Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Knovky
Niveau 1

CPE Stagiaire Empty CPE Stagiaire

par Knovky Mer 19 Aoû 2015 - 18:25
Bonjour,

Tout d'abord excusez moi si ce n'est pas le bon endroit où en discuter, voir que ça a déjà été évoqué ailleurs mais pour ma défense j'ai quand même essayé un peu de chercher et le seul topic qui me paraissait assez pertinent, il me semble qu'il n'y avait que des professeurs stagiaires dessus.

J'aurais donc souhaité savoir si certains parmi vous pouvez m'apporter des éléments de réponses à certaines de mes interrogations (et ça pourrait être également utile à d'autres que moi!).
Donc! Je compte passer cette année le concours de CPE en externe et je dispose déjà d'un master (Sciences de l'Education) + une petite licence de psychologie en bonus.

De ce que j'ai cru comprendre ceux qui ont le concours dans la poche et possédant déjà un M2 seront malgré tout CPE stagiaire à mi-temps et non à temps plein.
Je voulais savoir comment ça se passait à ce niveau? On suit des cours en ESPE (quels contenus)? On passe des examens...? Il y a des journées prévues pour la formation et d'autres où on bosse dans l'établissement où on est affecté? Et est-ce que l'établissement où on travaille peut par exemple se situait relativement loin de l'ESPE ou l'Education Nationale a la gentillesse de nous faire éviter un trajet de 100km? (je sens que je vais être déçu de la réponse pour cette dernière question :lol: ).

Bref, tant d'interrogations et tant de difficultés à trouver des réponses! Si une âme charitable a donc quelques informations sur cette thématique, j'apprécierais fortement qu'il nous en fasse part Wink
Salammb0
Salammb0
Expert

CPE Stagiaire Empty Re: CPE Stagiaire

par Salammb0 Mer 19 Aoû 2015 - 21:18
Knovky a écrit:Bonjour,

Tout d'abord excusez moi si ce n'est pas le bon endroit où en discuter, voir que ça a déjà été évoqué ailleurs mais pour ma défense j'ai quand même essayé un peu de chercher et le seul topic qui me paraissait assez pertinent, il me semble qu'il n'y avait que des professeurs stagiaires dessus.

J'aurais donc souhaité savoir si certains parmi vous pouvez m'apporter des éléments de réponses à certaines de mes interrogations (et ça pourrait être également utile à d'autres que moi!).
Donc! Je compte passer cette année le concours de CPE en externe et je dispose déjà d'un master (Sciences de l'Education) + une petite licence de psychologie en bonus.

De ce que j'ai cru comprendre ceux qui ont le concours dans la poche et possédant déjà un M2 seront malgré tout CPE stagiaire à mi-temps et non à temps plein.
Je voulais savoir comment ça se passait à ce niveau? On suit des cours en ESPE (quels contenus)? On passe des examens...? Il y a des journées prévues pour la formation et d'autres où on bosse dans l'établissement où on est affecté? Et est-ce que l'établissement où on travaille peut par exemple se situait relativement loin de l'ESPE ou l'Education Nationale a la gentillesse de nous faire éviter un trajet de 100km? (je sens que je vais être déçu de la réponse pour cette dernière question :lol: ).

Bref, tant d'interrogations et tant de difficultés à trouver des réponses! Si une âme charitable a donc quelques informations sur cette thématique, j'apprécierais fortement qu'il nous en fasse part Wink

Alors, oui tu suivras des cours à l'ESPE. Oui tu auras des journées fixes de formation et d'autres dans ton établissement. Oui tu seras à mi-temps (entre 8h et 10h). Oui l'établissement où tu seras affecté en tant que stagiaire pourra être situé loin de l'ESPE. En principe, c'est la même académie (exception faite de l'IDF), mais certaines académies sont vastes.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CPE Stagiaire Empty Re: CPE Stagiaire

par VicomteDeValmont Mer 19 Aoû 2015 - 21:44
Mi-temps pour un CPE, je ne crois pas que ça fasse 8h à 10h.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Salammb0
Salammb0
Expert

CPE Stagiaire Empty Re: CPE Stagiaire

par Salammb0 Ven 21 Aoû 2015 - 0:39
Effectivement. Ça doit être deux ou trois journées de présence dans l'établissement.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
Knovky
Niveau 1

CPE Stagiaire Empty Re: CPE Stagiaire

par Knovky Ven 21 Aoû 2015 - 14:14
Merci pour ces débuts de réponse! Wink
En effet le mi-temps fait référence je suppose au métier que l'on exercera donc j'aurais certainement plus d'heures en établissement qu'un professeur en tant que CPE stagiaire.

Sinon, je voyais quelques mentions d'un "DU" sur un topic des professeurs stagiaires et j'ai réalisé un peu ce que c'était et le principe est le même pour les CPE stagiaires.
En regardant l'ESPE de Lille j'ignorais toujours cette rubrique jusque là mais grosso modo j'ai vu qu'il y a environ toutes les informations dessus (http://www.espe-lnf.fr/spip.php?article203 pour ceux que ça intéresse également mais il doit y avoir des variations aussi selon les académies).

En tout cas, moi qui espérais en avoir enfin fini avec les cours en fac, visiblement il me faudra encore un peu plus de patience  veneration  .
GreenCpe
GreenCpe
Niveau 6

CPE Stagiaire Empty Re: CPE Stagiaire

par GreenCpe Ven 21 Aoû 2015 - 18:54
Bonjour, non théoriquement ton stage de CPE c'est 18h voire plus par semaine réparties sur 3 jours, et 18h de formation réparties sur 2 jours dans la sémaine. Autant te dire que t'es à plein temps entre la formation et le stage !
avatar
Saska
Niveau 8

CPE Stagiaire Empty Re: CPE Stagiaire

par Saska Sam 26 Sep 2015 - 20:25
D'autant que je ne connais pas un seul stagiaire CPE qui fasse seulement 18h en établissement, on dépasse tous allègrement bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum