Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
choup78
choup78
Habitué du forum

2nde: Enseignement d'exploration Empty 2nde: Enseignement d'exploration

par choup78 Lun 15 Juin 2015 - 16:07
Bonjour,

ayant toujours été en collège je passe l'année prochaine en lycée et en seconde je vais avoir à faire de l'Enseignement d'exploration (1h par sem), mais qu'est ce donc?? j'ai un peu regardé, j'ai vu qu'il y a les Méthodes et pratiques scientifiques mais aussi les Sciences et laboratoire, je voudrais préparer mes cours cet été mais comment savoir lequel je vais avoir??? existe-t-il des manuels pour préparer ces enseignements?

d'avance merci pour vos réponses, j'avoue que je stresse un peu là!
avatar
User20401
Vénérable

2nde: Enseignement d'exploration Empty Re: 2nde: Enseignement d'exploration

par User20401 Lun 15 Juin 2015 - 16:16
Salut.
L'EDE, normalement, c'est 1h30/semaine...
Pour ces deux là, je ne connais pas spécifiquement. Personnellement, j'ai fait l'EDE biotechnologies. L'objectif des EDE est de faire découvrir un domaine aux élèves, de leur donner le goût (des sciences, pour les deux que tu cites).
Pour savoir lequel tu vas faire, regarde sur le site de ton futur lycée, le(s)quel(s) est (sont) pratiqué(s). Et si tu as toujours un doute, appelle les pour savoir dans le(s)quel(s) tu vas intervenir.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

2nde: Enseignement d'exploration Empty Re: 2nde: Enseignement d'exploration

par Cleroli Lun 15 Juin 2015 - 16:17
C'est un enseignement pluridisciplinaire, il faut donc que tu te mettes en rapport avec ceux qui ont en charge cet EE dans ton nouveau lycée. Dans mon lycée, les EE 2 (MPS, Sc & Labo, Littérature et société) débutent généralement 2 semaines après la rentrée pour permettre aux profs de se concerter et d'organiser leur planning d'intervention devant élèves.


Dernière édition par Cléroli le Lun 15 Juin 2015 - 17:20, édité 1 fois
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

2nde: Enseignement d'exploration Empty Re: 2nde: Enseignement d'exploration

par almuixe Lun 15 Juin 2015 - 16:24
Mais c'est MPS ou Sciences et Labo que tu vas enseigner ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Éprouvette
Éprouvette
Niveau 5

2nde: Enseignement d'exploration Empty Re: 2nde: Enseignement d'exploration

par Éprouvette Ven 7 Aoû 2015 - 16:12
Tu peux aussi avoir à le faire seule. Par exemple j'ai enseigné seule en MPS cette année (du coup je faisais plus de la SL que des MPS). Si tu es aussi dans ce cas tu peux t'organiser comme tu le souhaites (je prenais des thèmes de MPS en n'utilisant que de la physique et de la chimie personnellement).
Tu n'as pas les adresses mail de tes futurs collègues pour leur demander le fonctionnement de ces enseignements dans le lycée ?
avatar
Enaeco
Vénérable

2nde: Enseignement d'exploration Empty Re: 2nde: Enseignement d'exploration

par Enaeco Ven 7 Aoû 2015 - 17:16
A 1h par semaine, c'est probablement de la MPS, en parallèle avec une autre matière.
Le mieux est effectivement de contacter l'établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum