Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
belinda13
Niveau 2

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par belinda13 Lun 1 Juin 2015 - 0:35
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je suis venue sur le forum et je vous présente toutes mes excuses pour mon abscence.
Aujourd'hui je suis en 3 ieme année de licence italien, j'ai redoublé cette année à cause de mon emploi et de soucis personnels.
J'arrive donc au terme de ma " deuxième troisième année'' et encore une fois, je me retrouve aux rattrapages pour 0.2 dixièmes!
Je compte bien sûr aller aux rattrapages... Si seulement ma prof de littérature avait conservé mes notes de l'an passé... Je n'aurai
pas besoin d'aller aux rattrapages mais bon....

Je souhaitais avoir plusieurs avis sur ma problématique actuelle: Comment faire un master MEEF italien tout en travaillant et en étant dyslexique?

J'aime ma formation même si elle est difficile. Je voudrais devenir professeur par passion de la langue, pour transmettre, éduquer, aider. Je ne vois pas d'autres alternatives, aucun autre métier ne m'intéresse. Mais deux de mes professeurs m'ont avertis en me disant que le Master était vraiment difficile à obtenir et je suis obligée de travailler pour subvenir à mes besoins, je fais environ 18h/semaine quand je n'ai pas de remplaçements à faire. Donc le temps supplémentaire qui m'est nécessaire en tant qu'étudiante dyslexique m'est supprimé par mon emploi. Auriez vous des conseils pour pouvoir continuer? Je cherche une nouvelle orientation ou un job un peu mieux qu'agent d'entretien mais la passion est trop forte...

Merci pour vos messages
Belinda13
henriette
henriette
Médiateur

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par henriette Lun 1 Juin 2015 - 0:41
Je ne sais que te conseiller, mais en tout cas je te souhaite bonne chance : je croise les doigts pour les rattrapages ! trefle trefle trefle

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
belinda13
Niveau 2

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par belinda13 Lun 1 Juin 2015 - 0:44
Merci Beaucoup Henriette Smile
avatar
InvitéL3
Niveau 5

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par InvitéL3 Lun 1 Juin 2015 - 6:09
Bonjour,

Es-tu boursière ? Si oui, je te conseille fortement de faire un emploi d'avenir professeur à la rentrée de septembre. Tu travailles 12h par semaine en sachant que ton emploi du temps est modulable en fonction de ta charge de travail à l'université. Tu loupes le travail pour les CC (sauf si tu as le droit auv régime salarié pour 12h ce qui n'est pas mon cas) et les CT sans généralement devoir rattraper tes heures dans l'établissement. Sachant que tu es en italien, il faut savoir que tu peux être affectée dans un établissement qui ne propose pas cette langue, auquel cas tu feras de l'observation et de l'accompagnement dans les matières littéraires. Le gros avantage est que tu ne travailles pas pendant les vacances scolaires et que ton emploi du temps s'adapte au temps universitaire.

Si tu n'es pas boursière, je te conseille d'être assistante d'éducation. Certes tu travailleras 18h par semaine mais c'est un travail qui laisse du temps pour bosser ses cours, notamment quand tu fais la permanence. Les heures s'effectuent sur 2 journées et tu as les vacances scolaires. Le recrutement commence maintenant. Il faut s'inscrire sur SIATEN mais surtout commencer à contacter les établissements et leur envoyer CV et lettre de motivation.

avatar
belinda13
Niveau 2

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par belinda13 Lun 1 Juin 2015 - 10:03
Merci Lexiastein pour votre message.
Oui je suis boursière échelon 0 bis, (mes parents ne peuvent pas m'aider financièrement), je ne savais pas qu'il était possible de faire l'EAP dans une autre matière que notre filière. Je ne sais pas trop comment ça se passe niveau administration et niveau salaire mais je vais me renseigner si possible après mes rattrapages (17 et 18 juin). Je vais également m'inscrire en tant qu'AE sur SIATEN ce soir pour mettre toutes les chances de mon côté, mais sauriez vous quand est ce que l'on sait si l'on est prit ou pas?

J'avoue que je suis un peu démotivée, à bout, ça fait 4 ans que je me bats (je fais du ménage et j'ai fais mcdo pour payer mes études) psychologiquement parlant c'est dur à force....
Primura
Primura
Niveau 9

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par Primura Lun 1 Juin 2015 - 11:20
Heu renseigne toi tout de suite, pour certaines académies les dates sont déjà dépassées pour septembre.
avatar
InvitéL3
Niveau 5

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par InvitéL3 Lun 1 Juin 2015 - 16:58
Le recrutement des AED a déjà commencé. L'inscription sur SIATEN est très rapide. Le plus important est l'envoi de CV et de lettres de motivation le plus rapidement possible aux établissements !

Le salaire d'un EAP est de 400€ par mois d'octobre à octobre de l'année suivante. Tu reçois une bourse de service public de 260€ par mois (sauf en juillet et août) dont la réception oblige à passer le CAPES dès que tu es inscrite en M1. Lors de l'inscription, note bien l'adresse de ton domicile étudiant et pas celle de tes parents car malgré les voeux d'affectation qu'on t'invite à formuler, c'est l'adresse que tu indiques qui conditionne ton affectation. Étant interne en classe prépa au moment des candidatures, j'avais indiqué l'adresse de mes parents qui habitent à 130km mais chez qui je n'habitais plus à cause de problèmes familiaux. Dans mes voeux d'affectation, j'avais mis le département dans lequel j'allais habiter dès la rentrée, qui est voisin de celui dans lequel mes parents habitent. Eh bien ils m'ont quand même affectée dans le département de mes parents, et n'ont pas voulu changer. Je fais donc 520km par semaine pour avoir la chance de bénéficier d'une première expérience dans l'enseignement (qui se passe très bien)!

Calendrier recrutement EAP:

Jusqu'à fin juin : envoi des candidatures (voir site de l'ESPE et du rectorat)
Fin juin début juillet : annonce du résultat de la candidature et du département d'affectation
Courant septembre : annonce de la ville et de l'établissement d'affectation pour une prise de poste au 1er octobre.

Le recrutement des AED est souvent terminé fin juin.
avatar
belinda13
Niveau 2

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par belinda13 Lun 1 Juin 2015 - 21:44
Merci Lexiastein pour tous ces renseignements, je vais tenter les deux options (passion vraiment trop forte et je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre) connaiteriez vous un moyen d'être évalué pour savoir si l'on a les capacités d'obtenir un master?
avatar
InvitéL3
Niveau 5

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par InvitéL3 Lun 1 Juin 2015 - 22:02
Non je n'en connais pas, si ce n'est t'entretenir avec tes professeurs actuels...

avatar
belinda13
Niveau 2

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par belinda13 Lun 1 Juin 2015 - 22:08
j'oserai pas leur demander de m'évaluer .... Mais je me suis inscrite à la SIATEN et je compte envoyé des lettres de motivations et CV dans la semaine, pour l'EAP je préfère le faire demain je suis rentré du travail y a trois quarts d'heures et j'ai passé toutes ma journée sur mes cours mais il faut que j'y retourne. J'ai vraiment du mal à me projeter mais ces alternatives me rassurent et je vais me battre! Encore merci Lexiastein! ça fait du bien d'avoir un peu de soutien et de voir que des solutions existent
Bonne soirée
avatar
InvitéL3
Niveau 5

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par InvitéL3 Lun 1 Juin 2015 - 22:10
Bon courage pour les candidatures ! Tiens-nous au courant et n'hésite pas si tu as des questions !
avatar
belinda13
Niveau 2

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par belinda13 Lun 1 Juin 2015 - 22:13
Merci beaucoup c'est vraiment gentil à vous !
avatar
belinda13
Niveau 2

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par belinda13 Ven 10 Juil 2015 - 0:52
Bonjour,

Je viens vous donner nouvelles. J'ai obtenu ma licence. Mais je pense que l'on me l'a accordée par pitié. Une prof m'a clairement fait comprendre que je n'avais pas le niveau pour aller en MEEF et déconseillé de le tenté (j'avais pourtant prévu de réviser cet été, de demander moins d'heures à ma chef, et de bosser non stop dessus pendant l'année). Elle me conseille de faire autre chose, me conseillant de regarder les autres formations proposées par la fac, mais seuls deux masters me sont proposés quand je vais sur le site de réinscription: le MEEF et le master linguistique et didactique des langues. Les propositions sont en effet nombreuses! Et je ne souhaite pas refaire une licence, je suis démotivée

Pour l'EAP le recteur à envoyé à tous les étudiants un mail disant que le rectorat ne ferait aucun recrutement cette année pour conserver les étudiants EAP de l'an dernier.Pour l'AE une seule réponse négative reçu.
J'en ai marre, bien que la formation était intéressante, j'ai l'impression qu'elle n'a servit à rien, que l'on nous a berné dès le début.
Je suis assez en colère contre le manque d'informations, le manque de franchise de cette prof, le fait qu'elle m'ait mentit, à quoi cela lui a t il servit? furieux

Je suis perdue question orientation puisque toutes les inscriptions sont closes. Je crois que je vais tout simplement me trouver un job qui me permettera de vivre décemment. Rien de plus
Désolée pour ce message de colère, mais je suis révoltée
henriette
henriette
Médiateur

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par henriette Ven 10 Juil 2015 - 3:25
Je suis désolée de voir ta joie légitime d'avoir réussi ta licence être ainsi gâchée, et je comprends ta colère. Je ne peux que t'envoyer tout mon soutien en espérant que quelqu'un saura quoi te conseiller. fleurs2

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
InvitéL3
Niveau 5

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par InvitéL3 Ven 10 Juil 2015 - 6:18
Je suis vraiment désolée pour toi. Je t'avais conseillé les EAP avant la note ministérielle du 22 juin supprimant les recrutements...
Tu peux jeter un oeil sur le site de Pôle emploi où des offres d'AED sont encore publiées.

avatar
belinda13
Niveau 2

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par belinda13 Ven 10 Juil 2015 - 17:30
J'ai prit la décision de m'inscrire dans l'un des deux master proposé, mais de chercher une autre formation avec l'aide du Crij. Si je trouve une formation dans laquelle je peux encore m'inscrire je la ferai en prenant de tout vérifier de A à Z. J'irai en master uniquement si je n'ai pas d'autre solution.
Et j'avais bien raison, ils m'ont donné ma licence par pitié ils m'ont accordés +0.275. C'est pas grave Lexiastein pour l'EAP tu ne pouvais pas savoir.

Auriez vous des conseils pour trouver une formation me permettant de garder ma cité u? sommes nous obligés d'être à la fac pour rester en cité u ou pouvons nous faire une formation et rester en cité meme si la formation ne se déroule pas à la fac?
merci pour vos réponses
avatar
belinda13
Niveau 2

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par belinda13 Ven 10 Juil 2015 - 17:32
Merci Henriette pour ton soutien
avatar
pirandella
Niveau 5

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par pirandella Ven 10 Juil 2015 - 22:20
Ciao Belinda, ta situation me touche... Je ne sais pas quoi te conseiller mais s'il me vient un éclair de génie, je te contacterai en mp.
Bon courage ! J'espère que tu pourras tout de même profiter de ton été !!
avatar
pirandella
Niveau 5

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par pirandella Ven 10 Juil 2015 - 22:29
En fait, la seule chose qui me vient en tête, dans l'optique de changer d'orientation, ça pourrait être un master commerce international. Grâce à une filière de ce type, tu pourrais te créer un profil "italien", ce qui est recherché. Mais évidemment cela signifierait abandonner les aspects littéraire et didactique de la langue.
avatar
belinda13
Niveau 2

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par belinda13 Ven 10 Juil 2015 - 22:38
Merci Pirandella pour ton conseil, pour le moment je cherche un moyen d'avoir une formation ou un emploi un peu mieux qu'agent d'entretien. Je vais regarder le master que tu me conseilles en espérant que les dates ne sont pas closes. Je pourrais être éventuellement le faire en alternance? Cela me permetterait d'intégrer l'emploi à la formation mais comment faire quand le site d'inscription de la fac propose que deux masters? je crois que je vais devoir faire une inscription papier...
avatar
belinda13
Niveau 2

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par belinda13 Ven 10 Juil 2015 - 22:40
je viens de regarder pour ma fac et ça n'est pas possible.... Pour y entrer il faut une licence LEA, j'ai une licence Llce....
sinon je vais en master, je le tente et je me donne 1 an pour trouver la formation idéale...
avatar
pirandella
Niveau 5

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par pirandella Ven 10 Juil 2015 - 22:47
À mon avis, en cherchant dans ce domaine - le commerce, ayant une ouverture internationale - tu pourrais valoriser tes capacités, car en termes de connaissance de la culture italienne, tu en as plein !! Ce genre de formation peut se faire en alternance. Et même si tu ne peux pas entrer maintenant dans celui que propose ta ville, garde peut être cette idée sous le coude ! Et donne nous de tes nouvelles.

Sinon en ce qui concerne un job compatible avec les études dès l'an prochain, il y a quelques fois des emplois proposés en bibliothèque universitaire, qui s'adressent spécifiquement aux étudiants . Regarde le site des BU que tu fréquentes, on appelle ça "moniteur étudiant" (je l'ai fait moi même et j'avais trouvé cela assez intéressant).
avatar
Shizi
Niveau 1

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par Shizi Ven 10 Juil 2015 - 23:35
Tu es dans quelle ville ?

A Lyon, il y a un master culture entreprise :

La spécialité professionnelle Langue Culture Entreprise constitue une réorientation ouverte aux étudiants qui, engagés dans la filière LLCE depuis la licence, ne se destinent pas aux métiers de l'enseignement et souhaitent pouvoir s'insérer dans les organisations publiques ou privées, en acquérant les savoirs et les compétences qui facilitent cette insertion.
Elle s'inspire des CAAE (Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises) délivrés par les IAE dont elle reprend largement les enseignements.

http://facdeslangues.univ-lyon3.fr/formation/master-mention-langues-et-cultures-etrangeres-specialite-langue-culture-entreprise-italien--64618.kjsp?RH=1305190882406&DETAIL=1
avatar
belinda13
Niveau 2

Master MEEF Italien Dyslexie et emploi Empty Re: Master MEEF Italien Dyslexie et emploi

par belinda13 Sam 11 Juil 2015 - 0:01
merci Pirandella, je vais regarder demain après-midi, (je travaille demain matin)n niveau travail j'ai un cdi avec des horaires plutôt convenable pendant l'année ( 8h 9h et 18h15-20h45). Mais intégrer l'emploi à la formation serait un avantage.

Merci Shizi pour ton mesage, je suis de Rennes.Effectivement le master dont tu parles me semble très intéressant. En recherchant le nom exact que tu as écrit j'ai trouvé cette formation http://www.igr.univ-rennes1.fr/diplome/1426/master-administration-des-entreprise . Pensez vous que ça corresponderait au même master que celui proposé à Lyon?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum