Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kitsune
Kitsune
Niveau 3

[Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème? Empty [Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème?

par Kitsune Mar 8 Sep 2015 - 18:36
Bonjour,

Je suis professeur stagiaire cette année et j'aimerais me baser sur un manuel pour créer mes propres séquences par la suite. Lequel me conseilleriez-vous pour les niveaux 5ème et 4ème?

Deuxième question : à quel éditeur dois-je m'adresser pour obtenir des spécimens?

Cheers! cheers


Dernière édition par Thalia de G le Mer 9 Sep 2015 - 21:23, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
avatar
aanjali
Niveau 4

[Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème? Empty Re: [Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème?

par aanjali Mar 8 Sep 2015 - 18:58
Pour ma part, je travaille avec New Enjoy et d'après ce que j'ai pu constater, ce sont des manuels qui sont pas mal utilisés en collège. Si tu débutes, ils peuvent se révéler assez rassurants parce qu'ils proposent des activités et les guides pédagogiques peuvent te donner des pistes. Toutefois, ils restent des manuels très utopiques, surtout niveau participation orale de d'élève, donc prends soin de bien adapter tes séances selon ton public.

En 4ème, j'avais un trèèèèèèès vieux manuel que j'ai totalement laissé tomber et j'ai créé mes séquences moi-même. J'ai juste jeté un coup d'œil sur les compétences et objectifs pour ce niveau et je les ai intégrés à mes séquences.

Pour les éditeurs, je suppose que ça n'a pas dû trop bouger niveaux adresses. Tu peux donc aller jeter un coup d'œil ici. S
Kitsune
Kitsune
Niveau 3

[Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème? Empty Re: [Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème?

par Kitsune Mar 8 Sep 2015 - 19:37
Les élèves de 5ème ont Enjoy English et les 4ème, Step in, mais un grand nombre ne dispose pas du manuel... Et j'essaie de ne pas crouler sous les photocopies qui me font perdre beaucoup de temps et d'énergie, à la fois en cours et hors cours.

J'ai trouvé un manuel numérique que je trouve très intéressant pour les 5ème et 4ème : Piece of cake, qui a l'air très moderne et actionnel, mais j'ai peur de ne pas pouvoir compter sur les TICE de mon établissement, car je change 5 fois de salle de classe avec seulement 9 heures de cours...

Bien sûr je créerai mes séquences moi même, mais j'ai bien peur que cela me prenne un temps fou! Merci beaucoup pour le lien. Very Happy
avatar
aanjali
Niveau 4

[Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème? Empty Re: [Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème?

par aanjali Mar 8 Sep 2015 - 23:14
Arf, les 2 ouvrages se font un peu vieillots quand même...
Essaye New Enjoy 5ème, il a des lacunes, mais il est pas mal fait. Tu peux n'utiliser que certaines activités avec les pistes audios qui vont bien.

J'ai utilisé Piece of Cake 4ème qui n'est pas mal du tout. Mais sans les pistes audios, ça devient très très vite compliqué. Seul, il est difficilement exploitable, alors il faut beaucoup adapter et surtout ne pas compter sur la connexion internet qui peut nous lâcher à n'importe quel moment ! J'avais utilisé la séquence sur les enquêtes et j'ai emprunté quelques trucs qui parlaient de Capone vu que j'ai fait une séquence sur New York.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

[Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème? Empty Re: [Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème?

par Lizdarcy Mar 8 Sep 2015 - 23:37
Enjoy 4è possède des documents intéressants, mais il faut adapter bien sûr.J'aime bien le "Diner" et surtout le travail sur New York et Washington. New connect me semble assez "carré", je suis en train de piocher là dedans pour varier.
New Enjoy 5è, cela dépend de ton public.Il faut drôlement élaguer et retravailler les documents, souvent trop longs ou avec un vocabulaire un peu trop "à la mode".J'aime bien Enjoy 5è, plus simple.

Step in, par contre, c'est super vieux! Ça existe encore?
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

[Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème? Empty Re: [Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème?

par BritLéty Mer 9 Sep 2015 - 10:05
Oui hélas.

Sinon il y a Let's Step In, plus récent, mais je lui trouve les mêmes défauts que son ancêtre, donc je ne l'utilise pas.

En 4ème j'aime bien Enjoy, sur ma progression annuelle au moins la moitié de mes séquences est inspirée de ce manuel.
En 5ème l'année dernière je faisais un mix entre Enjoy, New Enjoy et Join The Team. Les élèves avaient Enjoy, mais il y a des activités vieillotes ( dans B1S5 - je crois - les élèves ne reconnaissent plus Britney Spears, et que dire de Brian Adams? lol ), mais New Enjoy bien que plus moderne est aussi à mes yeux plus superficiel.
Et JTT c'était quand les séquences de Enjoy / New Enjoy ne me plaisaient pas.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

[Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème? Empty Re: [Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème?

par Lizdarcy Mer 9 Sep 2015 - 19:09
Je ne connais pas bien JTT mais il me semble bien structuré, clair. Je pensais le demander pour les 3è si on avait les crédits...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème? Empty Re: [Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème?

par Simgajul Mer 9 Sep 2015 - 21:20
J'ai eu Welcome en 5e qui est pas mal mais il ne faut pas faire la premiere sequence qui est super longue et te prends un temps fou. Mais le reste est pas mal, il y a beaucoup d'ecoute et les personnages ne sont pas trop débiles.

en 4e, j'ai eu let's step in, que je trouve pas mal, au moins il y a des textes. New connect est bien et j'aime bien la série E for English mais je n'ai jamais vu la version 4E.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

[Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème? Empty Re: [Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème?

par BritLéty Mer 9 Sep 2015 - 23:17
Il y a une sérié E for English? Bizarre, moi je n'ai que le manuel de 4è.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème? Empty Re: [Anglais] Quel manuel pour la classe de 5ème et 4ème?

par kensington Jeu 10 Sep 2015 - 13:08

Il existe aux niveaux 4e et 3e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum