Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

des idées pour terminer l'année en latin ? Empty des idées pour terminer l'année en latin ?

par Julianne Dim 07 Juin 2009, 15:35
II me reste encore six longues heures à passer avec mes latinistes, je viens de terminer ma dernière séquence, si on peut appeler cela une séquence, mais bon il n'est plus question de faire de grammaire avec eux, d'ailleurs aucun ne continue le latin l'an prochain. Je n'ai pas accès à la salle vidéo, ni à la salle info. A ma place, vous feriez quoi ?
leyade
leyade
Esprit sacré

des idées pour terminer l'année en latin ? Empty Re: des idées pour terminer l'année en latin ?

par leyade Dim 07 Juin 2009, 15:42
Tu peux leur lire des extraits de la vie des 12 Césars, en choisissant les plus gore, généralement ils accrochent bien. Mais ça ne te tiendras qu'une ou deux heures.
Stered
Stered
Doyen

des idées pour terminer l'année en latin ? Empty Re: des idées pour terminer l'année en latin ?

par Stered Dim 07 Juin 2009, 16:03
Quel niveau ? 3e ?
Envoie moi ton mail si tu es intéressée par des textes sur les empereurs fous.

Sinon, moi je finirai l'année avec 'Pompéi' de la BCC en 3e, 'Hannibal' en 4e pour clore sur Carthage et un concours de déclinaisons et conjugaisons en 5e.
Mais vu la date des conseils, ce n'est pas pour tout de suite !
yellosub
yellosub
Niveau 8

des idées pour terminer l'année en latin ? Empty Re: des idées pour terminer l'année en latin ?

par yellosub Dim 07 Juin 2009, 16:05
Leur faire jouer un extrait de théâtre (en latin of course) ?
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

des idées pour terminer l'année en latin ? Empty Re: des idées pour terminer l'année en latin ?

par Mermoz Dim 07 Juin 2009, 16:28
Des recherches au cdi? Moi je vais leur en faire faire sur des mythes, à raconter après aux autres

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
Julianne
Habitué du forum

des idées pour terminer l'année en latin ? Empty Re: des idées pour terminer l'année en latin ?

par Julianne Dim 07 Juin 2009, 18:23
Je vais peut-être creuser un peu plus sur les empereurs, vu que c'était le dernier point que nous avons abordé.
Et pour les mythes choupinette, tu leur fais travailler quoi ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

des idées pour terminer l'année en latin ? Empty Re: des idées pour terminer l'année en latin ?

par Reine Margot Dim 07 Juin 2009, 18:29
arf pas de salle video? Comment se fait-il que tu n'y aies pas accès? elle est bloquée? En travaux?

je fais un LONG film: Spartacus. Cette semaine ils passent en exposés sur les empereurs donc tranquille. Et ensuite on enchâine sur la télé. C'est pas de la stratégie qu'elle est bonne ça?

Sinon tu peux faire un truc qui leur prendra bien les 6e heures: des recherches sur les mythes antiques et leur reprise dans la littérature antique et moderne, avec un petit dossier à faire, ou dans ton cas un panneau. Travail par groupes sur:

- Ulysse (voir l' Odysée et citer les oeuvres telles que Ulysse de Joyce, ou Télémaque de Fénelon)
- La guerre de Troie (Illiade puis tragédies de Racine, Giraudoux)
- Les métamorphoses d'Ovide (le thème de la métamorphose dans la littérature moderne comme Kafka)
- L'Eneide ( romans du XVIIe type Scudéry, Télémaque de Fénelon, Andromaque)
- Oedipe et des descendants (Sophocle puis Anouilh

Les élèves n'ont pas à lire tous ces textes mais à résumer le texte antique (facilement trouvable en encyclopédies ou internet) et dire quelles oeuvres modernes y font référence. TRès utile pour le lycée.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

des idées pour terminer l'année en latin ? Empty Re: des idées pour terminer l'année en latin ?

par Invité Dim 07 Juin 2009, 18:41
l'an dernier les miens ont fabriqué un grand jeu de l'oie avec des cases questions , certaines destinées à la civilisation, d'autres à la grammaire, aux déclinaisons etc... et puis ils avaient "latinisé" le plateau de jeu (enfin la méga feuille de canson). C'est eux aussi qui avaient rédigé les questions sur de petites fiches bristol... bref révisions en douceur.
nevermore
nevermore
Niveau 10

des idées pour terminer l'année en latin ? Empty Re: des idées pour terminer l'année en latin ?

par nevermore Lun 08 Juin 2009, 17:26
Avec les 3èmes, je fais un truc sur Oedipe. Les élèves ont lu Antigone en français. Je fais un travail sur le mythe, des extraits de Sénèque, un extrait de Sophocle avec aperçu de l'alphabet grec, essai de lecture, ... et des extraits d'Oedipe roi de Pasolini pour finir. Mais c'est sûr que si tu n'as pas accès à la télé, c'est woualou pour le film. Si c'est un vieux barbon qui la squatte, mets-toi en embuscade pour lui voler sa place :lol:
nevermore
nevermore
Niveau 10

des idées pour terminer l'année en latin ? Empty Re: des idées pour terminer l'année en latin ?

par nevermore Sam 13 Juin 2009, 08:56
Avec les 4èmes, je fais faire un jeu de l'oie aux élèves pour réviser civi, grammaire et voc.
alprechac2
alprechac2
Expert

des idées pour terminer l'année en latin ? Empty Re: des idées pour terminer l'année en latin ?

par alprechac2 Sam 13 Juin 2009, 09:00
en 3e, je fais une dernière pseudo-séquence intitulée : "latins et grecs". Au programme : alphabet grec, transcription de mots grecs qui ont donné des racines françaises, mots mêlés sur ces racines ; puis le texte de Juvénal (merci ... Audrey, je crois), une comparaison du cheval de Troie en grec dans l'Odyssée et dans l'Enéide, puis travail sur une fable grecque d'Esope (merci Basmehab !). Voilà (heureusement qu'il y a le forum) !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum