Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Framboisine
Niveau 5

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par Framboisine Lun 25 Mai 2015 - 18:38
Bonsoir

J'ai une question concernant la titularisation: est-il possible une fois le concours obtenu de ne pas être titularisé? C'est fréquent ou cela reste rare?
Merci pour vos réponses.


Dernière édition par Thalia de G le Lun 25 Mai 2015 - 23:03, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Re: Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par Jenny Lun 25 Mai 2015 - 18:42
Ca peut arriver, cela concerne une minorité de stagiaires, même si ce n'est pas si rare que cela. Dans ce cas, on peut être renouvelé (2e année de stage) ou licencié dès la première année (ça me semble plus rare).

Les chiffres varient selon les académies et les matières.

Tu passes le concours ? Il ne faut peut être pas trop y penser pour le moment Wink
avatar
Framboisine
Niveau 5

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Re: Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par Framboisine Lun 25 Mai 2015 - 18:45
Je ne suis encore pas titulaire du concours mais j'y pense déjà! Smile
Quelles peuvent être les raisons d'une non-titularisation?
Audrey
Audrey
Oracle

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Re: Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par Audrey Lun 25 Mai 2015 - 18:47
Des fautes professionnelles graves, une mise en danger des élèves ou de soi-même, un non respect des contenus d'enseignement, un manque de travail flagrant (du genre venir en cours sans aucun cours prêt), des difficultés relationnelles rendant impossible l'exercice du métier (mutisme ou agressivité face aux élèves, aux collègues, à la direction)... ce genre de choses.
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Re: Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par InvitéPPP Lun 25 Mai 2015 - 22:59
Lauréate du concours ... Titulaire, c'est lorsque tu as validé l'année de stage.

Audrey, les derniers éléments que tu donnes ne m'étaient pas connus et m'inquiètent un peu ... Il faudrait voir s'ils rentrent sous une catégorie (genre insuffisance disciplinaire ... Mais les difficultés relationnelles ?). Par contre les premiers sont ceux dont j'ai déjà entendu parler : mise en danger des élèves, affaires de moeurs, non-respect du programme, manque de rigueur (manquer un cours sans avoir prévenu ni justifié), etc. Le licenciement sec est extrêmement rare. Le licenciement au bout de deux ans concerne 2 à 3 pour cent des profs je crois.
en fait, Framboisine, tu devrais aller voir le descriptif qui donne les aspects qui doivent être évalués durant l'année de stage. Ca se trouve sur internet, voir les bo récents (mois dernier je crois).
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Re: Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par Jenny Lun 25 Mai 2015 - 23:06
problèmes de gestion de classe, gros retard dans le programme...
Audrey
Audrey
Oracle

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Re: Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par Audrey Lun 25 Mai 2015 - 23:14
philophilophilo a écrit:Lauréate du concours ... Titulaire, c'est lorsque tu as validé l'année de stage.

Audrey, les derniers éléments que tu donnes ne m'étaient pas connus et m'inquiètent un peu ... Il faudrait voir s'ils rentrent sous une catégorie (genre insuffisance disciplinaire ... Mais les difficultés relationnelles ?). Par contre les premiers sont ceux dont j'ai déjà entendu parler : mise en danger des élèves, affaires de moeurs, non-respect du programme, manque de rigueur (manquer un cours sans avoir prévenu ni justifié), etc. Le licenciement sec est extrêmement rare. Le licenciement au bout de deux ans concerne 2 à 3 pour cent des profs je crois.
en fait, Framboisine, tu devrais aller voir le descriptif qui donne les aspects qui doivent être évalués durant l'année de stage. Ca se trouve sur internet, voir les bo récents (mois dernier je crois).
Je ne parle pas de quelqu'un qui est maladroit ou timide... je parle bien de quelqu'un avec qui il est impossible de communiquer, ou qui ne sait pas se comporter avec les élèves et les gens de façon "normale"... quand tu hurles sur des élèves ou les gens sans aucune raison, ce n'est pas normal, par exemple.
avatar
eleonore69
Érudit

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Re: Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par eleonore69 Lun 25 Mai 2015 - 23:18
Audrey a écrit:
philophilophilo a écrit:Lauréate du concours ... Titulaire, c'est lorsque tu as validé l'année de stage.

Audrey, les derniers éléments que tu donnes ne m'étaient pas connus et m'inquiètent un peu ... Il faudrait voir s'ils rentrent sous une catégorie (genre insuffisance disciplinaire ... Mais les difficultés relationnelles ?). Par contre les premiers sont ceux dont j'ai déjà entendu parler : mise en danger des élèves, affaires de moeurs, non-respect du programme, manque de rigueur (manquer un cours sans avoir prévenu ni justifié), etc. Le licenciement sec est extrêmement rare. Le licenciement au bout de deux ans concerne 2 à 3 pour cent des profs je crois.
en fait, Framboisine, tu devrais aller voir le descriptif qui donne les aspects qui doivent être évalués durant l'année de stage. Ca se trouve sur internet, voir les bo récents (mois dernier je crois).
Je ne parle pas de quelqu'un qui est maladroit ou timide... je parle bien de quelqu'un avec qui il est impossible de communiquer, ou qui ne sait pas se comporter avec les élèves et les gens de façon "normale"... quand tu hurles sur des élèves ou les gens sans aucune raison, ce n'est pas normal, par exemple.

Du genre (cas d'une jeune collègue titulaire en arrêt maladie pour dépression chaque année depuis 3 ans): renvoie 14 élèves en une heure, tape avec rage dans les portes parce qu'elle n'arrive pas à gérer ses classes, pleure sans cesse...
Je suis peut-être dure mais elle n'aurait jamais dû être titularisé; elle va poser des problèmes pendant au moins 40 ans si elle reste dans l'E.N


Dernière édition par eleonore69 le Lun 25 Mai 2015 - 23:39, édité 1 fois
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Re: Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par InvitéPPP Lun 25 Mai 2015 - 23:35
Ah oui là d'accord : les gens à problèmes qui n'ont vraiment rien à faire dans l'EN.

Nan mais parce qu'en dehors de ça, plein de petites choses peuvent ne pas aller du point de vue de la "communication" qui peut mener à des critiques sur le compte d'un prof sans que celui-ci fasse pour autant mal son travail : trop autoritaire ou contraignant pour les élèves, qui doivent travailler, et donc mécaniquement cherchent tout ce qui peut être critiqué chez le prof en cause : donc plainte au parents, qui téléphonent au proviseur, etc. Alors que sur le fond il n'y a rien !
livie
livie
Fidèle du forum

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Re: Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par livie Lun 25 Mai 2015 - 23:35
Bon après on peut aussi renouveler avec bienveillance parce que certains ont besoin d'un peu plus de temps...
Les stagiaires en renouvellement que j'ai côtoyés cette année n'avaient rien de marginaux ou de fragiles ... pour certains, se retrouver face à 35 paires d'yeux, ce n'est pas une évidence Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Re: Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par Audrey Lun 25 Mai 2015 - 23:40
philophilophilo a écrit:Ah oui là d'accord : les gens à problèmes qui n'ont vraiment rien à faire dans l'EN.

Nan mais parce qu'en dehors de ça, plein de petites choses peuvent ne pas aller du point de vue de la "communication" qui peut mener à des critiques sur le compte d'un prof sans que celui-ci fasse pour autant mal son travail : trop autoritaire ou contraignant pour les élèves, qui doivent travailler, et donc mécaniquement cherchent tout ce qui peut être critiqué chez le prof en cause : donc plainte au parents, qui téléphonent au proviseur, etc. Alors que sur le fond il n'y a rien !

Oui, oui, on est d'accord!
scot69
scot69
Modérateur

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Re: Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par scot69 Lun 25 Mai 2015 - 23:47
J'ai connu un gars qui a été licencié à la fin de sa première année car il venait quand il voulait, ne prévenait, se barrait en plein cours... donc totalement justifié!

J'ai aussi connu une collègue d'espagnol qui a intenté une action en justice suite à sa non validation après son redoublement. Je ne sais pas du tout s'il y a eu une suite.
avatar
CatLea
Bon génie

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ? Empty Re: Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé ?

par CatLea Mar 26 Mai 2015 - 6:20
Framboisine, rien à ajouter sur les motifs de non validation. Mais avant de te soucier de cela, prépare déjà ton concours sans te mettre la pression sur l'année de stage par avance. Cette pression viendra bien assez tôt et si tu l'anticipes trop, ça va te paralyser pendant le stage. Fais de ton mieux, écoute les conseils de ton tuteur, n'hésite pas à le solliciter en cas de besoin et évite de trop penser au renouvellement et au licenciement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum