Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Jeu 9 Juil 2015 - 22:14
Bonjour tout le monde,

C'est mon premier post sérieux ici, j'en serais presque intimidée... Embarassed   Very Happy
Bref, comme le titre l'indique, je pensais commencer à préparer mon CAPES d'Anglais, que je passerais donc à la session 2016. Le problème est que je ne sais pas très bien comment m'y prendre, je ne sais pas par où commencer, etc.
Je m'adresse donc à celles et ceux qui ont passé ce concours récemment et qui l'ont réussi:
Quelles étaient vos méthodes de préparation ?
Comment avez-vous travaillé ?
Que pensez-vous utile, voire incontournable, de faire ?
Faut-il préparer les oraux avant même d'avoir passé l'écrit ? (parce que on aura que peu de temps entre les résultats d'admissibilité et le passage des oraux si on est reçu. Ou est-ce une perte de temps, peut-être que la préparation des écrits rejoint celle des oraux ?)
Comment avez-vous réussi à organiser vos préparations entre les stages, le M1 MEEF, le mémoire, etc. ?
Quels conseils, tout genre confondu, me donneriez-vous pour la préparation de ce concours ?
Est-il nécessaire de travailler la civilisation coloniale (Inde, Afrique du Sud, Australie, Barbade, etc.) dans le détail ? Ou bien, connaître en gros les trucs, pas être totalement à côté de la plaque (en parlant des Boer Wars en Inde par exemple) est suffisant ?

Pour ma part, j'ai commencé à faire des révisions de mon programme de civi. J'ai fait des tableaux synthèse de mes cours de civi britannique, allant en gros de l'arrivée des Anglo-Saxons jusqu'au début du 20ème siècle, avec qq éléments d'après.

Cela fait beaucoup de questions, je comprends bien et m'en excuse. J'espère qu'une âme charitable (et même plusieurs si possible) aura le courage d'y répondre.

En attendant, bonne soirée à tous ! Smile
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Ven 10 Juil 2015 - 0:21
Je l'ai eu au bout de la 4è fois, les premières fois je n'avais pratiquement pas travaillé me disant que ça irais vu que j'avais des bonnes notes à la fac, grave erreur...

ce que j'ai fait cette année et qui m'a aidé à l'avoir:
- lis un max de rapports de jury (j'ai lu les 10 derniers), il faut rentrer dans leur moule, dire ce qu'ils veulent entendre... (pédagogie différenciée, interaction, socle commun, b2i, etc lis surtout les corrigés et essaye de te rapprocher le plus possible de ce niveau-là
- repère les thèmes qui reviennent régulièrement (l'Irlande, représentation de la femme, la révolution industrielle etc)
- entraîne toi aux épreuves orales, le temps de préparation est vraiment très court donc plus tu t'entraînes en temps limité le mieux c'est, entraîne toi bien avant l'écrit
> ce que je faisais c'est que je prenais un dossier qui était déjà tombé (trouvable dans les rapports de jury), je l'analysais en temps limité puis comparer avec le corrigé ensuite
> je me suis beaucoup entraîné à analyser des docs audio de NPR vu que les jurys ont l'air d'aimer ce type de doc
> j'ai aussi préparé des séquences pour m'entraîner pour la didactique
- essaye d'améliorer ton accent s'il le faut, entraîne toi à parler lentement
- suis l'actualité brit/américaine toute l'année
- aie quelques connaissances sur l'Australie, la N Zélande et l'Inde
- et surtout ne sous estime pas le concours, être bon à la fac ne veut rien dire

good luck!
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Ven 10 Juil 2015 - 9:36
Coucou, merci pour tes précieux conseils ! Very Happy

Moi aussi j'ai des bonnes notes à la fac, mais je comptais quand même bosser ce concours qui me fait méchamment flipper... Merci encore pour tes conseils que je vais appliquer au plus vite.

Si qqn d'autres veut poster son expérience, qu'il ou elle n'hésite pas ! =)
Kitsune
Kitsune
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Kitsune Ven 10 Juil 2015 - 20:13
Salut! Je me permets de te répondre ayant obtenu mon CAPES d'anglais cette année après l'avoir passé pour la première fois. Smile

En ce qui concerne les méthodes de préparation, j'étais en Master 1 MEEF à Montpellier et j'ai suivi de nombreux cours qui m'ont permis de faire des simulations pour toutes les épreuves du CAPES, ce que j'ai trouvé fort utile.

J'ai travaillé en préparant les cours et en passant à l'oral devant nos professeurs formateurs, ce qui aide grandement à gérer son stress et voir où on en est au niveau de notre oral. (+ se chronométrer!)

Ce que j'ai trouvé utile : regarder de nombreux films et documentaires (en VO ou VOST bien sûr!) en rapport avec la culture anglo saxonne, je pense que se constituer de solides connaissances à la fois culturelles et linguistiques est un grand plus à la fois pour les écrits mais surtout pour les oraux (et permet d'élaborer une séquence en béton).

Je te conseille également de lire des livres en dehors de ta formation. Pour la didactique, le livre que je trouve incontournable est "la démarche didactique en anglais" (dernière édition très récente), pour les oraux le livre "Réussir les oraux du CAPES d'anglais" sort en septembre, et cette maison d'édition est super pour se préparer au concours, je pense qu'il te sera super utile. Essaie également de te lier d'amitié avec des anglophones pour t'entraîner tout au long de l'année.

La grande dame du concours d'anglais est Mme Françoise Grellet, elle a sorti tout plein de livres utile, dont "A handbook of literary terms" pour connaître les termes littéraires, mais le plus important reste "The Guide" que tu pourras même consulter lors des oraux du CAPES, c'est pourquoi je te conseille de le connaître par avance, il est concis et te permet de se situer au niveau du Royaume Uni, des Etats Unis et du Commonwealth.

Pour la linguistique, je te conseillerai Grammaire raisonnée 2, les autres livres que j'ai lu sont beaucoup trop compliqués à mes yeux, celui-ci est simple à comprendre mais aussi très détaillé.

Concernant la littérature : Histoire de la littérature anglaise et Histoire de la littérature américaine sont géniaux pour s'y retrouver.

Dernier livre auquel je pense : Dossier anglais 2015-2016 : Espaces et échanges Très très important comme tu le comprendras plus tard. Ce livre traite la notion de cycle terminal Espaces et échanges et te donne une idée de tout ce qu'il faudra que tu connaisses.

Bien sûr, tu n'es pas obligée de tout acheter et tu pourras certainement emprunter la plupart de ces livres dans ta BU.

Voilà pour les livres, ce qu'il va également falloir faire d'important :

- Lire le(s) rapport(s) du jury qui te donne une idée des épreuves et de ce que l'on attend de toi.
- Lire les programmes collège et lycée (notions et paliers à connaître)
- Lire les ressources collège et lycée (approfondissement des programmes et chaque ressource peut être utilisée pour former une épreuve)
- Connaître le CECRL (tu ne peux pas le connaître par coeur, tu devrais au moins pouvoir associer chaque classe à un niveau du CECRL)
- Apprendre la méthodologie de chaque épreuve

(personnellement j'ai lu les programmes et ressources de nombreuses fois pour que ça rentre dans ma petite tête! Et notre professeur nous a vivement recommandé de traduire les notions et même le programme! Ca m'a pris plusieurs jours entiers, mais ça valait le coup!)

Cela fait beaucoup de travail, mais étalé sur une année, ça passe beaucoup mieux et je t'assure que si tu fais tout cela, tout se passera pour le mieux!

Je pense qu'il n'y a pas assez de temps pour préparer les oraux seulement après les écrits, et puis ça dépend de ta date de passage. De toutes façon, les épreuves sont assez complémentaires, mais bien sûr, il va faloir que tu te concentres sur la littérature, la civilisation, la linguistique et la traduction en premier lieu, par la suite tu réinvestiras ces connaissances et il faudra que tu te concentres sur la didactique qui fait partie des deux parties orales en français.

Nous n'avons pas de mémoire en M1 mais l'année a été plutôt lourde. Ca n'a pas été facile tous les jours mais les cours permettent vraiment de se préparer aux concours, le travail en autonomie, c'est plutôt un approfondissement. Personnellement, le stage de 4 semaines m'a beaucoup appris, ça va te donner une idée de ce qui t'attend après l'obtention du CAPES. Wink

La civilisation coloniale est à connaître mais pas vraiment dans ses détails, c'est pourquoi je te conseille de te référer à The Guide, bien sûr tout approfondissement complémentaire est bienvenu.

Voilà, j'ai essayé de te répondre au mieux, mes notes sont un peu désordonnées, j'espère que tu t'y retrouveras, si tu as des questions concernant quelque chose que tu n'aurais pas compris, n'hésite pas! En tout cas je te souhaite bon courage et une bonne soirée! Very Happy
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Ven 10 Juil 2015 - 20:33
Coucou Kitsune, merci beaucoup pour ta réponse longue et détaillée ! ^^ Félicitation pour ton concours, j'imagine que tu dois être super contente. Moi je stresse beaucoup... J'ai toujours voulu être prof, je zieute ce concours depuis un bail... Mais je vais faire tout ce que je peux pour réussir en suivant tous les conseils qu'on me donne.
J'ai juste une petite question par rapport à ce que tu dis au début : "j'ai suivi de nombreux cours qui m'ont permis de faire des simulations pour toutes les épreuves du CAPES [...] J'ai travaillé en préparant les cours et en passant à l'oral devant nos professeurs formateurs". C'était inclus dans ton Master MEEF ou bien tu as suivi une formation type CNED à côté ?
Sinon, je suis à l'Université de Lorraine, et je crois bien que nous on a deux mémoires : un en M1 et un en M2... La galère... J'espère que j'aurais le temps de respirer.

Je vais me renseigner sur les bouquins dont tu me parles, j'espère en avoir à la BU sinon va falloir prévoir un budget.

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse sympathique et détaillée, et encore mes félicitations ! =) Bravo !
Kitsune
Kitsune
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Kitsune Ven 10 Juil 2015 - 20:53
Rebonjour!

Merci beaucoup, ça fait super plaisir, tout ce temps passé à travailler enfin récompensé, mais il ne faut pas que je me repose trop sur mes lauriers car le Master 2 n'est pas non plus de tout repos.

Je comprends que tu stresses, c'est le début et c'est un grand voyage vers l'inconnu, mais je peux t'assurer que ta formation va t'ouvrir grand les yeux sur de nombreuses choses et tu te rendras comptes de l'énorme progression que tu auras effectué tout au long de l'année. Au début, je ne comprenais rien sur rien sur les différentes épreuves que nous allions avoir, ni ce qu'était une tâche finale ou une séquence, et maintenant c'est très clair. Et puis tu peux compter sur les membres du forum ou tes futurs camarades dans tes moments d'incertitude.

Bien sûr, tout ce que je t'ai conseillé de faire ne se fait pas aisément, mais si tu planifies et réparties bien ton travail, ça sera du gâteau pour toi! Wink

Pour les simulations des épreuves c'est bien lors de nos cours du Master MEEF que cela se passait, chaque semaine, les professeurs nous donnait un dossier à préparer à la maison et deux élèves par séance se portaient volontaire pour passer à l'oral sur ce qu'ils avaient fait. Il faut savoir qu'il était quasiment impossible pour un humain normal de préparer les dossiers de chaque matière, personnellement j'en préparais un par semaine et je lisais les autres, tout en essayant de trouver une problématique et un plan. Si tu passes à l'oral une fois par semaine voire même une fois toutes les deux semaines, tu verras l'énorme progression entre le début et la fin de l'année, c'est impressionnant!

C'est vrai qu'on a pas les même modalités selon les universités, le mémoire pour nous c'est seulement cette année, mais si ça peut te rassurer, le fait d'en préparer un en M1, te permet de préparer le deuxième beaucoup plus facilement! C'est vrai que c'est une année très difficile à concilier avec la vie sociale en général mais ce n'est pas impossible. Ce que j'essayais de faire, c'est de faire en sorte que plaisir et travail se rejoignent en regardant des films comme Selma, Le cercle des poètes disparus ou en lisant des livres de mon choix (et non des livres scolaires) en anglais.

Ca me fait plaisir de te répondre ainsi, j'aurais beaucoup aimé que l'on me communique ces informations avant d'entrer en Master, c'est pourquoi je suis heureuse de te transmettre ce que je sais. Smile

PS : Je ne sais pas si tu as lu le descriptif du Master MEEF de ton université mais c'est intéressant à connaître avant de te lancer, histoire de savoir les modalités de partiels et de rattrapage par exemple!
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Sam 11 Juil 2015 - 19:13
Re !

Encore merci pour tous ces conseils et ta gentillesse =) Ca fait plaisir, et ça me donne un peu d'espoir de voir que c'est possible de l'avoir dès le premier coup. Je pense bosser cet été, et je me suis dit au moins 2h de travail tous les soirs 5 soirs par semaine, en plus des cours en période universitaire. J'espère que ça suffira... Je profite de l'été pour m'avancer.
Excuse moi de profiter de ta gentillesse ainsi, mais quand tu parles de "tâche finale" et de "séquence", est-ce qu'on te demande de préparer une séquence pour l'oral ou pas ? En quoi consiste l'oral exactement ? Autant l'écrit j'ai saisi, ça me parait pas trop trop différent de ce que je fais à la fac, je pense que c'est le niveau de compétence et de maîtrise qui sera déterminant. Mais la nature ne me parait pas totalement inconnue. Par contre pour l'oral, c'est assez difficile de se faire une idée. Ca fait plusieurs années qu'il n'y a pas d'annales pour ça, et avec les renouvellements de CAPES et tout... :/
Est-ce qu'on te pose des questions sur les faits d'actualités/de société (réforme des collèges pour 2016, place de la laïcité, la question du décrochage scolaire, du harcèlement scolaire, etc.) ? Ou est-ce purement académique, suivant l'habituel triptyque didactique, linguistique, civi ?

Et j'ai lu la maquette de mon master MEEF et ça me rassure pas trop... J'ai l'impression qu'il y a peu de cours en rapport avec le CAPES. En gros, c'est pareil que notre Master Monde Anglophone à la différence que quand nous on a didactique, eux ils ont recherche. C'est tout. Ça craint un peu...

Sinon j'espère que tu stresses pas trop pour ta rentrée et qu'ils t'ont pas envoyé à perpet' loin de chez toi pour commencer ta carrière,

A +
=)
avatar
Marie81
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Marie81 Jeu 16 Juil 2015 - 23:48
Bonsoir,

je m'incruste dans la conversation... j'ai aussi eu le capes cette année (je l'ai passé 3 fois, et ai raté l'admission 3 fois).
Je trouve que Kitsune est de très bon conseil Smile

J'ajouterai que pour l'oral, il faut aussi bien comprendre la spécificité de chaque épreuve.

Effectivement il faut lire (et relire) les rapports du jury pour comprendre les épreuves et la façon dont il faut traiter les sujets. C'est ce qui a fait que j'ai eu le capes (en plus des révisions et tout hein^^). En fait l'an dernier, j'avais fait plein plein d'entrainements à l'espe, avec mes copines... et je l'ai râté, cette année j'en ai fait beaucoup moins mais j'ai vraiment analysé ce qui est demandé dans les rapports et ce qui manquait dans mes fausses prestations. Ca a fonctionné pour moi.
Il me semble qu'il faut que tu comprennes ce qui est attendu, regarde un ou deux sujets et leurs corrigés sans les avoir fait auparavant et analyse-les (tu peux aussi t'aider des rapports du jury du 3eme concours). Et au moment de t'entrainer (ca dépend de toi pour l'organisation, cette année j'ai commencé en mai... l'année précédente en janvier), je te conseille de regarder toujours la correction et de comparer ce que tu as fait, quels sont les points maîtrisés et les manques.

Tu peux aussi t'enregistrer et te filmer, ca te permettra d'éliminer quelques tics de langage...

Pour répondre à ta question, pour l'épreuve de mise en situation pro, il faut exploiter les documents comme on le ferai en classe. Il ne faut pas faire des séances, mais dire ce que toi tu ferais avec ces documents, les activités...
J'ai toujours énoncé une tâche finale, qui a servi de base à ma réflexion. Sans tâche finale, il est difficile de savoir où tu vas, les activités que tu vas proposer, et tu risquerais de t'éparpiller...

Je n'ai pas eu de questions sur les faits d'actualité, la laïcité... je pense que ça dépend de ta prestation et de ce que tu dis en fait. Le tout c'est d'avoir du recul sur les propos que tu avances au jury.

Ah, le jour du capes, tu as un précis de civi US, GB, Commonwealth, donc ne panique pas trop pour les dates, si tu as un trou de mémoire tu as le précis pour t'aider. Tu as aussi un dico unilingue anglais et un dico des noms propres en français.

Enfin, prends du temps pour toi. Oui il faut travailler dur, mais il faut aussi arriver en forme en avril et en juin, alors ne crame pas toute ton énergie.

Bon courage! Smile
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Ven 17 Juil 2015 - 8:41
Bonjour Marie,

Merci pour ton message. Je vais essayer de m'inspirer de tes conseils du mieux que je peux. Pour l'instant je revois tout mon programme de civi/litté. Une fois que j'aurais fini tout ça, je me mettrais à faire des sujets. J'espère pouvoir m'y mettre dès Octobre au plus tard. J'ai peur... J'ai l'impression que c'est super rare de l'avoir du premier coup. J'entend plein de gens qui le loupe 1 fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois, 5 fois... Mais du premier coup, il n'y a que Kitsune qui gère comme une dingue... Bref. I will be strong...
A part ça, juste une dernière petite question: a ton avis, qu'est-ce qui a fait que tu as loupé les 3 premières fois ? (désolée de poser la question, je sais que ça peut être un peu désagréable... Mais en même temps, on a certainement des petites faiblesses/défauts en commun. Donc je pourrais peut-être avoir une idée de ce qu'il faut corriger avant que le jury me le dise ^^ Si tu vois ce que je veux dire)

En tout cas, merci pour ta réponse =)
avatar
Marie81
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Marie81 Ven 17 Juil 2015 - 11:36
De rien Smile

Je pense que j'ai mieux cerné les épreuves et mieux compris ce qu'on attendait de moi, ce qui n'était pas le cas les années précédentes.

C'est un ensemble, ca dépend aussi sur le sujet sur lequel tu tombes. La première fois je suis tombée sur Henri VIII que je ne maitrisais pas et cette année sur Banksy que j'adore... J'ai eu de la chance.

Travaille régulièrement tout au long de l'année et ça ira.

Octobre/ Novembre ca me parait tout à fait raisonnable pour faire des sujets mais encore une fois ça dépend de chacun.
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Ven 17 Juil 2015 - 14:29
Super, merci beaucoup !
=)
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mer 2 Sep 2015 - 10:40
J'ai passé le capes cette année, et je n'ai malheureusement eut que l'écrit, mais j'ai retenu plusieurs leçons.
1) Tout ce que tu fais à l'ESPE ne suffit pas. Les cours disciplinaires ne sont jamais complets, et tu dois travailler seule tout l'aspect civilisationnel et littéraire des USA, UK et Commonwealth ! (Pour les USA : des premières colonies jusqu'à aujourdhui, pour UK de Henry VIII jusqu'à aujourd'hui et pour le Commonwealth, au moins les dates de colonisation et d'indépendance). Par exemple, cette année on nous avait dit qu'on ne tomberait pas sur des textes des années 2000 et qu'on aurait 2 textes et une image (facultative) et finalement on tombe sur 3 textes de plus d'une page, dont un de 2014 (sur l'indépendance de l'écosse). Bref. Pareil pour la grammaire, le mieux est de potasser un livre (genre La Grammaire de l'Etudiant ou encore la Grammaire Explicative de l'Anglais), et de faire des exercices.

2) Le CAPES c'est du bachotage et du bourrage de crâne. En réalité, on ne te demande qu'une seule chose: entrer dans le moule. Pour tout te dire, j'avais un gars dans ma classe qui avait enseigné 20 ans en Angleterre, autant te dire qu'il maitrisait bien la langue et la didactique. Seulement voilà, il n'a pas eu l'écrit parce qu'il n'est pas rentré dans le moule, il n'a pas fait de problématique et de plan de 3 parties avec trois sous parties. Conclusion, il vaut mieux rentrer dans le moule jusqu'à ta titularisation et après, fais ce que bon te simple Wink

3) Enfin, je pense que le travail en groupe est primordiale. Ca te fait te remettre en question, voir les choses sous un nouvel angle, mais aussi te surpasser.

Je te souhaite bien du courage et j'espère que mes quelques conseils pourront t'aider !
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Mer 2 Sep 2015 - 11:48
Salut ! =)

Merci pour ta réponse, je n'en attendais malheureusement plus et cela me fait plaisir d'avoir encore d'autres témoignages.
Merci pour tes conseils, et je suis désolée pour le CAPES. Mais bon, j'imagine que l'on passera la session 2016 ensemble (à moins que tu abandonnes ?).
Etant donné que la session 2015 portait sur l'indépendance de l'Ecosse, j'ai pris la décision de ne pas trop m'enquiquiner avec la question de la devolution. Je me dis que ce serait bizarre que ça tombe 2 fois de suite, même avec d'autres cas comme l'Irlande....
Aussi, même si je ne commettrais aucune impasse ici, je pense qu'il y a plus de chances de tomber sur un sujet type littérature en 2016. Mais là je vais essayer de tout bosser, litté comme civi.
Pour la grammaire, je dois t'avouer que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. A la fac, j'avais souvent de bonnes notes en grammaire. Et pour cette partie, je pense me fier entièrement (ou quasi) à la fac et à l'ESPE.

Sais-tu, ou est-ce que quelqu'un sait, quand sortiront les rapports du jury de la session 2015 ? Car l'épreuve de trad/grammaire est nouvelle.

En espérant de nouvelles réponses,

A bientôt !

(et bonne rentrée à ceux qui ont d'ores et déjà le fameux CAPES !)
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Mer 2 Sep 2015 - 14:25
Oui je le retente cette année, mais je passe en M2 donc je devrais me préparer plus ou moins seule (enfin avec des amis, mais pas avec les cours :/) On se croisera peut être aux oraux !
En effet, peu de chance que ça tombe sur l'écosse. L'année précédente c'était de la litté, cette fois de la civi, je pense qu'on a 50/50 ! Pareil pour la version/thème.
Pour la grammaire, en effet tes cours à l'espe vont t'aider, notamment pour la méthodologique, mais ne nous leurrons pas, en 2 semestres ton enseignant n'aura pas le temps de couvrir toutes les notions de grammaires. C'est pour ça qu'il faudra pas mal travailler dans notre coin.
Ce n'est que la seconde année du nouveau CAPES, mais entre les 2 rapports du jury + les sujets zéros, on devrait s'en sortir !
L'an dernier le rapport du jury était tombé fin septembre/début octobre il me semble !

Ah et je ne sais plus qui l'a dit plus haut, mais c'est tout à fait vrai: il y a des thèmes qui reviennent tout le temps, surtout à l'oral. Pour exemple, le hasard à fait que sur mes deux oraux, je suis tombée sur l'égalité hommes-femmes !
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Mer 2 Sep 2015 - 18:54
Merci pour ce supplément d'informations ^^
Ok, bien noté pour la grammaire. Je verrais ce qu'il manque...

Bon courage en tout cas pour cette préparation Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Mer 2 Sep 2015 - 19:11
Je me permets d'ajouter mon grain de sel: penser à sortir du capes stricto sensu, il faut aussi lire des romans, la presse, écouter la radio, regarder films et séries en anglais, ça peut aussi faire la différence le jour du concours.
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Mer 2 Sep 2015 - 19:18
Ramène ton grain de sel ^^ C'est avec plaisir que je prends tous les conseils ! Si d'autres grains de sel sont dans le coin, qu'ils n'hésitent pas à venir Wink
Merci du conseil. Je pense que, au moins pour l'oral, il est important de se confronter à une radio/TV/vidéos/séries/infos, etc.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Mer 2 Sep 2015 - 19:42
Pour l'écrit aussi, cela sert pour le vocabulaire et pour être au courant de ce qui se passe sans les pays anglophones.

Je suis fier de raconter que j'ai appris à mon professeur de thème à l'agrég interne une expression qu'elle ne connaissait pas du tout (to wing it) et que j'avais entendu dans...Desperate Housewives. Je dois préciser qu'il s'agit d'une expression américaine et que la prof en question était anglaise.
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Mer 2 Sep 2015 - 19:55
j'ai appris à mon professeur de thème à l'agrég interne une expression qu'elle ne connaissait pas

S'te claaaassse !

la prof en question était anglaise
Double claassse !!  Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 976187243
Mistielle
Mistielle
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Mistielle Dim 6 Sep 2015 - 11:52
Merci pour tous ces conseils dont j'ai profité aussi, et merci à Sophie-- d'avoir posé la question! Chez moi c'est l'admission que je rate  :/. Là j'avoue que j'ai du mal, car à l'écrit je cartonne à chaque fois. Mon conseil, énormément de lectures. Bon courage.

_________________
Mistielle  :vvv:

"I didn't fail the test, I just found 100 ways to do it wrong". Benjamin Franklin.
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Dim 6 Sep 2015 - 11:59
Salut Mistielle ^^

De rien pour les questions. Après tout, on est tous dans le même bateau.
Si je peux me permettre, qu'est-ce qui à ton avis fait que tu loupes l'oral ? Ça pourrait peut-être aider à ce qu'on ne fasse pas les mêmes erreurs. Si ça te gêne au pire MP. Et si ça te gêne vraiment de répondre, ne réponds pas. Je comprendrais très bien. Ma question est un peu indiscrète et je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie...

Bon week-end à tous !
Mistielle
Mistielle
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Mistielle Dim 6 Sep 2015 - 12:10
En MP j'adorerais, mais comme je suis nouvelle ici, il faut d'abord que je poste 7 messages sur des forums avant d'y être autorisée!Bref je continue et je te répondrai dès que je pourrai, promis Smile

_________________
Mistielle  :vvv:

"I didn't fail the test, I just found 100 ways to do it wrong". Benjamin Franklin.
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Dim 6 Sep 2015 - 18:59
Ok, pas de problème Wink

Bienvenu sur le forum ^^ (même si je ne suis pas bien ancienne non plus)

A bientôt du coup !
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Lun 7 Sep 2015 - 9:22
L'oral est bien plus difficile que l'écrit !
Et puis il y a cette histoire de ´brackets' A B C D Qui fait que si ton anglais est excellent mais que ton contenu est mauvais ils ne peuvent pas monter la note. Pareil si le contenu est génial mais l'anglais pourri
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Lun 7 Sep 2015 - 9:24
C'est quoi cette histoire de "ABCD" ?? J'en ais jamais entendu parler heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum