Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par marjo Jeu 27 Aoû 2015 - 22:59
Ma soeur sort de prépa, elle entamera un master 1 recherche en lettres dans quelques semaines et projette de passer l'agrégation l'année suivante. Sur le papier, j'ai le même parcours, donc je devrais savoir l'orienter, or je suis noyée dans tout ce qui a changé depuis la refondation de la formation des professeurs.
1. Peut-on tenter l'agreg directement après un master 1 (comme avant) ? J'ai cru lire ici ou là qu'il fallait avoir validé un master 2 au moment de la publication des résultats d'admissibilité.
2. Y a-t-il moyen d'échapper au master MEEF si on veut passer l'agreg ?
3. Comment se passe l'année de titularisation pour un agrégé ? Pour ma part, j'ai eu droit à 8H de cours, une journée de formation hebdo + quelques mercredis après-midis, un mini-mémoire à faire (10 pages, lol) et une inspection par l'IPR (déterminante pour la titularisation des agrégés).
En gros, mes questions reviennent à savoir si elle aura droit à une année de stage qui ressemble à l'ancienne mouture ou bien si elle devra se coltiner les *** de l'ESPE et valider un master MEEF.
Dimka
Dimka
Vénérable

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Dimka Jeu 27 Aoû 2015 - 23:11
Salut,
Moi d’mon temps ( :| ), il fallait un M2 pour passer l’agrégation, je vois mal pourquoi on serait revenu là-dessus.

Dans ma fac, j’ai l’impression qu’on encourage les étudiants les plus ambitieux à faire un master recherche, le master enseignement est très déconsidéré. Par contre, si c’est pour aboutir à un capes, ce n’est pas le parcours le plus direct. Par contre, on doit pouvoir passer le capes avec un M1 ou un M2 recherche, simplement on se retrouve en M2 espe quand on est stagiaire (si j’ai bien tout pigé… ça demande confirmation).

_________________
Spoiler:
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Manon35 Jeu 27 Aoû 2015 - 23:14
J'étais stagiaire agrégée cette année. Il me semble en effet qu'il faut avoir validé le M2 pour la passer puisque certains collègues stagiaires n'ont pas pu se présenter cette année n'ayant qu'un M1 et étant étudiants en M2 MEEF.

Pour le type de Master: ??? Je pense que le MEEF n'est pas une obligation mais elle aura plus de cours à suivre pendant son année de stage si elle en valide un autre.

Pour l'année de titularisation: on a entre 7 et 9h de cours à faire mais on doit également suivre la formation à l'ESPE avec les autres stagiaires (2jours). C'était pour le moins le cas à Rennes. Après comme j'avais une ancienne version du master enseignement je ne devais pas tout suivre. Je crois que mon collègue de maths, également stagiaire agrégé, devait suivre tous les cours de l'ESPE parce qu'il n'avait pas ce MEEF ou MEF (anciennne version). Après, pour ce qui est des examens, mémoires à rendre... cela dépend beaucoup des ESPE et varie également en fonction de la matière enseignée...
En revanche l'inspection se fait toujours obligatoirement par l'IPR, alors que pour les certifiés c'est pour beaucoup des chargés de mission.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
marjo
marjo
Grand sage

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par marjo Jeu 27 Aoû 2015 - 23:16
Dimka a écrit:Salut,
Moi d’mon temps ( :| ), il fallait un M2 pour passer l’agrégation, je vois mal pourquoi on serait revenu là-dessus.

J'ai passé l'agrégation en 2008-2009 et un master 1 suffisait. On s'inscrivait alors en M2 "parcours concours". J'ai bien lu que désormais il faut avoir validé un master 2. Ca pousse à faire une année d'études en plus si on veut passer l'agreg, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses...

Dimka a écrit: Dans ma fac, j’ai l’impression qu’on encourage les étudiants les plus ambitieux à faire un master recherche, le master enseignement est très déconsidéré. Par contre, si c’est pour aboutir à un capes, ce n’est pas le parcours le plus direct. Par contre, on doit pouvoir passer le capes avec un M1 ou un M2 recherche, simplement on se retrouve en M2 espe quand on est stagiaire (si j’ai bien tout pigé… ça demande confirmation).

C'est pas clair, je ne comprends rien.
Dimka
Dimka
Vénérable

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Dimka Jeu 27 Aoû 2015 - 23:25
marjolie.june a écrit:
Dimka a écrit:Salut,
Moi d’mon temps ( :| ), il fallait un M2 pour passer l’agrégation, je vois mal pourquoi on serait revenu là-dessus.

J'ai passé l'agrégation en 2008-2009 et un master 1 suffisait. On s'inscrivait alors en M2 "parcours concours". J'ai bien lu que désormais il faut avoir validé un master 2. Ca pousse à faire une année d'études en plus si on veut passer l'agreg, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses...
J’ai passé l’agrégation en 2011-12 et 2012-13, si je compte bien, et on était un peu dans les générations qui se téléscopaient les réformes : c’est en effet à ce moment-là que l’agrégation passait au M2 (ça posait des problèmes, par exemple certaines bourses de thèse étaient alors accordées aux gens qui sortaient de M2, donc empêchaient de prendre un an ou deux pour les concours : jusqu’à présent, les gens passaient ça entre le M1 et le M2).

Et effectivement, ça fait un an de plus.
marjolie.june a écrit:
Dimka a écrit: Dans ma fac, j’ai l’impression qu’on encourage les étudiants les plus ambitieux à faire un master recherche, le master enseignement est très déconsidéré. Par contre, si c’est pour aboutir à un capes, ce n’est pas le parcours le plus direct. Par contre, on doit pouvoir passer le capes avec un M1 ou un M2 recherche, simplement on se retrouve en M2 espe quand on est stagiaire (si j’ai bien tout pigé… ça demande confirmation).

C'est pas clair, je ne comprends rien.
Oui, tu as raison, c’est pas clair. Very Happy

Si j’ai bien compris : en fin de L3, tu dois décider entre master recherche et master enseignement. Dans ma fac, le second est déconsidéré, mais c’est la voix la plus courte et la plus simple, puisque la première année de master enseignement prépare aussi au concours (ceux qui font un master recherche doivent tout mener de front, ou alors préparer les concours après leur M1 ou leur M2: c’est plus long, ou plus dur).

Mais si tu choisis de faire un master recherche, ça ne t’empêche pas de passer le capes, ni l’agrégation. Par contre, si j’ai bien compris, l’année de stage intègre un M2 enseignement.



Je ne sais pas si je suis beaucoup plus clair. :|

_________________
Spoiler:
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Vatrouchka Ven 28 Aoû 2015 - 0:24
Effectivement, pour passer l'agrégation, il faut désormais avoir validé l'année de M2 au moment de la publication des résultats d'admissibilité (c'est du genre mission impossible).
En revanche, il est possible de passer le capes pendant le M1 ou le M2 recherche (les profs de ma fac conseillaient aux futurs agrégatifs de tenter de le préparer pendant le M2, j'ai travaillé avec deux personnes de ma promotion et on a tous été admis).
Pour connaître les modalités de titularisation et de formation, il faudrait savoir où ta sœur fait ses études ou où elle a l'intention d'étudier, ça varie selon les espe (certaines sont plus souples avec les M2R alors que d'autres font des pirouettes administratives pour refaire valider une espèce de M2), puis d'ici qu'elle y arrive, ça aura probablement eu le temps de changer quatre ou cinq fois.
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par User5899 Ven 28 Aoû 2015 - 0:26
Si j'ai compris ce que j'ai vaguement survolé chépuoù, à compter de cette année, il n'existe plus de master 1. C'est licence en 3 ans et master en 2 ans. Point. Mais bon, je m'ai peut-être gouré ?
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Employé oxymorique Ven 28 Aoû 2015 - 1:21
marjolie.june a écrit:2. Y a-t-il moyen d'échapper au master MEEF si on veut passer l'agreg ?
2. Je dirais même qu'il est indispensable d'échapper au MEEF si on veut tenter l'agreg. Avec le système où on passe le CAPES en fin de M1 MEEF, on doit valider le M2 l'année de stage et on ne peut donc plus demander un an de report pour préparer l'agreg. Et la rentrée suivante on est titulaire donc c'est mort...
Comment, dans le recrutement même, tout faire pour assécher le vivier de potentiels agrégatifs...

En revanche il faut que je me renseigne sur le CAPES en fin de M2 recherche tiens, ça peut être intéressant. En gros, dans l'hypothèse où je suis admis, je pourrais demander un report de stage ?

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Dadoo33 Ven 28 Aoû 2015 - 1:29
Cripure a écrit:Si j'ai compris ce que j'ai vaguement survolé chépuoù, à compter de cette année, il n'existe plus de master 1. C'est licence en 3 ans et master en 2 ans. Point. Mais bon, je m'ai peut-être gouré ?

Non Cripure, le m1 existe toujours Wink
marjo
marjo
Grand sage

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par marjo Ven 28 Aoû 2015 - 8:31
Merci à tous pour vos réponses. C'est déjà plus clair sur le point essentiel : il faut avoir validé un M2 pour passer l'agreg. Je crois qu'elle n'a pas fait ses calculs comme ça. Et ça m'intéresse, égoïstement, car je l'héberge tant qu'elle n'a pas fini ses études, mes parents n'ayant pas les moyens de lui payer un logement en région parisienne.
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Poiropops Ven 28 Aoû 2015 - 8:57
Employé oxymorique a écrit:
marjolie.june a écrit:2. Y a-t-il moyen d'échapper au master MEEF si on veut passer l'agreg ?
2. Je dirais même qu'il est indispensable d'échapper au MEEF si on veut tenter l'agreg. Avec le système où on passe le CAPES en fin de M1 MEEF, on doit valider le M2 l'année de stage et on ne peut donc plus demander un an de report pour préparer l'agreg. Et la rentrée suivante on est titulaire donc c'est mort...
Comment, dans le recrutement même, tout faire pour assécher le vivier de potentiels agrégatifs...

En revanche il faut que je me renseigne sur le CAPES en fin de M2 recherche tiens, ça peut être intéressant. En gros, dans l'hypothèse où je suis admis, je pourrais demander un report de stage ?


Effectivement : si son but est l'agrèg' et non le CAPES, ne surtout pas passer par un Master MEEF mais un master recherche pour ensuite préparer le concours, après le M2.
Pour le CAPES après un M2 recherche : c'est ce que qq amis on fait (tentant agrèg' et CAPES en même temps), l'un d'eux a été admis au CAPES et a obtenu un report de stage pour retenter l'agrégation cette année. Dans ce cas, report de stage possible !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par ysabel Ven 28 Aoû 2015 - 9:07
N'empêche, on manque de prof. et il a fallu qu'ils rendent les choses encore plus compliquées.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Poiropops Ven 28 Aoû 2015 - 9:10
Je suis bien d'accord !
marjo
marjo
Grand sage

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par marjo Ven 28 Aoû 2015 - 9:33
En effet. Et je n'ai pas l'impression que grand-chose ait été fait pour soutenir financièrement les étudiants qui se lancent dans ces voies.
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Employé oxymorique Ven 28 Aoû 2015 - 10:20
marjolie.june a écrit:En effet. Et je n'ai pas l'impression que grand-chose ait été fait pour soutenir financièrement les étudiants qui se lancent dans ces voies.
En revanche il faut voir la propagande pour que les L3 aillent en MEEF. Si tu émets l'envie de faire prof, on ne te parle plus que de ça. Et le "problème", c'est qu'en M2, si tu as le concours, tu es rémunéré. Des étudiants modestes qui pourraient tenter l'agreg préfèrent économiser deux ans d'études. Evil or Very Mad

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Employé oxymorique Ven 28 Aoû 2015 - 10:22
ebulle a écrit:Pour le CAPES après un M2 recherche : c'est ce que qq amis on fait (tentant agrèg' et CAPES en même temps), l'un d'eux a été admis au CAPES et a obtenu un report de stage pour retenter l'agrégation cette année. Dans ce cas, report de stage possible !
Merci de la réponse. Ton ami à passé le CAPES l'année de son M2 ? Le risque d'un refus de report de stage pour nécessité de service est-il grand ?

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par ysabel Ven 28 Aoû 2015 - 10:26
J'appellerai cela du chantage...
Remarque, à la rentrée, tu peux toujours refuser une HSA... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
marjo
marjo
Grand sage

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par marjo Ven 28 Aoû 2015 - 10:27
Employé oxymorique a écrit:
marjolie.june a écrit:En effet. Et je n'ai pas l'impression que grand-chose ait été fait pour soutenir financièrement les étudiants qui se lancent dans ces voies.
En revanche il faut voir la propagande pour que les L3 aillent en MEEF. Si tu émets l'envie de faire prof, on ne te parle plus que de ça. Et le "problème", c'est qu'en M2, si tu as le concours, tu es rémunéré. Des étudiants modestes qui pourraient tenter l'agreg préfèrent économiser deux ans d'études. Evil or Very Mad

J'ai regardé vite fait les maquettes du master MEEF, ça ne donne pas envie... Et puis que rien que de savoir que la formation a en grande partie lieu à l'ESPE, ça coupe l'envie...
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Poiropops Ven 28 Aoû 2015 - 10:32
Employé oxymorique a écrit:
ebulle a écrit:Pour le CAPES après un M2 recherche : c'est ce que qq amis on fait (tentant agrèg' et CAPES en même temps), l'un d'eux a été admis au CAPES et a obtenu un report de stage pour retenter l'agrégation cette année. Dans ce cas, report de stage possible !
Merci de la réponse. Ton ami à passé le CAPES l'année de son M2 ? Le risque d'un refus de report de stage pour nécessité de service est-il grand ?

Non, il l'a passé après le M2 recherche ! Etant donné qu'il préparait agrégation et CAPES, il lui allait avoir d'abord validé son M2...
Pour les refus de report de stage : plusieurs de mes amis en ont demandé un (en HG) et l'ont obtenu sans problème (ce qui n'est absolument pas le cas de la dispo). En clair, je n'ai pas vu de report de stage refusé, mais tout est possible, et je présume que ça dépend aussi des matières...
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Employé oxymorique Ven 28 Aoû 2015 - 11:20
ysabel a écrit:J'appellerai cela du chantage...
Remarque, à la rentrée, tu peux toujours refuser une HSA... Twisted Evil
Héhé Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. 2252222100

marjolie.june a écrit:
Employé oxymorique a écrit:
marjolie.june a écrit:En effet. Et je n'ai pas l'impression que grand-chose ait été fait pour soutenir financièrement les étudiants qui se lancent dans ces voies.
En revanche il faut voir la propagande pour que les L3 aillent en MEEF. Si tu émets l'envie de faire prof, on ne te parle plus que de ça. Et le "problème", c'est qu'en M2, si tu as le concours, tu es rémunéré. Des étudiants modestes qui pourraient tenter l'agreg préfèrent économiser deux ans d'études. Evil or Very Mad

J'ai regardé vite fait les maquettes du master MEEF, ça ne donne pas envie... Et puis que rien que de savoir que la formation a en grande partie lieu à l'ESPE, ça coupe l'envie...
D'autant qu'un master recherche ouvre davantage de portes pour la suite, si elle veut faire une thèse ou autre chose. Ça n'enferme pas dans l'enseignement, le MEEF étant complètement lié aux ESPE.

ebulle a écrit:
Employé oxymorique a écrit:
ebulle a écrit:Pour le CAPES après un M2 recherche : c'est ce que qq amis on fait (tentant agrèg' et CAPES en même temps), l'un d'eux a été admis au CAPES et a obtenu un report de stage pour retenter l'agrégation cette année. Dans ce cas, report de stage possible !
Merci de la réponse. Ton ami à passé le CAPES l'année de son M2 ? Le risque d'un refus de report de stage pour nécessité de service est-il grand ?

Non, il l'a passé après le M2 recherche ! Etant donné qu'il préparait agrégation et CAPES, il lui allait avoir d'abord validé son M2...
Pour les refus de report de stage : plusieurs de mes amis en ont demandé un (en HG) et l'ont obtenu sans problème (ce qui n'est absolument pas le cas de la dispo). En clair, je n'ai pas vu de report de stage refusé, mais tout est possible, et je présume que ça dépend aussi des matières...
La position de sagesse est finalement de passer les deux l'année après le M2. C'est ce que je pensais faire. Merci de ce témoignage !

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Lefteris Ven 28 Aoû 2015 - 11:32
J'ai vu ce cas parmi les stagiaires que j'ai eues : l'une a passé le capes pendant le M2 recherche et a été reçue, elle a obtenu un report pour l'agrégation. Je ne sais pas si ça a été facile ou non , je n'ai pas eu de nouvelles.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Vatrouchka Ven 28 Aoû 2015 - 13:02
Je n'ai eu aucun problème pour avoir un report de stage, et ceux qui ont passé le capes en même temps que le M2R avec moi non plus.
Mais on n'a qu'une année pour tenter l'agrégation (mais c'est une bonne solution si on est limité financièrement, mes parents ne pourraient pas me payer une année supplémentaire) mais je me sens plus sereine que mes camarades qui n'ont pour l'instant rien.
avatar
Eolindel
Je viens de m'inscrire !

Agrégation, master, MEEF, titularisation etc. Empty Re: Agrégation, master, MEEF, titularisation etc.

par Eolindel Lun 13 Juin 2016 - 7:31
Bonjour,

Il est possible de passer l'agrégation en commençant l'année avec un M1. Certaines formations ont "masterisé" leur année de préparation à l'agrégation (les ENS surtout). Pour ces formations, le jury a une date spéciale (anticipée) pour vérifier le fait d'avoir un M2 à la date d'admissibilité.

Sinon, comme dit plusieurs fois, en cas de CAPES en poche, on a droit à une unique année de report pour passer l'agrégation. Ça met la pression sur la réussite, mais on ne part pas sans rien.

Pour le passage par la case ESPÉ, en fonction des académies, certains rectorats obligent d'aller s'inscrire en MEEF 2 alors que les étudiants ont déjà un master 2 (voire 2 s'ils ont un master pour la prépa agreg et un M2 recherche ou M2 d'école d'ingé). J'ai toujours eu un gros doute sur la légalité de forcer un étudiant à s'inscrire à un master alors qu'il en a déjà un, mais n'ayant jamais été moi même dans la situation, je ne sais pas comment ça se passe en pratique et donc si c'est réellement attaquable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum