Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Employé oxymorique Jeu 20 Aoû 2015 - 9:04
J'espère être dans la bonne partie du forum...

Pour en avoir parlé à droite à gauche pendant l'été ici, je me suis dis qu'il serait intéressant de créer un fil dédié aux utilisateurs de bullet journal pour échanger, et surtout pour convaincre les autres de nous rejoindre Twisted Evil

Commencé il y a trois jours pour ma part, j'en suis au stade du bujo brouillon de mon bujo de rentrée. Carnet noir, stylo noir et beaucoup moins de couleurs/fantaisies/décorations/rubriques que d'autres.

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
henriette
henriette
Médiateur

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par henriette Jeu 20 Aoû 2015 - 9:33
Heu, j'ai dû louper un épisode, désolée : c'est quoi un bullet journal ? heu

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Gryphe Jeu 20 Aoû 2015 - 9:36
Si j'ai bien compris, c'est un recueil de listes de choses à faire, classées par thèmes.
Sans le savoir, je pratique apparemment le BuJo depuis de nombreuses années (plutôt que de faire les choses directement, on est bien d'accord Razz ).
henriette
henriette
Médiateur

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par henriette Jeu 20 Aoû 2015 - 9:40
Ah mais alors, moi aussi, si c'est ça, je le pratique assidûment depuis longtemps !!!!
Gryphe, on est les Mmes Jourdain du BuJo ! cheers Very Happy

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User5899
Demi-dieu

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par User5899 Jeu 20 Aoû 2015 - 9:50
Je ne comprends pas un mot de ce fil...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Gryphe Jeu 20 Aoû 2015 - 9:52
Cripure a écrit:Je ne comprends pas un mot de ce fil...
Ne lis surtout pas ça, tu vas faire une syncope.  Razz
http://melscrap08.canalblog.com/archives/2014/11/03/30886626.html
Condorcet
Condorcet
Oracle

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Condorcet Jeu 20 Aoû 2015 - 9:58
http://www.esprit68.org/infokiosque/elogedeloisivete.pdf
Cadeau gratuit et légal.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par User5899 Jeu 20 Aoû 2015 - 10:00
Bon, moi, ce sera le bullos Very Happy
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par pamplemousses4 Jeu 20 Aoû 2015 - 10:06
.


Dernière édition par pamplemousses4 le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:00, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par ycombe Jeu 20 Aoû 2015 - 10:08
C'est une mise en application de GTD? https://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par InvitéeLoCha Jeu 20 Aoû 2015 - 10:12
J'ai commencé un bujo et n'ai rien à écrire dedans. Cet après midi, j'achète un agenda
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Employé oxymorique Jeu 20 Aoû 2015 - 10:18
ycombe a écrit:C'est une mise en application de GTD? https://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done
Aucune idée... C'est un américain qui a "théorisé" tout ça : http://bulletjournal.com

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par oursdestropiques Jeu 20 Aoû 2015 - 10:36
Lorine2 a écrit:J'ai commencé un bujo et n'ai rien à écrire dedans. Cet après midi, j'achète un agenda
Voilà une tâche à écrire dans ton bujo pour commencer.  Razz
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Pluiedetoiles Jeu 20 Aoû 2015 - 15:57
Je remets le lien du mien, si vous ne l'aviez pas vu ...

http://plume-echevelee.over-blog.com/2015/08/bullet-journal.html

Vraiment, ça me facilite les choses, et ça me rassure (je suis d'un naturel trèèèèès anxieux). J'attends toutefois la reprise des cours pour établir un vrai bilan .... En vacances, tout est plus facile ....

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Ruthven Jeu 20 Aoû 2015 - 16:42
Cripure a écrit:Je ne comprends pas un mot de ce fil...

alatienne

Même avec les liens vers les blogs, je trouve cela déconcertant ... Une filiation avec les arts et théâtres de la mémoire ?
titeprof
titeprof
Expert

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par titeprof Jeu 20 Aoû 2015 - 19:09
J'ai lu attentivement les messages, les blogs en lien, et.... j'ai pas compris. En quoi faire tout ça est un gain de temps? Avec le temps passer à faire le truc, le décorer plus ou moins, on a eu le temps de faire ce qui est marqué dedans non?
Et si il y a vraiment besoin d'un agenda complet pour toutes les listes, pourquoi ne pas prendre un truc tut fait très pratique genre :

http://www.amazon.fr/Agenda-familial-Memoniak-2015-2016-Collectif/dp/2351556496/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1440097713&sr=8-2&keywords=memoniak

Comme tout est déjà fait, c'est un gros gain de temps non?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par User24373 Jeu 20 Aoû 2015 - 21:25
Alors moi j'en ai un, depuis que j'ai découvert le principe sur Néo il y a quelques semaines.
Je ne le décore pas, parce que ce n'est pas mon truc Sad Alors il est moche.

Ça m'aide beaucoup et pas parce que ça "fait gagner du temps". Avant j'avais un petit carnet dans lequel je prenais des petites notes sur ce que je ne devais pas oublier qui tenait dans mon portefeuille, j'avais mon agenda (un cahier dans lequel je mettais moi-même les dates, en zappant les vacances par exemple) dont je me servais surtout pour lister au quotidien ou à la semaine ce que je devais faire, j'avais des listes sur mon frigo, des post-it sur mon ordinateur/sur les murs/les portes et je m'écrivais sur les mains des petits rappels !

Avec le Bujo, c'est fini tout ça !
Je prends un petit cahier et je me fais mon sommaire qui comprend l'équivalent de : mon "agenda", mes listes frigo, mes post-it, mon petit carnet et tout le reste.

Pour moi, ça fonctionne bien parce que je suis très tête en l'air et le fait d'avoir un seul carnet qui regroupe beaucoup de rubriques me permet de mettre au clair ce que je dois faire, voir, lire, acheter, manger à long ou court terme avec mes listes quotidiennes ou hebdomadaires.

Pour moi, ça n'a jamais été une question de gain de temps mais une manière de mieux m'organiser.

C'est peut-être très bête pour certains mais pour l'instant ça m'aide beaucoup. L'ennui pour moi, c'est de trouver quelque chose d'assez grand pour contenir toutes mes "rubriques" et en même temps d'assez discret pour pouvoir l'emporter avec moi, sinon je me remets à écrire des feuilles volantes et les mains...etc !
Audrey
Audrey
Oracle

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Audrey Jeu 20 Aoû 2015 - 21:46
Moi, j'avoue que je m'interroge très sérieusement sur cette manie bien moderne de faire des listes pour tout...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par User24373 Jeu 20 Aoû 2015 - 21:55
Je ne sais pas si c'est si moderne que ça, regarde plus haut Gryphe et henriette disent qu'elle font des listes depuis très longtemps.
J'en faisais aussi quand j'étais au lycée (il y a plus de 10 ans).
Audrey
Audrey
Oracle

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Audrey Jeu 20 Aoû 2015 - 21:58
Je ne parle pas de faire une simple liste... je parle de mettre toute sa vie en listes, de passer son temps à faire des cahiers, des classeurs, pour mettre sa vie en listes... de créer des blogs pour expliquer aux autres comment faire un classeur pour faire de sa vie une liste... de théoriser des trucs aussi cons que "devant le truc à faire, je dessine un petit carré comme ça je peux cocher quand je l'ai fait"... franchement...enfin bref.

Je m'arrête là avant de faire de ce fil un thermomix war-like. ;-)

Amusez-vous bien...

avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par User24373 Jeu 20 Aoû 2015 - 22:05
heu heu
Je suppose que si on le fait, c'est qu'on y voit un intérêt.
Il n'est pas question d'amusement.

Dalva
Dalva
Vénérable

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Dalva Jeu 20 Aoû 2015 - 22:11
Condorcet a écrit:http://www.esprit68.org/infokiosque/elogedeloisivete.pdf
Cadeau gratuit et légal.
Merci pour ta générosité !  cheers
Lorine2 a écrit:J'ai commencé un bujo et n'ai rien à écrire dedans. Cet après midi, j'achète un agenda
Tu as bien de la chance ! (Voir plus bas.)

Employé oxymorique a écrit:
ycombe a écrit:C'est une mise en application de GTD? https://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done
Aucune idée... C'est un américain qui a "théorisé" tout ça : http://bulletjournal.com
En fait, il n'y a pas grand chose à théoriser, c'est une idée toute bête et qui ne peut pas convenir au fonctionnement de tout le monde (pas à moi tel quel, donc).
Mais en soi, s'obliger à tout écrire, pour les gens qui comme moi souffrent d'une procrastination maladive et d'une famille trop nombreuse, c'est peut-être pas si mal.
Donc, comme il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé d'essayer le bujo (mais je n'abandonne pas mon semainier, sinon où je mets mes prép' de cours, moi ?).

Pourquoi ?
Parce que la maison est dans un bord*l tel que j'ai perdu toutes les listes de trucs à faire et à retenir que j'avais dispersées ici et là.
Parce que je n'avais aucune envie de commencer à :
- vider/trier/ranger (ou jeter) l'infâme bord*l des deux greniers
- vider/trier/ranger mes vêtements
- ranger toute la maison
- préparer des vrais cours
- faire la poussière sur tous les meubles hauts et enlever les toiles d'araignées
- repasser
- ranger le salon
- ranger mon bureau et trier mes cours des deux dernières années
- vider/trier/ranger ou bazarder la remise
- nettoyer les sols (bon ça, j'ai pas eu le choix)

Parce que je ne devais pas oublier de téléphoner pour prendre rendez-vous :
- chez le coiffeur x 3
- chez l'esthéticienne x 2 (ou 3)
- chez la psychomotricienne
- chez la gynéco
- avec le gars qui viendra vider la fosse sceptique
- avec le carreleur
- avec un plombier
et que je n'ai encore passé aucun coup de fil.

Parce que je ne dois pas oublier de :
- faire réparer le cartable de fille n°2 et rendre le nouveau cartable si la garantie fonctionne pour l'ancien
- ramener la plastifieuse chez L***c
- poster les courriers à J., à l'URSSAF (x2), à J. (l'autre), et au bureau d'étude
- rendre Anna Karénine à la médiathèque

Parce qu'il faut que ces projets de salle de bain et de bureau et d'isolation avancent une bonne fois pour toutes.
Parce que j'ai déjà des rendez-vous ophtalmo, orthodontiste et podologue jusqu'en décembre. (tiens, ça me fait penser qu'il faut emmener fiston chez le dentiste et en profiter pour déposer le courrier de l'orthodontiste).

Je suis sûre que j'ai oublié des choses (ah oui, les trois idées cadeau qui me sont venues et qu'il faut absolument noter avant qu'elles ne disparaissent).

Donc, parce que tout ça, et parce que je n'avais rien envie de commencer (procrastination) et que je n'ai pas le choix parce qu'avec un mari, deux animaux, trois enfants et 38 balais à gérer, les journées ne suffisent plus pour procrastiner, mes nuits sont précieuses, parce que tout ça, donc, je disais, je me suis fait un bujo.
Un joli bujo adapté à ma sauce et décoré à minima (j'ai changé la couverture et ajouté un marque-page, des calendriers mensuels, un planning annuel). Cela m'a lancée dans une activité, donc reprise d'énergie + joli carnet épais comme ça = volonté de continuer et de tout cocher sur cette liste monstrueuse.

Mon bujo que je ne veux pas mettre en photo parce que c'est trop compliqué pour moi (et parce que je procrastine), c'est un Zap book à anneaux, non ligné donc (320 pages ! parfait pour moi).
J'ai changé la couverture en imprimant un motif et en le plastifiant, pareil pour le marque-page. Y'a un tuto ici si vous voulez :
http://verslessentiel.canalblog.com/archives/2014/12/25/31185457.html
J'ai imprimé en A5 sur bristol chaque mois (insérés dans le carnet selon la même méthode que les couvertures), et hop.

Je conserve l'idée de l'index, des listes thématiques que je crée au fur et à mesure des besoins (j'ajouterai des onglets pour les repérer si nécessaire), idem pour les pages dédiées à un projet. Je conserve aussi, bien sûr, les pages au jour le jour dont les longueurs varient en fonction des besoins. Mais, au lieu de procéder seulement mois par mois, comme j'ai vraiment trop de choses à faire et qu'il faut que je m'organise et que je me donne des priorités, je procède aussi semaine par semaine.
Et la présence de mes calendriers mensuels me permet de noter mes rendez-vous, même celui que je vais prendre début septembre pour le mois de janvier, c'est parfait.

Je ne comprends pas comment on peut fonctionner uniquement avec un bullet journal au jour le jour, alors que des tas de choses à faire sont à retenir mais pas à faire le lendemain (par exemple, "récupérer la couette au pressing", ça s'écrit le jour où on laisse la couette au pressing, mais ça ne vaut que pour une semaine plus tard... par exemple, hein).

J'ai été bavarde, quoi.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Dadoo33 Jeu 20 Aoû 2015 - 22:13
Bah c'est surtout que chacun s'organise comme il veut non?
Je ne bujoterai jamais mais je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant là dedans vu que ce n'est pas moi qui le fais.
Bref...

Edit: Simone 43 Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal 2252222100


Dernière édition par Dadoo33 le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:21, édité 1 fois
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par User24373 Jeu 20 Aoû 2015 - 22:18
Pour ton dernier paragraphe, tu peux te faire une page avec tous les jours du mois : 1 ligne = 1 jour. Ça te permettra d'avoir une vision un peu plus large. Je ne sais pas si je suis très claire...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par User24373 Jeu 20 Aoû 2015 - 22:22
Dadoo33 a écrit:Bah c'est surtout que chacun s'organise comme il veut non?
Je ne bujoterai jamais mais je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant là dedans vu que ce n'est pas moi qui le fais.
Bref...

Edit: Simone 43 Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal 2252222100

veneration
Rolling Eyes  Il y a des choses qui m'échappent parfois !


Dernière édition par simone43 le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:36, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum