Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etoo
etoo
Niveau 5

[Français] début d'année en 3e Empty [Français] début d'année en 3e

par etoo Jeu 27 Aoû - 14:21
Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu de 3e depuis un moment et je suis en train de préparer ma progression.
Je pense commencer l'année par un groupement de textes sur les récits d'enfance et d'adolescence (axé sur l'autobiographie). Je voulais ensuite travailler sur l'œuvre La Classe de neige d'E. Carrère. J'aimerais peut-être que mes élèves participent au concours d'écriture proposé par Flammarion en lien avec cette œuvre.
Que pensez-vous de ces choix ? Commencez-vous l'année par un atelier de rentrée dans lequel vous travaillez sur un sujet de brevet ?
Merci !


Dernière édition par Frisouille le Jeu 27 Aoû - 14:35, édité 3 fois (Raison : Titre précisé. Déplacement dans section appropriée)
avatar
maite
Niveau 9

[Français] début d'année en 3e Empty Re: [Français] début d'année en 3e

par maite Jeu 27 Aoû - 16:23
Bonjour,
Je commence aussi par un groupement de textes sur les récits d'enfance. Pour ma part, je trouve que La Classe de neige est une œuvre trop dure psychologiquement pour être étudiée en 3e.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[Français] début d'année en 3e Empty Re: [Français] début d'année en 3e

par Julianne Jeu 27 Aoû - 16:29
Je commence moi aussi par ce groupement de textes, j'enchaîne ensuite avec l'étude d'une ou deux courtes nouvelles liées à l'enfance avant les vacances.
Il m'est arrivé de débuter l'année par ce type d'atelier mais je préfère les mettre tout de suite dans le bain du premier chapitre, ils prépareront bien assez vite le brevet avec le premier brevet blanc.
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Français] début d'année en 3e Empty Re: [Français] début d'année en 3e

par Alliance Jeu 27 Aoû - 16:37
Commencer par les récits d'enfance est judicieux. Tu as la possibilité de trouver des exercices d'écriture simples pour lancer l'année. Je ne commence jamais par un sujet de brevet, je préfère leur expliquer progressivement l'épreuve que je ne fais que présenter dans ses grandes lignes en début d'année sous forme de petite fiche brevet.
Je ne connais pas l'œuvre que tu cites...
ann
ann
Niveau 10

[Français] début d'année en 3e Empty Re: [Français] début d'année en 3e

par ann Jeu 27 Aoû - 17:45
J'aime bien commencer par des révisions de grammaire et ensuite travailler le récit d'enfance .
gaga13
gaga13
Niveau 5

[Français] début d'année en 3e Empty Re: [Français] début d'année en 3e

par gaga13 Jeu 27 Aoû - 18:14
Je vais commencer par faire avec eux l'épreuve  du brevet de l'an dernier, ce qui sera l'occasion de faire des révisions de grammaire et vocabulaire, d'entamer le travail sur l'argumentation. Une grosse semaine, donc, puis j'entame la partie dédiée à la nouvelle de science fiction ! Et j'ai hâte !
AudreyDadou
AudreyDadou
Niveau 2

[Français] début d'année en 3e Empty Re: [Français] début d'année en 3e

par AudreyDadou Ven 28 Aoû - 10:18
Gaga13 j'aimerais aussi commener avec le sujet du brevert de l'an dernier mais je ne sais pas trop commment m'y prendre. J'arrive au collège après un stage en lycée, j'ai du mal à me figurer le niveau d'un ancien 4ème !!
AudreyDadou
AudreyDadou
Niveau 2

[Français] début d'année en 3e Empty Re: [Français] début d'année en 3e

par AudreyDadou Ven 28 Aoû - 10:18
Pardon pour les fautes de frappe Smile
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

[Français] début d'année en 3e Empty Re: [Français] début d'année en 3e

par Arlequine Ven 28 Aoû - 12:30
Coucou !

Je commence aussi par le DNB de Juin 2015 avec eux. Pour faire quelques révisions et expliquer la méthodologie du brevet..
J'enchaîne ensuite sur une séquence sur la nouvelle contemporaine..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum