Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Lonie Sam 29 Aoû 2015 - 22:05
Bonsoir,

J'aimerais cette année construire une vraie progression en écriture, notamment avec mes 6e et mes 5e. Pour cela, je compte m'appuyer sur le cahier de Nathan "Apprendre à rédiger".
J'ai commencé à regarder l'organisation du cahier et je me pose encore quelques questions sur son emploi en classe.

Avec mes 6e, je pensais consacrer une heure par semaine à l'écriture (2h littérature-voc, 2h gramm-orth et 1h écriture). Je pense consacrer une heure fixe par semaine (comme cela, mes élèves sauront que ce jour-là, on apporte le cahier) et pour être sûre de bien réaliser cette heure par semaine (sinon, prise par le reste, je crains de passer à côté de l'écriture).

Mais, concrètement, pour ceux qui auraient déjà utilisé le cahier en classe, comment avez-vous procédé ?

Je pensais demander aux élèves de faire les exercices de la partie "Exercer" à la maison, correction rapide en classe en début d'heure, puis les ex des parties "rédiger un paragraphe" et "enrichir son style" en classe. Mais, je crains qu'ainsi l'heure passe bien vite. Je ne sais pas... Peut-être donner les ex en fonction du niveau ("rédiger un paragraphe" pour les élèves en difficultés, et ceux d'"enrichir son style" pour les autres). Mais pour la correction, comment procédez ?

Merci pour le partage de vos expériences... Wink


_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par F.Lemoine Sam 29 Aoû 2015 - 23:14
Je l'ai utilisé cette année et je compte bien continuer. C'est très bien fait et progressif.
Malheureusement je n'ai pas de solution à te proposer.
J'ai fait exactement ce que tu suggères (une heure dédiée sur les cinq allouées en 6e). Je travaillais en classe entière, avec des exercices à faire à la maison. Mais pour ne pas passer l'heure suivante à corriger ces exercices, je ramassais souvent tous les cahiers, que je rendais deux ou trois jours après. Lourd et pas très productif pour les élèves.
Comme toi, je réfléchis. C'est un très bon outil, il faut trouver le bon mode d'emploi. Very Happy

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Alliance
Alliance
Niveau 9

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Alliance Dim 30 Aoû 2015 - 5:58
Est-on obligé de ramasser tous les cahiers à chaque fois ? Peut-être en ramasser 4 ou 5 et corriger oralement dès le cours suivant en pointant en particulier les erreurs ciblées dans les devoirs ramassés ?
Sinon, diminuer, cibler davantage le nb d'exercices pour avoir même de temps de correction la fois suivante ?
madamed
madamed
Niveau 7

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par madamed Dim 30 Aoû 2015 - 13:33
Je teste aussi cette année. Et j'avoue que je me pose les mêmes questions... Comment corriger ces petits exercices indispensables sans de très longues minutes pendant lesquelles tout le monde s'ennuie?? J'aimerais vraiment que les élèves écrivent pendant une heure entière.

_________________
 Tempête sous un crâne
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par V.Marchais Dim 30 Aoû 2015 - 15:25
J'hésite toujours à intervenir sur ce genre de fil, parce que je crains que mon discours n'y prenne une sorte d'autorité qu'il n'a pas à avoir. Nous concevons des outils, mais ensuite, chacun invente sa manière de s'en emparer. Il n'y a pas un modèle que détiendraient les auteurs ou dieu sait qui. (Freddie m'a même fait découvrir de nouvelles façons d'exploiter le TDL :lol: yesyes )

Pour ma part, voici comment j'ai procédé ces dernières années.
En gros, dans ma ZEP, j'avais deux types de classes :
- des classes globalement faibles, voire très faibles ;
- des classes très hétérogènes, avec des écarts énormes entre des élèves très capables, des élèves en grande difficulté, et toutes les nuances possibles entre ces deux extrêmes.

J'ai adopté des façons de travailler différentes dans les deux cas.

J'ai consacré une heure par semaine à l'écriture méthodique (le cahier, en gros).

Avec mes classes globalement faibles :
- La première heure, nous faisions seulement la partie "s'exercer", en alternant travail individuel, correction et réflexion sur les difficultés rencontrées.
Si nous n'avions pas le temps de boucler cette partie dans l'heure, les derniers exercices étaient à faire pour la semaine suivante.
Entretemps, en cours, j'essayais d'insérer dans mes exercices courts (petits exercices de rédaction faits à la suite des études de texte) des consignes en lien avec le point travaillé, pour entretenir les habitudes.
- La semaine suivante, nous nous remettions en train en corrigeant éventuellement les ex de la partie qui était à faire, puis nous passions au travail sur le paragraphe. Souvent, pour cette partie, les élèves travaillaient en carrés. Ils écrivaient individuellement, mais s'échangeaient leur travail, s'aidaient, se donnaient des idées.
Avec ces classes, je ne suis jamais parvenue à faire la 3ème partie. Mais ce n'est pas forcément le but. Le cahier est conçu comme une suite de fiches différenciées. Chaque élève n'a pas à tout faire.

Avec les classes hétérogènes, j'ai justement usé de cette différenciation. Pour le coup, la répartition en îlots est pratique. Je rassemblais les élèves en fonction de leur niveau (pardon) degré de compétence. Pour que je vérifie tout de même que tout roule, tout le monde faisait rapido au moins le premier exo de la fiche, et quand je voyais que ça se passait bien, j'orientais les élèves vers la partie "paragraphe" ou "enrichir son style".
La semaine suivante, selon l'avancée, les élèves en arrivaient (ou poursuivaient) à la partie 2 ou à la partie 3. Là encore, certains élèves ne faisaient jamais la partie 3 (d'autres jamais la partie 1), mais ça n'a pas d'importance. À la limite, s'il reste du temps en fin d'année, on peut revenir sur certaines fiches en se concentrant exclusivement sur cette 3ème partie, plus ambitieuse.
Pour certaines fiches délicates (par exemple l'emploi des pronoms), j'imposais une progression pas à pas pour l'ensemble de la classe.

Voilà deux manières différentes de faire.
doctor who
doctor who
Doyen

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par doctor who Dim 30 Aoû 2015 - 15:42
Surtout, rien n'oblige à faire tous les exercices de chaque partie. Certains sont des variations.
En revanche, attention aux exercices à la maison : même les 1 étoiles poseront problèmes à certains élèves. j'ai souvent dû reformuler les consignes, parfois un chouia difficiles à comprendre (c'est sans doute le seul petit reproche que je peux faire à cet indispensable ouvrage).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par V.Marchais Dim 30 Aoû 2015 - 15:46
Et si vous voulez bénéficier de rééditions corrigées, n'hésitez pas à signaler coquilles, problèmes de consigne, etc.
Very Happy
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par F.Lemoine Dim 30 Aoû 2015 - 16:24
Merci pour le clin d'œil, Véro fleurs
Puisque tu le demandes, j'ai repéré dans mon exemplaire 5e (dédicacé I love you) ce qui me semble une coquille, particulièrement malvenue.
Il est écrit p. 73 : "Attention, on ne peut pas, dans un même récit, mélanger le présent et le passé (...)" professeur
Mais p. 70 le sujet 2 de rédac est écrit au passé, sauf le verbe "s'immobilise".
Merci pour tes suggestions.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par V.Marchais Dim 30 Aoû 2015 - 16:33
Arf, oui, c'est effectivement une coquille qui donne l'impression que le verbe est au présent. Merci, je le signale à l'éditeur.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par F.Lemoine Dim 30 Aoû 2015 - 19:38
Véro, si tu passes par là, comment vois-tu l'organisation pour les 5e ? On passe de 5 h. en 6e à 4 h. en 5e Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" 3795679266

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par V.Marchais Dim 30 Aoû 2015 - 20:23
Perso, j'ai continué 1heure d'écriture et 50/50 pour le reste. Mais c'est aussi parce que mes élèves avaient un besoin cru d'apprendre à écrire. C'est peut-être différent ailleurs.
vendredi
vendredi
Niveau 2

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par vendredi Dim 30 Aoû 2015 - 20:55
Je trouve aussi ce cahier très intéressant. Le faire utiliser aux élèves une heure par quinzaine (heure de demi-groupe) vous semble -t-il suffisant?
doctor who
doctor who
Doyen

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par doctor who Dim 30 Aoû 2015 - 21:02
vendredi a écrit:Je trouve aussi ce cahier très intéressant. Le faire utiliser aux élèves une heure par quinzaine (heure de demi-groupe) vous semble -t-il suffisant?

Je l'ai fait une partie de l'année, en alternance avec des travaux de rédac plus longs préparés à la maison.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Lonie Dim 30 Aoû 2015 - 21:08
Merci pour vos témoignages.
Allez, je vais continuer à bosser sur ma progression 6e /5e :lecteur:

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par F.Lemoine Dim 30 Aoû 2015 - 23:37
V.Marchais a écrit:Perso, j'ai continué 1heure d'écriture et 50/50 pour le reste. Mais c'est aussi parce que mes élèves avaient un besoin cru d'apprendre à écrire. C'est peut-être différent ailleurs.

Oui, c'est ce que je me dis. Mes mignonnets de REP ont avant tout besoin d'apprendre à rédiger et de découvrir la littérature. Je m'arrangerai pour que les notions grammaticales soient acquises par les cours dédiés mais aussi par l'écriture. Après tout, ça sert à ça.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par V.Marchais Lun 31 Aoû 2015 - 7:15
Là, tu as parfaitement raison. Je l'ai dit ailleurs mais je le redis ici : travailler intensément l'écriture fait gagner un temps fou en langue. Quand on a passé tout le temps qu'on passe sur la phrase complète et ponctuée, inutile de refaire une leçon de grammaire sur la phrase. Quand on a manipulé les pronoms dans tous les sens via l'écriture, les élèves comprennent parfaitement ce qu'est un pronom, pas la peine de remettre ça en langue : inclure différents pronoms dans les exercices réguliers d'analyse suffira. Etc. Je pourrais faire la liste de toutes les leçons de langue que je ne fais plus depuis que je les travaille par l'écriture, ce qui est au moins aussi efficace. Bref, le temps qu'on "perd" d'un côté pour la langue, on le rattrape, au moins en partie, de l'autre.
doctor who
doctor who
Doyen

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par doctor who Lun 31 Aoû 2015 - 7:21
Oui, exo de rédac et analyse grammaticale permettent de gagner du temps, c'est vrai.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Lonie Mar 1 Sep 2015 - 18:21
Petite question pratique... Je voudrais rédiger un petit mot aux parents pour demander l'achat de ce cahier, mais, je ne sais trop comment justifier cet achat.
Pour les OI, j'explique que la lecture de telle ou telle oeuvre s'inscrit dans le cadre du programme de français, mais là, je sèche un peu sur la formulation :

" Dans le cadre du programme de français et de l'acquisition de la compétence de l'écriture, votre enfant travaillera cette année avec un cahier d'activité : "Apprendre à rédiger" et devra donc se le procurer dans les meilleurs délais." je précise par la suite les références exactes du cahier (édition, IBAN).

Je ne suis pas très satisfaite de ma formulation. Je trouve mon mot un peu trop sec (notamment pour les délais) (Et là, avec les deux petits qui n'arrêtent pas de se chamailler, je n'arrive pas à me concentrer...)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
doctor who
doctor who
Doyen

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par doctor who Mar 1 Sep 2015 - 20:04
Ca me paraît bon. Mais va demander à ton principal s'il est d'accord (tu dois bien pouvoir arguer du cahier d'anglais ou d'éducation civique que tes collègues leur ont déjà demandé en juin, non ?)
Sinon, il ne va pas apprécier de recevoir d'éventuels coups de fil de parents mécontents.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Lonie Mar 1 Sep 2015 - 20:24
doctor who a écrit:Ca me paraît bon. Mais va demander à ton principal s'il est d'accord (tu dois bien pouvoir arguer du cahier d'anglais ou d'éducation civique que tes collègues leur ont déjà demandé en juin, non ?)
Sinon, il ne va pas apprécier de recevoir d'éventuels coups de fil de parents mécontents.

C'est pas faux. Mais, je pensais m'appuyer sur la liste de fourniture où il était indiqué que les élèves seraient amenés à acheter deux ou trois livres de poches dans l'année (et que ce cahier serait acheté à la place d'une de ses œuvres). Je pense expliquer cela de vive voix lors de la réunion de rentrée avec les parents (lundi prochain), mais peut-être faut-il que je l'ajoute sur mon petit mot.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
doctor who
doctor who
Doyen

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par doctor who Mar 1 Sep 2015 - 20:27
Lonie a écrit:
doctor who a écrit:Ca me paraît bon. Mais va demander à ton principal s'il est d'accord (tu dois bien pouvoir arguer du cahier d'anglais ou d'éducation civique que tes collègues leur ont déjà demandé en juin, non ?)
Sinon, il ne va pas apprécier de recevoir d'éventuels coups de fil de parents mécontents.

C'est pas faux. Mais, je pensais m'appuyer sur la liste de fourniture où il était indiqué que les élèves seraient amenés à acheter deux ou trois livres de poches dans l'année (et que ce cahier serait acheté à la place d'une de ses œuvres). Je pense expliquer cela de vive voix lors de la réunion de rentrée avec les parents (lundi prochain), mais peut-être faut-il que je l'ajoute sur mon petit mot.

Si j'étais toi, je ne dirais pas que le cahier remplace un livre. Avec un peu de chance, personne ne te dira rien et tu auras le cahier ET les 3 livres.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par F.Lemoine Mar 1 Sep 2015 - 23:09
Lonie a écrit:Petite question pratique... Je voudrais rédiger un petit mot aux parents pour demander l'achat de ce cahier, mais, je ne sais trop comment justifier cet achat.
Pour les OI, j'explique que la lecture de telle ou telle oeuvre s'inscrit dans le cadre du programme de français, mais là, je sèche un peu sur la formulation :

" Dans le cadre du programme de français et de l'acquisition de la compétence de l'écriture, votre enfant travaillera cette année avec un cahier d'activité : "Apprendre à rédiger" et devra donc se le procurer dans les meilleurs délais." je précise par la suite les références exactes du cahier (édition, IBAN).

Je ne suis pas très satisfaite de ma formulation. Je trouve mon mot un peu trop sec (notamment pour les délais) (Et là, avec les deux petits qui n'arrêtent pas de se chamailler, je n'arrive pas à me concentrer...)

L'année dernière, tous les profs de 6e (nous sommes 2  Very Happy ) étaient d'accord pour utiliser ce cahier. Cette année, en 5e, je suis d'accord avec moi-même (l'autre prof n'en veut pas). Je vais donc, comme toi, mettre un mot dans le carnet des élèves, demandant de faire acheter vite ce cahier.
J'ajouterai simplement que j'ai téléphoné à la librairie et à l'espace culturel de la ville pour les avertir afin qu'ils aient un stock disponible très vite (je téléphone demain).
J'avoue que je ne parlerai pas "d'acquisition de compétence" - ce jargon me sort par les trous .
Enfin, je ne vois pas pourquoi les profs d'anglais pourraient faire acheter leur WB, et pas nous.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Amaliah Mar 1 Sep 2015 - 23:23
Nous avions modifié dans la liste des fournitures la formulation "demande d'achat de livres et / ou de cahier d'activités " pour le français.
Ce matin, j'ai donc fait noter dans l'agenda : "Acheter le cahier ..." et c'est tout.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Lonie Mer 2 Sep 2015 - 13:44
F.Lemoine a écrit:
Lonie a écrit:Petite question pratique... Je voudrais rédiger un petit mot aux parents pour demander l'achat de ce cahier, mais, je ne sais trop comment justifier cet achat.
Pour les OI, j'explique que la lecture de telle ou telle oeuvre s'inscrit dans le cadre du programme de français, mais là, je sèche un peu sur la formulation :

" Dans le cadre du programme de français et de l'acquisition de la compétence de l'écriture, votre enfant travaillera cette année avec un cahier d'activité : "Apprendre à rédiger" et devra donc se le procurer dans les meilleurs délais." je précise par la suite les références exactes du cahier (édition, IBAN).

Je ne suis pas très satisfaite de ma formulation. Je trouve mon mot un peu trop sec (notamment pour les délais) (Et là, avec les deux petits qui n'arrêtent pas de se chamailler, je n'arrive pas à me concentrer...)

L'année dernière, tous les profs de 6e (nous sommes 2  Very Happy ) étaient d'accord pour utiliser ce cahier. Cette année, en 5e, je suis d'accord avec moi-même (l'autre prof n'en veut pas). Je vais donc, comme toi, mettre un mot dans le carnet des élèves, demandant de faire acheter vite ce cahier.
J'ajouterai simplement que j'ai téléphoné à la librairie et à l'espace culturel de la ville pour les avertir afin qu'ils aient un stock disponible très vite (je téléphone demain).
J'avoue que je ne parlerai pas "d'acquisition de compétence" - ce jargon me sort par les trous
.
Enfin, je ne vois pas pourquoi les profs d'anglais pourraient faire acheter leur WB, et pas nous.

Ouh, tu parles à une convaincue. Je déteste ce jargon mais c'était pour justifier par rapport au programme, au cas où certains parents râlent... Razz

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Lonie Jeu 17 Sep 2015 - 21:32
Petite remontée de topic pour petite demande Embarassed

Je commence demain à travailler sur ce cahier avec mes classes. Hors, tous les élèves ne l'ont pas encore. J'avais dit que je photocopierai pour le premiers cours (surtout que j'ai moi-même commandé le cahier pour quelques uns de mes élèves et que la libraire m'a dit qu'elle ne les avait pas encore reçu... demain, sans doute).

Bref, je n'ai donc pas ma version élève 5è (j'ai la version professeur) et je ne peux donc photocopier car il y a le corrigé. Est-ce que l'un de vous peut me dépanner en scannant les P.8-11 ?
C'est vraiment en attendant que j'obtienne les cahiers de mes élèves.

Merci d'avance...
(mon mail est sous mon pseudo)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum