Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
gauvain31
Empereur

Recherche témoignages :Reprise des études à la fac -Congé Empty Recherche témoignages :Reprise des études à la fac -Congé

par gauvain31 Mar 16 Juin 2015 - 9:27
Je cherche des témoignages de personnes qui enseignent depuis des années et qui lors d'un congé formation on repris leur études à l'université par exemple en master pour un ou deux ans (je ne sais pas si on peut cumuler deux ans de congé formation à la suite) ; je voulais savoir comment s'était passé ce nouveau contact avec la fac des années après l'avoir quitté? Comment avez-vous vécu cette "pause-étude " dans votre carrière ? Qu'est-ce que cela vous a apporté personnellement et professionnellement parlant?

Merci (beaucoup) par avance
ptifok
ptifok
Niveau 7

Recherche témoignages :Reprise des études à la fac -Congé Empty Re: Recherche témoignages :Reprise des études à la fac -Congé

par ptifok Mar 16 Juin 2015 - 9:54
Bonjour,
Je ne suis pas exactement dans le cas que tu recherches puisque je suis en mi-temps annualisé cette année et j'en ai profité pour passer l'agreg externe en m'inscrivant à la fac.
Je peux donc t'apporter mon témoignage car je n'avais pas repris le chemin de l'université (et de la BU, et du RU..!) depuis 2010. Ca faisait donc 5 ans, et je me sentais bien étrangère au monde étudiant.

- Au départ, je ne me sentais pas à ma place: les quelques débats, discussions autour de la fac, mais également les avis très tranchés sur la société et sur l'école (je suis avec des futurs profs) m'a fait me sentir "vieille"! Pareil pour le cours, reprendre des notes, être sur une chaise à ne rien faire...
- Mais finalement, j'ai pris et je continue à prendre un vrai plaisir de recevoir un "savoir" plus approfondi, théorique, etc. De tester mes compétences aussi: refaire des dissertations, etc.
Je prends une vraie bouffée d'air cette année. Et ça me permet de prendre du recul sur mon métier. Je ne pensais pas mais m'éloigner un temps de l'EN me fait réaliser que quand on a la tête dedans, on ne réfléchit pas de la même manière.
Bref, une super expérience, et je le referai sans hésiter.
Jenny
Jenny
Médiateur

Recherche témoignages :Reprise des études à la fac -Congé Empty Re: Recherche témoignages :Reprise des études à la fac -Congé

par Jenny Mar 16 Juin 2015 - 10:32
ptitfok : tu as pris un mi-temps en début d'année ou plutôt pour les oraux ? J'hésite à en prendre un. Le mi-temps annualisé te laissait assez de temps pour bien préparer l'agreg ?
ptifok
ptifok
Niveau 7

Recherche témoignages :Reprise des études à la fac -Congé Empty Re: Recherche témoignages :Reprise des études à la fac -Congé

par ptifok Mar 16 Juin 2015 - 11:24
Mi-temps de janvier à juin. De septembre à décembre, étant TZR, j'ai été sur 2 bahuts différents. Selon le bahut, j'ai pu travailler. Le dernier, les élèves me vidaient de toute énergie et j'ai un peu eu une période de vide. Puis de février à mi-mars, à fond.
Et comme je suis admissible, je suis bien contente d'avoir opté pour cette voie. La fac se révèle d'une grande aide pour se préparer aux oraux.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Recherche témoignages :Reprise des études à la fac -Congé Empty Re: Recherche témoignages :Reprise des études à la fac -Congé

par gauvain31 Mar 16 Juin 2015 - 11:34
Jenny a écrit:ptitfok : tu as pris un mi-temps en début d'année ou plutôt pour les oraux ? J'hésite à en prendre un. Le mi-temps annualisé te laissait assez de temps pour bien préparer l'agreg ?

A titre personnel, pour avoir passer les deux agrégations très récemment , il vaut mieux, pour l'externe, un mi-temps annualisé avec période d'arrêt de février à juin et non de septembre à janvier. Un bon conseil : Tu peux déjà commencer à la préparer dès maintenant !!! T'inscrire au CNED et commencer à envoyer les premiers devoir fin août (car les sujets sont publiés dès juillet normalement) pour être bien avancer dès septembre , puis travailler le soir de septembre à janvier autant que tu peux, te faire un planning auquel tu te tiens. Et bien sûr mettre le paquet pendant les vacances de la Toussaint et de Noël, de façon à ce qu'en février tu aies assez d'avance d'ici les écrits qui ont lieu en mars (Cela te laisse deux mois, ce qui est très très jouable)

Bien sûr commencer à potasser les oraux et la bibliographie dès maintenant


Voilà mon expérience que j'ai tirée de mes expériences à l'agrégation. En espérant t'avoir éclairé
Jenny
Jenny
Médiateur

Recherche témoignages :Reprise des études à la fac -Congé Empty Re: Recherche témoignages :Reprise des études à la fac -Congé

par Jenny Jeu 18 Juin 2015 - 13:50
Merci pour vos avis, ptitfok et gauvain. J'y pense pour l'année 2016/2017 en fait, cette année c'est trop juste financièrement. pale Vous étiez inscrits à la fac et au CNED ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum