Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Liyliy
Niveau 1

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Contestation d'affectation pour stagiaire

par Liyliy Jeu 2 Juil 2015 - 19:54
Bonjour,

je suis lauréate du CAPES de documentation 2015. Lors de la saisie des vœux j'ai demandé l'académie de Créteil et l'académie de Paris. Je suis titulaire d'un master 2 et contractuelle depuis plus d'un an dans l'académie. Or ce soir j'ai eu la très mauvaise surprise de voir que je suis envoyée dans l'académie d'Orléans. Il m'est IMPOSSIBLE d'envisager aller la-bas.
Comment puis-je contester cette affectation et être renvoyée sur Créteil (l'académie la plus déficitaire en professeur quand même!!!!!!) ?

merci à vous.

Une hypothétique stagiaire démolie qui envisage de tout quitter....


Dernière édition par Liyliy le Sam 11 Juil 2015 - 3:11, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Ingeborg B. Jeu 2 Juil 2015 - 19:58
Si tu n'as indiqué que ces deux académies, tu es partie en extension dans l'académie d'Orléans. Il est très rare d'obtenir une révision d'affectation.
avatar
Liyliy
Niveau 1

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Liyliy Jeu 2 Juil 2015 - 20:11
MAis comment c'est possible ???? J'ai demandé CRETEIL  !! le 93 !!!
avatar
Liyliy
Niveau 1

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Liyliy Jeu 2 Juil 2015 - 20:13
J'ai un conjoint, nous sommes en train d'acheter un appartement, nous coulions fonder une famille.... Et là
envie de tout plaquer, après autant de sacrifices. J’aurais dû rester contractuelle, pas m'embêter à préparer les concours en plus de mon temps plein
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Ingeborg B. Jeu 2 Juil 2015 - 20:16
Liyliy a écrit:MAis comment c'est possible ???? J'ai demandé CRETEIL  !! le 93 !!!
Les stagiaires devant effectuer leur M2 sont prioritaires. Il aurait fallu aussi demander Versailles. Par ailleurs, tu pourras certainement rejoindre Créteil l'an prochain.


Dernière édition par Ingeborg B. le Jeu 2 Juil 2015 - 20:20, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Jenny Jeu 2 Juil 2015 - 20:20
Au pire avec les points de séparation de conjoints, tu y reviendras l'année suivante.
Pili
Pili
Grand sage

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Pili Jeu 2 Juil 2015 - 20:21
LIyliy, je te souhaite du courage car tu sembles découvrir notre administration,

Tu n'as pas été conseillée pour tes vœux ? En général, à Créteil il y a beaucoup de postes de documentalistes ?

Quand tu dis que tu aurais mieux fait rester contractuelle je peux comprendre ta colère, mais tu te trompes, ton statut sera bien plus confortable
Stered
Stered
Doyen

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Stered Jeu 2 Juil 2015 - 20:21
Je n'ai pas eu Créteil non plus lors de mon année de stage. J'ai eu Lille à la place Sad
Pareil pour une amie demandant Amiens et qui a eu Caen...

Mais regarde attentivement les barres : ce peut être pour une année seulement. Créteil est-elle difficile à avoir dans ta matière en tant que titulaire ?
Et puis selon là où tu seras affectée, peut-être pourras-tu faire la route quotidienne, même si c'est long ?

Je comprends ta déception, mais temporise bien avant de renoncer au bénéfice du concours. fleurs2

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
tit871
Niveau 7

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par tit871 Jeu 2 Juil 2015 - 20:25
Liyliy a écrit:J'ai un conjoint, nous sommes en train d'acheter un appartement, nous coulions fonder une famille.... Et là
envie de tout plaquer, après autant de sacrifices. J’aurais dû rester contractuelle, pas m'embêter à préparer les concours en plus de mon temps plein

bonjour

je comprends ta frustration mais c'est la règle du jeu du fonctionnaire malheureusement. Quand j'ai réussi le concours j'ai été muté loin de ma province en banlieue parisienne quand d'autres ont fait des Pacs blancs pour rester...Y a ceux qui jouent le jeu et ceux qui le détournent...Mais avec tes points de conjoint tu auras Creteil sûrement l'an prochain:)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Ingeborg B. Jeu 2 Juil 2015 - 20:26
Pili a écrit:LIyliy, je te souhaite du courage car tu sembles découvrir notre administration,

Tu n'as pas été conseillée pour  tes vœux ? En général, à Créteil il y a beaucoup de postes de documentalistes ?

Quand tu dis que tu aurais mieux fait rester contractuelle je peux comprendre ta colère, mais tu te trompes, ton statut sera bien plus confortable
En même temps, ce sont les règles du mouvement.  Il ne faut ps confondre les postes de titulaures et ceux des stagiaires. Il est normal que soient d'abord affectés en region parisienne ceux qui doivent faire leur M2 là où ils étaient inscrits l'an dernier. Cette situation ne durera qu'un an. Il sera aisé d'avoir Créteil au mouvement  inter l'an prochain.


Dernière édition par Ingeborg B. le Jeu 2 Juil 2015 - 20:31, édité 1 fois
Stered
Stered
Doyen

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Stered Jeu 2 Juil 2015 - 20:29
Ingeborg B. a écrit: Il sera aisé d'avoir Créteil au mouvement  inter l'an prochain.

Bonne nouvelle, du coup : c'est une affectation pour une année Smile Courage.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
faer
Niveau 6

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par faer Ven 3 Juil 2015 - 10:18
Liyliy a écrit:Bonjour,

je suis lauréate du CAPES de documentation 2015. Lors de la saisie des vœux j'ai demandé l'académie de Créteil et l'académie de Paris. Je suis titulaire d'un master 2 et contractuelle depuis plus d'un an dans l'académie. Or ce soir j'ai eu la très mauvaise surprise de voir que je suis envoyée dans l'académie d'Orléans. Il m'est IMPOSSIBLE d'envisager aller la-bas.
Comment puis-je contester cette affectation et être renvoyée sur Créteil (l'académie la plus déficitaire en professeur quand même!!!!!!) ?

merci à vous.

Une hypothétique stagiaire démolie qui envisage de tout quitter....

Ce n'est effectivement pas une nouvelle facile à encaisser, mais si vous voulez essayer de comprendre ce qui s'est passé, voici les barres d'entrée dans votre discipline cette année : https://www.snes.edu/IMG/pdf/documentation2015.pdf

Vous pouvez voir que dans votre discipline, il y a peu de postes et donc peu de stagiaires affectés, ce qui veut dire que les barres sont susceptibles de beaucoup varier d'année en année. Ici le dernier entrant à Créteil avait un barème de 135 points. Vous évoquez un conjoint, et un statut de contractuelle : avez-vous demandé un rapprochement de conjoint ? + d'un an en tant que contractuelle, mais combien de temps exactement ? Si vous avez été contractuelle pendant plus d'un an et demi, l'affectation était normalement automatique dans l'académie d'exercice.

Donc si vous avez des doutes sur votre barème, ou que vous pensez qu'il y a peut-être eu une erreur, contactez un syndicat. Au pire, vous comprendrez que tout s'est fait des les règles, et ce sera peut-être plus simple d'accepter cette nouvelle. Bon courage.


Dernière édition par faer le Sam 11 Juil 2015 - 3:58, édité 1 fois
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par VicomteDeValmont Ven 3 Juil 2015 - 13:44
C'est quand même fou le nombre de points qu'ont les stagiaires (!) selon ton tableau (890 à Dijon, 935 à Grenoble, 590 à Rennes, etc.). J'ai moi-même été affecté à mille lieux de mes vœux.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Contestation d'affectation pour stagiaire Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
faer
Niveau 6

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par faer Ven 3 Juil 2015 - 14:27
VicomteDeValmont a écrit:C'est quand même fou le nombre de points qu'ont les stagiaires (!) selon ton tableau (890 à Dijon, 935 à Grenoble, 590 à Rennes, etc.). J'ai moi-même été affecté à mille lieux de mes vœux.

Que ce soient des stagiaires ne rend pas ça plus étonnant, vu que les points liés au classement du concours peuvent déjà faire monter le barème assez haut (jusqu'à 250 pour un lauréat de l'agrégation au 1er décile), et qu'il existe des bonifications spécifiques au mouvement des stagiaires qui prennent en compte les antécédents des lauréats, et qui ajoutent en général dans les 500 points. On rajoute aussi les rapprochements de conjoint, quelqu'un qui a 2 enfants par exemple ça fait 300 points en tout, et il y en a plus qu'on ne le croit. Donc voilà.

Mais ces barèmes, à la base, on est pas vraiment censé les "voir". S'ils sont élevés c'est pour donner une véritable priorité. Normalement on ne les voit que quand il y a très peu de postes disponibles au mouvement. Sauf que depuis qu'on a mis en place des conditions pour affecter automatiquement une bonne partie des lauréats dans leur académie d'inscription au concours (qui sont pour la plupart, justement, des étudiants avec des plus petits barèmes à la base), il y a une "concurrence" accrue entre les gros barèmes. En documentation par exemple, si on regarde les barres des années antérieures à 2014 (année de mise en place de la priorité pour les M1), les barres dépassaient rarement les 200-300 points, et se situaient en général dans la moyenne des points offerts par le concours. En 2014, il y a carrément eu des académies qui ne proposaient plus de postes au mouvement. C'était donc prévisible que cette année encore ça allait être serré et aléatoire quelque soit son barème et l'académie demandée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par User5899 Ven 3 Juil 2015 - 14:33
Stered a écrit:Je n'ai pas eu Créteil non plus lors de mon année de stage. J'ai eu Lille à la place Sad
Pareil pour une amie demandant Amiens et qui a eu Caen...

Mais regarde attentivement les barres : ce peut être pour une année seulement.
Mais enfin, ça va lui apporter quoi de regarder les barres, vu qu'elles sont juste une description de l'état de la fin du mouvement et qu'elles ne servent à rien pour l'an prochain ? !!


Eh oui, il ne faut pas faire des vœux trop restrictifs et, surtout, il faut demander conseil à des organisations dont une grande partie du travail de l'année est le conseil à la formulation des vœux, à savoir les syndicats.
Stered
Stered
Doyen

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Stered Ven 3 Juil 2015 - 15:29
Ça va lui apporter que si la barre en doc pour Créteil est à 21 depuis 15 ans, elle peut être raisonnablement rassurée, par exemple, Monsieur l'Ours.

En lettres, il est évident qu'on ne risque pas d'avoir Paris après le stage quand on a un barème classique, que Versailles dépend des années et que Créteil est très facile à avoir Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
User5899
Demi-dieu

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par User5899 Ven 3 Juil 2015 - 18:02
Stered a écrit:Ça va lui apporter que si la barre en doc pour Créteil est à 21 depuis 15 ans, elle peut être raisonnablement rassurée, par exemple, Monsieur l'Ours.
Ah ouais. Un peu comme Monsieur de La Palice qui, selon divers témoignages concordants, était encore vivant une minute avant sa mort, en gros.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Seikilos Ven 3 Juil 2015 - 18:37
faer a écrit:
Liyliy a écrit:Bonjour,

je suis lauréate du CAPES de documentation 2015. Lors de la saisie des vœux j'ai demandé l'académie de Créteil et l'académie de Paris. Je suis Xe sur 235, titulaire d'un master 2 et contractuelle depuis plus d'un an dans l'académie. Or ce soir j'ai eu la très mauvaise surprise de voir que je suis envoyée dans l'académie d'Orléans. Il m'est IMPOSSIBLE d'envisager aller la-bas.
Comment puis-je contester cette affectation et être renvoyée sur Créteil (l'académie la plus déficitaire en professeur quand même!!!!!!) ?

merci à vous.

Une hypothétique stagiaire démolie qui envisage de tout quitter....

Ce n'est effectivement pas une nouvelle facile à encaisser, mais si vous voulez essayer de comprendre ce qui s'est passé, voici les barres d'entrée dans votre discipline cette année : https://www.snes.edu/IMG/pdf/documentation2015.pdf

Vous pouvez voir que dans votre discipline, il y a peu de postes et donc peu de stagiaires affectés, ce qui veut dire que les barres sont susceptibles de beaucoup varier d'année en année. Ici le dernier entrant à Créteil avait un barème de 135 points. Votre classement au concours devait vous donner 90 points si je ne dis pas de bêtise. Vous évoquez un conjoint, et un statut de contractuelle : avez-vous demandé un rapprochement de conjoint ? + d'un an en tant que contractuelle, mais combien de temps exactement ? Si vous avez été contractuelle pendant plus d'un an et demi, l'affectation était normalement automatique dans l'académie d'exercice.

Donc si vous avez des doutes sur votre barème, ou que vous pensez qu'il y a peut-être eu une erreur, contactez un syndicat. Au pire, vous comprendrez que tout s'est fait des les règles, et ce sera peut-être plus simple d'accepter cette nouvelle. Bon courage.


Contestation d'affectation pour stagiaire 3795679266 Un stagiaire avec 0 points est une personne ayant été reçue au concours sur liste complémentaire et n'ayant aucune "situation familiale" ?
C'est par exemple le cas dans l'académie de Nice si l'on en croit ce tableau.



LiyLiy, dis toi que tu n'auras "que" 4 jours pleins dans ta semaine (2j EPLE, 2j ESPE) et que tu pourras revenir assez régulièrement à Paris. Tu es sur Orléans, pas sur une académie trop éloignée non plus. Fais toi conseiller pour tes vœux intra ! Tu seras surement en mesure de choisir avant d'autres stagiaires ! Peut-être en demandant à être uniquement sur un département (Eure-et-Loire (?) pour pas te retrouver en Indre par exemple) tu seras plus proche de ton conjoint.

En tout cas, je disais moi aussi que si j'étais propulsé ailleurs que dans mon académie je laisserais tomber, mais il s'agit là d'une académie somme toute assez proche (bien que grande, je te le concède), alors j'y aurais réfléchi à deux fois...


Dernière édition par Equipe d'administration le Sam 11 Juil 2015 - 8:24, édité 1 fois (Raison : anonymat)

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par qui ne tente rien... Ven 3 Juil 2015 - 22:00
Liyliy, il me semble vraiment difficile d'obtenir une révision d'affectation. Moi aussi on m'a envoyée loin malgré un barème plutôt élevé (135 points de classement et famille). Si la nouvelle est difficile à digérer, on finit par s'y faire. Bon courage... on sera peut être amené à déprimer ensemble bientôt Rolling Eyes
Isidoria
Isidoria
Doyen

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Isidoria Ven 3 Juil 2015 - 22:23
Eh bien... chaque année c'est la même avec des gens qui supputent qu'eux pourront obtenir ce qu'ils veulent. C'est le marronnier de l'été!
Trêve de plaisanterie, moi aussi quand j'étais stagiaire j'avais demandé Créteil, et avais obtenu en extension Nancy/Metz. Eh bien figurez-vous qu'on n'en meurt pas!
L'année d'après j'ai redemandé Créteil, et j'étais une des rares à être contente parce que j'avais obtenu mon premier voeu.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par eliam Ven 3 Juil 2015 - 22:35
Dans l'académie d'Orléans, tu peux être affectée à Montargis et rentrer chez toi tous les soirs. Beaucoup de stagiaires parisiens faisaient l'aller et retour en train au temps lointain où j'y étais en stage, cela doit être encore possible actuellement.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par qui ne tente rien... Dim 5 Juil 2015 - 0:49
Et puis, si vous êtes mariés / pacsés, tu gagnes des points de séparation qui te faciliteront peut être grandement la vie l'année de la titularisation.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Mcready1 Dim 5 Juil 2015 - 8:05
qui ne tente rien... a écrit:Et puis, si vous êtes mariés / pacsés, tu gagnes des points de séparation qui te faciliteront peut être grandement la vie l'année de la titularisation.

+1

J'étais dépité de ne pas obtenir ce que je voulais pour mon année de stage (ancienneté et rapprochement de conjoint sur le domicile familial, mon amie travaillant à 25 minutes de la maison, mais dans une autre académir). L'année est, au final, vite passée et l'année suivante, j'ai explosé les barèmes.

Résultat : mon premier souhait est passé (en vœu large). Autant dire que ce qui, au départ, était de la malchance s'est avéré être un gros coup de bol.

Je préfère avoir eu une année de galère et une seulement que d'avoir eu une année de stage qui me convienne et me retrouver à galérer pendant des années.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par VicomteDeValmont Dim 5 Juil 2015 - 14:24
M'est avis que les célibataires sans enfants ont davantage à se plaindre du système que les autres.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Contestation d'affectation pour stagiaire Logo_s11, je m'y syndique !
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

Contestation d'affectation pour stagiaire Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par snowdrop Lun 6 Juil 2015 - 21:47
Isidoria a écrit:Eh bien... chaque année c'est la même avec des gens qui supputent qu'eux pourront obtenir ce qu'ils veulent. C'est le marronnier de l'été!
Trêve de plaisanterie, moi aussi quand j'étais stagiaire j'avais demandé Créteil, et avais obtenu en extension Nancy/Metz. Eh bien figurez-vous qu'on n'en meurt pas!.

Et ce ton bien cruel sévère envers une personne visiblement en détresse est-il nécessaire? :shock:
Nous avons tous et toutes des vies différentes. Isiadora tu ne connais pas Lliyliy, tu n'as pas toutes les données pour mesurer à quel point cet éloignement peut être problématique pour elle.

Liyliy, je n'ai pas de réponse à t'apporter mais tu as tout mon soutien.  trefle
Les autres membres ont dit des choses intéressantes, il y a peut-être des solutions intermédiaires. Garde courage!


Dernière édition par snowdrop le Mer 8 Juil 2015 - 22:41, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum