Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cora
cora
Niveau 5

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par cora Mer 10 Juin - 21:08
Une élève qui écrit des romans vient me poser une colle ce matin : son récit est au présent, 1ère personne du singulier, et quand elle écrit des dialogues en suivant ce que l'on a vu en cours, elle en arrive à des "lui réponds-je', "lui demande-je".....
Comment ils font, les écrivains?

Si vous avez une réponse.... veneration
Stered
Stered
Doyen

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par Stered Mer 10 Juin - 21:11
"lui répondis-je" et "lui demandé-je", non ?
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par alinette Mer 10 Juin - 21:14
Moi aussi je dis "demandé-je" pour des raisons d'euphonie.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par Hervé Hervé Jeu 11 Juin - 16:26
Dans le Grevisse j'ai trouvé ceci: §764:

- a) Remarque: Lorsque le pronom je est placé après le verbe, le e final du verbe devient tonique et est remplacé traditionnellement dans l'écriture par un é (mais) la prononciation étant "è" (je ne sais pas où trouver les signes de l'alphabet phonétique) le Conseil supérieur de la langue française a recommandé en 1990 de remplacer cet é par un è.

- d) Remarque: En dehors des formes en -e, l'inversion du pronom n'est admise à l'indicatif présent que pour quelques verbes très usités: ai, dis, dois, fais, puis, sais, suis, vais, veux, vois.

Visiblement certains auteurs utilisent la solution consistant à modeler les verbes irréguliers sur les verbes en -er: "metté-je, etc.

Pour Grevisse c'est un barbarisme à éviter, mais il fait remarquer que l'usage n'en est pas récent.


Bon courage.
cora
cora
Niveau 5

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par cora Jeu 11 Juin - 20:38
Merci à tous! yesyes
avatar
retraitée
Doyen

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Boby Lapointe

par retraitée Jeu 11 Juin - 21:35
Je cite "le tube de toilette"
Que ponds-je, que ponds-je?
le dernier mot qui t'a servi était ponds-je
Serviette éponge, parfait!
avatar
Helenetrop
Niveau 1

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Sujet inversé dans une question

par Helenetrop Sam 5 Nov - 15:11
Bonjour, je suis en train de lire à ma fille une petite histoire et une question me turlupine. Dans le texte , au présent, le dialogue est écrit ainsi ( par exemple) : " blablablablabla " je réponds, ou encore " blablablabla" je dis.
Alors moi je me dis que "je réponds" devrait être inversé comme dans " dis-je" et j'essaie de le faire.... Mais je n'y arrive pas. Au passé simple ça marche, avec " il répond " ça marche mais " réponds-je " c'est à mon avis pas correct. Donc ma question est : que faudrait-il écrire dans ce cas , est -il possible d'inverser? Parce que finalement en y réfléchissant il n'y a pas qu'avec ce verbe au présent que l'inversion est difficile, mais du coup le lire ainsi ça me choque dans le texte que je lis...heu
Je ne sais pas si j'ai été très claire, merci d'avance pour vos réponses et éclairages.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par Thalia de G Sam 5 Nov - 15:16
Ne s'agirait-il pas plutôt du sujet inversé dans une proposition incise ? Si oui, il faut éditer ton titre en précisant qu'il s'agit d'un verbe au présent.
avatar
User17706
Bon génie

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par User17706 Sam 5 Nov - 15:22
"..., réponds-je, ..." est peut-être moche mais en tout cas correct. Bobby Lapointe, ajouté-je, en fit grand usage.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par Iphigénie Sam 5 Nov - 15:26
PauvreYorick a écrit:"..., réponds-je, ..." est peut-être moche mais en tout cas correct. Bobby Lapointe, ajouté-je, en fit grand usage.
Exactement, que je lui dis Very Happy . En général on dit : lui dis-je, notez bien.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par Thalia de G Sam 5 Nov - 15:26
Certes, approuvé-je.Razz
Ce qui ne résout pas le problème du titre. professeur

Edit : répondis-je à PY, vous l'aurez compris.
henriette
henriette
Médiateur

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par henriette Sam 5 Nov - 15:28
Hervé Hervé a écrit:Dans le Grevisse j'ai trouvé ceci: §764:

- a) Remarque: Lorsque le pronom je est placé après le verbe, le e final du verbe devient tonique et est remplacé traditionnellement dans l'écriture par un é (mais) la prononciation étant "è" (je ne sais pas où trouver les signes de l'alphabet phonétique) le Conseil supérieur de la langue française a recommandé en 1990 de remplacer cet é par un è.

- d) Remarque: En dehors des formes en -e, l'inversion du pronom n'est admise à l'indicatif présent que pour quelques verbes très usités: ai, dis, dois, fais, puis, sais, suis, vais, veux, vois.

Visiblement certains auteurs utilisent la solution consistant à modeler les verbes irréguliers sur les verbes en -er: "metté-je, etc.

Pour Grevisse c'est un barbarisme à éviter, mais il fait remarquer que l'usage n'en est pas récent.


Bon courage.
https://www.neoprofs.org/t9313-reponds-je-verbes-de-parole-dans-dialogue-au-present#121195

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Helenetrop
Niveau 1

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par Helenetrop Sam 5 Nov - 15:31
D'accord, mais comment modifier le titre s'il vous plaît ?
Et voici un exemple plus précis et retranscrit,
- si vous n'aimez pas l'eau , que faisiez vous dans ce torrent? Je leur dis.
- C'est à cause de notre chef, m'expliquent- ils
avatar
Helenetrop
Niveau 1

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par Helenetrop Sam 5 Nov - 15:33
Merci beaucoup pour ces réponses rapides et pour le lien. J'avais cherché mais pas mis les bons mots clés.
henriette
henriette
Médiateur

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par henriette Sam 5 Nov - 15:39
Sujet fusionné avec le fil déjà existant sur la même question.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17706
Bon génie

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par User17706 Sam 5 Nov - 15:47
Helenetrop a écrit: Et voici un exemple plus précis et retranscrit,
- si vous n'aimez pas l'eau , que faisiez vous dans ce torrent? Je leur dis.
- C'est à cause de notre chef, m'expliquent- ils
Je ne vois pas de souci avec leur dis-je. Mis à part le fait qu'il s'agit ici d'une question et que le verbe dire n'est donc pas le plus approprié, mais ce n'est pas de cela que tu parlais.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par Thalia de G Sam 5 Nov - 15:51
PY, je crois que la question se pose pour des inversions grammaticalement correctes mais qui écorchent les oreilles, telles que "réponds-je".

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Bon génie

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par User17706 Sam 5 Nov - 16:02
Oui, d'où un peu d'étonnement de ma part sur le choix de l'exemple qui n'entre pas dans cette catégorie.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par RogerMartin Sam 5 Nov - 16:03
Oui, enfin il y a d'autres verbes que répondre, et j'ai toujours pensé que ces difficultés euphoniques expliquent la très grande variété lexicale dans les incises des romans meme de gare : rétorquer, répliquer, expliquer, approuver, suggérer...

Il me semble que ne pas faire les inversions les plus compliquées dans l'incise suggère un niveau de langue relâché/oral qui peut être ce que l'on recherche dans un récit au présent. Comme dans Queneau "-- Tonton, qu'elle crie, on prend le métro?"

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Honchamp
Honchamp
Doyen

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par Honchamp Sam 5 Nov - 16:25
Vous me ramenez des années en arrière.
En lisant un "Alice", bibliothèque verte (j'étais donc jeune), j'avais découvert avec stupéfaction -vraiment !- la formulation "Sont-ce des fantômes ? ".

Je connaissais "Est-ce..? ", mais pas "Sont-ce..?"

Je l'utilise en classe de temps en temps, rien que pour voir la frimousse étonnée des élèves.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
User17706
Bon génie

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par User17706 Sam 5 Nov - 16:34
Sinon, il y a toujours les immortels "au revoir, referma-t-il la porte derrière lui", "salut ma c***lle, lui donna-t-il une claque dans le dos", et alii ejusdem farinae.
Clarianz
Clarianz
Empereur

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par Clarianz Sam 5 Nov - 18:59
Hervé Hervé a écrit:Dans le Grevisse j'ai trouvé ceci: §764:

- a) Remarque: Lorsque le pronom je est placé après le verbe, le e final du verbe devient tonique et est remplacé traditionnellement dans l'écriture par un é (mais) la prononciation étant "è" (je ne sais pas où trouver les signes de l'alphabet phonétique) le Conseil supérieur de la langue française a recommandé en 1990 de remplacer cet é par un è.

- d) Remarque: En dehors des formes en -e, l'inversion du pronom n'est admise à l'indicatif présent que pour quelques verbes très usités: ai, dis, dois, fais, puis, sais, suis, vais, veux, vois.

Visiblement certains auteurs utilisent la solution consistant à modeler les verbes irréguliers sur les verbes en -er: "metté-je, etc.

Pour Grevisse c'est un barbarisme à éviter, mais il fait remarquer que l'usage n'en est pas récent.


Bon courage.


les verbes en -dre ne font-ils pas (sur le modèle de répondre) répondis-je comme le propose stered?
c'est en tout cas ce que j'ai appris.

_________________
Mama's Rock
Nita
Nita
Empereur

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par Nita Sam 5 Nov - 18:59
Mais un récit au présent (et donc des incises au présent) est une abomination qui mérite le bûcher, non ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par RogerMartin Sam 5 Nov - 19:37
Pas quand c'est Queneau, si ? "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! 248604097

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

"Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent ! Empty Re: "Réponds-je"? Verbes de parole dans dialogue au présent !

par Hervé Hervé Sam 5 Nov - 19:38
Clarianz a écrit:

les verbes en -dre ne font-ils pas (sur le modèle de répondre) répondis-je comme le propose stered?
c'est en tout cas ce que j'ai appris.
A priori non si on en croit ces sites qui n'évoquent pas cette possibilité:

Académie française a écrit:Dans certaines phrases, en particulier dans les phrases interrogatives, exclamatives, dans les propositions incises, l’inversion du verbe et du sujet est requise. Quelques usages sont à connaître lorsque c’est le pronom personnel je qui est en position de sujet :

– au présent de l’indicatif, l’inversion du sujet je est de rigueur avec les formes verbales monosyllabiques suivantes : ai, dis, dois, fais, puis, sais, suis, vais, veux, vois : Ai-je bien répondu ? « Il est parti, dis-je, et ne reviendra pas de sitôt. » Suis-je bête ! L’inversion n’est en revanche pas possible avec les autres formes monosyllabiques (dans une interrogation directe, on pourra avoir recours à la forme est-ce que : Est-ce que je sors bientôt ?) ;

– si le verbe se termine par un e, il convient de changer ce e final, habituellement muet, en é (que l’on prononce è) : Pensé-je juste ? Dussé-je partir ? « Je vous rappellerai demain, ajouté-je avant de raccrocher. » Depuis les rectifications de l’orthographe de 1990, la graphie avec accent grave est également admise : aimè-je, puissè-je, trompè-je.


source: http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#41_strong-em-inversion-du-sujet-je-puis-je-em-strong

langue-fr.net a écrit:La première personne du singulier peut poser quelques problèmes. Au présent, ce n’est pas déclare-je (plaisamment prononcé [déklarj]), déclaré-je. Ce é doit d’ailleurs se prononcer è et c’est pourquoi le Conseil supérieur de la langue française a proposé en 1990 d’employer cette dernière graphie, non sans résistances. Mais il s’agit ici d’un code graphique employé dans la langue écrite élaborée (romans, récits...).

Au passé simple, les verbes du premier groupe ne posent pas de souci non plus : déclarai-je, chantai-je.

Hormis les verbes courants, il faut être prudent. Où cours-je ?, sauf si vous recherchez un effet comique peut vous faire passer... pour une cucurbitacée vous-même !

source: http://www.langue-fr.net/Verbes-et-dialogue


Autre site: https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Grammaire_fran%C3%A7aise:La_postposition_du_sujet_%C2%AB_je_%C2%BB


Dernière édition par Hervé Hervé le Sam 5 Nov - 20:02, édité 1 fois

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum