Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sunasterminus
Sunasterminus
Niveau 2

Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. Empty Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage.

par Sunasterminus Jeu 9 Juil - 11:07
Bonjour à tous,

Je m'en remets à votre connaissance du monde de l'enseignement pour résoudre le problème qui me concerne.

Titulaire d'une Licence depuis juin 2015, j'envisageais pour l'année prochaine une inscription en M1 Meef afin de préparer le Capes dans les meilleures conditions. Seulement, je viens d'apprendre qu'une commission avait eu lieu en amont dans mon académie et que les inscriptions était désormais fermées.

Le site du ministère précise que l'inscription au Capes nécessite une inscription en M1 ; jusqu'ici ça va, il me suffit d'opter pour un M1 recherche. Le site précise néanmoins, qu'en cas d'obtention du Capes, la validation d'un M1 est nécessaire et qu'à défaut, une année supplémentaire sera accordée au certifié pour valider ce M1 et enfin atteindre le M2 (stage).

A partir de là, plusieurs questions :

Ais-je bien saisi la procédure ?
Une réinscription en M1 Meef (en cas d'obtention du Capes mais pas du M1 recherche) est-elle envisageable pour valider le M1 ou serais-je obligé de redoubler le M1 recherche ?

Merci à tous !
avatar
inviteKal
Niveau 5

Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. Empty Re: Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage.

par inviteKal Jeu 9 Juil - 11:12
Oui, c'est envisageable. Une fois reçu, tu demandes un report de stage pour absence d'inscription en M2 MEEF. Il est accordé de droit. Sinon, tu t'inscris et valides un M1 recherche : tu pourras alors faire ton stage dès septembre 2016 et t'inscrire directement en M2 MEEF.

Il n'y a aucune procédure d'inscription complémentaire en M1 MEEF ? Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. 3795679266 Ca me semble étrange que les inscriptions soient si tôt fermées.
avatar
Benji-X
Niveau 8

Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. Empty Re: Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage.

par Benji-X Jeu 9 Juil - 11:19
Pour le M1 MEEF, j'ai pu m’inscrire même pas 15 jours avant la rentrée... Essaie de t'inscrire dans une autre académie.
Sunasterminus
Sunasterminus
Niveau 2

Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. Empty Re: Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage.

par Sunasterminus Jeu 9 Juil - 13:26
Merci pour ces précisions.

Si la validation d'un M1 recherche aller de soi il est vrai que ça ne changerait presque rien mais ça ne me semble pas être le cas.

Une dernière question un peu frauduleuse.

L'inscription au concours se fait en septembre / octobre et ne nécessite (scolairement) qu'une attestation d'inscription en M1. Mais une mauvaise assiduité et / ou de mauvais résultats à ce M1 peuvent-ils remettre en cause l'inscription /l'obtention du Capes voire le droit au report de stage ? Y a t-il un regard de l'un vers l'autre ou s'agit-il de deux administrations distinctes ?

Merci pour votre aide.
avatar
inviteKal
Niveau 5

Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. Empty Re: Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage.

par inviteKal Jeu 9 Juil - 15:35
Normalement, ça ne remet rien en cause, mais tu n'auras droit qu'à un seul report de stage. Renseigne-toi auprès de ton ESPE pour voir si tu n'as quand même pas la possibilité de t'inscrire en MEEF d'ici septembre !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. Empty Re: Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage.

par trompettemarine Jeu 9 Juil - 15:44
Mais pourquoi veux-tu faire un M1 meef ?
Poursuis ton Master en recherche. Il aura bien plus de valeur qu'un meef, surtout si tu décides de quitter l'enseignement, ou (je ne te le souhaites pas) si tu échoues au CAPES.
avatar
inviteKal
Niveau 5

Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. Empty Re: Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage.

par inviteKal Jeu 9 Juil - 15:46
Si j'ai bien compris, Sunasterminus sort de licence et veut entrer en MEEF, non en recherche. Wink
Sunasterminus
Sunasterminus
Niveau 2

Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. Empty Re: Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage.

par Sunasterminus Jeu 9 Juil - 17:00
Kaleipsos est dans le vrai.

Sinon, le secrétariat est formel : les inscriptions sont closes. Une seconde commission a habituellement lieu fin juillet mais, cette année, les bruits de couloirs véhiculent qu'elle serait supprimée et l'on m'a donc vivement invité à ne pas trop y croire, d'ou ma démarche ici.

Bref, affaire à suivre. En espérant tout de même pouvoir un jour rejoindre votre sympatique communauté !
ycombe
ycombe
Monarque

Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. Empty Re: Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage.

par ycombe Jeu 9 Juil - 22:00
Je résume:

Si cela ne te gène pas de passer deux ans sur le M1, inscris-toi dans n'importe quel M1. Tu n'y vas pas plus que ça et tu passes ton CAPES, avec pour objectif d'avoir le M1 MEEF en report de stage l'année suivante. Il y a un risque car si tu n'as pas ce M1 MEEF du premier coup, tu perdras le bénéfice de ton CAPES.

Si tu es pressé, tente une inscription en M1 MEEF dans une autre académie.

Si tu peux à la rigueur attendre deux ans de plus avant de passer le capes, boucle un master recherche avant de passer de CAPES. C'est la situation la plus favorable pour être stagiaire, l'ESPE ne pouvant exiger qu'on valide un M2 MEEF pour être titularisé. Cela aura l'avantage de te donner un vrai diplôme si jamais tu échouais au capes ou si tu te rendais compte que l'enseignement, finalement, c'est pas ton truc.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sunasterminus
Sunasterminus
Niveau 2

Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. Empty Re: Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage.

par Sunasterminus Ven 10 Juil - 9:34
Merci pour ce résumé Ycombe, je retiens donc ta première proposition cependant, n'ayant jamais été un tir-au-flanc, j'ai du mal à imaginer à quel point je puis me montrer absentéiste au cours de ce M1.

Je précise que je suis loin d'être un étudiant brillant, je sors de Licence avec 12 de moyenne et n'ai en cela jamais envisagé la recherche. Aussi, j'ai un jeune enfant à charge, bref pas de quoi pouvoir faire des vagues.

Il m'apparaît donc plus viable de minimiser l'investissement hors-concours et en cela je reformule mes précédentes angoisses au risque de paraître lourd : à quel moment doit-on présenter les pièces justificatives de l'inscription au concours et quelle est celle justifiant de l'inscription en M1 (un simple certificat de scolarité ?).

Si c'est le cas, une fois ce document obtenu, il serait en principe possible de faire une "année blanche", en ignorant les cours sans pour autant risquer une "radiation" ? Et surtout sans que cela ne puisse nuire à la demande de report de stage en cas d'obtention du concours ?

En fait, les cours d'épistémologie et d'historiographie m'intéressent mais le "mémoire exploratoire" à réaliser m'inquiète beaucoup surtout qu'il implique le suivi d'un professeur auprès duquel je ne pourrai décemment m'impliquer.

Bref, j'imagine bien que tout ceci est bien précis et que seule une personne ayant vécu une situation similaire pourrait répondre mais vos avis m'intéressent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. Empty Re: Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage.

par Jenny Ven 10 Juil - 9:44
Pourquoi ne pas chercher plutôt à valider le M1 cette année ? Et travailler les questions qui resteront à la session suivante.
Le CAPES sans préparation (sans concours blancs ni colles notamment) si vous êtes un étudiant moyen, ça risque d'être plus compliqué.
Sunasterminus
Sunasterminus
Niveau 2

Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage. Empty Re: Capes sans être inscrit en M1 Meef : bricolage.

par Sunasterminus Ven 10 Juil - 10:06
Bonjour Jenny,

En fait, je ne vois pas l'intérêt de valider un M1 si je n'ai pas le Capes et ce d'autant plus lorsque le temps nécessaire à la validation de celui-ci met en péril une préparation déjà malmenée comme vous le signalez.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum