Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panturle
Panturle
Niveau 8

Cinéma et cours de philosophie Empty Cinéma et cours de philosophie

par Panturle Mar 18 Aoû - 16:43
J'ouvre un fil pour partager ce lien que je trouve intéressant, même s'il est bien entendu très incomplet : Essential movies for a student of philosophy

Je suis tombé dessus parce que je recherche actuellement des films à visionner et travailler avec les STMG. Pour le moment, je penche vers les deux films de Jean-Daniel Verhaeghe, La controverse de Valladolid et Galilée ou l'amour de Dieu, pour réfléchir autour des notions culture/art et technique/échanges pour le premier et vérité/raison et croyance/expérience pour le second (j'hésite entre le film sur Galilée et 12 hommes en colère pour aborder la question de l'expérience, de la croyance, etc., sous un angle moins frontalement épistémologique). Avez-vous déjà utilisé ces films ? Si oui, quel était le retour des élèves ?
Autour des questions de la liberté/la justice et la loi/le bonheur, j'hésite encore : peut-être Into the Wild de Sean Penn ou Seul au monde de Zemeckis.

Plus généralement, ce fil peut être l'occasion d'échanger autour de nos recours ou non recours au cinéma dans le cours de philosophie. C'est quelque chose que j'ai personnellement envie de tenter. Je garde un excellent souvenir de mon cours de terminale, dans lequel j'ai découvert certains films que j'affectionne encore beaucoup (notamment Dead Man de Jarmusch). Mon prof mêlait analyse filmique et problématisation philosophique avec une virtuosité que je n'égalerai sans doute jamais. L'occasion se présente avec la filière STMG, avec laquelle j'ai cru comprendre qu'il était bon de vite élaborer les conditions de possibilité du travail : un contenu cinématographique me semble propre à permettre de lancer la problématisation du cours, et peut-être, qui sait, à encourager certaines lectures... Ma seule crainte concerne la gestion du temps...

(PS : on trouve d'autres exemples de films pouvant être mobilisés dans le cours de philo sur cet autre fil)


Dernière édition par Panturle le Mar 18 Aoû - 16:46, édité 1 fois

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
henriette
henriette
Médiateur

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par henriette Mar 18 Aoû - 16:46
Peut-être voir du côté du Décalogue de Kieslowski ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Panturle
Panturle
Niveau 8

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par Panturle Mar 18 Aoû - 16:48
Oui, je me suis notamment intéressé au premier chapitre, Un seul Dieu tu adoreras, autour des questions épistémologiques Smile

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par philopoussin Mar 18 Aoû - 16:56
Panturle a écrit:
Autour des questions de la liberté/la justice et la loi/le bonheur, j'hésite encore : peut-être Into the Wild de Sean Penn ou Seul au monde de Zemeckis.


J'ai revu hier soir 12 hommes en colère - qui a le mérite de la brièveté - dans la perspective "la justice et la loi"... Panturle, avez vous déjà tenté l'expérience avec des STMG? (il faut dire à ma décharge qu'à l'heure où j'écris je ne sais toujours pas quelles séries j'aurai, et que je ne réalise pas du tout ce que je peux trouver dans les séries dites "techniques" en terme de public et d'attention...)
Panturle
Panturle
Niveau 8

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par Panturle Mar 18 Aoû - 17:19
Que tchi, concernant mon expérience avec les STMG, c'est la première fois. Je n'ai eu que des S pour le moment, avec lesquels je n'avais pris le temps que pour un épisode de la série Black Mirror. C'est vrai que la durée des films compte, et Into et Wild et Seul au monde durent plus de deux heures... Ça me pose problème parce que 12 hommes en colère correspond plutôt à ce que je veux faire autour de la vérité/croyance/expérience, et pas à ce que je veux faire autour de la liberté/justice/bonheur (j'ai pensé à une progression dans laquelle on retrouve peu ou prou les trois blocs culture/vérité/liberté, sans dislocation, alors que j'aime ça d'habitude, la dislocation)... Faut que je trouve un film court qui puisse coller. Pour la question du public et de l'attention en filières ST, j'avais créé ici un fil là-dessus il y a peu.

(PS : m'vouvoie pas, please   :priere:  :lol: )

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par philopoussin Mar 18 Aoû - 17:33
Je te remercie Wink  pour le lien, je découvre tout un tas de films dont j'ignorais l'existence... Il faut dire que je suis piètre cinéaste, et que je cherche plutôt à intégrer de la musique dans leur réflexion... Pas gagné, et c'est un autre sujet. Enfin, peut être que ce soir Wittgenstein me réconciliera avec le Viennois...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par Ruthven Mar 18 Aoû - 18:34
Panturle a écrit:

Je suis tombé dessus parce que je recherche actuellement des films à visionner et travailler avec les STMG. Pour le moment, je penche vers les deux films de Jean-Daniel Verhaeghe, La controverse de Valladolid et Galilée ou l'amour de Dieu, pour réfléchir autour des notions culture/art et technique/échanges pour le premier et vérité/raison et croyance/expérience pour le second (j'hésite entre le film sur Galilée et 12 hommes en colère pour aborder la question de l'expérience, de la croyance, etc., sous un angle moins frontalement épistémologique). Avez-vous déjà utilisé ces films ? Si oui, quel était le retour des élèves ?
Autour des questions de la liberté/la justice et la loi/le bonheur, j'hésite encore : peut-être Into the Wild de Sean Penn ou Seul au monde de Zemeckis.

Plus généralement, ce fil peut être l'occasion d'échanger autour de nos recours ou non recours au cinéma dans le cours de philosophie. C'est quelque chose que j'ai personnellement envie de tenter. Je garde un excellent souvenir de mon cours de terminale, dans lequel j'ai découvert certains films que j'affectionne encore beaucoup (notamment Dead Man de Jarmusch). Mon prof mêlait analyse filmique et problématisation philosophique avec une virtuosité que je n'égalerai sans doute jamais. L'occasion se présente avec la filière STMG, avec laquelle j'ai cru comprendre qu'il était bon de vite élaborer les conditions de possibilité du travail : un contenu cinématographique me semble propre à permettre de lancer la problématisation du cours, et peut-être, qui sait, à encourager certaines lectures... Ma seule crainte concerne la gestion du temps...

(PS : on trouve d'autres exemples de films pouvant être mobilisés dans le cours de philo sur cet autre fil)

Je ne suis pas persuadé que les téléfilms de Verhaeghe soient une bonne entrée en matière ; l'intérêt du film est qu'il permet d'avoir de suite des éléments en commun avec les élèves ; le côté trop didactique va en rebuter un certain nombre. (D'où mon choix parfois de nanar qui ont quand même un fond spéculatif assez dense).
Sur Galilée, je passe régulièrement ce documentaire (52 min) :





Pédagogiquement, il fonctionne à merveille (bon changement de rythme dans le montage); c'est plus facile pour traiter l'expérience et la raison (ils ont un petit questionnaire à remplir pour bien suivre).

Into the wild est souvent déjà connu des élèves ; pour traiter loi, liberté, justice, L'expérience de Hirschbiegel marche du tonnerre (mais il ne faut pas qu'il y ait de précoce car il est interdit au moins de 16 ans (il est un peu violent, inspiré par l'expérience de Zimbardo)).

Sur l'art, gros succès du court-métrage Cashback de Sean Ellis (dispo dans le DVD du film qui a le même titre), excellent pour faire comprendre en 17 minutes ce qu'est le regard de l'artiste sur le monde, comment la contemplation se nourrit d'un désir qu'elle suspend, sur l'instant comme sortie hors du temps etc .... (gros succès car à la charnière du film potache et du film d'art et d'essai). De la nudité toutefois (les STI sont restés scotchés à l'écran  :lol: ). Je fais le texte de Freud sur la psychologie de l'artiste et de la création en parallèle.

Panturle
Panturle
Niveau 8

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par Panturle Mar 18 Aoû - 22:35
Merci beaucoup pour ces avis et suggestions. Very Happy

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par Bartleby Mer 19 Aoû - 13:22
Je me permets de conseiller, en lien avec le thème de la justice :
- Pour l'exemple, de Losey
- La Vague, de Dennis Gansel
- To Kill a Mockingbird, de Robert Mulligan

Le deuxième présente l'avantage de mettre en scène une classe, qu'un professeur soumet à une expérience : les élèves (même les plus faibles) peuvent facilement réagir...

Je précise que je ne suis pas professeur de philosophie, et je confirme que la plupart des élèves ont vu Into the wild (parfois sans le comprendre !)

En tout cas, c'est une belle idée, Panturle... J'imagine que tu as déjà pensé à l'Abécédaire de Deleuze, c'est pourquoi je n'en dis rien (me v'là dans la prétérition, maintenant !)

Bonne rentrée !
Panturle
Panturle
Niveau 8

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par Panturle Mer 19 Aoû - 13:33
Merci pour les conseils, je ne connais pas encore le film de Losey Smile

Bon, d'après Ruthven et toi, les élèves connaissent souvent Into the Wild... Ce n'est pas un chef-d’œuvre d'après moi, mais il irait bien avec mon cours, donc il faut que je tranche... Peut-être que ça ne leur ferait pas de mal de revoir un film connu dans un contexte de réflexion : je me rappelle avoir revu Easy Rider en cours de terminale, et mon prof m'avait fait découvrir un tout autre film que celui regardé en soirée (même si ma scène préférée reste l'improvisation de Nicholson sur les extra-terrestres). Ou bien Seul au monde, à mon avis moins connu et peut-être plus intéressant.

Pour l'Abécédaire, j'aime beaucoup mais je doute que ce soit approprié pour les élèves, mai pourquoi pas, certaines parties...

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par Ruthven Mer 19 Aoû - 14:15
Sur La vague, retour très différent selon les classes : en Seconde, en EE, les élèves ont vraiment accroché, on a pu travailler sur la servitude volontaire ; en TL, ils ont trouvé le prêchi-prêcha final lourdingue et moralisant au possible ; ils auraient préféré L'expérience, mais c'était une classe (que j'appréciais vraiment) assez mordante ...
Panturle
Panturle
Niveau 8

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par Panturle Lun 24 Aoû - 10:41
Salut tout le monde. Quelques questions pratiques. Je serai inspecté cette année : 1. Ne peut-on me reprocher de "perdre" 6 heures de cours à passer des films en classe ? 2. Ne dois-je pas prendre des précautions avec les droits d'auteur ?

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
avatar
User28384
Niveau 8

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par User28384 Lun 24 Aoû - 11:06
Ai toujours fait semblant de ne pas me préoccuper de la question des droits d'auteur ... Aucun élève ne m'a dénoncé pour l'instant... et je prie pour que cela continue. Mais tu soulèves un problème redoutable, Panturle. A ma grande honte, je n'ai jamais fait l'effort d'acquérir les connaissances juridiques requises ...
Et, toujours dans cette stratégie de fuite, marchent bien, notamment en ST :
- Bienvenue à Gattaca, sans doute déjà cité et qu'on ne présente plus.
- Time Out (temps + bonheur + existence, entre autres).

En revanche, il est vrai que, côté Inspection, 6 heures, cela peut sembler beaucoup ... Mais j'avoue mon ignorance en la matière.
Panturle
Panturle
Niveau 8

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par Panturle Lun 24 Aoû - 11:29
En fait c'est surtout la réaction de l'inspecteur/trice qui me turlupine : "Je vois que vous avez visionné 3 films en classe... ça fait 6h de cours quand même... Et les droits d'auteur, au fait, vous avez fait comment ?"

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par Aspasie Lun 24 Aoû - 11:45
Je dirais que

  • pour ce qui est de l'inspection, si tu justifies pédagogiquement ton choix, on ne peut pas te reprocher d'avoir pris le temps de faire ce que tu pensais faire. D'autant que ce que l'inspecteur verra aussi, c'est ton avancement dans le programme ; or si tu tiens ton organisation, que tu avances dans les notions et qu'au moment de l'inspection, tu es "dans les clous" par rapport à tes prévision, tu démontreras que tu n'as pas "perdu" de temps. Je ne pense donc pas que cela puisse poser problème.
  • pour ce qui est du problème de droits d'auteurs, en effet, il y a une législation et tu es censé la connaître si l'on te pose la question (encore que l'inspection n'est pas le concours, et elle vérifie tes qualités pédagogiques, pas tes connaissances de la législation...). Les films acquis par le CDI sont censés avoir été payés au tarif incluant le droit de diffusion (celui que tu trouves par exemple sur un site comme "zéro de conduite"). On est aussi autorisé, à ma connaissance, à diffuser un extrait de film, c'est l'intégralité qui demande le paiement de ce droit de diffusion. Mais ceci étant, je ne pense pas que l'inspection viendrait te chercher sur ce point...
Panturle
Panturle
Niveau 8

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par Panturle Lun 24 Aoû - 12:04
Ok, merci !  Pour la justification pédagogique, ça ne devrait pas trop poser problème : j'intègre les films à mon planning donc, sauf incident, je devrais pouvoir tenir mes prévisions. Concernant les droits d'auteur, je regarderai au CDI et s'ils n'ont pas les films qui m'intéressent, j'aviserai... :hypo:

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par Ænésidème Ven 28 Aoû - 10:12
*
mp2020
mp2020
Niveau 1

Cinéma et cours de philosophie Empty Re: Cinéma et cours de philosophie

par mp2020 Mer 17 Juin - 13:00
Bonjour, je ne suis pas professeur de philo et je ne connais pas précisément les intitulés du programme mais la démarche m'intéresse !
Je pense à :
- L'Enfant sauvage, Truffaut (nature/culture ; le langage)
- Minority report, Spielberg (le libre arbitre ; la justice)
- Le Mystère Picasso, Clouzot (l'art, la création)
- Rashomon, Kurosawa (la vérité)
Comment commencez-vous une séance sur un thème philosophique en vous appuyant sur un film ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum