Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel Empty Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel

par jonjon71 Sam 23 Mai 2015 - 17:47
Je ne peux pas lire l'article en entier. J'aurais aimé savoir ce qu'il raconte.

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20150520.OBS9246/3-fois-8-ca-fait-combien-trois-semaines-au-college-a-villiers-le-bel.html

Pendant trois semaines, "L'Obs" s’est rendu dans un établissement du Val-d’Oise qui applique, avant l’heure, certains dispositifs de la réforme des collèges. Et ça marche.

Il est 8h20 et la grille, massive, s’entrouvre, laissant passer au compte-gouttes des élèves qui brandissent leur carnet de correspondance sous le nez de Greg, un colosse australien et débonnaire qui jouit manifestement d’un certain prestige. Surveillant, Grégory Bowen est aussi guitariste et chanteur dans un groupe de rock. Un gamin passe devant lui. Avec un accent anglais, Greg détaille :

"Une catastrophe. Commission disciplinaire, exclusion, atelier relais à la maison de quartier.. il a tout eu !"

Le collège Martin-Luther-King, à Villiers-le-Bel, 500 élèves environ, cumule les difficultés sociales et scolaires. "Bonjour Lahlou, bonjour Adil, ta cagoule, Karim…" : le rituel du matin, dans le hall, est invariable. "Je tiens à saluer chaque élève", explique Madame Soufi, la principale, flanquée en ce début de journée de la CPE.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel Empty Re: Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel

par Iphigénie Sam 23 Mai 2015 - 17:55
Qu'ils ont découvert le graal.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel Empty Re: Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel

par Thalia de G Sam 23 Mai 2015 - 17:57
jonjon, l'article ne pourra être cité en vertu du respect des droits d'auteur. De plus, l'article est payant.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel Empty Re: Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel

par KrilinXV3 Sam 23 Mai 2015 - 18:11
MLK, c'est pas très loin du mien. Même public, sauf qu'ils ont une direction dynamique et compétente. L'endroit où il faudrait aller, c'est les "collèges double peine". Il y en a quelques uns dans le sud-est du val d'oise.

_________________
Asinus asinum fricat
roxanne
roxanne
Oracle

Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel Empty Re: Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel

par roxanne Sam 23 Mai 2015 - 20:48
Moi ce qui me fait halluciner à chaque fois, c'est un CDE et u n( ou une) CPE le matin devaznt le portail...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel Empty Re: Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel

par Thalia de G Sam 23 Mai 2015 - 20:59
roxanne a écrit:Moi ce qui me fait halluciner à chaque fois, c'est un CDE et u n( ou une) CPE le matin devaznt le portail...
Pourquoi ? C'est un usage chez moi que le cde au portail. Il affirme ainsi sa présence, sinon ce ne serait qu'un personnage lointain qu'ils ne verraient que lorsqu'ils sont convoqués. Tandis que là il affirme tous les jours : "C'est moi le patron et je veille sur vous."


Dernière édition par Thalia de G le Sam 23 Mai 2015 - 21:34, édité 1 fois (Raison : Erreur de ponctuation)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel Empty Re: Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel

par ProvençalLeGaulois Sam 23 Mai 2015 - 21:27
Thalia de G a écrit:
roxanne a écrit:Moi ce qui me fait halluciner à chaque fois, c'est un CDE et u n( ou une) CPE le matin devaznt le portail...
Pourquoi : c'est un usage chez moi que le cde au portail. Il affirme ainsi sa présence, sinon ce ne serait qu'un personnage lointain qu'ils ne verraient que lorsqu'ils sont convoqués. Tandis que là il affirme tous les jours : "C'est moi le patron et je veille sur vous."

Pareil dans mon ancien établissement, tous les jours les CPE au portail le matin et régulièrement la principale également. C'est peut-être un bon indice d'un établissement qui fonctionne bien.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel Empty Re: Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel

par Oudemia Sam 23 Mai 2015 - 21:36
J'ai vu cela avec plusieurs CdE ; mais il y en avait un, le plus assidu, qui allait aussi dans la cour pendant les récréations, qui était devenu pour les élèves plus un grand-père qu'un chef d'établissement pale
marininha
marininha
Habitué du forum

Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel Empty Re: Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel

par marininha Sam 23 Mai 2015 - 22:40
C'est mon collège. Beaucoup de moyens en effet, mais comme partout, ce n'est pas parfait, loin de là. On n'est juste pas les plus à plaindre ^^.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel Empty Re: Nouvel Obs "3 fois 8, ça fait combien ?" : Trois semaines au collège à Villiers-le-Bel

par Herrelis Mar 26 Mai 2015 - 19:31
Thalia de G a écrit:
roxanne a écrit:Moi ce qui me fait halluciner à chaque fois, c'est un CDE et u n( ou une) CPE le matin devaznt le portail...
Pourquoi ? C'est un usage chez moi que le cde au portail. Il affirme ainsi sa présence, sinon ce ne serait qu'un personnage lointain qu'ils ne verraient que lorsqu'ils sont convoqués. Tandis que là il affirme tous les jours : "C'est moi le patron et je veille sur vous."
Pareil, tous les matins on a le CDE et l'adjoint et les deux CPE qui se partagent entre la grille et la cour. ^^

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum