Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
wouwiou
Je viens de m'inscrire !

Grille d'évaluation rédaction Brevet Empty Grille d'évaluation rédaction Brevet

par wouwiou Sam 11 Juil 2015 - 12:17
Bonjour, je suis enseignante en primaire et donne des cours particuliers à un élève de 3 eme. Je souhaiterais savoir s'il existe un barême commun quant à la correction de la rédaction au brevet, ou chaque enseignant correcteur fait son propre barême. S'il est commun, serait-ce légal de vous le demander?!!

Merci par avance.
Provence
Provence
Bon génie

Grille d'évaluation rédaction Brevet Empty Re: Grille d'évaluation rédaction Brevet

par Provence Sam 11 Juil 2015 - 12:19
On peut aussi ne pas suivre de barème...
288
288
Niveau 10

Grille d'évaluation rédaction Brevet Empty Re: Grille d'évaluation rédaction Brevet

par 288 Sam 11 Juil 2015 - 12:20
Non il n'y a pas de barème.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Grille d'évaluation rédaction Brevet Empty Re: Grille d'évaluation rédaction Brevet

par Zazk Sam 11 Juil 2015 - 12:31
Cela dépend du sujet.
En règle générale, on ne dépasse pas 7/15 pour un hors-sujet et on ne retire pas officiellement trop de points pour l'orthographe (même si cela influence cependant notre perception).
En fait, on prévoit un barême selon chaque sujet et nos attentes.
Bibi
Bibi
Niveau 6

Grille d'évaluation rédaction Brevet Empty Re: Grille d'évaluation rédaction Brevet

par Bibi Sam 11 Juil 2015 - 12:37
Pour la correction du brevet nous avons tout de même un barème légèrement détaillé lié au sujet.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Provence
Provence
Bon génie

Grille d'évaluation rédaction Brevet Empty Re: Grille d'évaluation rédaction Brevet

par Provence Sam 11 Juil 2015 - 12:42
Bibi a écrit:Pour la correction du brevet nous avons tout de même un barème légèrement détaillé lié au sujet.
Pas forcément. Et puis un barème en rédaction, ça n'a pas grand sens.
avatar
wouwiou
Je viens de m'inscrire !

Grille d'évaluation rédaction Brevet Empty Re: Grille d'évaluation rédaction Brevet

par wouwiou Sam 11 Juil 2015 - 13:27
Bibi, c'est possible d'avoir le barême?
Merci pour vos réponses rapides!
Adren
Adren
Fidèle du forum

Grille d'évaluation rédaction Brevet Empty Re: Grille d'évaluation rédaction Brevet

par Adren Sam 11 Juil 2015 - 13:40
Pour le sujet 2015, voici le barème proposé dans mon centre de correction :
sujet 1 :
4 points cohérence avec le texte de départ (P1, désert, nuit, froid...)
enlever 3 points s P3, enlever 2 points si anachronismes
3 points : structure du texte : paragraphes, cohérence, temps du récit
4 points : imagination, richesse du développement
4 points : clarté et correction de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe, richesse du lexique)

Sujet 2 :
3 points : réflexion structurée (paragraphes, connecteurs, enchaînement clair et logique des arguments et des exemples)
5 points : richesse du propos (au moins 3 arguments)
3 points : illustration (richesse des exemples)
4 points : langue claire et correcte (cf sujet 1)
avatar
wouwiou
Je viens de m'inscrire !

Grille d'évaluation rédaction Brevet Empty Re: Grille d'évaluation rédaction Brevet

par wouwiou Sam 11 Juil 2015 - 14:53
Super, merci beaucoup. Bonnes vacances!
Bibi
Bibi
Niveau 6

Grille d'évaluation rédaction Brevet Empty Re: Grille d'évaluation rédaction Brevet

par Bibi Sam 11 Juil 2015 - 23:51
Ce barème n'est-il pas national et donné à tous les correcteurs?

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum