Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Écusette de Noireuil Mer 19 Aoû - 8:25
Bonjour
Je cherche comme le titre l'indique des textes pour compléter des GT dont j'ai l'idée:
- d'une part un GT autour de la question de l'homme, avec comme thématique l'homme face au progrès
J'ai déjà un texte de Rousseau extrait du Discours sur les sciences et les Arts, un extrait de l'Eve Nouvelle de Villiers de l'Isle-Adam, et un extrait de la préface des Robots d'Asimov, mais j'en cherche d'autres autour du rapport de l'homme à la science, de la relation homme / automate...etc.
Je précise que je pense partir du mythe de Prométhée.

-D'autre part, un GT sur le personnage du médecin dans le roman:
J'ai pensé à ce brave Charles dans Madame Bovary jouant les apprentis sorciers avec ce pauvre Hippolyte, à un extrait de la Peste de Camus et un autre de Docteur Pascal de Zola; d'autres idées?

Merci d'avance de vos suggestions.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par cannelle21 Mer 19 Aoû - 8:36
Frankenstein ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par WabiSabi Mer 19 Aoû - 8:39
Écusette de Noireuil a écrit:Bonjour
Je cherche comme le titre l'indique des textes pour compléter des GT dont j'ai l'idée:
- d'une part un GT autour de la question de l'homme, avec comme thématique l'homme face au progrès
J'ai déjà un texte de Rousseau extrait du Discours sur les sciences et les Arts, un extrait de l'Eve Nouvelle de Villiers de l'Isle-Adam, et un extrait de la préface des Robots d'Asimov, mais j'en cherche d'autres autour du rapport de l'homme à la science, de la relation homme / automate...etc.
Je précise que je pense partir du mythe de Prométhée.

-D'autre part, un GT sur le personnage du médecin dans le roman:
J'ai pensé à ce brave Charles dans Madame Bovary jouant les apprentis sorciers avec ce pauvre Hippolyte, à un extrait de la Peste de Camus et un autre de Docteur Pascal de Zola; d'autres idées?

Merci d'avance de vos suggestions.

Il y a le jeune médecin qui essaie à tout prix de débusquer les victimes du choléra là où elles se terrent, dans le Hussard sur le toit. Et puis la dernière partie du Voyage au bout de la nuit, tout simplement. ^^

Concernant la science/ le progrès, je pensais aussi faire un GT là-dessus, sans avoir encore d'idées précises. Si tu n'as rien contre l'idée d'utiliser des textes d'autres langues il y a le Frankenstein de Shelley qui peut être intéressant (la préface de l'auteur, qui parle de fiction scientifique et qui pose les bases de la littérature de science-fiction est pas mal). Il y a aussi le discours du capitaine Beatty dans Fahrenheit 451, assez fameux.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Écusette de Noireuil Mer 19 Aoû - 9:09
Merci de vos réponses!
Oui, j'avais pensé à Frankenstein. (je vais voir, pourquoi pas?) De toute façon l'ouverture à la SF est intéressante en argumentation.
Le discours de Beatty si c'est celui auquel je pense me semble porter davantage sur la censure que sur le progrès. J'envisage aussi à un extrait du Meilleur des mondes (le passage sur le clonage) Mais je cherche aussi des textes plus anciens. J'aime bien avoir le choix et faire le tri!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
Invité
Invité

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Invité Mer 19 Aoû - 9:31
Fouille un peu ici: http://lettres.ac-rouen.fr/archives_bac/annales/annale3.html


Et regarde ce texte de Fontenelle: http://lettres.ac-rouen.fr/archives_bac/annales/124.html
Oxford
Oxford
Érudit

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Oxford Mer 19 Aoû - 9:40
Suggestions pour le 1er GT sur le rapport homme/science : il y a des années j'avais utilisé en 1ère S des extraits de L'Avenir de la science d'Ernest Renan (1809) et d'Introduction à l'Etude de la Médecine expérimentale de Claude Bernard (1865).

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Écusette de Noireuil Mer 19 Aoû - 9:49
Merci; pour le texte de Claude Bernard, quel extrait avais-tu donné?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Oxford
Oxford
Érudit

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Oxford Mer 19 Aoû - 9:49
[quote="Brindacier"]Fouille un peu ici: http://lettres.ac-rouen.fr/archives_bac/annales/annale3.html


Merci beaucoup pour le lien !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par MrBrightside Mer 19 Aoû - 9:53
Le bon Docteur Moreau Twisted Evil
(Zut, pas trouvé l'image en français Razz )
Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Tumblr_ltxk14nqss1r4kbw2o1_1280


Dernière édition par MrBrightside le Mer 19 Aoû - 9:55, édité 2 fois
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Employé oxymorique Mer 19 Aoû - 9:53
WabiSabi a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Bonjour
Je cherche comme le titre l'indique des textes pour compléter des GT dont j'ai l'idée:
- d'une part un GT autour de la question de l'homme, avec comme thématique l'homme face au progrès
J'ai déjà un texte de Rousseau extrait du Discours sur les sciences et les Arts, un extrait de l'Eve Nouvelle de Villiers de l'Isle-Adam, et un extrait de la préface des Robots d'Asimov, mais j'en cherche d'autres autour du rapport de l'homme à la science, de la relation homme / automate...etc.
Je précise que je pense partir du mythe de Prométhée.

-D'autre part, un GT sur le personnage du médecin dans le roman:
J'ai pensé à ce brave Charles dans Madame Bovary jouant les apprentis sorciers avec ce pauvre Hippolyte, à un extrait de la Peste de Camus et un autre de Docteur Pascal de Zola; d'autres idées?

Merci d'avance de vos suggestions.

Il y a le jeune médecin qui essaie à tout prix de débusquer les victimes du choléra là où elles se terrent, dans le Hussard sur le toit. Et puis la dernière partie du Voyage au bout de la nuit, tout simplement. ^^
Toute la partie sur sa nomination au dispensaire et les pauvres qui espèrent toucher une pension de l'État est magnifique (comme le reste, certes...)
On trouve aussi dans les Cahiers Céline un certain nombre d'interviews où il est dans son dispensaire, le journaliste décrivant ses consultations, pour compléter un extrait.

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Oxford
Oxford
Érudit

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Oxford Mer 19 Aoû - 9:57
Écusette de Noireuil a écrit:Merci; pour le texte de Claude Bernard, quel extrait avais-tu donné?

Début et fin de l'extrait :
"Les préjugés qui sont attachés au respect des cadavres...le savant ne doit avoir souci que de l'opinion des savants qui le comprennent, et ne tirer de règle de conduite que de sa propre conscience."
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Écusette de Noireuil Mer 19 Aoû - 10:04
@ Oxford: Merci beaucoup! j'ai trouvé le pdf entier, je n'ai plus qu'à chercher l'extrait...
@ Mr Birghtside: Lovely! Je vais pouvoir faire un lien avec la collègue de d'anglais qui les aura en littérature!
Edit (on dirait un peu du Gotlib, non?)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Gryphe Mer 19 Aoû - 10:08
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut aider, mais il y a eu ici un sujet sur un thème connexe :
https://www.neoprofs.org/t86202-histoire-de-la-medecine-medecine-et-litterature
(Merci Rendash. Very Happy )
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par MrBrightside Mer 19 Aoû - 10:09
Ah ben alors elle pourra s'amuser, entre Frankenstein, Moreau et Jekyll Wink

Edit: c'est un extrait de la série BD La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, qui réuni les héros de la littérature de science fiction du 19e (Jekyll, L'Homme Invisible, Mina Harker, Alan Quartermain, le Capitaine Némo...)
avatar
User5899
Demi-dieu

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par User5899 Mer 19 Aoû - 10:13
Plus anecdotique : le médecin ivrogne de Des femmes qui tombent, l'unique roman de Pierre Desproges (bidonnant) : le brave type humaniste au départ confronté à la réalité rurale. Pas très éloigné du médecin du Voyage, intéressant aussi parce que l'histoire se situe avant la Sécu, donc rapports avec les patients pauvres.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Écusette de Noireuil Mer 19 Aoû - 10:15
Oh, j'adore Desproges! J'espère pouvoir me procurer le texte facilement.
Avec tout ça j'ai de quoi m'occuper en effet. Je me disais bien que le thème était riche et que les néos l'enrichiraient!
Et merci pour les liens (celui sur la médecine je me souvenais qu'il existait mais je ne l'avais pas cherché dans la bonne section sans doute)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Écusette de Noireuil Jeu 21 Juil - 6:52
Bonjour
Je fais remonter le topic car je cherche à présent, pour la séquence sur l'argumentation, un texte à faire en OI par rapport à la question de l'homme face à la science et /ou au progrès.
La difficulté est de trouver quelque chose d ' accessible...
Merci d'avance de vos suggestions!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par trompettemarine Jeu 21 Juil - 9:30
Un Jules Verne : Les 500 millions de la begum, Les Indes noires, L'éternel Adam ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Écusette de Noireuil Jeu 21 Juil - 9:37
Ah, bonne idée Jules Verne - faut que je voie des résumés ou des extraits. Sinon, des textes plus théoriques m'intéressent aussi.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Provence
Provence
Bon génie

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Provence Jeu 21 Juil - 9:54
L'Amour au temps du choléra?
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Fabienne Jeu 21 Juil - 10:04
Coucou Miss! Smile

Il y a quelques années en 1ère S, j'avais travaillé sur un GT que j'avais intitulé "Visions de la science et du progrès de l'humanisme à nos jours". Je pourrais te proposer quelques oeuvres que j'avais données en lecture cursive: Un bonheur insoutenable d'Ira Levin, Le Meilleur des mondes et 1984 bien sûr, Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, etc. Cependant, il s'agit d’œuvres traduites...

Je pense surtout à l'un des extraits que j'avais fait en LA, un passage de l'essai A toi qui n'es pas encore né(e) d'Albert Jacquard. Il s'agit d'une longue lettre qu'il adresse à un adolescent qui serait son arrière-petit-fils en 2025. Je pense que c'est tout à fait abordable pour des 1ères, et il est sorti en poche me semble-t-il.
L'extrait que j'avais retenu portait sur la manipulation du vivant (si tu en as besoin, fais-moi signe).
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Écusette de Noireuil Jeu 21 Juil - 10:47
Merci beaucoup, je suis preneuse!
Si l'extrait me plaît j'achèterai l'oeuvre pour voir. En effet pour des OI je préfère le non traduit.
Et pour la vision humaniste tu proposais quoi?
Si de ton côté tu as besoin de textes que je suis susceptible d'avoir fais moi signe!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Fabienne Jeu 21 Juil - 11:58
Je t'envoie ça par mail.

Pour la vision humaniste, j'étais partie de la Lettre de Gargantua à Pantagruel ("Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"). Cela avait permis d'introduire le thème, et de travailler sur les différents sens du mot "science". En complément, on avait comparé deux visions de l'éducation: celle de Pantagruel par les sophistes et celle de Ponocrates.

Comme on évoquait l'idée de progrès, on avait aussi travaillé, en documents complémentaires, sur Le Nom de la rose d'Umberto Eco, et sur le film de Jean-Jacques Annaud. Le but était de donner un aperçu de la vie intellectuelle avant le progrès qu'a constitué l'invention de l'imprimerie.

On avait travaillé sur le personnage de Guillaume de Baskerville, qui fait figure de précurseur, et incarne l’humanisme et le progrès dans une époque obscure. Il est pédagogue, épris de culture antique, fait preuve d'un esprit logique et scientifique, possède des lunettes, etc.
On avait comparé livre et film sur trois moments: la description du scriptorium, la bibliothèque en pleine nuit, et la scène de l'inquisition.

On avait aussi parlé des utopies.

Les autres textes: La Dent d'or /  la fable "Les Deux jardiniers" de Jean-Pierre Claris de Florian / Le procédé Bokanovski dans Le Meilleur des mondes / Le texte de Jacquard.

J'avais conclu avec une étude de la photographie de Yann Arthus-Bertrand: la ville de Pripiat vue du ciel.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Écusette de Noireuil Jeu 21 Juil - 12:23
Merci beaucoup pour tout ça! coeurs

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès Empty Re: Recherche textes sur les personnages de médecins et le progrès

par Elaïna Jeu 21 Juil - 12:40
J'aime bien la figure d'Antoine Thibault, dans Les Thibault de Roger Martin du Gard.
La scène où il se résoud (c'est dit à demi-mot) à euthanasier son père m'a longtemps marquée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum