Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Mer 15 Juil 2015 - 10:41
Bonjour,
comme le titre l'indique , ce topic a pour but partager nos conseils, nos ressentis, nos inquiétudes, et plus si affinités :lol: :lol:
Donc si tu es stagiaire , en mathématiques , pour l'année 2015-2016 , et bien ce sujet est pour toi.
Et surtout ne fais pas le timide, n'hésites pas à laisser un commentaire, même si à prime-abords tu penses que ce n'est pas utile.
A grenn douri ka plin sak diri
(c'est avec des grains de riz qu'on remplit un sac de riz mdr )

_________________
mon CV:
avatar
tangente007
Niveau 1

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par tangente007 Mer 15 Juil 2015 - 11:05
Merci Niang973
Je suis stagiaire, en mathématique cette année. J'ai 18 ans d"experience en tant que titulaire , mais à l'etranger. Je ne connais pas vraiment comment ca fonctionne dans les lycées en France (si c'est pareil ou pas). En tout cas j'ai de l'experience en classe et surtout dans le lycée. Si je peux aider je suis partante.
axexe
axexe
Niveau 1

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par axexe Mer 15 Juil 2015 - 11:13
Bonne initiative! En fonctions de nos niveaux , on pourra s'entraider.

_________________
2015-2016:stagiaire>>deux 4ème
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Ombredeloup Mer 15 Juil 2015 - 11:19
Très bonne idée ! Je serai peut être tutrice à la rentrée, je vais surveiller ce fil de près.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par JPhMM Mer 15 Juil 2015 - 11:25
Ombredeloup a écrit:Très bonne idée !
+1000

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
teresia
teresia
Niveau 3

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par teresia Mer 15 Juil 2015 - 12:16
J'en suis aussi !
Vivement les affectations. Dans mon académie c'est aujourd'hui que ça tombe...
Soaele
Soaele
Niveau 3

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Soaele Mer 15 Juil 2015 - 13:04
Bonne idée Smile
Affectation à partir de vendredi pour moi. Je commence à avoir très, très hâte !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Mer 15 Juil 2015 - 13:08
de rien pour l'idée (ce n'est pas moi qui en suis à l'origine , c'est Ainah qui en est l'instigatrice , rendons à César ce qui lui appartient :lol: )

En effet je pense que dès que nous aurons nos affectations, nous aurons un point de départ pour la réflexion , suivant les niveaux que nous auront Very Happy
c'est vendredi pour l'académie de Versailles.

_________________
mon CV:
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Mer 15 Juil 2015 - 13:15
Niang973 a écrit:de rien pour l'idée (ce n'est pas moi qui en suis à l'origine , c'est Ainah qui en est l'instigatrice , rendons à César ce qui lui appartient :lol: )

En effet je pense que dès que nous aurons nos affectations, nous aurons un point de départ pour la réflexion , suivant les niveaux que nous auront Very Happy
c'est vendredi pour l'académie de Versailles.
Alors que les établissements sont à peu près tous fermés… Evil or Very Mad

Comme ça au moins, vous ne passerez pas vos vacances à préparer vos cours.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par mimielaclasse Mer 15 Juil 2015 - 13:39
Je vous rejoins. PE depuis 17ans, j'ai beaucoup d'expérience.... avec les petits!

J'attends aussi mon affectation aujourd'hui comme stagiaire en maths.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par JPhMM Mer 15 Juil 2015 - 13:41
ycombe a écrit:Comme ça au moins, vous ne passerez pas vos vacances à préparer vos cours.
L'achat des 4 Phares s'impose. professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Mer 15 Juil 2015 - 14:27
Bon , dans l'hypothèse que nous ne connaissions qu'en fin Aout, les niveaux auxquels nous serons affectés pour cette année de stage, je vous propose d'ici là de donner vos avis sur des progressions spiralées. Et de proposer les vôtres (pour ceux qui ne sont pas radins bien sur) Wink
Je suis pour ma part en train de réadapter celles que j'avais utilisées cette année pour les niveaux 6eme à 3eme. (Pourquoi je réadapte? parce que certaines séquences gagneraient à être traitées plus en amont dans la progression.Car passé le mois de Mai, même les notions qui paraissent "simples" ont du mal à susciter l'adhésion de toute une classe, surtout si en plus il fait beau comme ce fût le cas cette année).

Bref ! je vous propose les progressions sur lesquelles je me suis basé: toutes les remarques sont bonnes à prendre, donc n'hésitez pas à faire des suggestions.  heu


  • Progression 6eme
  • Progression 5eme
  • Progression 4eme (2015)
  • Progression 3eme (2015)


Mes progressions lycées datent de l'année passée, mais vu qu'on peut être affecté en lycée je vais préparer aussi mes progressions lycées.

  • Progression Term S
  • Progression Prem ES
  • Progression Prem S
  • Progression Prem STMG
  • Progression 2nde
  • Progression 3eme (2014)
  • Progression 4eme (2014)

merci d'avance pour vos contributions

mais, no stress c'est les vacances hein Smile


Dernière édition par Niang973 le Mer 15 Juil 2015 - 14:45, édité 2 fois

_________________
mon CV:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par JPhMM Mer 15 Juil 2015 - 14:40
Les liens des progressions 5e, 4e et 3e sont morts.

La progression 6e est inspirée par

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Article_file_2831

?

(Mettre des nombres décimaux dans un thème "des nombres pour compter" me semble un peu étonnant)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Mer 15 Juil 2015 - 14:46
Oui , c'est sur ce bouquin que je l'ai prise il me semble! (à vérifier)
Belle remarque sur les décimaux, en effet çà peut paraitre étrange ! Wink

merci pour les liens morts c'est corrigé! (des P majuscules au lieu de p minuscules faussaient la redirection Wink ) là tout semble être revenu dans l'ordre.

merci pour la remarque Embarassed

_________________
mon CV:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par JPhMM Mer 15 Juil 2015 - 14:52
Découper en un très grand nombre de chapitres peut être intéressant pour le collège (c'est ce que je fais avec les 6e et 5e) mais attention, cela implique un rythme très soutenu — ce qui est l'un des buts cependant.

24 chapitres pour un calendrier qui compte théoriquement 36 semaines, mais il vaut mieux calculer avec 30 semaines à mon avis, cela donne des chapitres de 1 semaine ou 1,5 semaine, c'est-à-dire entre 3,5 et 6 heures pour commencer, développer, finir un chapitre et évaluer. Au rythme d'une notion importante de l'heure, faut pas se rater. :lol:

MAIS : Par exemple personnelle, les élèves semblent apprécier ce rythme. I love you

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Mer 15 Juil 2015 - 15:05
oui , j'avoue que c'est "éreintant" comme rythme , j'ai eu du mal les premières fois , mais ces deux dernières années j'ai réussi à trouver un équilibre. La clef je dirais c'est l'anticipation. Cette année lorsque j'ai vu à la rentrée le mois de Mai "en gruyère" j'ai senti le coup fourré. Et pour pimenter le tout , dans l'établissement où j'étais, presque tous les voyages et sorties pédagogiques avaient lieu en Avril et Juin. Donc le rythme a été quasi-militaire de Septembre à Janvier ( j'avoue qu'à la première rencontre parents-profs ils me sont tombé dessus m'accusant "de vouloir instaurer le bagne" dans le collège mdrrrr :lol :lol: ) mais cela a payé, j'ai bouclé tous mes programmes dans la première semaine du mois de Juin, ce qui m'a même permis de faire des séquences de remédiation pour le reste de l'année , en me basant sur les compétences les moins acquises.

Mais j'avoue que lorsqu'on débute ce type de progression c'est le parcours du combattant. :lol:

Tiens en parlant de rythme j'en profite pour poser une question:
A quelle fréquence faites-vous des activités TICE? Cette année comme l'établissement était super bien équipé je me suis octroyé le luxe de dédier une séance de TICE par semaine (avec production écrite bien sur ) et j'évaluais les acquis toutes les 3 semaines environ. Le plus dur c'est que certaines séquences se prêtent moins à l'usage des tice (notamment en 6eme). Pour les classes de 3ème j'ai réussi à concevoir des séances TICE pour chacune des séquences.
Je me dis que ce n'est pas sur que cette année j'ai autant d'accès à des salles informatiques, donc quel est votre rythme de TICE dans l'établissement où vous êtes? heu

_________________
mon CV:
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Mer 15 Juil 2015 - 15:10
Niang973 a écrit:
A quelle fréquence faites-vous des activités TICE?
0 par an. J'enseigne les mathématiques.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Mer 15 Juil 2015 - 15:15
Laule :lol: :lol: :lol: :lol:
la réponse a le mérite d'être claire et concise.
Mais quand on regarde le premier exercice du DNB 2015, je pense que l'EN ne l'entend pas de cette oreille. Mon IPR (à Clermont) nous suggère même d'insérer autant que faire se peut de l'algorithmique ( j'ai été docile , je l'ai fait pour les PGCD , comme çà on ne m'accuse pas de mutinerie ).

mais je comprends ton point de vue Smile

_________________
mon CV:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par JPhMM Mer 15 Juil 2015 - 15:16
J'en fais surtout pendant des AP, moments bien plus adaptés.

Et avec la généralisation des AP à tous les niveaux qui se profile, voilà voilà Rolling Eyes :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Mer 15 Juil 2015 - 15:20
o____O vous allez me faire culpabiliser !! 😕
et dire que je faisais systématiquement passer une épreuve pratique de mathématiques (en milieu d'année, aux élèves de 3eme).
https://sites.google.com/site/stjomaths/epm2015

_________________
mon CV:
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Mer 15 Juil 2015 - 15:21
Niang973 a écrit:Laule :lol: :lol: :lol: :lol:
la réponse a le mérite d'être claire et concise.
Mais quand on regarde le premier exercice du DNB 2015, je pense que l'EN ne l'entend pas de cette oreille. Mon IPR (à Clermont) nous suggère même d'insérer autant que faire se peut de l'algorithmique ( j'ai été docile , je l'ai fait pour les PGCD , comme çà on ne m'accuse pas de mutinerie ).

mais je comprends ton point de vue Smile
J'étudie en troisième les algorithmes suivants:
- trouver la liste des diviseurs d'un nombre.
- crible d'Erathostène.
- décomposition en facteurs premiers.
- algorithme d'Euclide.
- factorisation du second degré en coefficients entiers par produit-somme (métfhode du X).

On ne peut pas me reprocher de négliger l'algorithmique. Il faut juste éviter de confondre algorithme et utilisation d'ordinateur.


Dernière édition par ycombe le Mer 15 Juil 2015 - 15:22, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par JPhMM Mer 15 Juil 2015 - 15:22
Aucune raison de culpabiliser. Wink
Chacun essaie de faire pour son mieux (qui n'est pas nécessairement le mieux d'un autre, d'ailleurs).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Mer 15 Juil 2015 - 15:24
sympa les suggestions, je prend note ! merci =D
En effet l'idée ne m'a pas effleuré de réaliser de séquence d'algorithmique sans passage au logiciel ... Mea culpa. Je vais tenter cette année Wink merci
c'est en forgeant qu'on devient forgeron Smile

_________________
mon CV:
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Mer 15 Juil 2015 - 15:33
Amis stagiaires, ceci est un message personnel.

L'efficacité d'un certain nombre de pratiques est plus que discutable, comme les TICE, des situations-problèmes, l'enseignement basé sur les problèmes, etc…

Malheureusement, ces pratiques sont précisément celles qui plaisent (parfois en dépit du bon sens) aux formateurs ESPE et aux IPR. Pour être titularisés, vous allez donc être obligés d'en passer par elles.

Aussi, n'attachez pas trop d'importances aux messages acides qui concernent ces pratiques. Nous pourrons en discuter plus librement lorsque vous aurez été titularisés.

N'oubliez pas que le premier critère pour la titularisation sera la gestion de classe. Aucun travail, et aucune méthode ne fonctionnera sans une bonne gestion de classe. Vos progression et vos cours peuvent être au top, s'il n'y a pas de gestion de classe ils ne serviront à rien.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Mer 15 Juil 2015 - 15:36
Niang973 a écrit:sympa les suggestions, je prend note ! merci =D
En effet l'idée ne m'a pas effleuré de réaliser de séquence d'algorithmique sans passage au logiciel ... Mea culpa. Je vais tenter cette année Wink merci
c'est en forgeant qu'on devient forgeron Smile
Stagiaire? Fais-le avec les ordinateurs. Le plus possible au tableur par exemple. Ça plait beaucoup aux IPR et aux formateurs. Pense à ta titularisation avant de penser à l'efficacité de ton enseignement.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum