Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
poetica1
Niveau 3

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par poetica1 Ven 10 Juil 2015 - 14:14
Bonjour,
Je souhaite profiter des vacances pour me consacrer à la préparation du CAPES de lettres modernes. Je constitue en ce moment ma bibliographie mais pour gagner du temps je m'adresse à ceux qui ont réussi le CAPES et qui auraient des fiches de révision à me transmettre. Cela me ferait gagner un temps précieux d'autant plus que je suis maman et que dès septembre je reprendrai mon costume de contractuelle!
Merci


Dernière édition par Hermione0908 le Dim 2 Aoû 2015 - 14:02, édité 1 fois (Raison : Précision titre)
Val83
Val83
Niveau 5

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Val83 Dim 2 Aoû 2015 - 12:01
Bonjour,

Je ne suis pas prof de lettres mais demander des fiches de révision constituées par les candidats est, je ne sais pas comment le dire, un peu osé! Tu peux demander des conseils méthodologiques, les ouvrages et autres informations concernant le concours mais pas le travail personnel des collègues qui ont eu aussi un quotidien a gérer.
J'ai prépare les écrits du capes alors que mon fils n'allait pas encore a l'école et dans des conditions financières très compliquées! Le concours demande beaucoup d'investissement personnel, de lecture aussi. Il n'est pas aisé de préparer le concours en travaillant mais ce n'est pas infaisable. Le tout est de bien s'organiser. Enfin, pour ma part, bien que le concours soit difficile au quotidien, ce n'est que le début ( je parle du stage entre autre et la mobilité qu'il faut d'emblée accepter).
Je m'excuse pour les fautes, j'écris avec mon mobile (problème d'ordinateur!)
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Bobby-Cowen Dim 2 Aoû 2015 - 12:06
D'autant plus que les fiches de révision sont personnelles... Tu passerais plus de temps, par exemple, à déchiffrer les miennes qu'à constituer tes propres fiches Razz
De plus, les épreuves du Capes ont changé - je suis issue de la session exceptionnelle. Je ne pourrai donc que t'encourager, virtuellement, et éventuellement te donner quelques conseils.
Val83
Val83
Niveau 5

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Val83 Dim 2 Aoû 2015 - 12:17
Et puis c'est quand même du temps passe pour la rédaction de ces fiches notamment sur les ouvrages, articles....C'est un nombre d'heures importants d'investissement et donner les fiches c'est mâcher le travail au final. Et cela peut montrer aussi un manque de motivation au vu du travail a fournir!
Duduche
Duduche
Niveau 5

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Duduche Dim 2 Aoû 2015 - 13:21
Val83 a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas prof de lettres mais demander des fiches de révision constituées par les candidats est, je ne sais pas comment le dire, un peu osé! Tu peux demander des conseils méthodologiques, les ouvrages et autres informations concernant le concours mais pas le travail personnel des collègues qui ont eu aussi un quotidien a gérer.
J'ai prépare les écrits du capes alors que mon fils n'allait pas encore a l'école et dans des conditions financières très compliquées!  Le concours demande beaucoup d'investissement personnel, de lecture aussi. Il n'est pas aisé de préparer le concours en travaillant mais ce n'est pas infaisable. Le tout est de bien s'organiser. Enfin, pour ma part, bien que le concours soit difficile au quotidien, ce n'est que le début ( je parle du stage entre autre et la mobilité qu'il faut d'emblée accepter).
Je m'excuse pour les fautes, j'écris avec mon mobile (problème d'ordinateur!)

Je ne suis pas forcément d'accord. Je ne suis pas prof de Lettres mais je n'hésiterais pas à aider un collègue de ma discipline à préparer le concours en lui donnant mes fiches ou autres documents utiles. Je l'ai ce concours maintenant, alors je ne vois vraiment pas le problème ...
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par WabiSabi Dim 2 Aoû 2015 - 13:36
Duduche a écrit:
Val83 a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas prof de lettres mais demander des fiches de révision constituées par les candidats est, je ne sais pas comment le dire, un peu osé! Tu peux demander des conseils méthodologiques, les ouvrages et autres informations concernant le concours mais pas le travail personnel des collègues qui ont eu aussi un quotidien a gérer.
J'ai prépare les écrits du capes alors que mon fils n'allait pas encore a l'école et dans des conditions financières très compliquées!  Le concours demande beaucoup d'investissement personnel, de lecture aussi. Il n'est pas aisé de préparer le concours en travaillant mais ce n'est pas infaisable. Le tout est de bien s'organiser. Enfin, pour ma part, bien que le concours soit difficile au quotidien, ce n'est que le début ( je parle du stage entre autre et la mobilité qu'il faut d'emblée accepter).
Je m'excuse pour les fautes, j'écris avec mon mobile (problème d'ordinateur!)

Je ne suis pas forcément d'accord. Je ne suis pas prof de Lettres mais je n'hésiterais pas à aider un collègue de ma discipline à préparer le concours en lui donnant mes fiches ou autres documents utiles. Je l'ai ce concours maintenant, alors je ne vois vraiment pas le problème ...

Outre que, quitte à passer pour un vieux réac', "ça ne se fait pas", les fiches n'ont réellement d'utilité que lorsqu'elles sont personnelles et la moitié du travail de mémorisation se fait lorsqu'on les rédige, puisque c'est précisément à ce moment-là que le cerveau ordonne et hiérarchise les informations. Quel serait donc l'intérêt d'avoir les fiches des autres, qui ne reviendront finalement qu'à un résultat impersonnel beaucoup moins efficient, sur le plan de la pure donnée, que n'importe quelle synthèse trouvable sur de bons sites internet? Aucun. De plus, je suis d'accord avec Val83, se préparer au concours, c'est avant tout un investissement personnel, et c'est en s'y mettant que l'envie de s'investir plus encore vient (comme l'appétit vient en mangeant). Enfin, je souhaite bien sûr bon courage à poetica1 pour sa préparation, et je l'aiderai volontiers de mes humbles conseils.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Duduche
Duduche
Niveau 5

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Duduche Dim 2 Aoû 2015 - 13:46
WabiSabi a écrit:
Duduche a écrit:
Val83 a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas prof de lettres mais demander des fiches de révision constituées par les candidats est, je ne sais pas comment le dire, un peu osé! Tu peux demander des conseils méthodologiques, les ouvrages et autres informations concernant le concours mais pas le travail personnel des collègues qui ont eu aussi un quotidien a gérer.
J'ai prépare les écrits du capes alors que mon fils n'allait pas encore a l'école et dans des conditions financières très compliquées!  Le concours demande beaucoup d'investissement personnel, de lecture aussi. Il n'est pas aisé de préparer le concours en travaillant mais ce n'est pas infaisable. Le tout est de bien s'organiser. Enfin, pour ma part, bien que le concours soit difficile au quotidien, ce n'est que le début ( je parle du stage entre autre et la mobilité qu'il faut d'emblée accepter).
Je m'excuse pour les fautes, j'écris avec mon mobile (problème d'ordinateur!)

Je ne suis pas forcément d'accord. Je ne suis pas prof de Lettres mais je n'hésiterais pas à aider un collègue de ma discipline à préparer le concours en lui donnant mes fiches ou autres documents utiles. Je l'ai ce concours maintenant, alors je ne vois vraiment pas le problème ...

Outre que, quitte à passer pour un vieux réac', "ça ne se fait pas", les fiches n'ont réellement d'utilité que lorsqu'elles sont personnelles et la moitié du travail de mémorisation se fait lorsqu'on les rédige, puisque c'est précisément à ce moment-là que le cerveau ordonne et hiérarchise les informations. Quel serait donc l'intérêt d'avoir les fiches des autres, qui ne reviendront finalement qu'à un résultat impersonnel beaucoup moins efficient, sur le plan de la pure donnée, que n'importe quelle synthèse trouvable sur de bons sites internet? Aucun. De plus, je suis d'accord avec Val83, se préparer au concours, c'est avant tout un investissement personnel, et c'est en s'y mettant que l'envie de s'investir plus encore vient (comme l'appétit vient en mangeant). Enfin, je souhaite bien sûr bon courage à poetica1 pour sa préparation, et je l'aiderai volontiers de mes humbles conseils.

Alors là je suis d'accord. Mais à la rigueur, c'est le problème de poetica1. Pour ce qui est de l'investissement, elle n'y arrivera pas sans cette précieuse motivation, avec ou sans fiches d'anciens candidats.

Edit : Je préfère d'ailleurs cette démarche que celle d'une collègue qui vendait ses cours sur le forum il y a quelques jours. C'est plus dans "l'esprit" néo. Enfin, je trouve ...


Dernière édition par Duduche le Dim 2 Aoû 2015 - 13:55, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Daphné Dim 2 Aoû 2015 - 13:53
Une collègue qui vendait ses cours sur le forum ??

Ah bon ?? affraid
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Hermione0908 Dim 2 Aoû 2015 - 14:03
Topic déplacé dans la section Concours, tu auras sans doute plus de visibilité là-bas.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Duduche
Duduche
Niveau 5

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Duduche Dim 2 Aoû 2015 - 14:07
Daphné a écrit:Une collègue qui vendait ses cours sur le forum ??

Ah bon ?? affraid

Je n'arrive plus à mettre la main dessus mais oui. Si quelqu'un le retrouve ... Il me semble qu'elle vendait ses cours plus des fiches pour le concours.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par WabiSabi Dim 2 Aoû 2015 - 14:20
Oui, ça me parle et je pense que c'était sur un fil lié à l'agrégation, plutôt. Et Duduche, je suis bien d'accord, c'est beaucoup plus choquant.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Hermione0908 Dim 2 Aoû 2015 - 14:24
Si c'était des cours que la collègue en question avait acheté, type Sévigné ou Cned (pas les ouvrages que l'on peut trouver en librairie, mais bien les cours), le post a été supprimé sans doute, c'est interdit de les revendre, le forum pourrait s'attirer des ennuis en laissant ce type d'annonce, tout comme sont supprimés les posts les collègues de langue qui demandent les pistes audio des manuels.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Dadoo33 Dim 2 Aoû 2015 - 14:35
Daphné a écrit:Une collègue qui vendait ses cours sur le forum ??

Ah bon ?? affraid

Topic" la rentrée d'une future stagiaire"  affraid

Non non Hermione, si nous parlons bien de la même chose, il s'agit des propres séquences de notre généreuse collègue..
Salammb0
Salammb0
Expert

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Salammb0 Dim 2 Aoû 2015 - 14:39
Non, elle vendait des cours PLP je crois. Cela m'avait aussi étonnée.


C'est vrai qu'à l'origine de neoprofs, Capes en clair, non?


Poetica1 : MP.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Dadoo33 Dim 2 Aoû 2015 - 14:45
Oui c'est ça Salambo, c'est le topic que j'ai indiqué Wink
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par WabiSabi Dim 2 Aoû 2015 - 14:53
Ok donc j'avais tout faux, ça va beaucoup mieux, ma mémoire... Rolling Eyes

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Hermione0908 Dim 2 Aoû 2015 - 14:54
J'ai vu ça, merci.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Invité
Invité

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 21:35
christelle88 a écrit:Bonjour, je souhaite préparer le capes interne de lettres modernes et suis à la recherche de cours du CNED et/ou Sévigné, meme "anciens".
http://www.cned.fr/etudiant/concours-enseignants/capes-capet-caplp/
http://www.collegesevigne.fr/preparations/lettres-modernes/
Soph_Pagnol
Soph_Pagnol
Niveau 3

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Soph_Pagnol Jeu 13 Aoû 2015 - 23:05
Bonsoir Poetica1,

J'ai obtenu le CAPES cette année, et je ne peux que te conseiller de faire tes fiches toi-même. Cela constitue une grande partie de la mémorisation.

Avec une amie, on avait tenté de se répartir les fiches, ça a duré 15 jours! On avait du mal à les apprendre, à comprendre. Perso, je trouvais certaines infos inutiles et d'autres que j'aurais jugé importantes n'étaient pas présentes. Et oui, les fiches sont personnelles!

Par contre, je peux te conseiller certains ouvrages! La grammaire méthodique ou encore la grammaire Sancier (mes bibles cette année!) , le précis d'ancien français de Geneviève Joly, le précis de phonétique historique de Laborderie (je crois, j'ai un léger doute sur le nom), une 140 textes critiques pour la dissert, c'est la Bible!

Et lis beaucoup, encore plus que d'habitude, relis ce que tu as déjà lu. Fais des fiches de tes lectures selon le mouvement littéraire, les thèmes abordés, les critiques. Revois les grands mythes, les épisodes marquants de la Bible etc.

Si tu veux des conseils, n'hésites pas à me contacter en privé! Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par User5899 Ven 14 Aoû 2015 - 3:05
WabiSabi a écrit:quitte à passer pour un vieux réac'
Oh, on s'y fait Rolling Eyes

Razz [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 2252222100


Et le vieux réac s'étonne qu'on parle préparation de CAPES de lettres et qu'on cause fiches, au lieu de penser à une bibliographie littéraire !
Bon, chacun fait comme il veut, hein... On peut même s'échanger des stabylos...
Salammb0
Salammb0
Expert

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par Salammb0 Ven 14 Aoû 2015 - 3:19
http://www.etudes-litteraires.com/bibliographie-capes.php

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
azami
Niveau 1

[Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016 Empty Re: [Lettres Modernes] Préparation au CAPES 2016

par azami Mar 29 Sep 2015 - 22:09
Soph_Pagnol a écrit:Bonsoir Poetica1,

J'ai obtenu le CAPES cette année, et je ne peux que te conseiller de faire tes fiches toi-même. Cela constitue une grande partie de la mémorisation.

Avec une amie, on avait tenté de se répartir les fiches, ça a duré 15 jours! On avait du mal à les apprendre, à comprendre. Perso, je trouvais certaines infos inutiles et d'autres que j'aurais jugé importantes n'étaient pas présentes. Et oui, les fiches sont personnelles!

Par contre, je peux te conseiller certains ouvrages! La grammaire méthodique ou encore la grammaire Sancier (mes bibles cette année!) , le précis d'ancien français de Geneviève Joly, le précis de phonétique historique de Laborderie (je crois, j'ai un léger doute sur le nom), une 140 textes critiques pour la dissert, c'est la Bible!

Et lis beaucoup, encore plus que d'habitude, relis ce que tu as déjà lu. Fais des fiches de tes lectures selon le mouvement littéraire, les thèmes abordés, les critiques. Revois les grands mythes, les épisodes marquants de la Bible etc.

Si tu veux des conseils, n'hésites pas à me contacter en privé! Smile

Je me demandais s'il fallait ficher aussi des liens entre des œuvres littéraires et des œuvres picturales, cinématographiques, des mises en scène (pour le théâtre).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum