Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Benji-X
Niveau 8

Les profs de français font aussi des fautes Empty Les profs de français font aussi des fautes

par Benji-X Lun 15 Juin 2015 - 22:49
Les derniers rapports de jury de concours d'enseignants, datant de 2014, sont révélateurs : un tiers environ des candidats semble méconnaître les principes fondamentaux pour s'exprimer dans une langue claire et correcte.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/15/01016-20150615ARTFIG00297-les-profs-de-francais-font-aussi-des-fautes.php
avatar
User5899
Demi-dieu

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par User5899 Lun 15 Juin 2015 - 22:50
Et je ne vous dis pas l'orthographe du président du jury affraid
karjos
karjos
Niveau 6

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par karjos Lun 15 Juin 2015 - 23:54
Après il faut aussi différencier erreurs d'inattention et fautes.

Par exemple, quand j'ai rendu mon mémoire de Master FLE il y a quelques années, j'avais commencé plein pot en écrivant "Francis" (le prénom de mon directeur de soutenance) avec un C cédille....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Daphné Mar 16 Juin 2015 - 0:51
Oui enfin quand on passe le concours on fait un peu attention non ?
Audrey
Audrey
Oracle

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Audrey Mar 16 Juin 2015 - 1:02
Franchement, le niveau d'orthographe de certains jeunes collègues est, je crois, ce qui me choque le plus aujourd'hui. En voir certains qui en viennent même à enseigner des choses fausses me met hors de moi...
Mes 6e ont ainsi appris, l'an dernier, que lorsque le -i- final d'un radical de verbe rencontrait le -i- de la terminaison à l'imparfait, il fallait transformer les deux i en un seul y.
ex: "nous riions" devient "nous ryons". Parfaitement.

Mes élèves m'ont raconté que leurs parents, choqués, ont fait des mots à la maîtresse l'an dernier pour expliquer leur "étonnement"... certains ont refait les cours de conjugaison à la maison à coups de bescherelle, mais la maîtresse a persisté et a même expliqué qu'elle savait mieux qu'eux, puisque c'était son métier...

Voilà voilà...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Daphné Mar 16 Juin 2015 - 1:11
Audrey a écrit:Franchement, le niveau d'orthographe de certains jeunes collègues est, je crois, ce qui me choque le plus aujourd'hui. En voir certains qui en viennent même à enseigner des choses fausses me met hors de moi...
Mes 6e ont ainsi appris, l'an dernier, que lorsque le -i- final d'un radical de verbe rencontrait le -i- de la terminaison à l'imparfait, il fallait transformer les deux i en un seul y.
ex: "nous riions" devient "nous ryons". Parfaitement.

Mes élèves m'ont raconté que leurs parents, choqués, ont fait des mots à la maîtresse l'an dernier pour expliquer leur "étonnement"... certains ont refait les cours de conjugaison à la maison à coups de bescherelle, mais la maîtresse a persisté et a même expliqué qu'elle savait mieux qu'eux, puisque c'était son métier...

Voilà voilà...

Ah oui quand même ! Mais elle a trouvé les exemples où ??
Audrey
Audrey
Oracle

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Audrey Mar 16 Juin 2015 - 1:16
Alors là, je n'en sais fichtre rien... mais tu aurais dû entendre les soupirs de soulagement quand j'ai revu le "bon" imparfait avec ces élèves! J'ai même entendu un "Je le savais!! Yesss!".

karjos
karjos
Niveau 6

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par karjos Mar 16 Juin 2015 - 1:36
Daphné a écrit:Oui enfin quand on passe le concours on fait un peu attention non ?

je veux bien.
Après, ça dépend de la capacité de concentration de la personne, car les erreurs d'inattention peuvent parfois se produire même en faisant attention.
Il vaut mieux, pour certaines personnes, se faire relire, en effet... surtout pour des concours où la moindre erreur peut être fatale...
Zappons
Zappons
Niveau 7

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Zappons Mar 16 Juin 2015 - 2:39
Je dois dire que je suis choqué moi aussi du niveau d'orthographe de certains collègues, sur leurs polys…
C'est quand même un vrai problème.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Thalia de G Mar 16 Juin 2015 - 5:20
Benji-X a écrit:Les derniers rapports de jury de concours d'enseignants, datant de 2014, sont révélateurs : un tiers environ des candidats semble méconnaître les principes fondamentaux pour s'exprimer dans une langue claire et correcte.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/15/01016-20150615ARTFIG00297-les-profs-de-francais-font-aussi-des-fautes.php
L'article n'étant accessible qu'aux abonnés, rien ne vient prouver l'assertion de départ. Et c'est sur le forum un sujet récurrent que la baisse du niveau d'orthographe chez l'ensemble des candidats et des enseignants.
avatar
David30
Niveau 9

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par David30 Mar 16 Juin 2015 - 5:32
Faute ou erreur d'orthographe ? A mon sens, il faut utiliser erreur, car une faute renvoie à la morale, un peu de précision ne fait pas de mal chers collègues.
alise
alise
Niveau 2

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par alise Mar 16 Juin 2015 - 6:21
David30 a écrit:Faute ou erreur d'orthographe ?  A mon sens, il faut utiliser erreur, car une faute renvoie à la morale, un peu de précision ne fait pas de mal chers collègues.
L'usage l'emporte souvent sur la lettre. Voilà tout. Je m'escrime peut-être vainement, par exemple, à mettre des accents sur les lettres capitales ou à souligner, mettre en italique ou entre guillemets, le cas échéant, les mots qui se désignent eux-mêmes... Mais vous avez raison (même si, à lire certaines copies, la faute morale n'est pas loin), un peu de précision ne fait jamais de mal.
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Laura Ingalls Mar 16 Juin 2015 - 6:35
David30 a écrit:Faute ou erreur d'orthographe ?  A mon sens, il faut utiliser erreur, car une faute renvoie à la morale, un peu de précision ne fait pas de mal chers collègues.

+ 1

Que de connotations négatives dans ce mot, "faute", que je n'emploie jamais avec mes élèves. Je parle d'erreur. Et même à 10 ans, ils apprécient la nuance...
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Laura Ingalls Mar 16 Juin 2015 - 6:41
Audrey a écrit:Franchement, le niveau d'orthographe de certains jeunes collègues est, je crois, ce qui me choque le plus aujourd'hui. En voir certains qui en viennent même à enseigner des choses fausses me met hors de moi...
Mes 6e ont ainsi appris, l'an dernier, que lorsque le -i- final d'un radical de verbe rencontrait le -i- de la terminaison à l'imparfait, il fallait transformer les deux i en un seul y.
ex: "nous riions" devient "nous ryons". Parfaitement.

Mes élèves m'ont raconté que leurs parents, choqués, ont fait des mots à la maîtresse l'an dernier pour expliquer leur "étonnement"... certains ont refait les cours de conjugaison à la maison à coups de bescherelle, mais la maîtresse a persisté et a même expliqué qu'elle savait mieux qu'eux, puisque c'était son métier...

Voilà voilà...

ça fait un peu légende urbaine cette histoire, non ?

J'ai du mal à croire qu'une enseignante persiste à ce point dans son erreur si il lui est prouvé par A plus B qu'elle a tort et surtout si les parents s'en mêlent...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Thalia de G Mar 16 Juin 2015 - 6:50
Vous semblez oublier que nous parlons d'enseignants adultes.
Une "erreur" commise et répétée par un prof censé monter l'exemple, c'est une faute. A fortiori encore plus grave s'il s'agit d'un prof de lettres.
Erreur pardonnable si elle n'est qu'une coquille due à la fatigue et la distraction, ce dont nul n'est à l'abri.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par User5899 Mar 16 Juin 2015 - 8:28
David30 a écrit:Faute ou erreur d'orthographe ?  A mon sens, il faut utiliser erreur, car une faute renvoie à la morale, un peu de précision ne fait pas de mal chers collègues.
Mince ! Au tennis, deux services ratés, c'est immoral ?
Violet
Violet
Empereur

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Violet Mar 16 Juin 2015 - 8:34
:lol!:
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par olive-in-oil Mar 16 Juin 2015 - 8:34
Et que dire des fautes de goût !! Razz
nuages
nuages
Grand sage

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par nuages Mar 16 Juin 2015 - 8:52
David30 a écrit:Faute ou erreur d'orthographe ?  A mon sens, il faut utiliser erreur, car une faute renvoie à la morale
Je n'y avais pas réfléchi... Quand je corrige certaines copies de mes élèves de STMG , je leur fais vraiment la morale alors en leur signalant toutes leurs fautes...mais elles me mettent le moral à zéro pale  (ce n'est pas un message discriminatoire, je demande les STMG chaque année que j'apprécie beaucoup en dépit de  leur amoralité orthographique Wink ) D'une façon générale je ne me soucie pas des erreurs d'orthographe des collègues mais je serais rouge de honte de faire des fautes et j'en ressentirais une telle culpabilité morale qu'il me faudrait serrer ma haire avec ma discipline Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par ysabel Mar 16 Juin 2015 - 9:03
Laura Ingalls a écrit:
Audrey a écrit:Franchement, le niveau d'orthographe de certains jeunes collègues est, je crois, ce qui me choque le plus aujourd'hui. En voir certains qui en viennent même à enseigner des choses fausses me met hors de moi...
Mes 6e ont ainsi appris, l'an dernier, que lorsque le -i- final d'un radical de verbe rencontrait le -i- de la terminaison à l'imparfait, il fallait transformer les deux i en un seul y.
ex: "nous riions" devient "nous ryons". Parfaitement.

Mes élèves m'ont raconté que leurs parents, choqués, ont fait des mots à la maîtresse l'an dernier pour expliquer leur "étonnement"... certains ont refait les cours de conjugaison à la maison à coups de bescherelle, mais la maîtresse a persisté et a même expliqué qu'elle savait mieux qu'eux, puisque c'était son métier...

Voilà voilà...

ça fait un peu légende urbaine cette histoire, non ?

J'ai du mal à croire qu'une enseignante persiste à ce point dans son erreur si il lui est prouvé par A plus B qu'elle a tort et surtout si les parents s'en mêlent...

Bah, une PE de mon fils lui avait enseigné que le futur simple, à la première personne se terminait par -ais (et j'avais sa photocopie, collée dans le cahier sous mes yeux)...
Et celle de CM2 qui ne pouvait pas faire une seule remarque sur le cahier de fiston sans laisser au moins deux fautes de grammaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Daphné Mar 16 Juin 2015 - 9:22
Cripure a écrit:
David30 a écrit:Faute ou erreur d'orthographe ?  A mon sens, il faut utiliser erreur, car une faute renvoie à la morale, un peu de précision ne fait pas de mal chers collègues.
Mince ! Au tennis, deux services ratés, c'est immoral ?

Bien vu :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Daphné Mar 16 Juin 2015 - 9:22
olive-in-oil a écrit:Et que dire des fautes de goût !! Razz

Les profs de français font aussi des fautes 2252222100
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Fires of Pompeii Mar 16 Juin 2015 - 9:24
Je vois pas en quoi le mot "faute" est impropre, littéralement la faute c'est le manquement à une règle, quelle qu'elle soit. Manquement à une règle d'orthographe = faute d'orthographe. FIn de la polémique. Point barre.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Daphné Mar 16 Juin 2015 - 9:28
Fires of Pompeii a écrit:Je vois pas en quoi le mot "faute" est impropre, littéralement la faute c'est le manquement à une règle, quelle qu'elle soit. Manquement à une règle d'orthographe = faute d'orthographe. FIn de la polémique. Point barre.

Plus 1.
On ne va pas pinailler quand on voit ce que certains peuvent écrire ......
gluche
gluche
Niveau 10

Les profs de français font aussi des fautes Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par gluche Mar 16 Juin 2015 - 9:30
Laura Ingalls a écrit:
David30 a écrit:Faute ou erreur d'orthographe ?  A mon sens, il faut utiliser erreur, car une faute renvoie à la morale, un peu de précision ne fait pas de mal chers collègues.

+ 1

Que de connotations négatives dans ce mot, "faute", que je n'emploie jamais avec mes élèves. Je parle d'erreur. Et même à 10 ans, ils apprécient la nuance...
Personnellement, j'ai du mal à croire que des enfants de dix ans aient vraiment conscience de la connotation morale du mot "faute"...
De même qu'il n'y a pas de faute morale au tennis, pour reprendre la remarque de Cripure, de même la faute n'est pas morale en matière d'orthographe, ça n'a pas de sens.

Enfin, n'est-ce pas quand on a commencé à dire qu'il fallait parler d'erreur et non de faute qu'on a renoncé à l'essentiel: faire en sorte que le plus grand nombre puisse écrire correctement?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum