM1-CM2, pensez-vous que le programme est réalisable en primaire ? Du coup, se pose aussi la question de la régularité de l'enseignement de l'histoire géo.
Sachant que les élèves de 6e doivent arriver au collège avec certains acquis, l'objectif serait de bâtir une adéquation entre les 3 niveaux du cycle 3 et ce, de façon cohérente. Du coup, se pose la question des continuités et des ruptures par rapport au système actuel.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ? Empty Re: Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ?

par Fesseur Pro Jeu 14 Mai 2015 - 15:24
Réflexion prématurée pour moi.
Rien n'est encore définitif dans les programmes.
Wait and see...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ? Empty Re: Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ?

par Hérodoute Jeu 14 Mai 2015 - 16:07
Fesseur Pro a écrit:Réflexion prématurée pour moi.
Rien n'est encore définitif dans les programmes.
Wait and see...

Pourtant, il faudra bien se pencher dessus rapidement car la consultation ne durera que jusqu'au 12 juin 2015. Razz
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ? Empty Re: Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ?

par VanGogh59 Jeu 14 Mai 2015 - 16:11
Vu ce que je vois dans les cahiers d'école concernant l'Histoire (ma fille et ma nièce sont en CE2), je ne crois pas qu'il faille te prendre la tête avec ça. J'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête quand j'ai vu dans le cahier de ma nièce que Jules César était "un empereur romain". pale

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ? Empty Re: Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ?

par Douglas Colvin Jeu 14 Mai 2015 - 18:26
VanGogh59 a écrit:Vu ce que je vois dans les cahiers d'école concernant l'Histoire (ma fille et ma nièce sont en CE2), je ne crois pas qu'il faille te prendre la tête avec ça. J'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête quand j'ai vu dans le cahier de ma nièce que Jules César était "un empereur romain". pale

Sujet sensible mais plus d'une fois j'ai rectifié certaines choses dites, selon les élèves, en primaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum