Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
photosysteme
Niveau 5

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par photosysteme Mer 22 Juil 2015 - 7:25
Bonjour,

Je me permets de faire un post concernant tous les éléments qui sont demandés pour la rentrée.
En ce qui concerne la visite chez un médecin agrée, j'ai bien vu la liste et j'ai noté également qu'il désigne si nous sommes "apte" à exercer notre métier. J'ai actuellement des faiblesses aux niveau des jambes et je suis entrain de voir avec mon médecin référent pour comprendre d'où cela vient.
Du coup je me demande, faut il le déclarer au médecin agrée (même si je ne sais pas si cela est quelque chose de persistant ou pas) et "risquer" de perdre la possibilité d'enseigner? (ils me font peur avec leurs termes d'être "apte à").
Si finalement, mon problème se révèle par la suite quelque chose de durable voir qui pourrait être considéré comme handicap, y aura t il un problème vis à vis de cette visite conseil initiale?

Pour le reclassement, j'ai vu qu'il y avait certains éléments qui n'étaient pas pris en compte pour le reclassement dont les vacataires? si je comprends bien si on a été vacataire (collège/lycée) dans l'éducation nationale cela ne fonctionne pas?
j'ai vu qu'ATER rentre dans le reclassement, mais dans cette expérience professionnelle je n'ai pas de certificat du "quota hebdo" comme ils semblent demander, j'ai juste une quota globale..donc je ne sais pas si cela va leur convenir.. :/


Merci par avance pour vos conseils
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Bobby-Cowen Mer 22 Juil 2015 - 8:24
photosysteme a écrit:Bonjour,

Je me permets de faire un post concernant tous les éléments qui sont demandés pour la rentrée.
En ce qui concerne la visite chez un médecin agrée, j'ai bien vu la liste et j'ai noté également qu'il désigne si nous sommes "apte" à exercer notre métier. J'ai actuellement des faiblesses aux niveau des jambes et je suis entrain de voir avec mon médecin référent pour comprendre d'où cela vient.
Du coup je me demande, faut il le déclarer au médecin agrée (même si je ne sais pas si cela est quelque chose de persistant ou pas) et "risquer" de perdre la possibilité d'enseigner? (ils me font peur avec leurs termes d'être "apte à").
Si finalement, mon problème se révèle par la suite quelque chose de durable voir qui pourrait être considéré comme handicap, y aura t il un problème vis à vis de cette visite conseil initiale?

Ne te prends pas la tête avec leurs formulations effrayantes. Il n'y a rien de contradictoire à enseigner, vu ce que tu nous dis. Si, lors de la visite médicale, ton médecin te pose la question, réponds-lui en toute franchise, mais ne sois pas alarmiste. Si, par la suite, ton "problème" se révèle durable, eh bien à toi les points de handicap ! (attention, ce n'est ni un ton amer, ou cynique, ou moqueur... Le handicap est reconnu, c'est un fait).

photosysteme a écrit:Pour le reclassement, j'ai vu qu'il y avait certains éléments qui n'étaient pas pris en compte pour le reclassement dont les vacataires? si je comprends bien si on a été vacataire (collège/lycée) dans l'éducation nationale cela ne fonctionne pas?
Non, les vacations sont de vastes fumisteries. Tu as eu un contrat de moins de 200 heures, mais qui ne sera pas reconnu, et ce, même si tu en as eu plusieurs. Si tu as été surveillant, par contre, ça compte.

photosysteme a écrit:j'ai vu qu'ATER rentre dans le reclassement, mais dans cette expérience professionnelle je n'ai pas de certificat du "quota hebdo" comme ils semblent demander, j'ai juste une quota globale..donc je ne sais pas si cela va leur convenir.. :/
Envoie toujours, s'ils ne sont pas satisfaits, ils t'appelleront pour te demander d'autres papiers. Au pire, vois avec ta faculté pour obtenir un certificat "quota hebdo" (quoique, je me demande s'ils ne font pas le calcul eux-mêmes à partir du "quota global" ?).
avatar
photosysteme
Niveau 5

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par photosysteme Mer 22 Juil 2015 - 8:37
Merci pour les réponses!

J'ai eu (enfin!!) la cellule académique qui me confirme que vacataire = compte pour rien...

En tout cas, merci pour tes paroles rassurantes.Cela m'embêterait qu'ils me disent "bah non vous pouvez pas enseigner" ?!!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par mafalda16 Mer 22 Juil 2015 - 8:43
Ne t'inquiète pas, la visite médicale est une vaste blague. L'année dernière: 5min chrono. Dans la salle d'attente le médecin me dit bonjour, il me demande le fameux papier à remplir. Le temps de traverser le couloir il avait déjà eu le temps de le remplir à moitié. Je m'assois, il me demande si j'ai eu des problèmes psy, réponse: non. Il signe le papier, me le tend. Ah, il a eu un coup de remord, il m'a pris ma tension sur le pas de la porte... Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. 248604097

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Jenny
Jenny
Médiateur

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Jenny Mer 22 Juil 2015 - 8:47
Mafalda résume bien le truc.
Il m'a demandé où j'étais affectée. "Oulà, il n'a pas bonne réputation ce collège, vous savez". Et si j'étais à jour dans mes vaccins. Je lui ai répondu non. Il m'a fait un truc du genre : bon il faudra y penser, m'a tendu le papier et dit "au revoir".

Il ne m'a pas demandé ce que je suivais comme traitement ou mes problèmes médicaux. Je n'ai pas abordé la question du coup. Razz
avatar
Benji-X
Niveau 8

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Benji-X Mer 22 Juil 2015 - 8:49
mafalda16 a écrit:Ne t'inquiète pas, la visite médicale est une vaste blague. L'année dernière: 5min chrono. Dans la salle d'attente le médecin me dit bonjour, il me demande le fameux papier à remplir. Le temps de traverser le couloir il avait déjà eu le temps de le remplir à moitié. Je m'assois, il me demande si j'ai eu des problèmes psy, réponse: non. Il signe le papier, me le tend. Ah, il a eu un coup de remord, il m'a pris ma tension sur le pas de la porte... Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. 248604097

J'ai une copine de l'ESPE qui y a été il y a quelques jours. Ca a été la même chose. Avec au final un "bon courage". yesyes
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par InvitéPPP Mer 22 Juil 2015 - 10:05
Si pour moi la consultation a duré un certain temps c'est parce que, dans la tranquillité de son cabinet, le médecin a mis un temps infini pour remplir les deux formulaires. Mais sur le fond, rien, juste un examen minimal de chez minimum. La blague, quoi ...

C'est quand même préoccupant, quand on voit les problèmes sérieux que peuvent avoir certains profs. Je ne comprends pas que l'on n'ait pas une consultation-type approfondie, sur l'aspect psychologique et même moral, et sur l'adaptation à ce métier ensuite. Cela permettrait un suivi sérieux, et un historique permettant de prévenir les problèmes.

On se plaint que des PE aient "certaines tendances", mais rien n'est fait pour les déceler si peu que ce soit ... Si tous les profs passent le même genre de "formalité".

ps : au tout tout tout début de ma carrière, j'ai eu des vacations dans le privé et là j'ai passé une visite médicale un tout petit peu plus sérieuse, on a parlé du métier, du fait d'être devant les élèves. Mais rien de bien terrible quand même.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Carnyx Mer 22 Juil 2015 - 10:26
Un médecin qui agrée ou agréé, ça veut dire tout autre chose.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Ruthven Mer 22 Juil 2015 - 10:38
philophilophilo a écrit:Je ne comprends pas que l'on n'ait pas une consultation-type approfondie, sur l'aspect psychologique et même moral, et sur l'adaptation à ce métier ensuite.

:shock: pale Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. 1363553205

Quelles qualités morales sont requises pour être enseignant ? En quoi un médecin est-il capable de les évaluer ?
avatar
Haydens
Niveau 6

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Haydens Mer 22 Juil 2015 - 10:51
Il ne regarde pas cela. Il regarde si tu es apte à travailler c'est tout. Il peut aussi demander la mise en place de matériel adapté si tu as un handicap. Il ne portera aucun jugement sur ta morale, ça c'est évident.
avatar
User21929
Expert

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par User21929 Mer 22 Juil 2015 - 11:09
Ma visite médicale a duré une éternité, au moins 40 à 45 minutes !
Spoiler:
avatar
Benji-X
Niveau 8

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Benji-X Mer 22 Juil 2015 - 11:11
Haydens a écrit:Il ne regarde pas cela. Il regarde si tu es apte à travailler c'est tout. Il peut aussi demander la mise en place de matériel adapté si tu as un handicap. Il ne portera aucun jugement sur ta morale, ça c'est évident.

Le médecin délivrera un certificat d'aptitude à un individu qui vient en consultation puant l'alcool ou ivre?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par VicomteDeValmont Mer 22 Juil 2015 - 11:52
Il m'a simplement demandé si j'allais bien, il a rempli et signé les papiers. Puis, après coup, m'a pris ma tension et écouté le cœur.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par InvitéPPP Mer 22 Juil 2015 - 14:22
J'attendais la réaction mais ce que je dis a un sens. Merci Benji-X pour la bombe atomique.
Mais je reconnais que ça pose un énorme problème.
Néanmoins, s'il y a irresponsabilité manifeste ou des propos tenus qui dénotent un esprit malsain, on est déjà dans le domaine moral ... Vous ne croyez pas ? Et il n'y a pas que cela ...
avatar
User17706
Bon génie

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par User17706 Mer 22 Juil 2015 - 14:49
Ruthven a écrit:
philophilophilo a écrit:Je ne comprends pas que l'on n'ait pas une consultation-type approfondie, sur l'aspect psychologique et même moral, et sur l'adaptation à ce métier ensuite.

:shock:  pale  Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. 1363553205

Quelles qualités morales sont requises pour être enseignant ? En quoi un médecin est-il capable de les évaluer ?
Au-delà de la difficulté de trouver des cases à cocher pour cet examen moral, effectivement il y a le fait que les médecins ne sont pas eux-mêmes évalués sur ce critère: supposons un médecin compétent mais foncièrement vicieux, il pourrait décider sciemment de retoquer des profs moralement bons et de ne recruter que des méchants Very Happy
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par InvitéPPP Mer 22 Juil 2015 - 16:59
Oui, bien sûr, et pire considérer qu'un stagiaire homosexuel est moralement malsain ...
avatar
User17706
Bon génie

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par User17706 Mer 22 Juil 2015 - 17:08
Allons allons, ils ne sont que stagiaires, ils se cherchent, se soupçonnent à peine, ça leur passera. Razz
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Seikilos Mer 22 Juil 2015 - 17:22
photosysteme a écrit:Bonjour,

Je me permets de faire un post concernant tous les éléments qui sont demandés pour la rentrée.
En ce qui concerne la visite chez un médecin agrée, j'ai bien vu la liste et j'ai noté également qu'il désigne si nous sommes "apte" à exercer notre métier. J'ai actuellement des faiblesses aux niveau des jambes et je suis entrain de voir avec mon médecin référent pour comprendre d'où cela vient.
Du coup je me demande, faut il le déclarer au médecin agrée (même si je ne sais pas si cela est quelque chose de persistant ou pas) et "risquer" de perdre la possibilité d'enseigner? (ils me font peur avec leurs termes d'être "apte à").
Si finalement, mon problème se révèle par la suite quelque chose de durable voir qui pourrait être considéré comme handicap, y aura t il un problème vis à vis de cette visite conseil initiale?

C'est rigolo, autre temps, autres mœurs. Mon père m'a surtout dit de ne mentionner aucun problème de santé lors de cette visite médicale. Mot d'ordre "tout va bien". À son entrée dans l'éducation, lors de la visite, il avait mentionné avoir subi une opération et ça l'avait mené dans les méandres des rendez-vous complémentaires et des visites supplémentaires, des examens de contrôles etc...

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Salammb0
Salammb0
Expert

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Salammb0 Mer 22 Juil 2015 - 23:02
Pour ma part, le médecin m'a demandé de me dévêtir et nous a examinés de fond en comble, mes réflexes et moi, mais aucune question sur ma moralité Sad
Comme quoi...
Panturle
Panturle
Niveau 8

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Panturle Jeu 23 Juil 2015 - 13:46
Jenny a écrit:si j'étais à jour dans mes vaccins. Je lui ai répondu non. Il m'a fait un truc du genre : bon il faudra y penser

Voilà qui me rassure.  Very Happy  Le doc que j'avais vu avant de devenir CAD2 m'avait pris la tête avec les vaccins (je ne veux pas lancer de débat mais, en gros, je ne suis pas à jour du tout). Je vais chercher un autre médecin, un peu plus dans la norme, i.e. un peu moins concerné.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Fires of Pompeii Jeu 23 Juil 2015 - 13:55
Le médecin que j'ai vu l'an dernier m'a posé des questions mais se fichait de mes réponses, et je n'exagère pas :
- Vous fumez? Bah vous allez me dire que non, à quoi bon.
- Psychologiquement ça va? De toute façon ça ne sert à rien que je vous le demande, vous allez me dire que tout va bien et je vais vous croire.
- Aucun problème physique j'imagine ? Vous n'en avez pas l'air. Votre tension est bonne et en tant que jeune impétrante vous n'allez pas dire quoi que ce soit qui soit négatif et remette en cause votre entrée dans le métier.

Voilà voilà ! Bim, 34 euros dans la face, un certif médical, bref j'aurais pu être gravement malade il ne l'aurait même pas vu. Il m'a même reproché de ne pas avoir rempli la partie taille et poids dans le dossier (ou un truc du genre). PFFF

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Haydens
Niveau 6

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Haydens Jeu 23 Juil 2015 - 14:11
Benji-X a écrit:
Haydens a écrit:Il ne regarde pas cela. Il regarde si tu es apte à travailler c'est tout. Il peut aussi demander la mise en place de matériel adapté si tu as un handicap. Il ne portera aucun jugement sur ta morale, ça c'est évident.

Le médecin délivrera un certificat d'aptitude à un individu qui vient en consultation puant l'alcool ou ivre?

Si tu es ivre et puant l'alcool tu n'es, selon moi, pas apte à travailler.
Panturle
Panturle
Niveau 8

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Panturle Jeu 23 Juil 2015 - 14:18
Ça dépend du travail professeur

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Freitter
Freitter
Niveau 1

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par Freitter Jeu 23 Juil 2015 - 16:50
Pour les vacations j'ai un autre son de cloche : Un inspecteur m'a confirmé que "tout compte", et les vacations d'enseignements comptent. Ce qui ne compte pas, ce sont à priori les vacations pour d'autres missions que celles d'enseigner. (Académie de Créteil)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée. Empty Re: Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.

par ProvençalLeGaulois Jeu 23 Juil 2015 - 17:04
Les inspecteurs ne sont pas chargés du reclassement, ce sont des personnels administratifs qui s'en occupent et qui le font selon les règles en vigueur nationalement/dans l'académie donc je ne me fierais pas trop à sa parole si j'étais vous.

Quant à mes visites médicales (on m'en a demandé une pour être stagiaire puis pour valider ma titularisation), je les ai faites avec le même médecin agréé, la première fois, il ne m'a pas posé la moindre question médicale et s'est contenté de remplir le papier pour se faire payer et de m'imprimer son certificat pré-rempli alors que je me remettais à peine de fractures aux bras ; la deuxième fois, j'avais déjà rempli le formulaire pour qu'il se fasse payer, il ne manquait que son tampon, il a ré-imprimé le certificat en changeant la date, je suis sortie en 7 minutes chrono, temps d'attente pendant qu'il était avec un autre patient compris...


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum