Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
choup78
choup78
Habitué du forum

Livres préparation CAPES Physique chimie Empty Livres préparation CAPES Physique chimie

par choup78 Lun 31 Aoû 2015 - 20:58
Bonjour,

Candidate libre au CAPES de physique chimie, je vais me préparer chez moi, entre mes suppléances, mes enfants, mon mari.

Qui pourrait me donner une liste exhaustive des livres qu'il FAUT avoir pour préparer le concours? Je recherche des livres ciblés préparation des écrits et des oraux.

Merci!
Niht
Niht
Fidèle du forum

Livres préparation CAPES Physique chimie Empty Re: Livres préparation CAPES Physique chimie

par Niht Mer 2 Sep 2015 - 11:52
Qu'appelez-vous des "livres ciblés préparation des écrits ou des oraux" ? Des annales ? Des livres du type "Leçons de physique au capes" ? Ou des livres de physique sur les notions au programme ?
avatar
seddiki selim
Je viens de m'inscrire !

Livres préparation CAPES Physique chimie Empty Re: Livres préparation CAPES Physique chimie

par seddiki selim Jeu 28 Juil 2016 - 15:29
Bonjour,

Je reprends le post de choup78, sauf que je m’apprête à entrer en préparation master MEEF (M1 et M2) pour préparer le CAPES de physique chimie.

J'ai 33 ans et je suis en reprise d'études. J'ai fait une thèse et un post-doc de 2 ans en physique nucléaire. Mais ça va faire plus d'un an et demi que je suis sorti de la recherche, et mes années CPGE remontent à 2001-2003. Je n'ai pas donné de cours pendant ma thèse donc peu de lien (direct) avec les disciplines générales des première années post-bac.

Mon idée est donc de préparer le CAPES dans un premier temps, puis voir s'il est envisageable de préparer l’agrégation en demandant un report de stage (selon les sites ou j'ai regardé : après le M1 - je détiens déjà un M2- ou après avoir validé le stage en M2 obligatoirement ... ?).

Bref voila brièvement pour mon parcours et mes ambitions. Vu la multitude d'ouvrages sur le net (et leur prix ...), et considérant que les programmes changent régulièrement, quelle serait la liste des ouvrages pour couvrir convenablement la physique et la chimie au programme en PCSI et PC ? Du type leçons et exercices corrigés dans un premier temps.

En vous remerciant d'avance pour toute suggestion,
Sélim
avatar
seddiki selim
Je viens de m'inscrire !

Livres préparation CAPES Physique chimie Empty Re: Livres préparation CAPES Physique chimie

par seddiki selim Jeu 28 Juil 2016 - 16:47
Rebonjour,

voila par exemple des ouvrages que j'ai trouvé :

Révision des notions pré-bac :
Maths-physique-chimie - MPSI-PCSI-PTSI-BCPST, Marie-Virginie Speller (Auteur), Erwan Guelou (Auteur), Collection : J'INTEGRE

physique SUP:
Physique Pcsi Un Resume Des Savoirs Essentiels Du Programme, Depaquit Debieuvre (Auteur), Collection : SAVOIR & FAIRE
Physique Pcsi Programme 2013, Finot Laura (Auteur), Collection : PREPAS SCIENCES

physique SPE:
Physique Prepa Pc-Pc, Vincent Renvoize (Auteur), Collection : CAP PREPA
Physique Pc/Pc* Programme 2014, Vidal (Auteur), Collection : PREPAS SCIENCES

chimie SUP:
Chimie - Conforme au nouveau programme, Bruno Fosset (Auteur), Jean-Bernard Baudin (Auteur), Frederic Lahitete (Auteur), Collection : J'INTEGRE
Chimie Pcsi Programme 2014, Choubert (Auteur), Collection : PREPAS SCIENCES

chimie SPE :
Chimie Pc/Pc* Programme 2014, Vidal (Auteur), Collection : PREPAS SCIENCES

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Sélim
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Livres préparation CAPES Physique chimie Empty Re: Livres préparation CAPES Physique chimie

par MesonMixing Lun 15 Aoû 2016 - 18:07
Salut Selim,
Ta liste est très bien.
Il faut aussi que tu te penches sur les manuels de collège/lycée car aux oraux et même aux écrits maintenant il y a des questions sur les manips qu'on peut proposer en TP et sur les programmes.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Livres préparation CAPES Physique chimie Empty Re: Livres préparation CAPES Physique chimie

par MesonMixing Lun 15 Aoû 2016 - 18:12
Au fait il y a aussi ces 2 bouquins. En tout cas celui de chimie (le tome 2) est vraiment bien fait!

Tome 1 - Physique

Tome 2 - Chimie

L'auteur du volume de Physique est d'ailleurs Nicolas Billy, il était encore le président du jury du CAPES quand je l'ai passé l'an dernier... (Mais je crois que ça a changé depuis la session de cette année).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum